Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DEROUBAIX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

† pcopin
bonsoir Damien
à tout hasard: au CM de Nicolas MADON et Elisabeth DEROUBAIX en 1713 est présent Yves MATHON (qui signe) cousin du mariant demeurant à Rumes
bien amicalement
Pascal
ddesqueper
Bonjour,

Citation (pcopin @ 08/10/2008 à 18:44) *
au CM de Nicolas MADON et Elisabeth DEROUBAIX en 1713 est présent Yves MATHON (qui signe) cousin du mariant demeurant à Rumes


Merci pour l'info. Aurais tu le détail du CM (parents des conjoints, etc...) pour que j'essaie de déterminer le cousinage. J'ai dans mes données le couple Michel DEMORY x Elisabeth DEROUBAIX (qui x2 Nicolas MADOU), dont Marie Barbe DEMORY (descendance sur Wez-Velvain et Guignies)

Damien
† pcopin
bonjour Damien
j'essaie de faire de mon mieux car le contrat est rongé en haut...toute la liasse est ainsi ; c'est le 2 E 13 971
Nicolas MADOU (j'avais lu MADON, désolé..) demeurant au village de Mouchin fils de feu Daniel (effacé en partie) accompagné de Jacques François DESIDE son frère demeurant audit Mouchin, de Jean François DENNETIERS censier du culot à Beuvry et Yves MATHON demeurant à Rumes ses cousins, et Elisabeth de ROUBAIX veuve de Michel DEMORY demeurant au village de Lecelles accompagnée de Nicolas Philippe DEROUBAIX son frère demeurant à Mouchin, de Jean WYBAULT laboureur à Lecelles et du St Jean Baptiste DUBOIS bourgeois marchand à Saint Amand ses bons amis
les mariants font leurs marques, les témoins signent
le contrat est du 16/2/1713
bien cordialement
Pascal
† pcopin
re
il existe une donation d'Elisabeth DEROUBAIX à ses enfants des deux lits du 5/6/1732
mais ce qui t'intéressera plus c'est le mariage (CM chez DELANNOY à Genech) du 1/5/1708 entre Bernard DUJARDIN de Rumes et Marie Jeanne MATHON jf de feu Jaspart et Marie Catherine DASSONVILLE demeurant à Rumes accompagnée de Yves son frère et Jean DUJARDIN son oncle
bien amicalement
Pascal
NB si tu l'as (et je crois que c'est le cas!) on pourra toujours comparer les signatures des deux Yves MATHON si nécessaire
† pcopin
re
et la clef du cousinage doit être donnée par ce contrat (même notaire)
CM du 12/8/1698 entre Antoine WAUQUIER... et Marie Anne MADOUX fille de feu Daniel et de Jeanne DASSONVILLE demt à Mouchin assistée de Pierre DESIDE son parâtre, Georges MADOU son oncle, Jaspart MADOUX son cousin
amicalement
Pascal
cdevaux
Bonjour Pascal et Damien,

Puis-je savoir quel est le cousinage recherché ? Puisque Nicolas MADOUX et Elisabeth DEROUBAIX sont mes ancêtres. Je peux peut-être aider.

Amicalement

Christine
† pcopin
bonjour Christine
il s'agit du cousinage avec Yves MATHON
bien amicalement
Pascal
ddesqueper
Merci pour tous les renseignements.

Le cousinage se trouve bien du côté DASSONVILLE. Et l'ascendance d'Yves MATON serait la suivante :

1. MATON Yves
2. MATON Gaspard
3. DASSONVILLE Marie Catherine
4. MATON Gaspard
5. HAZARD Marie
6. DASSONVILLE Pierre
7. DELANDAS Marguerite

Yves MATON se marie le 16/05/1714 à Nomain avec Catherine FICHEL fille de Fabien.

Je ne connaissais pas les CM de mariage passés à Genech chez DELANNOY

Bon dimanche

Damien
cdevaux
Citation (pcopin @ 10/10/2008 à 16:51) *
re
il existe une donation d'Elisabeth DEROUBAIX à ses enfants des deux lits du 5/6/1732
mais ce qui t'intéressera plus c'est le mariage (CM chez DELANNOY à Genech) du 1/5/1708 entre Bernard DUJARDIN de Rumes et Marie Jeanne MATHON jf de feu Jaspart et Marie Catherine DASSONVILLE demeurant à Rumes accompagnée de Yves son frère et Jean DUJARDIN son oncle
bien amicalement
Pascal
NB si tu l'as (et je crois que c'est le cas!) on pourra toujours comparer les signatures des deux Yves MATHON si nécessaire



Rebonjour Pascal,

Cela me ferait plaisir si tu pouvais me transmettre le contenu de cette donation d'Elisabeth DEROUBAIX à ses enfants.

