Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Orphelinat ou couvent
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

cdubrulle
Bonjour à tous sur le forum de Weppes

Il y avait vers 1920 à Santes, un orphelinat tenu par des religieuses. Ma mère s'y est trouvée avec sa soeur pendant plusieurs années. Le batiment existait encore pendant la guerre (1940-45) lorsque j’ai accompagné ma mère pour une visite. Il était encore occupé par des religieuses mais je pense qu’il ne faisait plus fonction d’ orphelinat. Maintenant je ne trouve plus de trace nulle part.

Est-ce que quelqu’un saurait quelque chose de cet ancien orphelinat ou couvent, sa location dans Santes? et ce qu'il est devenu? Je me souviens seulement que de Lille nous prenions le tramway pour Haubourdin et descendions en fin de ligne, puis nous traversions le canal... j'étais si petite!

Apparemment les archives de l'orphelinat ne sont pas aux AD 59. J’ai posé la question il y a quelques années. Où seraient elles ?
Merci pour tous renseignements que vous pourriez avoir smile.gif
Cordialement,
Christiane
jsalin
Erreur
jsalin
Bonjour,

Le batiment existe toujours, il est occupé par des associations socio-culturelles locales.
Il est situé dans une rue (dont je ne retrouve pas le nom) située presqu'en face de la Mairie et qui mène aux anciennes usines de teinturerie et dont il reste une Eglise (la seconde église de Santes.
jmbonnel
Bonjour à tous,bonjour Jean

Il doit s'agir de la rue du Général KOENIG.
C'est une rue qui mène au port de Santes,il y a bien une église (doit être l'église du marais )et des batiments qui servent aux assos.
Si vous allez sur DELCAMPE . NET faire une recherche sur Santes,on y trouve l'église du Marais.

Bonne journée

BONNEL Jean Marie
cdubrulle
Citation (jmbonnel @ 09/10/2008 à 02:48) *
Bonjour à tous,bonjour Jean

Il doit s'agir de la rue du Général KOENIG.
C'est une rue qui mène au port de Santes,il y a bien une église (doit être l'église du marais )et des batiments qui servent aux assos.
Si vous allez sur DELCAMPE . NET faire une recherche sur Santes,on y trouve l'église du Marais.

Bonne journée

BONNEL Jean Marie

Merci Jean et Jean-Marie,
J'etais allée sur Delcampe pour essayer de voir une carte des batiments de l'orphelinat, mais il n'y en a pas. Par contre j' ai vu des cartes de l' église dont je n'ai aucun souvenir. Je me souviens qu'on passait non loin d'une tannerie dont l'odeur était vraiment désagréable.

Est-ce que quelqu'un sait quand les religieuses ont quitté ou vendu leur batiment?
Ce qui m'interesse surtout est de savoir où sont les archives de cet orphelinat (si elles existent)
Le placement de ma mère et de ma tante dans cet orphelinat lorsque leurs parents sont morts, reste un mystère pour moi d'autant plus que les deux adolescentes avaient des oncles et tantes dont ma mère n'a jamais parlé sad.gif et que j'ai seulement découvert en faisant la généalogie de ma branche maternelle.

Merci pour tous renseignements sur cet orphelinat
Christiane
jsalin
Bonjour,

Les "anciens" de Santes appèlent toujours ce batiment "l'Orphelinat".
Je pense que la mairie pourrait vous renseigner sur le lieu ou se trouvent les archives ou vous orienter sur la congrégation des religieuses qui tenaient cet établissement. Malheureusement, la mairie ne semble pas avoir de site ou l'on puisse communiquer.
Mairie SANTES 8 r Albert Bernard 59211 SANTES
Telephone : 0320388484
jmbonnel
Bonjour à tous,bonjour Christiane.

J'ai mis une photos là:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=5993

Est ce le bon endroit ?

Cordialement

BONNEL Jean Marie
jmbonnel
Rebonjour à tous

J'ai trouvé sur un livre ,qui est une réedition de 1855 "Histoire de Santes " de T. LE JOSNE DE L'ESPIERRE aux éditions RES UNIVERSIS
"Santes possède un école de filles et un asile pour l'enfance,le tout désservi par cinq religieuses de la Sagesse ".
La Sagesse se trouve à Haubourdin .
Peut être voir de ce coté.

Cordialement

BONNEL Jean Marie
jsalin
Je parle bien du batiment de la photo de JM BONNEL
cdubrulle
Citation (jmbonnel @ 10/10/2008 à 03:00) *
Rebonjour à tous
J'ai trouvé sur un livre ,qui est une réedition de 1855 "Histoire de Santes " de T. LE JOSNE DE L'ESPIERRE aux éditions RES UNIVERSIS
"Santes possède un école de filles et un asile pour l'enfance,le tout désservi par cinq religieuses de la Sagesse ".
La Sagesse se trouve à Haubourdin .
Peut être voir de ce coté.

