Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUFRESNOY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

ddesqueper
Bonjour,

Suite au long fil de discussion autour de Mathieu DUBOIS à Lecelles http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=25702 dans lequel on cite plusieurs DUFRENNOY, j'ouvre une discussion spécifique sur cette famille afin d'essayer de faire les liens et de remonter l'ascendance.

Pas facile de s'y retrouver dans tous ces DUFRESNOY. J'essaie surtout de retrouver des liens avec Jacques François DUFRESNOY mayeur de Bléharies, x Marie Catherine BERNARD (enfants à Bléharies de 1700 à 1713). Aucune info sur leur ascendance.

Quelques données brutes concernant cette famille reprises du fil de discussion consacré à Mathieu DUBOIS :

Mars 1729 - Jacques DUFRESNOY et Jean MONNIER font donation aux enfants de Mathieu DUBOIS et à ceux de Nicolas fils de Mathieu, ledit Mathieu alors marié à Margueirte MONNIER:il s'agit de Marie Catherine fille de Mathieu, Pierre François et Luc DUBOIS fils de Nicolas

Un Jacques DUFRESNOY est cité comme meunier du moulin de Coustant à Lecelles sur un acte d'échevinage du 9/4/1680 !!!.

Jacques DUFRESNOY, + avant 1730, x Marie Marguerite LESPAGNOL, dont :
- Gilles, laboureur et meunier à Lecelles, ° vers 1698, x 1730 avec MONNIER Marie Françoise
- Michel Archange, ° vers 1705 à Lecelles, x 1738 avec BONT Anne Rose
- DUFRESNOY Michel François, x 1741 avec MONNIER Marie Marguerite
- DUFRESNOY Jacques

Jacques DUFRESNOY x Marie Barbe WATTIER + à Lecelles en 1725

Jacques DUFRESNOY + le 09/12/1744 à 100 ans, fils de Nicolas et Marguerite BERNARD, non marié (Jean-Baptiste MONNIER son neveu)

Pierre DUFRESNOY fils de Nicolas, marié (bail en 1671 et en 1708, conjointement avec Jean MONNIER son frère)

Nicolas DUFRESNOY fils de Nicolas, marié avec Jeanne BERNARD (bail en 1646)

Nicolas DUFRESNOY x Isabeau MARTIN (cité de 1592 à 1631)

testament de Pierre DUFRESNOY censier de Coustant au village de Lecelles en date du 9 mai 1695
il y indique qu'il est frère de Jacques DUFRESNOY et demi frère de Jean et Marie Madeleine MONNIER!!
qu'il fait un legs à son neveu et filleul Pierre François DUBOIS fils de Mathieu

tab DOUAI liasse 688 du 13/2/1717
par devant notaire de la résidence de Mortagne comparurent Jean François DUFRESNOY mayeur de Bléharies et Pierre BERNARD fils d'André échevin dudit lieu en qualité de tuteurs de Marie Thérèse DUFRESNOY fille de feu Pierre François et Marguerite BERNARD accompagnés de Antoine DUFRESNOY demeurant à Legies ancien échevin des Sars de Flines oncle de ladite Marie THérèse (accord avec Jean SCAP ancien mayeur de Thun et Catherine BONT sa femme

CM du 12/11/1783 entre Jean Baptiste MONNIER de Lecelles, fils de Jean Baptiste et Reine Isabelle BERNARD, et Marie Anne Joseph DUFRESNOY fille de feu Gilles et Marie Anne Françoise MONNIER (2 E 13 260) deuxième degré de consanguinité égal en ligne collatérale

Merci beaucoup pour tout élément permettant de relier les pièces du puzzle de cette famille

Damien
† pcopin
bonjour Damien
je vois que tu as tout repris
tout ce que je peux faire c'est éventuellement t'envoyer des actes; je commence par lequel?
amicalement
Pascal
ddesqueper
Citation (pcopin @ 11/10/2008 à 10:25) *
je vois que tu as tout repris
tout ce que je peux faire c'est éventuellement t'envoyer des actes; je commence par lequel?