D'autre part, je suppose que Marie Catherine DASSONVILLE est la soeur de Jeanne x1 Daniel MADOUX et x2 Pierre DESIDE ainsi que de Jean dont je sais juste qu'il est "Bailly de Lannay à Nomain".

Amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir Christine
effectivement les deux DASSONVILLE doivent être soeurs mais la preuve serait bien...
si tu veux l'acte, redonne moi ton e mail en mp
merci
bonne soirée
Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 12/10/2008 à 18:24) *
bonsoir Christine
effectivement les deux DASSONVILLE doivent être soeurs mais la preuve serait bien...
si tu veux l'acte, redonne moi ton e mail en mp
merci
bonne soirée
Pascal



Rebonsoir Pascal,

Oui, je veux bien l'acte.
D'avance merci

Christine
cziemczak
Citation (ddesqueper @ 12/10/2008 à 12:40) *
Yves MATON se marie le 16/05/1714 à Nomain avec Catherine FICHEL fille de Fabien.


Bonjour,

Vu l'entame de file ohmy.gif , je ne sais si le contenu du contrat associé a été donné sur une autre file ou est déjà connu des personnes intéressées.

Christophe
ddesqueper
Citation (cziemczak @ 13/10/2008 à 23:02) *
Citation (ddesqueper @ 12/10/2008 à 12:40) *
Yves MATON se marie le 16/05/1714 à Nomain avec Catherine FICHEL fille de Fabien.


Vu l'entame de file ohmy.gif , je ne sais si le contenu du contrat associé a été donné sur une autre file ou est déjà connu des personnes intéressées.



Personnellement, je ne connais pas le CM lié au mariage d'Yves MATON et Catherine FICHEL. Et il m'intéresse vu que l'époux est originaire de Rumes.

Damien
† pcopin
bonjour à tous
je ne suis pas sûr de comprendre de quel contrat il s'agit; du contrat MATHON X FICHEL ?
bien amicalement
Pascal
glemoine
Bonjour à Tous

Pour les DASSONVILLE il y a aussi le 2E13/210. J'ai surement la photo quelque part de cette acte mais pas encore cherché wink.gif

Tient quelqu'un aurait il des infos sur l'autre cousin :Jean François DENNETIERS censier du culot à Beuvry?


Amicalement
† pcopin
rebonjour
pour le contrat cité en objet , il est disponible par e-mail, car je nensais toujours pas réduire suffisamment les images pour les mettre en galerie; cela fonctionne pour les BMS car les actes sont moins lours; pour les CM je suis au moins à 88ko par page donc refus d'uploader sur la galerie; nous restons donc à l'e mail
par ailleurs je n'ai pas bien compris: il y aurait un CM MATHON X FICHEL ? quelle est sa référence?
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
lacompression de la première page du CM est en galerie
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...170_4_58384.jpg
bien cordialement
Pascal
† pcopin
re
dans le même fonds il existe aussi un accord entre Nicolas MADOU en action d'Elisabeth DEROUBAIX sa femme veuve de Michel DEMORY , et Philippe DUPRET x Jeanne de MORY (2 E 13 599) 12/11/1714
un, partage entre les enfants de Daniel MADOU (père de Nicolas) du 4/4/1729 ( 2 E13/100)
et dans la même liasse un accord MADOU DESIDE VANDERGENCE du 4 février 1729
bien cordialement
Pascal
cziemczak
Citation (ddesqueper @ 14/10/2008 à 08:25) *
Personnellement, je ne connais pas le CM lié au mariage d'Yves MATON et Catherine FICHEL.


