Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bapteme par sureté
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

ahuyghe
Bonjour,
J'ai trouvé par hasard dans les registres de Morbecque en 1730 cet acte de Baptême sans date de naissance et avec une mention que je n'ai jamais vue. Voici ce que le lis :
"Le cinquième du mois de fevrier 1730 a été baptisé sous condition pour plus grande sureté Jan Censse fils légitime de Mathieu et de Jehanne Louyse Patins Joseph Patins a été son parrain et Marie Jehanne Tyrache sa marraine Le parrain a signé avec moi et la marraine a déclaré ne savoir écrire. "
Qui pourrait répondre à ma curiosité ?
Je ne savais pas sur quel forum insérer ce message. J'ai choisi celui où j'échange le plus souvent.
Annick
ocoulon
SALUT

c'est assez courant !

ils font le bapteme de suite de peur que l'enfant meurt sans etre baptisé
ahuyghe
Citation (ocoulon @ 29 août 2008 à 11:34) *
SALUT

c'est assez courant !

ils font le bapteme de suite de peur que l'enfant meurt sans etre baptisé

Bonjour
Merci de votre réponsse mais je ne pense pas que ce soit cela. Les enfants étaient le plus souvent baptisés très rapidement, le même jour, par crainte que s'ils ne meurent, ils aillent dans les limbes. La question de la "sécurité" se posait pour tous les enfants.Et en situation d'urgence les sages femmes pouvaint exceptionnellement bénir l'enfant.
Deux choses m'etonnent dans cet acte : l'abcence de référence à la naissance de l'enfant ( né ce jour par ex) et le baptème sous condition. De quelle condition s'agit il ?
Bonne journée
Annick
rvantorre
bonjour,
en situation d'urgence les sages femmes pouvaint exceptionnellement bénir l'enfant.

non elles ne bénissaient pas, elles baptisaient =le baptème sous condition, et comme il arrivait que l'on ne soit pas certain que le bapteme ait été administré correctement,on baptisait par sécurité c'est à dire que l'on refaisait toute la cérémonie ; si il avait été ondoyé correctement on allait à l'église pour terminer les prières ; Régine
ahuyghe
Citation (rvantorre @ 29 août 2008 à 12:24) *
bonjour,
en situation d'urgence les sages femmes pouvaint exceptionnellement bénir l'enfant.

non elles ne bénissaient pas, elles baptisaient =le baptème sous condition, et comme il arrivait que l'on ne soit pas certain que le bapteme ait été administré correctement,on baptisait par sécurité c'est à dire que l'on refaisait toute la cérémonie ; si il avait été ondoyé correctement on allait à l'église pour terminer les prières ; Régine

Merci Régine.
J'ai effectivement vu des actes où l'enfant est ondoyé ou baptisé par la sage femme. Ce qui reste bizarre c'est l'absence d'indication sur la date de naissance et que l'intervention de la sage femme n'est pas mentionnée. On pourrait croire que c'est le vicaire qui a baptisé sous condition. En fait il "certifie" que tout est en règle..
Encore merci.
Annick
rvantorre
bonjour,
ne s'agirait il pas d'un acte de + dans lequel on dit que l'enfant a été baptisé ; en fait le tout en un ;
Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.