Merci pour la proposition d'actes. J'ai pour l'instant tout repris, sans trop encore réfléchir pour relier tout cela, je verrais cela plus tard.
Pour moi l'acte le plus intéressant actuellement, est celui-ci :

tab DOUAI liasse 688 du 13/2/1717
par devant notaire de la résidence de Mortagne comparurent Jean François DUFRESNOY mayeur de Bléharies et Pierre BERNARD fils d'André échevin dudit lieu en qualité de tuteurs de Marie Thérèse DUFRESNOY fille de feu Pierre François et Marguerite BERNARD accompagnés de Antoine DUFRESNOY demeurant à Legies ancien échevin des Sars de Flines oncle de ladite Marie THérèse (accord avec Jean SCAP ancien mayeur de Thun et Catherine BONT sa femme

Damien
† pcopin
ok Damien
je t'envoie ça si la photo n'est pas trop mauvaise
amicalement
Pascal
† pcopin
bonjour Damien
la photo est moyenne mais je t'ai envoyé les pages du contrat
amicalement
Pascal
cdevaux
Bonjour Damien et Pascal,

D'abord, merci à Damien d'avoir fait la synthèse. J'avais commencé quelque chose mais ayant été interrompue plusieurs fois, Damien pour finir m'a devancée !!!

Pascal, je suis aussi intéressée par la photo même si je suis loin d'être aussi experte que vous deux pour déchiffrer !

Je crois également que les DUFRESNOY de Lecelles et Bléharies ont quelque chose à voir entre eux. D'autant plus qu'il y a des mariages avec les BERNARD.
Alors, Pascal, si tu te souviens, j'avais posé une question sur les BERNARD (et j'ai retrouvé le message, c'était en avril) pensant (vu les notes de mon agm) que Reine Isabelle BERNARD était originaire d'Orchies. Il s'est avéré qu'il n'y aurait pas de BERNARD à Orchies (vers 1720) ; par contre ta réponse était qu'il y en avait plein sur Lecelles et Nivelle (?) je crois.
En relisant tous les messages et mes notes, je me demande si cette Reine Isabelle BERNARD ne viendrait tout simplement pas de Bléharies.
Je vais donc faire un message en parallèle sur les BERNARD, vu qu'ils sont liés aux DUFRESNOY.

Amicalement
Christine
† pcopin
ok Chhristine j'ai vu le nouveau sujet
pour la photo j'ai besoin de ton e mail
amicalement¨
Pascal
cdevaux
Bonjour Pascal,

Merci pour l'acte.

En le lisant, il serait intéressant de connaître les dates de naissance (+ parrain et marraine) des filles de Pierre François DUFRESNOY :
- Marie Thérèse fille de Anne Marguerite BERNARD
- Marie Françoise fille de Marie Catherine DEFFRENNES
Je suppose sur Maulde puisque c'est là qu'il est décédé.
Il y a peut-être eu d'autres enfants aussi.
Mais vu les trous, on risque de ne pas avoir de chance !

Raymond, pourrais-tu nous aider ?

Amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir
un acte supplémentaire
le 23 février 1741 l'abbé de Saint Amand autorise Gilles DUFRESNOY meunier de Coutant à rétablir le moulin à eau qui existait auparavant à Coutant (tabellion de Douai, liasse 1218)
bien cordialement
Pascal
clombard
Bonjour à tous,

J'interviens dans un sujet de 2008 mes informations sont peut-être dépassées!

