Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MINET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

ddesqueper
Bonjour,

Suite au contrat de mariage suivant :

21/05/1715 - CM entre Michel MINET ménager à Château-l'Abbaye, veuf en 1ères noces de Marie Catherine ROSEAU (de laquelle il a retenu une fille), accompagné de Jean-Baptiste MINET son fils d'une part, et Marie ANne HAILLET de libre condition, fille de feu François et de Sébastienne BOUCQUART d'autre part.

Je cherche toute information concernant l'ascendance de Michel et Jean-Baptiste MINET ainsi que toute information sur les MINET/MENET à Château-l'Abbaye à cette époque afin de remonter l'ascendance et d'éventuellement faire un lien avec les MINET de Rumes (dont une grosse descendance sera présentée dans le cadre de "El Rumes à Nouzeaut" à la fin du mois)

Merci

Damien
† pcopin
bonjour Damien
je te mets là un acte qui concerne la famille et qui vient aussi des archives d'Hasnon
amicalement
Pascal


02/01/1712 donation entrevifs de Denis Minet et Pasque Desprets sa femme, fille de feu Antoine et veuve de feu Pierre Laphechin son premier mari E 1227/2
† pcopin
et cet acte qui vient du tabellion de Douai, même s'il est indirect

05/04/1679 contrat de mariage de Pierre Lemaire laboureur à Landas relict de Jenne Lecomte celle-ci veuve auparavant de Michel Landas, assisté et accompagné d'Amand Lemaire son père, Jean Lemaire son oncle, Jean Lecomte son beau-frère, Anthoine Couteau son cousin et compère d'une part, Marguerite Leprêtre jeune fille à marier de feu Toussaint et d'Isabeau Minet assistée de Jaspart Leprêtre son frère, Mathieu Minet son oncle, d'autre part

amicalement
Pascal
† pcopin
rebonjour
parmi les documents que j'ai publiés avec l'AGFH figure un semainier conservé aux archives du Chapitre Cathédral de Tournai; il fait apparître parmi les intentions de messes pour les défunts une messse de requiem à Saint Martin à Saint Amand pour Isabeau MINNET
bien cordialement
Pascal le 4 juillet 1617
† pcopin
rebonjour
pour répondre plus spécifiquement sur Chateau l'abbaye
Michel MENEZ fils d'Etienne veuf de Marie Catherine ROSEAU et de Marie Anne HALLIEZ+ 2/1/1758 à Chateau l'abbaye à 75 ans environ
cordialement
Pascal
† pcopin
la suite
Marie Catherine MENEZ ° Nivelle fille de Michel et Marie Catherine ROSEAU x Chateau l'abbaye 6/5/1738 Guillaume DASSONVILLE
puis à 52 ans xx Jean François GOBERT le 2/5/1758 à Chateau l'abbaye
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonsoir Damien
au fait quelles sont les références du contrat que tu cites 2 E 13/ 259 ?
en as tu pris la photo?
amicalement
Pascal
† pcopin
rebonjour
dans les ouvrages publiés par M POLLE pour le cercle de généalogie d'Escaudain, on mentionne Michel MINNE meunier de Thun en 1662 1664 (58 H 179) et Etienne MINET manouvrier de l'abbaye de Chateau en 1681 (58 H 180) ... 1684
celui ci doit être le père de Michel dont tu cites le contrat
amicalement
Pascal
ddesqueper
Merci Pascal pour ces très nombreuses données !

Plein d'infos intéressantes ! Du boulot en perspective.

La cote est bien le 2 E 13/259, l'acte que tu m'as montré hier aux ADN et dont j'ai fait la photo.

Etienne MENE est cité dans le dénombrement de 1673 (Bulion) comme habitant Château-l'Abbaye/Bruille avec sa femme, un fils et deux filles.

Pas de MENET/MINET à Thun dans ce recensement

Damien
† pcopin
rebonsoir
ok je n'avais pas encore dépouillé le 259!j'ai du retard ohmy.gif
j'avais aussi regardé le dépouillement de R Bulion mais j'étais sûr que tu l'avais; il y aura d'autres données intéresantes dans la publication à venir de M Polle; il y a aussi des MINET/MENET à Nivelle, Flines...et dans les comptes des impôts du tournaisis publiés par M Damien Desqueper, mais là je n'ai pas osé rolleyes.gif
bon courage pour Rumes; moi c'est Rhumes
Pascal
ddesqueper
Comme quoi ce sont les cordonniers les plus mal chaussés happy.gif Je regarde partout sauf dans mes propres publications.... rolleyes.gif

Y a vraiment des MINET partout !