Bonsoir Damien

Source: publication de N. DUPUIS

Contrat de mariage 11 mai 1714 – 2 E 13/899
Ives MATHON fils à marier de feu Gaspard et d’encore vivante Marie Catherine DASSONNEVILLE demeurant au village de Rumes assisté de sa dite mère, de Nicolas Jean COUSTEAU son beau frère.
Catherine FICHIEL censière de la cense du vénérable chapitre de la cathédrale Notre Dame de Tournai à Nomain veuve avec enfants de Piere Joseph BALLENGHIEN assistée de Michel FICHIEL bailli de Vertain et de Antoine François FICHIEL ses frères et de Jean Baptiste DESMONS oncle des dits enfants du côté maternel.
Antoine Joseph, Anne Françoise, Angélique Joseph, Marie Bonaventure Joseph, Marie Albertine et Marie Catherine Joseph BALLENGHIEN ses enfants.

Christophe rolleyes.gif
† pcopin
merci Christophe
ceci change la donne puisque voici la preuve; ne manque que le lien entre les deux DASSONVILLe...
bonne soirée
Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 14/10/2008 à 10:17) *
re
dans le même fonds il existe aussi un accord entre Nicolas MADOU en action d'Elisabeth DEROUBAIX sa femme veuve de Michel DEMORY , et Philippe DUPRET x Jeanne de MORY (2 E 13 599) 12/11/1714
un, partage entre les enfants de Daniel MADOU (père de Nicolas) du 4/4/1729 ( 2 E13/100)
et dans la même liasse un accord MADOU DESIDE VANDERGENCE du 4 février 1729
bien cordialement
Pascal


Bonjour Pascal,

Est-ce que tu aurais un résumé de ces 3 actes ? Ou bien, peux-tu me les envoyer ?

Amicalement

Christine
cdevaux
Citation (pcopin @ 10/10/2008 à 16:51) *
re
il existe une donation d'Elisabeth DEROUBAIX à ses enfants des deux lits du 5/6/1732
bien amicalement
Pascal
NB si tu l'as (et je crois que c'est le cas!) on pourra toujours comparer les signatures des deux Yves MATHON si nécessaire


Pascal,

Je suis aussi intéressée par cette donation d'Elisabeth DEROUBAIX à ses enfants des deux lits du 5/6/1732 : j'ai recensé 9 enfants des deux lits. Cette donation me serait donc utile.

D'avance merci

Christine
† pcopin
bonjour Christine
je peux essayer de transcrire car la qualité de certaines photos est mauvaise; je vais donc essayer de te donner les contenus intéressants
à bientôt
Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 10/10/2008 à 16:54) *
re
et la clef du cousinage doit être donnée par ce contrat (même notaire)
CM du 12/8/1698 entre Antoine WAUQUIER... et Marie Anne MADOUX fille de feu Daniel et de Jeanne DASSONVILLE demt à Mouchin assistée de Pierre DESIDE son parâtre, Georges MADOU son oncle, Jaspart MADOUX son cousin
amicalement
Pascal


Je n'avais pas connaissance de l'existence de ce Georges MADOUX. Jusqu'à présent j'avais recensé 4 fils pour Jérôme MADOUX et Michelle SIMON :
1. Jérôme (x1 Marguerite LORTHIOIR x2 Marie DURET
2. Daniel (x Jeanne DASSONVILLE)
3. Jaspart (x Hélène DUFLOZ)
4. Jean

Christine
† pcopin
re Christine
oui mais là je n'ai pas les contrats car on n'est pas dans le tabellion de Saint Amand du tout...
désolé
à bientôt
Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 16/10/2008 à 16:30) *
bonjour Christine
je peux essayer de transcrire car la qualité de certaines photos est mauvaise; je vais donc essayer de te donner les contenus intéressants
à bientôt
Pascal


Rebonjour Pascal,

C'est sympa. Déjà, je te remercie

Christine
† pcopin
rebonjour Christine
la donation se contente de mettre à égalité les enfants des deux lits, qu'elle ne cite pas
amicalement
Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 16/10/2008 à 16:56) *
rebonjour Christine
la donation se contente de mettre à égalité les enfants des deux lits, qu'elle ne cite pas
amicalement
Pascal


Merci Pascal,

Si tu pouvais juste me donner la référence, ce serait parfait !

Amitiés

Christine
† pcopin
bonjour
avec plaisir
il s'agit du 2 E 13 / 30 aux AD du Nord
bien cordialement
Pascal
† jcherent
Bonjour à tous,

2 compléments pour élargir la famille biggrin.gif

Fond des notaires de Genech

CM du 12/08/1698 (Tab. Lille 5916/64)

WAUCQUIER Antoine, fils de feu Josse
et de Jeanne DELECOUR dmt à Mouchin,
assisté de Josse et Joseph ses frères, de
Jacques PROCUREUR et Paul NOIRGUET ses
beaux frères.
&
MADOUX Marie Anne, fille de feu Daniel et de
Jeanne DASSONVILLE dmt à Mouchin, assistée
de Pierre DESIDE son parastre, Georges MADOUX
son oncle et Jaspart MADOUX son cousin.