Dans le tabélion Douai liasse 688 du 13/2/1717 cité:
Antoine DUFRESNOY demeurant Légies oncle de Marie-Thérèse , fille de Pierre-François DUFRESNOY et Marguerite BERNARD doit être le Antoine DU FRESNOY( o ca 1672 + 5/3/1739 Flines) X Malberte BROCQUEAU(BLOCQUEAU) le 11/9/1698 Flines .
Le 1er enfant du couple:
Pierre-François o 27/7/1699 Flines p Pierre François DUFRESNOY m Marie Catherine BERNARD

cdevaux fait référence à une fille de Pierre-François DUFRESNOY et Catherine DEFRENNES à Maulde,je pense qu'il n'y a pas de tables de naissance pour cette époque mais:
X Maulde 14/5/1731 Jean-Baptiste FENEUL Marie-Françoise DUFRESNOIS témoins Anastasio? PIEUQUE ? et Sébastien Joseph FENEUL

En 2008 les photos de cet acte du tabelion de Douai (liasse 688)s'échangeaient par mail, quelqu'un peut-il mettre cet acte en galerie?
Merci d'avance

Cordialement
Claudine
† pcopin
bonjour Claudine
voici toujours la première page du CM

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_15498.jpg

bien cordialement
Pascal
clombard
Bonsoir Pascal,

Quelle bonne surprise ! Je ne savais pas que ce contrat éxistait. Merci de me l'avoir envoyé.
En réalité , dans mon message , j'ai employé le mot "contrat" au lieu de "acte" ,je faisais allusion au tabélion de Douai liasse 688 du 13/2/1717 .Je modifie mon message précédent.

Cordialement

Claudine
† pcopin
bonsoir
voici la photo - un peu pâle- de l'accord de 1717
bonne lecture
Pascal
clombard
Bonsoir à tous ,
Merci Pascal pour l'acte de 1717.

Pierre- François DUFRESNOY X1 Anne Marguerite BERNARD X2 Marie Catherine DEFRESNES et Antoine DUFRESNOY x Malberte BLOCQUEAU le 11/9/1698 à Flines sont frères peut être également avec Jean François DUFRESNOY X Marie Catherine BERNARD de Bléharies.

Existe t'il une piste pour leurs parents?
Plus précisément est-ce que quelqu'un a le contrat de mariage de DUFRESNOY X BLOCQUEAU ?

Cordialement

Claudine
† pcopin
bonjour
je ne sais pas si je comprends bien
s'agit il de chercher un CM de 1698 ?
si c'est le cas, la réponse sera forcément négative car tout ce qui date d'avant 1712 'sauf une poignée d'actes) a été détruit à la guerre, désolé
cordialement
Pascal
clombard
Merci, Pascal, pour l'info. Je ne savais pas.
Je suis également désolée!
Bonne soirée

Claudine
† pcopin
rebonsoir
pour préciser, les actes de St Amand avant 1711 étaient envoyés au tabellion de Tournai; après 1712, Tournai et St Amand sont séparés par une frontière et les actes sont tabellionnés à Douai; ce qui était à Douai est sauvegardé,ce qui était à Tournai a brûlé...
amicalement
Pascal
madubois
Bonjours,

En reprenant le cours des discussions sur les DUFRESNOY de Lecelles Maulde et environs je me trouve avec un problème : j'ai photographié l'acte de décés en mairie de Lecelles de Jacques DUFRESNOIS je cite:

Le neuf decembre ( 1744) est mort Jacques DUFRESNOIS de libre condition agé de cent ans, censier des Coutant, fils de Nicolas DUFRESNOIS et Marguerite BERNARD sa femme, il fut inhumé le dix en prèsence de Pierre François DUBOIS, Luc DUBOIS ses neveux.
suit les signatures de Pierre François DUBOIS, Luc DUBOIS et ? WAROCQUIER curé.

La signature de Luc DUBOIS correspond avec celle de Luc 1714/1790 fils de Nicolas François x PINOY Agnés donc petit neveu de Jacques DUFRESNOIS, le testament de Jacques DUFRESNOIS du 9/03/1729 les indiquent comme héritiers au nom de leurs père ( Nicolas François X PINOY Agnès ) fils de Mathieu x MONNIER Marguerite décédés.

