Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CRESPEL
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

chernandez
Bonjour a tous,

Je reviens sur cet acte de vente:

Tab. 7606/92 Vente du 22-10-1691

"De Pasquier LEGHIER et Barbe BITTEBIERRE sa femme, Antoine LEGHIER et Françoise LAMANT sa femme, Jean CRESPEL et Anne LECOCQ sa femme, Charles CRESPEL, Charles, Anne Marie et Françoise CRESPEL, ses enfants qu'il a retenus de Marie MILLEVILLE, iceux se portant fort de Marie Catherine, Marie Marguerite, Marie Jeanne, Marie Madeleine et Marie Louise CRESPEL, leurs soeurs, tous dmt a Sainghin en Weppes, d'une part, a Guillaume BILLAUD, fils de + Jean, laboureur audit lieu."

("Pierre Antoine LEFRANCQ notaire a Sainghin..., par Micheline DESMARET, p. 99, ed. ARPEGE)

Si je comprends bien, Marie Catherine, Marie Marguerite, Marie Jeanne, Marie Madeleine et Marie Louise CRESPEL etaient les filles de Charles CRESPEL et Marie MILLEVILLE.

J'aimerais savoir que sont devenues Charles, Anne Marie, Françoise, Marie Marguerite, Marie Jeanne, Marie Madeleine et Marie Louise CRESPEL.

Ils ne se sont pas maries ou decedes a Sainghin, alors que la famille y habitait toujours....

Marie Catherine se mariee a Sainghin (avec Antoine DUTOIT) et ou elle decede.

Par ailleurs, je voudrais savoir quelle est la relation entre les LEGHIEZ et les CRESPEL.

Je sais seulement que Pasquier et Antoine LEGHIEZ etaient freres et fils de Jean.

Et que Jean et Charles CRESPEL etaient freres et fils de Jaspard et de Marguerite BOUSSEMART.

Et comme toujours, tout complement de ces familles sera TRES apprecie.

Merci d'avance.
Carlos
tcaron
Bonjour petit petit cousin !!

Je viens seulement de me découvrir de nouveaux ancetres paternels , les CRESPEL , et comme je n avais guere d infos , j ai " fouiné" dans la documentation fournie pas les relevés de GENNPDC ...
Chic , j y ai trouvé un + , à Renescure ,de CRESPEL Marie Madelaine , mon ancetre , le 29 5 1757 , dite de Singuin !! d ou ma recherche sur ce forum ...et je trouve votre demande qui répond à la mienne !!!
Vous trouverez à Renescure la réponse , partielle , dà votre question
Charles pere y est + 20 12 1698, il y a lke mariage et la descendance des filles ...J
Je suis intéressée par l ascendance du couple CRESPEL X MILLEVILLE ( est elle + à Sainghin ?)
je mets à jour mes données sur généanet , identifiant " caron1"
cordialement

Therese
chernandez
Bonjour Thérèse, bonjour a tous,

Citation (tcaron @ 07/02/2009 à 17:34) *
Vous trouverez à Renescure la réponse , partielle , dà votre question
Charles pere y est + 20 12 1698, il y a lke mariage et la descendance des filles ...J
Je suis intéressée par l ascendance du couple CRESPEL X MILLEVILLE ( est elle + à Sainghin ?)
je mets à jour mes données sur généanet , identifiant " caron1"

Un grand merci pour votre reponse et les informations.

Marie MILLEVILLE n. ca 1641, d. 4-9-1689 Sainghin a 48 ans. Je ne sais pas qui etaient ses parents.

Charles CRESPEL vivait encore en 1690, laboureur a Sainghin.

Parmi les enfants du couple CRESPEL-MILLEVILLE, on a:

1- Marie Catherine CRESPEL, n. ca 1661, d. 1-5-1725 Sainghin. x Antoine DUTOIT, avec qui elle a eu 6 enfants: Pierre Antoine, Pierre Antoine, Marie Catheirne, Charles François, Marie Marguerite et Louis Joseph DUTOIT.

2- Michel CRESPEL, n. ca 1678, d. 11-8-1689 Sainghin.

3- Jean François CRESPEL, n. 20-1-1685 Sainghin, 7-3-1686 Sainghin.

4- Charles François CRESPEL, n. 15-8-1689 Sainghin, d. 29-8-1689 Sainghin.

5- Jacques CRESPEL, n. 15-8-1689 Sainghin, d. 9-10-1690 Sainghin.

Pas de trace de mariage ni de deces a Sainghin de Charles, Anne Marie, Françoise, Marie Marguerite, Marie Jeanne, Marie Madeleine et Marie Louise CRESPEL.

Les parents de Charles CRESPEL: Jaspard CRESPEL, d. entre 1671 et 1679, et Marguerite BOUSSEMART, d. apres 1679.