Cordialement
BONNEL Jean Marie

Bonjour Jean et Jean-Marie, et bonjour à tous
A deux vous m'apportez de l'informations dont je vous remercie infiniment.
Un grand merci Jean-Marie pour cette photo. C'est bien le batiment en question car j'ai une vieille photo (1943?) de ma soeur et moi prise devant cette statue de la vierge et derrière nous, on voit un petit morceau de la façade avec les mêmes fenêtres... C'est incroyable.

"un asile pour l'enfance" quelle triste description de l'époque...
Merci Jean de confirmer que ce batiment était bien un orphelinat.

Sur Delcampe, Haubourdin, j'avais vu des cartes postales concernant la Sagesse. Il faut que j' y retourne
Avec Google maps j'ai pu situer la rue du General Koenig et le batiment photographié du satellite. Impressionnant ce qu'on peut voir de nos jours!
Je pourrai en effet écrire à la mairie de Santes. Si vous avez ou si vous trouvez autre chose, même des petits fragments d'information, je suis preneuse.
Encore merci à tous deux
Amicalement,
Christiane
jmbonnel
Bonsoir ou bonjour Christiane

Je vous envoie cette vierge

La photo est dans la galerie "reponse aux demandes"
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...79_4_292874.jpg


Bien amicalement

BONNEL JeanMarie
cdubrulle
Citation (jmbonnel @ 10/10/2008 à 10:01) *
Bonsoir ou bonjour Christiane

Je vous envoie cette vierge
La photo est dans la galerie "reponse aux demandes"
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...79_4_292874.jpg

Bien amicalement
BONNEL JeanMarie

Bonjour Jean-Marie,
Merci pour cette seconde photo. Je l'ai téléchargée ainsi que l'autre. C'est bien la même statue, mais le socle semble avoir été modifié ou remplacé car l'inscription n' existait pas sur la photo que j'ai. Apparemment ma mère est arrivée dans cet orphenage en 1918 aprés le décès de son père qui était déjà veuf, et en est sortie à sa majorité en 1923. Je ne sais rien de ses années à Santes.
Elle a ensuite trouvé du travail de lingère et brodeuse à Lille et a rencontré mon père... Je suis née à Lille. Pendant la guerre, notre mère nous emmenait parfois à Santes avec un piquenique, et je me souviens que nous marchions le long du canal... souvenirs lointains de mon enfance...
Merci encore.
Amicalement,
Christiane
cdubreucq
bonjour

ici l'équipe de Gennpdc en direct du forum des Weppes et Bernadette vous a trouvé ...les Archives de L'orphelinat ...ou du moins un charmant monsieur qui s'occupe de l'association des amis du patrimoine de Santes et cette association a une partie des archives de l'orphelinat
si vous nous donnez le nom de jeune fille de votre maman par message personnel soit à mon intention ou à l'intention de Bertrand ...
puis ce midi vous aurez le mail perso de Dominique Facon qui pourra vous aider

amicalement
jmbonnel
Bonjour à toutes et tous

Là ou est Christiane ,il doit bien être 3 h 30 du matin, peut être fait elle dodo.

C'est dommage pour elle.

Bien amicalement

BONNEL Jean Marie.
cdubreucq
Bonjour

j'ai vu, mais j'ai transmis le mail perso deDominique Facon qui pourra l'aider ....

amicalement
cdubrulle
Citation (cdubreucq @ 12/10/2008 à 02:54) *
Bonjour

j'ai vu, mais j'ai transmis le mail perso deDominique Facon qui pourra l'aider ....

amicalement

A Catherine et Bernadette,
Un grand MERCI officiel sur le Forum pour votre gentillesse et votre serviabilité. biggrin.gif

Je n'ai pas pu garder tous vos MP et mes réponses pour ne pas encombrer ma boite aux lettres, et dans l'empressement (en pyjama et sans mon café du matin) de répondre à toutes deux immédiatement, je les ai effacés et je ne sais plus à qui j'ai dit merci. Dommage que je n'ai pas pu vous contacter durant le forum de Weppes. J'ai envoyé tout de suite un mail à Mr Facon avec le nom et année de naissance de ma mère, nom de ses parents, ceci pour l'identifier.