La date de Naissance de ce Jacques vers 1644 me parait incompatible avec les dates de naissances estimées de ses parents ou il y a une génération d'écart et les parents ne sont pas ceux que nous pensont.

Ce Jacque DUFRESNOY serait demi frère de Marguerite MONNIER mon sosa est ce possible par sa mère BERNARD Marguerite ?.

Ce Jacques DUFRESNOIS ayant fait mon sosa Pierre François DUBOIS fils de Mathieu et Marguerite MONNIER son héritier ainsi que Jean Baptiste et Marie Catherine et les enfants de Nicolas toutes nouvelles infos me permettront de corriger les eventuelles erreurs que j'ai pu enregistrer.

Merci d'avance pour toutes réponses

Amicalement,

Marc.
bfourot
bonjour à tous

dans un registre des baux de l'abbaye de St-Amand, j'ai relevé un bail de la moitié de la cense de Coustant à Gilles SIMON, l'autre moitié à Jean MONNIER le 29/3/1660 (12 H 119 folio 56).
dans le même registre 12 h 119, folio 170, un bail du moulin à vent de Coustant à Jacques DUFRESNOY, fils Laurent, précédent fermier (sans que l'on arrive à comprendre si c'est ledit Jacques ou son père Laurent qui était le précédent fermier). malheureusement cette copie d'acte n'est pas datée. ce registre couvre la période 1654-1698. Il faudrait peut-être le revoir au cas où je n'aurais pas vu la date de l'acte ou qu'un détail m'ai échappé.
En 12 H 120, folio 71, bail du moulin de Coustant à Jacques DUFRESNOY, sans filiation, à la St-Rémy 1702.

ça ne fait pas avancer le Schmilblick, mais la mention de ce Laurent DUFRESNOY sème le trouble sur tout ce qui a été dit précédemment.
bonnes recherches
Bruno
madubois
Merci Bruno pour cette réponse,

Dans ma base j'ai un Gilles SIMON décédé le 2/02/1745 à lecelles censier de Coutant à Lecelles sans ascendance marié à MONNIER Marie Jeanne née vers 1677 décédée le 13/04/1739 à Lecelles fille de Estienne et Marie Barbe LACQUEMENT. mais vu la date de l'acte je ne pense pas qu'il soit le bon.

et un Jean MONNIER Jean censier à la ferme de Coutant à Lecelles fils de Philippe et BERNARD anne Marguerite mes sosas.

J'ai un Jacques DUFRESNOY décédé avant 1727 marié avec LESPAGNOL Marie Marguerite puis WATTIER Marie Barbe sans ascendance meunier de Coutant à Lecelles qui pourrait etre le fils de ce Laurent vu les dates 1654/1698.

Le problème doit venir des dates estimatives de naissances de mes sosas en prenant une date de 20 a 30 ans entre chaque générations je ne prend pas en compte les eventuels remariages.

Concernant le Jacques DUFRESNOY fils de Laurent il ne m'est pas encore connu je n'ai pas de Laurent DUFRESNOY dans ma base il me faut encore chercher, mais le registre couvrant une période de 1654/1698 cela limite les recherches.

Mon Jacques DUFRESNOY décédé a 100 ans donc né vers 1644 pourrait corespondre mais il est bien dit fils de Nicolas et BERNARD Marguerite sur l'acte de décés de Lecelles.

Merci pour votre réponse et espérant faire avancer ce débat.

Amicalement,

Marc. nickel.gif
† pcopin
bonjour
à noter au CM en 1750 de Jean Baptiste DELCOURT avec Marie Thérèse CARLIER la présence comme témoin du mariant de son beau frère Antoine DUFRESNOY
bien cordialement
Pascal
madubois
Bonjours Pascal ,

Encore une nouvelle enigme sur les DUFRESNOY si cet Antoine est le beau frère du mariant Jean Baptiste DELCOURT x CARLIER Marie Thérèse il est donc marié a une soeur ou demi soeur fille de GARDIN Marie Joseph et DELCOURT Amand Benoit, GARDIN marie Joseph s'etant remariée avec DEBEAURT Martin Joseph.
La naissance du fils de DEBEAURY x GARDIN etant vers 1743 cette hypothèse me parait impossible ce contrat de mariage s'etant conclu en 1750.