Pour Rumes, il n'y a pas grans chose de prêt, donc ce sera une réussite wink.gif

Damien
† pcopin
bon, si tu veux que je te donne tes propres infos, on peut s'arranger biggrin.gif
bon courage
Pascal
† pcopin
re
il y a quand même un soldat du nom de Jean MINET au château de Mortagne en 1647 dans ladite publication...
amicalement
Pascal
mccavril
Citation (pcopin @ 18 September 2008 à 18:37) *
re
il y a quand même un soldat du nom de Jean MINET au château de Mortagne en 1647 dans ladite publication...
amicalement
Pascal



Bonjour Pascal et Damien

je m'excuse de m'insérer dans votre sujet

l'un de vous aurait il le + de MINET Catherine ° le 25/9/1799 à Bruille st Amand ainsi que son ascendance
épouse de GUELTON Jean Louis et mère de Guelton Augustin

je vous en remercie d'avance

bonne journée marie-christine smile.gif
† pcopin
bonjour Marie Christine
je n'ai a priori pas son décès pour l'instant mais vous l'aurez bientôt car les tables décennales doivent être ne ligne cette semaine ohmy.gif
donc patience, vous devriez savoir
pour l'ascendance, vous avez sa naissance précise donc ses parents, non?
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
j'ai repris le sujet GUELTON
Marie Christine
ouvrez donc un sujet sur MINET à Bruille, Marie Claire le verra et répondra...
bien cordialement
Pascal
mccavril
Citation (pcopin @ 19 September 2008 à 11:02) *
bonjour Marie Christine
je n'ai a priori pas son décès pour l'instant mais vous l'aurez bientôt car les tables décennales doivent être ne ligne cette semaine ohmy.gif
donc patience, vous devriez savoir
pour l'ascendance, vous avez sa naissance précise donc ses parents, non?
bien cordialement
Pascal


rebonjour Pascal

merci de votre réponse

je vais être très patiente biggrin.gif biggrin.gif

non je ne possède pas les données sur ses parents, Marie-Claire ne m'a donné très gentiment que Catherine pour bruille st amand et MINET Marie-Rosalie ° à Taintignies, mère de Guelton Jean Louis
Jean-Louis avait pour épouse MINET (bruille)
"" "" " " " mère MINET (taintignies)

donc je suppose qu'entre ces 2 dames, il n'y avait aucun lien de parenté smile.gif smile.gif

encore merci
amicalement marie-christine
† pcopin
rebonjour
le lien entre les MINET des deux lieux reste à établir mais il n'est pas improbable
pour votre question, il faut relancer Marie Claire sur le forum, ou créer un sujet...
j'ai, regardé et je n'ai pas les éléments à cette époque
bien cordialement
Pascal
mccavril
Citation (pcopin @ 19 September 2008 à 12:08) *
rebonjour
le lien entre les MINET des deux lieux reste à établir mais il n'est pas improbable
pour votre question, il faut relancer Marie Claire sur le forum, ou créer un sujet...
j'ai, regardé et je n'ai pas les éléments à cette époque
bien cordialement
Pascal


Bonsoir Pascal

je vais de suite suivre votre conseil

bonne soirée
amicalement marie-christine smile.gif
† pcopin
Citation (ddesqueper @ 18/09/2008 à 15:35) *
Je cherche toute information concernant l'ascendance de Michel et Jean-Baptiste MINET ainsi que toute information sur les MINET/MENET à Château-l'Abbaye à cette époque afin de remonter l'ascendance et d'éventuellement faire un lien avec les MINET de Rumes (dont une grosse descendance sera présentée dans le cadre de "El Rumes à Nouzeaut" à la fin du mois)

Merci

Damien

bonsoir Damien
dans le tabellion de Saint Amand liasse 166 en date du 19 janvier 1743 se trouve le testament de Michel MINET et Marie Anne HALLIER; ils font donation de leurs biens à Marie Catherine MINET fille des premières noces de Michel MINET avec Marie Catherine ROSEAU

amicalement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.