Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pierre Jacques HENNEBELLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

avillaneau
Bonjour tous et toutes

En réponse à ma demande ( voir archives du 4 mai 2005 ) j'avais appris que mon ancêtre Josse Barthélémi HENNEBELLE était fils de Pierre Jacques X Marie Thérèse COPPILLEE et qu'il avait été baptisé à Bergues - St Martin le 24/08/1764

Étant récemment à la permanence parisienne du CRGFA, j'ai trouvé dans les relevés :
16/05/1734 : Pierre Jacques HENNEBELLE X Marie Thérèse CORBIER ( avec ascendances )

Sur le moment, j'étais assez satisfaite et je pensais que le seul fait de posséder un jour les PN de ces deux actes permettrait de mieux identifier le patronyme de cette Marie Thérèse.
En réfléchissant un peu plus, je me demande si Pierre Jacques HENNEBELLE n'a pas eu deux épouses, car je ne vois pas bien comment Marie Thérèse CORBIER a pu avoir un enfant 30 ans après son mariage.Je soupçonne donc un décès de M.Th. CORBIER suivi d'un remariage avec M.Th. COPPILEE. Quand ?

Au mieux je retournerai à cette permanence le 22 novembre, sinon en janvier ! Mais comme cette question me turlupine, j'appelle à l'aide pour éclaircir ce mystère !

Par avance Merci et bonne soirée

Annick
jfichaux
Bonjour Annick

J'ai placé un acte dans la galerie qui devrait t'apporter un début de réponse

Le lien ci dessous

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...1_11_206463.jpg
avillaneau
Citation (jfichaux @ 09 September 2008 à 16:48) *
J'ai placé un acte dans la galerie qui devrait t'apporter un début de réponse


Ha José, si tu sévis aussi à Bergues, nous sommes sauvés. MERCI pour ce joli début de réponse.
En effet, j'ai maintenant plein de renseignements sur Jacques HENNEBELLE qui signe bien Pierre Jacques, son métier, sa résidence.....et il avait 28 ans le 16 août 1740 quand il a épousé M.Th.COUPPILLEE.

On ne dit pas qu'il est veuf......et pourtant......on va dire que je suis têtue......je pense qu'il y a une grande chance que ce soit le même Pierre Jacques HENNEBELLE qui le 16 mars 1734 épousait M.Th.CORBIER. Il avait donc 22 ans....bah, la belle affaire ! L'acte filiatif le dit fils de Baudouin X Anne Marie VERBAUWE.

Or, un des témoins du mariage de 1740, celui que tu as mis en galerie, est Jean Baptiste VERBAUWE ; je pense que c'est un indice de taille ! biggrin.gif
Il faudrait pouvoir comparer les signatures....si tu suis mon regard !

Passez tous une bonne soirée

Annick
jfichaux
Bonjour à tous

Bonjour Annick

J'ai placé 2 actes dans la galerie, dont un avec signature.
A voir de près rolleyes.gif

Le lien ci dessous

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=5578
avillaneau
Un grand MERCI José. nickel.gif

Tout ça m'a l'air de tenir debout. Il me semble qu'il s'agit bien du même Pierre Jacques HENNEBELLE, non pas que la signature soit vraiment probante, mais le fait que dans deux des actes on lui donne le métier de chartier, induit une présomption supplémentaire.

Je pense que l'étude de la descendance de ces deux couples devrait conforter cette opinion, mais ceci sera l'objet d'une autre recherche. La prochaine fois que j'irai à la permanence du CRGFA, je m'installerai devant l'armoire des relevés de Melle Vergriete ! En attendant, si d'aventure tu en croises, pense à moi...je suis amateur.

Encore merci et bonne journée

Annick
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.