Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MARTIN X DEVIENNE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

nlameire
Mariés peut-être avant 1748 :

Martin Pierre Philippe
né ?
décédé avant le 23/04/1776

Devienne (ou De Vienne) (Marie) Elisabeth
née ?
décédée après le 23/04/1776

Leur décès & mariage, je suppose, ont eu lieu à Templeuve.
Un de leur enfant y est né en 1743 ou 1748.

J'aimerais avoir les actes de décès de ces deux personnes (et pourquoi pas l'acte de mariage...).

Merci,

Nelly
mcbioux
Bonsoir Nelly

Dans les registres d'Ennevelin , j'ai noté:
1°)Mariage le 1.9.1739 de Pierre Philippe MARTIN ( 40 ans ) avec Marie Agnès DE GAND ( 32 ans)

Dans les registres de Templeuve , j'ai trouvé le remariage de Pierre Philippe MARTIN :
3°) mariage le 27.7.1751 à Templeuve
-Pierre Philippe MARTIN , 50 ans , veuf de Marie Elisabeth DEVIENNE , fils de feu Jean Baptiste et Marie CABIT , laboureur , de Templeuve
xMarie Robertine DUBOIS , 35 ans , veuve de Michel Antoine LONGUEPE , fille de feu Pierre ( journalier ) et Marie Anne DESCATOIRE
témoins Jean Antoine WARTEL, Pierre Philippe HENNON fils de Gilles .

Pierre Philippe MARTIN est + le 3.10.1766 ( 67ans ) à Templeuve.

Je n'ai pas noté le mariage MARTIN / DEVIENNE sur Templeuve, ni la naissance d'enfants.
Dans les relevés de Templeuve : B 1650/1718 , M 1606/1718 ( sauf 1701 à1706) : rien.

Par contre dans les CM 17° et 18° siècles , j'ai le mariage des parents :
16.7.1695 - T 5202/82 ( Maitre Pierre CARON , relevés par Jean Luc DENNIN )
MARTIN Jean Baptiste , fils de feu Jaspart , de Templeuve , assisté de Mathieu son frère
xCABIT Marie , veuve avec enfants de Mathieu CASTELAIN , de Templeuve , assistée de Vincent CASTELAIN son beau-père et Antoine CASTELAIN son beau frère

Précédent mariage de Marie CABIT le 10.5.1681 -T 5167.58 (Maitre Noel CARON, relevés par Luc HAZEBROUCQ ):
CASTELAIN Mathieu , fils de Vincent et de Josssine DELEVALLEE , demeurant à Templeuve , assisté de Philippe LEGRAND son beau frère et Mathieu MARTIN son oncle et parin
xCABIT Marie , veuve de Philippe LIBERT , fille de Françoise DUBURCQ, demeurant à Templeuve , assistée de sa mère , Valentin WARTEL son oncle allié , Mathieu MOLLET et Pierre BERNARD son oncle

Voilà tout ce que j'ai vu sur MARTIN/ DEVIENNE/CABY

A votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements .

Amicalement

Marie Chantal Bioux
nlameire
Bonjour,

Je vous remercie pour toutes ses informations.

J'ai récupéré l'acte de mariage de DESCATOIRE - MARTIN aux archives départementales, en regardant un micro film de trente ans, acte par acte (ils n'avaient pas de table avant 1792).
Cela m'a pris une demijournée pour le consulter (heureusement l'acte était à peu près au milieu du micro film).

En plus je me suis rendue compte (trop tard) qu'un autre acte (voire deux) que j'avais aperçu lors de ma recherche m'aurait été utile puisque le nom se trouve sur mon acte de mariage (à avoir Isaac Descatoires et peut être même Charles Joseph Descatoire - ohmy.gif Rageant !).

Je sais que je devrais le recommander tôt ou tard. Vous me parlez de Cabit, j'ai souvent vu Caby sur ce MI.

Voici l'acte de mariage en question :



Il est précisé "feu" pour les pères des mariants, mais rien pour les mères, ce qui m'a fait croire qu'elles étaient encore vivantes.

Ensuite il est précisé que les mariants sont natifs de Templeuve...

Voilà sur quoi je me suis basée afin de poser mes questions.

En tout cas, merci beaucoup. N'hésitez pas si vous avez besoin d'actes sur Lille. Je travaille à proximité des archives munipales donc je peux y accéder assez souvent (le midi par exemple).

À bientôt,

Nelly
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.