Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MUSTELIER X COPPIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† pcopin
bonjour
je cherche tous renseignements (ascendance, descendance, mariage...) sur le couple André MUSTELIER x Jeanne COPPIN de Valenciennes, mariés avant 1700
avec tous mes remerciements
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
erreur: en fait le mariage est postérieur à 1700 et même à 1710, si j'en crois ce que je relève dans les fonds concernant St Amand; Jeanne COPPIN est en revanche décédée avant 1735, date à laquelle ses héritiers se partagent une maison de Saint Amand
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour
un contrat de mariage MUSTELIER x COPPIN semble exister dans le fonds des notaires de Valenciennes en 1713
quelqu'un en aurait il connaissance?
bien cordialement
Pascal
edelobel
bonsoir Jacques,

Malheureusement l'acte de mariage relevé est sec :

- -le 20/09/1713 à Valenciennes St Nicolas mariage de :
MUSTELIER André et Jeanne COPIN
pas de filiation

je n'ai les CM qu'à partir de 1750, mais dans ce répertoire, il y des MUSTELIER, originairs de St SAULVE , peut-être une piste ...

cordialement
Evelyne, (AGFH et CEGD)
† pcopin
merci Evelyne pour le renseignement
les petits ruisseaux font les grandes rivières...
amicalement
Pascal
jmoyaux
Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu que dans le relevé AGFH des Cm, on a :
2. André MUSTELIER Cm 15-9-1713 ADN J 707 5
3. Jeanne COPIN (soeur de Catherine Cm 2-8-1679 ADN J 678 3 Jean Baptiste LEROY, Cm 29-4-1701 ADN J 678 15 Jean MARCHANT)

4. Jean MUSTELIER + / 1713 X Valenciennes St Géry 3-2-1667
5. Barbe LASSON + / 1713
6. Jean COPIN + / 1713 X Valenciennes St Nicolas 10-4-1655
7. Jeanne PLUCHART + / 1713

Les MUSTELIER ont eu une branche anoblie (noblesse de robe) avec un secrétaire du Roi.
Les MUSTELIER de St Saulve viennent de Valenciennes. Ils descendent de Christophe MUSTELIER a épousé à Valenciennes St Jq 30-1-1684 (Cm ADN J 678 5 du 24-2-1684) M Elisabeth TAVERNE fille de Jean et de Elisabeth GUILLEBERT. Les TAVERNE et GILBERT sont des laboureurs à St Saulve. Les MUSTELIER ont été cultivateurs à St Saulve jusqu'à ce jour.

17 mariages COPIN/COPPIN sont recensés à Valenciennes au XVIIè siècle. 4 ménages COPIN/COPPIN ysont dénombrés en 1686, plus la veuve Jean COPIN à Rombies.

Cordialement,
Joël
† pcopin
merci Joel
Jeanne COPPIN est donc la soeur de Cécile x Jean DUCARNOY (je ne connais pas la date du mariage, l'avez vous? rolleyes.gif )
et de Catherine épouse de Jean Baptiste LEROY (exsite t il un CM ?)
en savez vous plus sur le couple COPIN x PLUCHART
merci encore, et à bientôt
bien cordialement
Pascal
jmoyaux
Bonsoir,

Le Cm de Catherine est donné dans mon précédent message.

On trouve 2 dates pour le mariage Léon DUCARNOY - Cécile COPIN:
- 22-8-1682 St Vaast en ville et
- 31-8-1682 St Nicolas,
la 1ère pouvant être celle des fiancailles.

Pour en savoir plus, il faudrait consulter les Cm et actes de mariages, quoique ces derniers soient rarement filiatifs.

Je vous donne plus de précisions sur le dénombrement de 1686 pour les COP(P)IN de Valenciennes :
- Jacqueline COPIN, rue de la Viewarde, lingère, habitant avec Ane Clair LEFRANCQ et Anne Marie LE BRUN. Il y a 3 petites filles avec elles (soeurs, filles ?)
- Guillaume COPPIN, Rue de Beaumont, cabaretier, Marié, 1 GG, 1 GF, 2 PF, 1 étranger,
- la veuve Pierre COPPIN, Rue Cardon, gressière, sans enfants,
- Pierre COPIN, Rue de la Saulx, mulquinier, 1 PG, 1PF

Léon DUCARNOY mulquinier est cité Rue de Derrière les Dominicains marié avec 1 PF. Dans la même maison vit Catherine PLUCHART avec un neveu et une nièce. La maison voisine est occupé par Jean PLUCHART, mulquinier, marié, 1 PG, 1 valet et celle d'après par Abraham PLUCHART, mulquinier, 1 GG, 1 PG, 1 PF, son père et sa soeur.

Cordialement,
Joël
† pcopin
bonsoir
à nouveau merci du complément et à bientôt si vous aviez des éléments sur l'ascendance
amicalement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.