Si vous avez des infos d'autres enfants du couple DELCOURT x GARDIN nous trouverons peut etre l'épouse de cet Antoine DUFRESNOY .

Merci d'avance ,

Cordialement ,

Marc
† pcopin
bonjour Marc
j'ai fait erreur
en fait il s'agit de Jacques DUFRESNOY; est ce plus facile?
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonsoir
pour alimenter la recherche
testament du 30 mars 1765 de Jean Baptiste DUFRESNOY de Bléharies au profit d'Antoine DUFRESNOY son frère J 1315/1 aux AD de Lille
bien cordialement
Pascal
ddesqueper
Bonsoir Pascal,

Citation (pcopin @ 22/02/2010 à 17:16) *
testament du 30 mars 1765 de Jean Baptiste DUFRESNOY de Bléharies au profit d'Antoine DUFRESNOY son frère J 1315/1 aux AD de Lille


Aurais-tu le détail ou les photos de ce testament ?

Merci

Damien
† pcopin
bonsoir Damien
je t'envoie tout cela ou bien je le mets en ligne; il y a au moins deux testaments réciproques
amicalement
Pascal
ddesqueper
Bonsoir,

Merci

Tu peux me l'envoyer en privé mais autant le mettre dans la galerie du forum si c'est possible, cela peut servir à d'autres aussi

Damien
† pcopin
bonsoir Damien
voici

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_318433.jpg



http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_134023.jpg


le testament d'Antoine de la même date est symétrique

bonne soirée
Pascal
† pcopin
bonjour
voici le testament d'Antoine DUFRESNOY

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...0_39_150778.jpg


http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_39_41324.jpg

bonne journée

Pascal
cdevaux
Bonjour Pascal,

Merci d'avoir mis en galerie ces actes qui concernent des frères d'un de mas ancêtres.

Christine
† pcopin
bonsoir
ravi d'avoir pu aider
bonne soirée

Pascal
madubois
Bonjour,

Ayant un peu de temps libre grace aux congés j'essaye de faire le point sur les DUFRESNOY qui sont rattachés aux DUBOIS mes sosas.

Nous etions arrivés à la conclusion que Pierre et Jacques DUFRESNOY etaient les frères et demi frères de Marie Thérèse DUFRESNOY, Jean MONNIER, Marie Magdeleine MONNIER, donc de Marie Marguerite MONNIER épouse DUBOIS Mathieu tous enfants de Pierre François et Anne Marguerite BERNARD.

Ce qui pose problême ce sont les dates de naissances des différents enfants du couple DUFRESNOY X BERNARD.

Jacques et Pierre DUFRESNOY seraient né vers 1650 (1644 Pour jacques décédé en 1744 ??) , Marguerite Jean et Marie magdeleine MONNIER seraient donc nés avant ce qui me parait possible également, Mais Marie Thérèse serait née vers 1700 donc son père aurait 74 ans (Jacques né en 1644 - 18 ans minimun) et de plus aurait eu un enfant avec une deuxième epouse Marie catherine DEFFRESNE Marie Françoise née vers 1710 soit 84 ans???.

De plus sur l'acte de décés de Jacques DUFRESNOY le 9/12/1744 ses parents sont (Nicolas) et Marguerite BERNARD. Je ne trouve pas d'acte citant un Nicolas DUFRESNOY.

Pour moi il y a un écart d'une génération mais lequel !!!!

Si vous avez trouvé d'autres infos entre temps merci de me répondre.

Cordialement,

Marc.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.