Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE BELLAING-MANIEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

vhuftier
Bonsoir Christophe,

Lors de son premier cm du 8/1/1625 Jaspard MANIEZ fils de Michel et de feue Marie LEFEBVRE est assisté de Pierre LEFEBVRE son oncle et de Vincent DE BELLAING son beau-frère, dans le cas où ce terme désignerait l'époux d'une sœur de Jaspard, est-ce qu'il existe au tabellion de Douai un cm passé entre ce Vincent DE BELLAING et N. MANIEZ ?
J'ai par ailleurs noté que lors de son cm du 9/10/1635 Ipolite LEFEBVRE fils de feu Pierre et de Michelle MAES était assisté de Vincent DE BELLAING son parrain, ce Vincent étant très probablement le même que celui de 1625 je serais fortement intéressé par tout acte le concernant qui pourrait peut-être apporter un éclairage sur ces LEFEBVRE qui sont finalement l'objet de mes recherches!

Vincent wiseman.gif
cziemczak
Citation (vhuftier @ 21/09/2008 à 20:52) *
au tabellion de Douai un cm passé entre ce Vincent DE BELLAING et N. MANIEZ ?


RAS au tabellion

Christophe
vhuftier
Bonjour,

Parmi les divers actes récemment retrouvés aux archives municipales de Douai et publiés dans Douaisis-Généalogie n°75 il y a un cm passé le 17/7/1622 entre Vincent DE BELLAIN et Franchoise MASNIER (FF 986)

Vincent DE BELLAIN, apprenti orfèvre, fils de Thobie DE BELLAIN, gressier; assisté de Nicolas DE BELLAIN, son oncle; Roland TELEU son beau-frère; Pierre DELEMOTTE, ami et Franchoise MASNIER, fille de feu Michel MASNIER; assistée de Pierre DE PARIS son grand oncle maternel; Jacques RUISSOL et Laurens DESMOLLINS, marchands, tuteurs et curateurs de ladite Franchoise; Marie LEFEBVRE,veuve dudit Michel, sa belle-mère.

Vincent apporte : 700 florins; 100 florins de la veuve Nicolas DAMIENS, sa tante
Franchoise apporte : 700 florins; 1/3 de 4 maisons rue Saint-Julien; 7 rasières à Oby occupées par Michel PREVOST

Michel MASNIER avait épousé par cm passé le 12/10/1591 Jehenne PHILIPPE, fille de Martine et de Marie RUFFIN; assistée de Jacques MINART son oncle paternel à cause de sa femme; Pierre DE PARIS son oncle maternel.
La présence de ce Pierre DE PARIS dans les deux actes montrent que Franchoise MASNIER est bien issue de cette première union, et est donc une soeur consanguine de Jaspart et Charles MASNIER.

Source : "les cms passés devant les échevins de Douai au 17ème siècle" relevés par M. Lamendin et publiés par Douaisis-Généalogie

Vincent cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.