En 2000, j'avais essayé les AD de Lille et les Archives diocésaines de Lille sans succés. Je n' espérais plus trouver un jour de l'information sur cet orphelinat et peut être avoir enfin un petit apercu de la jeunesse de ma mère. Vous ne savez pas combien ceci me touche. Merci à toutes deux, et merci au forum
Amicalement,
Christiane
bcrepel
Citation (cdubrulle @ 12/10/2008 à 20:23) *
Citation (cdubreucq @ 12/10/2008 à 02:54) *
Bonjour

j'ai vu, mais j'ai transmis le mail perso deDominique Facon qui pourra l'aider ....

amicalement

A Catherine et Bernadette,
Un grand MERCI officiel sur le Forum pour votre gentillesse et votre serviabilité. biggrin.gif

Je n'ai pas pu garder tous vos MP et mes réponses pour ne pas encombrer ma boite aux lettres, et dans l'empressement (en pyjama et sans mon café du matin) de répondre à toutes deux immédiatement, je les ai effacés et je ne sais plus à qui j'ai dit merci. Dommage que je n'ai pas pu vous contacter durant le forum de Weppes. J'ai envoyé tout de suite un mail à Mr Facon avec le nom et année de naissance de ma mère, nom de ses parents, ceci pour l'identifier.

En 2000, j'avais essayé les AD de Lille et les Archives diocésaines de Lille sans succés. Je n' espérais plus trouver un jour de l'information sur cet orphelinat et peut être avoir enfin un petit apercu de la jeunesse de ma mère. Vous ne savez pas combien ceci me touche. Merci à toutes deux, et merci au forum
Amicalement,
Christiane



bonsoir

vous pouvez identifier Monsieur FACON sur les photos du forum des Weppes (voir épinglé )

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=47668

bonne journée en Californie
cdubrulle
Citation (bcrepel @ 12/10/2008 à 10:27) *
bonsoir

vous pouvez identifier Monsieur FACON sur les photos du forum des Weppes (voir épinglé )

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=47668

bonne journée en Californie

Bonjour Bernard et merci,
J'ai vu les photos, elle sont très sympatiques. Ce forum de Weppes semble avoir été un succès.
Amicalement,
Christiane
france.gif
cdubrulle
Citation (cdubrulle @ 12/10/2008 à 15:46) *
Citation (bcrepel @ 12/10/2008 à 10:27) *
bonsoir

vous pouvez identifier Monsieur FACON sur les photos du forum des Weppes (voir épinglé )

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=47668

bonne journée en Californie

Bonjour Bertrand et merci,
J'ai vu les photos, elle sont très sympatiques. Ce forum de Weppes semble avoir été un succès.
Amicalement,
Christiane
france.gif

Bonjour et merci à Bertrand, Bernadette, Catherine, Jean-Marie, et Jean qui ont participé et aidé
Je viens ici rendre compte de mes résultats concernant ma question (message # 1).

Je suis si contente que vous m’ ayez mis en rapport avec Mr. Facon qui s’est montré très aimable, patient, et serviable. A ce jour, il m'a envoyé quelques pages de son livre concernant l' historique de l'orphelinat, des fichiers jpg de cartes postales de l'orphelinat aux environs de 1925, des photos de l'usine Wallaert dont dépendait l'orphelinat, ainsi que des photos de l’orphelinat tel qu’ il est maintenant, remis à neuf pour servir de Centre Socio-culturel. Il m’a aussi envoyé des photos d'archives de l'orphelinat: listes des jeunes filles avec comptabilité (leurs salaires et dépenses) où se trouve les noms de ma mère et ma tante. Je connais maintenant leur date d'arrivée à l'orphelinat ( différente de ce que j' imaginais) et de leur sortie.

Apparemment les Frères Wallaert avaient fait construire cet orphelinat comme œuvre charitable, mais pas complétement désintéressée. En effet, ils employaient les orphelines dans les ateliers de leur usine (fil à coudre, tissage, blanchissage). D’après un document, nous savons que ma tante travaillait au bobinage, mais nous ne savons pas ce que faisait ma mère. Les jeunes filles recevaient un salaire d’ où était retenu des sommes pour nourriture, habillement, chauffage, éclairage, etc. Ce qui restait était noté dans un carnet d’épargne soigneusement tenu. A leur sortie de l’orphelinat, à 21 ans, elle recevaient la somme qu’elles avaient épargnée pour démarrer dans la vie ! L’orphelinat était dirigé par des religieuses de St Vincent de Paul. Tout ceci me donne un petit coup d’oeil sur la jeunesse de ma mère.