Jaspard CRESPEL (etait le fils de Jean) et Marguerite BOUSSEMART (fille de Charles et Marguerite DENEUFEGLISE) avaient un autre fils:

Jean CRESPEL, laboureur a Sainghin, n. ca 1642, d. 24-9-1725 Sainghin. x Anne LECOCQ, avec qui il a eu 6 enfants: Marie Anne, Louis, Marie Marguerite, Jean François, Pierre Antoine et Marie Louise.

Et Jean CRESPEL (pere de Jaspard), avait une fille:

Jeanne CRESPEL x Philippe TOURBIER, au moins une fille, Françoise TOURBIER x Guillaume BILLAUD.

N.B. Il n'est pas certain que Jeanne soit la fille de Jean mais TRES probable.

Enfin, Charles BOUSSEMART, d. avant 1637 et Marguerite DENEUFEGLISE d. avant 2-1640. ils avaient 4 filles: Françoise, Marie, Jacqueline et Marguerite BOUSSEMART.

Amicalement
Carlos
tcaron
Bonjour !!

Merci beaucoup pour cette "remontée" formidable !!!
dans les relevés des communes mis en ligne par genpdc , vous avez la réponse pour les autres filles de Charles CRESPEL ,

marie Marguerite née vers 1668 X LEROY XXCARON XXXCASIER
Marie Jeanne née 1670 + 14 9 1740 Renescure X CAREZ
Anne Marie X SELLIER XXHYBON
Marie Madeleine , mon ancetre née ca 1677 + 29 5 1757 Renescure X 23 9 1700 Renescure Charles Thomas MACHART + dont Marie Françoise ( mon ancetre) XX 9 2 1712 Renescure André GODART dont Marie Jeanne 1712 + 1712
Marie Louise + 14 1 1720 Renescure X JACOBS XXBaudouin COUVELAERE
pas trace de Charles ( ou à vérifier !!)
je vous tiens au courant si je trouve autre chose
un site de Mr HUMEZ sur Renescure avec recomposition des familles , mais attention aux orthographes des patronymes , il faut tout vérifier , travail intéressant

Therese
chernandez
Bonjour Thérèse, bonjour a tous,

Citation (tcaron @ 08/02/2009 à 12:21) *
dans les relevés des communes mis en ligne par genpdc , vous avez la réponse pour les autres filles de Charles CRESPEL ,
marie Marguerite née vers 1668 X LEROY XXCARON XXXCASIER
Marie Jeanne née 1670 + 14 9 1740 Renescure X CAREZ
Anne Marie X SELLIER XXHYBON
Marie Madeleine , mon ancetre née ca 1677 + 29 5 1757 Renescure X 23 9 1700 Renescure Charles Thomas MACHART + dont Marie Françoise ( mon ancetre) XX 9 2 1712 Renescure André GODART dont Marie Jeanne 1712 + 1712
Marie Louise + 14 1 1720 Renescure X JACOBS XXBaudouin COUVELAERE
pas trace de Charles ( ou à vérifier !!)
je vous tiens au courant si je trouve autre chose
un site de Mr HUMEZ sur Renescure avec recomposition des familles , mais attention aux orthographes des patronymes , il faut tout vérifier , travail intéressant

Merci beaucoup pour votre reponse.

Je viens de visiter le site de M. Humez...fort interessant et complet.

Si j'ai le temps, je vais voir les releves de GenNPdC aujourd'hui.

Pour Charles CRESPEL, j'avais pense a une erreur de ma part....j'ai verifie le releve de Me Lefrancq (Micheline Desmaret) et il est bien mentionne (en 1691).

Par contre, je trouve un peu etrange que Charles CRESPEL et Marie MILLEVILLE aient eu un "autre Charles (n. et d. 1689)...c'etait tres rare a Sainghin mais cela arrivait !

Amicalement
Carlos
rwaymel
Bonjour

Citation (chernandez @ 10/09/2008 à 21:29) *
Bonjour a tous,

Tab. 7606/92 Vente du 22-10-1691
"De Pasquier LEGHIER et Barbe BITTEBIERRE sa femme, Antoine LEGHIER et Françoise LAMANT sa femme, Jean CRESPEL et Anne LECOCQ sa femme, Charles CRESPEL, Charles, Anne Marie et Françoise CRESPEL, ses enfants qu'il a retenus de Marie MILLEVILLE, iceux se portant fort de Marie Catherine, Marie Marguerite, Marie Jeanne, Marie Madeleine et Marie Louise CRESPEL, leurs soeurs, tous dmt a Sainghin en Weppes, d'une part, a Guillaume BILLAUD, fils de + Jean, laboureur audit lieu."