CM du 02/05/1711 (Tab. Lille 5929/50)


COUTEAU Nicolas Jean, fils de feu Nicolas et de
Marie DESCAMPS dmt à Aix en Pévèle, assisté de
Adrien MARTIN, laboureur à Bercus-Mouchin.
&
MATHON Marie Jeanne, veuve de Bernard DUJARDIN
avec 2 enfants : Antoine et Marie, fille de Marie Catherine
DASSONVILLE dmt à Rumes, assistée de Ive son frère,
Jacques DUJARDIN son beau frère et Jean DUJARDIN son oncle.

Bonne lecture
cdevaux
Bonjour Jean-Claude,

Merci pour ces infos.

Christine
ddesqueper
Bonjour,

Citation (cdevaux @ 16/10/2008 à 15:33) *
[Je n'avais pas connaissance de l'existence de ce Georges MADOUX. Jusqu'à présent j'avais recensé 4 fils pour Jérôme MADOUX et Michelle SIMON :
1. Jérôme (x1 Marguerite LORTHIOIR x2 Marie DURET
2. Daniel (x Jeanne DASSONVILLE)
3. Jaspart (x Hélène DUFLOZ)
4. Jean


Pour moi, il y a une confusion entre Georges et Jérôme MADOUX qui sont une seule et même personne, parfois prénommée Georges et parfois Jérôme. Ce qui est prouvé notamment par les 2 contrats qui suivent (source : éditions Deffrennes)

03/05/1696 - Contrat de mariage entre Charles LECHAT fils de feu Pierre, demeurant à Aix, assisté de Pierre et Philippe François ses frères, Théodore et Jean Marc Antoine LECHAT ses oncles et Antoine CARON son beau-frère d'une part, et Marie Marguerite MADOUX fille de Georges, demeurant à Mouchin, assistée de Gaspard son frère et Arnould LORTHIOIR son oncle maternel d'autre part. 2E3/5914-43

12/01/1708 - Contrat de mariage entre Paul CAULIER fils de Vincent, jeune homme demeurant à Mouchin, assisté de Jean François son frère, Pasquier WAUQUIER et Guillaume DEWAVRIN ses beaux-frères, Paul CAULIER son oncle et Paul VENDEVILLE son parrain d'une part, et Catherine MADOU fille de Jérôme, demeurant à Mouchin, assistée de Gaspard son frère, Marie Marguerite sa soeur et Charles LECAT son beau-frère d'autre part. 2E3/5926-5

Jérôme MADOU et Michelle SIMON ont 4 enfants, comme indiqué par Christine. J'en suis au même point. Pour aller plus loin, il faudrait sans doute faire un travail systématique sur le tabellion, sans se limiter aux contrats de mariage.

Bonne journée et bonnes fêtes

Damien
cdevaux
Bonsoir Damien,

Merci pour cette précision et ce complément d'infos concernant la famille MADOUX.

Pourrais-tu préciser les coordonnées exactes de cette publication ? dans quelle ville ou village les contrats ont donc eu lieu ?

Christine
† pcopin
bonsoir à tous

j'ai bien peur que la question ait un peu évolué:Damien dit:pour aller plus loin...
la question est-elle devenue l'ascendance MADOUX ?
bien cordialement
Pascal
ddesqueper
Bonjour,

Citation (cdevaux @ 26/12/2008 à 22:23) *
Merci pour cette précision et ce complément d'infos concernant la famille MADOUX.

Pourrais-tu préciser les coordonnées exactes de cette publication ? dans quelle ville ou village les contrats ont donc eu lieu ?



Editions Deffresnes, Contrats de mariages, Notaire Delannoy à Genech

A suivre lorsque j'aurai les photos du notaire (et ce n'est pas pour tout de suite)

Damien
† pcopin
Citation (ddesqueper @ 27/12/2008 à 11:17) *
A suivre lorsque j'aurai les photos du notaire (et ce n'est pas pour tout de suite)

Damien


bonjour Damien
ce n'est pourtant pas loin de tes bases biggrin.gif
amicalement

Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.