Malheureusement, les archives que Mr Facon a trouvées dans le grenier des Usines Wallaert ne contiennent pas de dossiers d’admission des orphelines, ce qui me laisse un grand point d’interrogation sur les circonstances de leur arrivée. Orphelines en décembre 1918 à Rouen, pourquoi ma mère et ma tante sont-elles arrivées à l’orphelinat de Santes seulement en octobre 1921 ? Et surtout, où et comment ont-elles vécu durant ces 3 ans ?

Merci encore à Bernadette pour avoir discuté de mon problême au Forum de Weppes avec Mr. Facon. Merci à Catherine pour avoir établi le contact e-mail. Même si l’information est incomplète, j’ai appris beaucoup de choses depuis mon premier message du 8 octobre sur ce forum, mais bien sur maintenant je me pose d’autres questions. N'est-ce pas ainsi en généalogie? Chaque réponse amène une autre question...
Merci encore à tout le monde. biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Christiane
becrepel
Bonjour Christiane,
Je viens de lire avec beaucoup d'attention mais aussi d'émotion votre résumé sur l'orphelinat de Santes.
J'ai été très heureuse d'avoir pu vous aider.
Mais maintenant, c'est une nouvelle recherche qui s'ouvre à vous , dont le point de départ se trouve dans la région de Rouen au moment du décès de votre grand'père maternel et même de votre grand'mère maternelle.
Je ne sais pas si la Mairie de Rouen possède des archives anciennes car malheureusement les 2 guerres ont détruit beaucoup de nos documents et de nos archives.
Beaucoup d'entre nous, les généalogistes, s'arrêtent au Service d'Etat Civil pour consulter les registres des naissances, mariages et décès.
Mais dans les Mairies, il y a d'autres services qui possèdent des documents relatifs à la vie des citoyens , des personnes et qui peuvent éventuellement donner un indice, un nom, une adresse, une date, une décision, un placement éventuel dans un établissement ou un membre de la famille.
Vous pouvez peut être voir auprès de ces différents services : population ( fiches population et recensement ) ; cimetière ( fiches des concessions dans les cimetières ); enfance ( fiches de vaccination ); des écoles ( fiches d'inscription dans les écoles ) ; élections ( listes électorales ); cadastre ( fiches cadastrales ); aide sociale ( décision d'intervention en faveur des personnes défavorisées ou en situation de détresse).
Voir aussi si vos grand'parents avaient établi un contrat de mariage, dans ce cas le Notaire de la famille a peut être établi une déclaration de succession.
Voir aussi auprès du Service à l'Enfance du Département si il y a eu une décision de placement des 2 fillettes.
J'espère avoir fait le tour des différentes possibilités qui ne s'avèrent pas faciles d'autant plus que vous êtes très éloignée, mais il ne faut jamais désespérer. Et je pense que quand on est bloqué comme vous par un problème, il faut peut être le voir d'une façon différente et utiliser toutes les données qui ont trait à ce problème.
C'est toute une nouvelle enquête à mener qui est certes d'autant plus compliquée par l'éloignement et le temps qui s'est malheureusement passé depuis ces évènements.
Il est dommage que je suis loin de la région de Rouen, car j'aurais pu continuer à vous aider.
En espérant que vous trouverez un indice qui vous permettra de connaître mieux l'enfance de votre maman et de votre tante, et les circonstances des décès de votre grand'père et votre grand'mère.
Bien amicalement,
Bernadette
cdubrulle
Citation (becrepel @ 21/10/2008 à 02:19) *
Bonjour Christiane,
Je viens de lire avec beaucoup d'attention mais aussi d'émotion votre résumé sur l'orphelinat de Santes.
J'ai été très heureuse d'avoir pu vous aider.
Mais maintenant, c'est une nouvelle recherche qui s'ouvre à vous , dont le point de départ se trouve dans la région de Rouen au moment du décès de votre grand'père maternel et même de votre grand'mère maternelle.
C'est toute une nouvelle enquête à mener qui est certes d'autant plus compliquée par l'éloignement et le temps qui s'est malheureusement passé depuis ces évènements.
Bernadette

Bonjour Bernadette et bonjour à tous,

Merci Bernadette de me signaler toutes les sources possibles d’information.
D’abord, concernant les circonstances du décès de mes grandparents, ma grandmère est morte de maladie, mon grandpère est mort d’une crise cardiaque. Je sais, d’après leur acte de mariage, qu’ils n’avaient pas de contrat de mariage.

Lors d’un voyage en France en 2000, nous avons passé quelques jours à Rouen et voici ce que j’ai cherché et ce que j’ai trouvé.

