Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERTELOOT X MAES
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

aberteloot
Bonsoir à toutes et à tous,
Je recherche toutes indications qui pourraient m'aider dans ma recherche de la filiation ascendante du couple François BERTELOOT et
Jeanne MAES ; comme il n'y a pas d'archives à Borre avant 1730.c'est par leur présence à des événements familiaux ,dans des communes environnantes que je puis avancer dans mes recherches Je leur ai identifié quatre enfants :
-- Pierre Jacques François né à Borre en 1690 marié avec Marie Jeanne ITSWEIRE et demeurant à Oxelaere à partir de 1727
-- Marie Jeanne mariée deux fois à Hazebrouck le 5 /8 /1722 avec Mathieu de MEERSEMAN
le 9 / 2 / 1729 avec Mathieu MESSEAN
-- Françoise mariée également à Hazebrouck le 5 /2 / 1728 avec Jean François CAUWERSYN (COUSIN)
-- Petronille née en 1709 et vivant à Oxelaere au moment de son Décés En 1742.

Merci d'avance

André
pdebreu
Bonjour à tous, bonjour André

Citation (aberteloot @ 26 août 2008 à 21:32) *
Je recherche toutes indications qui pourraient m'aider dans ma recherche de la filiation ascendante du couple François BERTELOOT et Jeanne MAES

Je ne suis pas du tout sûr d'un lien de parenté et surtout que cette voie ne conduise pas à une impasse (à Pradelles il n'y a pas non plus de registres avant 1737). Mais :
- Pradelles est tout près de Borre (ainsi que Strazeele et Vieux-Berquin)
- et après tout un contrat de mariage ou une vente après succession peuvent apparaitre quelque part

Voici donc sept actes où apparait le patronyme BERTELOOT/BERTHELOOT et deux où apparaissent des MAES (entre 1737 et 1755 mon dépouillement est en principe exhaustif, de 1756 à 1760 je n'ai dépouillé que les baptêmes)

1 - Le 01/04/1738 baptême de Marie Rosalie BERTELOOT fille de Philippe natif d'Hazebrouck et Jacoba de SOMER native de Pradelles. Parrain et marraine : Jean Baptiste (SOVEY?) et Marianne LE CONTE

2 - Le 15/09/1738 inhumation de Philippe BERTELOOT, homme marié, maitre cordonnier, 37 ans, décédé le 13. Témoins la veuve Jacqueline de SOMER et Maitre Matthieu de SCHEPPER, clerc et voisin du défunt

3 - Le 07/06/1744 baptême de Jean François Joseph GRIMELE fils de Joseph natif de cette paroisse et de Marie Jeanne SAVAGE native de Caestre. Parrain et marraine : François SAVAGE et Jacqueleine MAES (tous deux signent)

4 - Le 19/01/1753 inhumation de François WEKSTEEN, homme marié, laboureur, 73 ans, décédé le 16. Témoins Jean Baptiste LE FER et Henry Ferdinand BERTELOOT beaux fils du défunt (ce dernier signe "h ferdinandus Berteloot")

5 - Le 14/09/1754 baptême de Eugène Ferdinand Emanuel, fils de Jean Baptiste LE FER natif de Vieux-Berquin et de Marie Jeanne WEEXSTEEN native de cette paroisse, né hier. Parrain et marraine : Henry Ferdinand BERTELOOT (signature identique à celle de l'acte précédent) et Marie Catherine Françoise LE FER

6 - Le 16/07/1754 mariage après un ban à Borre et à Pradelles de Jean Baptiste DEZITTER, garçon majeur, 25 ans et Marie Josephe BERTELOOT, mineure, 21 ans, demeurant en cette paroisse. Témoins de la contractante Jacques François DUFLOS beau-frère et Jean Constantin BERTELOOT frère (la mariée signe)

7 - Le 10/01/1756 baptême d'Isabelle Claire BERTELOOT, fille de Pierre BERTELOOT natif de Strazeele et Marie Anne COUZIN native d'Eecke. Parrain et marraine Ferdinand CARDINAEL et Marie Jeanne COSTENOBEL (le père signe "pieter berteloot")

8 - Le 20/02/1756 baptême d'Anne Thérèse Pétronille SAVAETE natif de Meteren et de Marie Louise Constance CAULIER native de Pradelles. Marraine Pétronille MAES grand-mère maternelle de la baptisée. [L'acte de mariage de ce couple, le 04/11/1755, donne l'âge de l'épouse - 22 ans - et l'identité de son père - le Sieur Bernard CAULIER]

9 - Le 10/02/1759 baptême de Marie Anne Josephe BERTELOOT, fille de Pierre BERTELOOT [le prénom est sur la pliure mais on le retrouve par la signature] natif de Strazeele et Marie Anne COUZIN native de Caestre. Parrain et marraine Jean BODDAERT et Marie Jeanne VERSTAEVEL épouse de ?[même problème de pliure] de COOL

Je peux vous fournir les actes s'ils vous intéressent. Cordialement.

Pierre
aberteloot
Citation (aberteloot @ 26 août 2008 à 21:32) *
Bonsoir à toutes et à tous,
Je recherche toutes indications qui pourraient m'aider dans ma recherche de la filiation ascendante du couple François BERTELOOT et
Jeanne MAES ; comme il n'y a pas d'archives à Borre avant 1730.c'est par leur présence à des événements familiaux ,dans des communes environnantes que je puis avancer dans mes recherches Je leur ai identifié quatre enfants :
-- Pierre Jacques François né à Borre en 1690 marié avec Marie Jeanne ITSWEIRE et demeurant à Oxelaere à partir de 1727
-- Marie Jeanne mariée deux fois à Hazebrouck le 5 /8 /1722 avec Mathieu de MEERSEMAN
le 9 / 2 / 1729 avec Mathieu MESSEAN
-- Françoise mariée également à Hazebrouck le 5 /2 / 1728 avec Jean François CAUWERSYN (COUSIN)
-- Petronille née en 1709 et vivant à Oxelaere au moment de son décés En 1742.

Merci d'avance

André


Merci Pierre, tu as vraiment fait une recherche approfondie , ton indication numero 6 me parait la plus intéressante car ily est question de deux enfants BERTELOOT nés à Borre et qui pourraient être des petits enfants du couple François BERTELOOT X Jeanne
MAES , leur pére pourrait être l'un de leurs enfants , je devrais trouver son mariage pour le confirmer . Philippe Berteloot, l'indication n°2 pourrait être interessante , si celui-ci est né à Borre . Je pense que les enfants du couple sont tous nés à Borre et ceux à rechercher le sont avant 1709 .
François BERTELOOT et Jeanne MAES sont mes sosas 512 et 513 et les indications qui m'interessent le plus sont celles qui peuvent
me permettre de découvrir l'identité de leurs parents respectifs ,donc bien antérieures à 1700 .

Bien amicalement

André
pdebreu
Bonjour Alain

Citation (aberteloot @ 28 août 2008 à 10:22) *
François BERTELOOT et Jeanne MAES sont mes sosas 512 et 513 et les indications qui m'interessent le plus sont celles qui peuvent me permettre de découvrir l'identité de leurs parents respectifs ,donc bien antérieures à 1700 .

Je n'ai abordé que très récemment des sources autres que l'état-civil mais je voulais signaler que pour ma part j'ai pu valider une filiation grâce à un événement survenu 90 ans après la naissance (la vente, par les fils de la personne que je recherchais, d'un terrain hérité de leur oncle mort sans descendance)

Bonnes recherches

Pierre
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.