Par ailleurs, je voudrais savoir quelle est la relation entre les LEGHIEZ et les CRESPEL.
Merci d'avance.
Carlos



Voici un acte qui éclaire les liens entre les différentes personnes citées dans le Tab7606/92. Antoine et Pasquier LEGHIE sont les fils de Jean et Isabeau CRESPEL et neveux, comme les autres CRESPEL de l'acte, de Marie CRESPEL.
Amicalement
Raphaël

Citation
Archives communales de Sainghin en Weppes FF18 - 23 février 1680 - partage
Charles CRESPEL, fils de feu Jaspart, et Marie MILLEVILLE, sa femme; Jean CRESPEL, fils dudit Jaspart, Anne LECOCQ, sa femme;
Antoine LEGHIE, fils de feu Jean et de Isabeau CRESPEL, et Françoise LAMANT sa femme; Pasquier LEGHIE et Barbe BITEBIERE, sa femme,
Guillaume BILLAUD, laboureur et Françoise TOURBIER, fille feu feu Philippe et de Jeanne CRESPEL, sa femme demeurant à Sainghin en Weppes,
iceux du surnoms CRESPEL, neveux et héritiers de feue Marie CRESPEL, qui fut soeur auxdits Jaspart, Isabeau et Jeanne CRESPEL font partage des biens échue par le trépas de ladite Marie CRESPEL.
chernandez
Bonjour Raphaël, bonjour a tous,

Citation (rwaymel @ 15/02/2009 à 19:39) *
Citation (chernandez @ 10/09/2008 à 21:29) *
Par ailleurs, je voudrais savoir quelle est la relation entre les LEGHIEZ et les CRESPEL.

Voici un acte qui éclaire les liens entre les différentes personnes citées dans le Tab7606/92. Antoine et Pasquier LEGHIE sont les fils de Jean et Isabeau CRESPEL et neveux, comme les autres CRESPEL de l'acte, de Marie CRESPEL.

Un grand merci pour votre reponse et pour l'acte.

Maintenant il est tres facile de comprendre la relation.

Amicalement
Carlos
tcaron
Bonjour !!
Je débute dans cette famille CRESPEL dont je viens de découvrir il y a peu de temps qu ils faisaient partie de mes ascendants paternels ...
Si j ai bien décortiqué
Jean CRESPEL X ??dont
Gaspard X Marguerite BOUSSEMART
Jeanne X Philippe TOURBIER
Isabeau X Jean LEGIER
Marie + célibataire(ou sans postérité)

Gaspard XBOUSSEMART dont
Charles (mon ascendant) + 20 12 1698 Renescure XMarie MILLEVILLE
Jean X Anne LECOCQ


Charles X MILLEVILLE (sait on d ou elle vient ??)dont
Marie Marguerite xFrançois LEROY , XX François CARON XXX Pierre CASIER
Marie Jeanne + 14 9 1740 Renescure X Antoine CAREZ
Anne MarieX Jacques SELLIER XXGabriel HYBON
Marie Madeleine (mon ascendante)
Marie Louise +14 1 1720 Renescure
Charles
Françoise
Marie Catherine X Antoine DUTOIT

Cordialement

Therese
chernandez
Bonjour Thérèse, bonjour a tous,

Citation (tcaron @ 16/02/2009 à 15:10) *
Je débute dans cette famille CRESPEL dont je viens de découvrir il y a peu de temps qu ils faisaient partie de mes ascendants paternels ...
Si j ai bien décortiqué
Jean CRESPEL X ??dont
Gaspard X Marguerite BOUSSEMART
Jeanne X Philippe TOURBIER
Isabeau X Jean LEGIER
Marie + célibataire(ou sans postérité)
.....

Charles X MILLEVILLE (sait on d ou elle vient ??)dont

C'est tout a fait ca !

Moi, personellement, je ne sais pas qui etaient les parents de Marie MILLEVILLE...le patronyme etant TRES courant a Sainghin.

Je vais reviser toutes mes notes concernant les CRESPEL et les MILLEVILLE au cas ou...

Par ailleurs, j'ai trouve 2 mentions de Charles CRESPEL, fils de Charles:

En 1687 parrain de Marie Madeleine SALEMBIER (fille de Martin SALEMBIER et de Catherine CLIQUENNOIS) et en 1689, temoins au d. d'Antoine FENART (fils d'Antoine FENART et de Marie DUHEM).

Je ne vois pas la relation entre Charles CRESPEL et ces familles (si elle existe).

N.B. il est le seul Charles CRESPEL, fils de Charles qu'il y avait a Sainghin.

Amicalement
Carlos
tcaron
Effectivement , le témoin peut etre un simple voisin ...
merci pour tout !!
Therese
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.