J’ai trouvé mes grandparents et leurs deux filles dans les recensements de Rouen de 1906. Il n’y a pas eu de recensement en 1916 à cause de la guerre, mais je sais que mes grandparents habitaient toujours à la même adresse à leur décès (actes de décès en 1911 et 1919) Je n’ai pas pu voir cette adresse parce que toutes les maisons de leur petite rue ont été remplacées par des immeubles modernes de bureaux, mais j’ai trouvé l’immeuble où elle est née en 1902.

Aux AD 76 ils n’avaient rien sur les deux jeunes adolescentes du point de vue décision ou jugement pour les placer quelque part. Comme je cherchais à vérifier quelque chose que ma mère avait dit au sujet de la vente de la maison de ses parents (vers 1921?) ils m’ont conseillé les bureaux des Impôts Fonciers. Là, on m’a suggéré le bureau des Domaines au cas où la maison aurait été vendue par l’ Etat. Aux Domaines, je n’ y ai pas trouvé beaucoup de coopération et ils m’ont envoyé voir le Bureau des Hypothèques. Là, ils m’ont fait payer 5 E pour faire une demande de recherche au nom de mon grand-père parce que leur fichier des ventes est classé par noms, pas par adresses. Ils n’ont rien trouvé. Finalement, j’’ai fait toutes ces démarches pour rien parce que j'ai découvert ensuite que, contrairement à ce que maman croyait, mes grands-parents n’étaient pas propriétaires de leur logement.

A mon retour, j’ai voulu chercher si il y avait eu une succession, et si des tuteurs avaient été nommés pour les deux filles et je me suis adressée par courrier aux AD sachant qu’elles ont des copies des successions. Les A.D. de Rouen n’ont pas trouvé de succession, mais ils m’ont envoyé une photocopie d'un jugement d'un tribunal de Rouen. D'aprés ce document j' ai appris que les parents de ma mère étaient locataires de leur logement à Rouen, et que suite à une plainte du propriétaire, en 1919 (6 mois après le décès de mon grandpère) le juge de ce tribunal avait décidé que "puisque la succession n'est réclamée par aucun héritier", leur mobilier serait vendu aux enchères, et que le montant recueilli irait en priorité au propriétaire pour couvrir loyers et frais qui lui était dus. Ma mère et ma tante, enfants mineures, n' étaient pas représentées par quelqu'un à ce jugement, et n' ont donc rien eu. Les AD ont des d’archives concernant la description des ventes aux enchères avec liste de ce qui est vendu, mais n’avait aucune trace de celle-ci, je n’ai donc pas pu savoir ce que mes grandparents possédaient. Etant des gens de condition très modeste, je ne pense pas qu’ils avaient quoique ce soit de valeur.

Ayant recherché la généalogie de ma mère et ma tante, j’ai découvert qu’elles avaient un oncle et une tante maternels qui avaient 50 et 52 ans en 1918 au décès de mon grandpère et auraient peut être pu les recueillir d’autant plus que les filles avaient alors 14 et 16 ans et ne demandaient pas de soin ou surveillance constante. Ces personnes ne se sont pas manifestées, pourquoi ? Ma mère n’a jamais parlé de cet oncle et tante, peut être qu’ il y avait désaccord dans la famille.

Mon problême n’est pas seulement l’ éloignement mais je pense qu’il y a 90 ans les Services tels que l’ Enfance ou l’Aide sociale n’existaient pas sous la même organisation ou administration, et n’ont pas les vieilles archives. Naturellement, si je peux retourner à Rouen un jour, je m’adresserai à la mairie comme vous le suggérez.

Qu’ont fait les deux jeunes filles avant d’attérir dans l’ orphelinat de Santes en 1921 ? Je ne le saurai peut être jamais, mais je me console Bernadette, en sachant que ma mère a eu une bonne vie par la suite car mon père l’adorait et lui était complétement dévoué.
Amicalement,
Christiane

P.S. Je répond sur le forum parce que je veux laisser profiter tout le monde de mon expérience de recherches, mais j'ai omis noms et dates précises pour respecter les régles du forum
becrepel
Bonsoir Christiane,

Votre récit est un témoignage très enrichissant et très émouvant.
Il est le reflet d'une grande expérience et d'une richesse d'esprit.

Votre expérience de recherches est admirable de courage et de tenacité et devrait servir d'exemple à " certains généalogistes " que nous pouvons parfois rencontrer sur les forums.
Malheureusement, je crains que certaines années de la vie de votre maman restent dans l'ombre, mais grâce à votre admirable tenacité, vous avez réussi à progresser dans vos recherches, et à faire ces découvertes après toutes ces années de silence.

Si vous le souhaitez, je serais toujours à votre écoute et à votre disposition pour toute nouvelle recherche dans le secteur.
Je suis très heureuse d'avoir pu vous aider.

Bien amicalement,

Bernadette
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.