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sdassonville
Voila je pense que tout est dans le titre mais j'aimerais trouver au archives départementale de lille le proces de Narie Navart bruler pour sorcellerie à Templeuve, merci si quelqu'un a une piste pour m'aider a retrouver ce document (j'ai deja solliciter le personnel des archives mais sans succés)
† adecalonne
Bonjour Sylvain,
C'est en regardant votre profil que j'ai vu que vous vous intéressiez aux procès des Sorcières en Pévèle.
Ayant parcouru le site de Jean Louis Morel :
http://morel.and.co.free.fr
j'y ai vu des renseignements qui pourraient vous intéresser.
Le 10/11/1656 Marie de NAVARRE, femme HERBAUT, est accusée, avec 3 complices, de sorcellerie à Coutiches.
Le 06/12/1656, elle est soumise à la question, torturée et brulée à Templeuve sans avoir avoué.
Cordialement.
sdassonville
Merci de tout coeur pour cette piste.
† adecalonne
Bonjour Sylvain,

Quelques renseignements sur Marie NAVARRE,
Marie NAVARRE est née à Templeuve en P., fille de Pierre & Marguerite GREMILLIER.
Elle s'est mariée à Templeuve en P.
- Le 03/05/1632 avec Olivier ROUSSEAU ° 08/11/1612 Templeuve dont elle eut 1 fils Mathieu.
- Le 01/09/1635 avec Martin HERBAUT ° Templeuve dont elle eut 3 enfants, Jean, Marie et Catherine.
Le 06/12/1656 elle finira au bûcher à Templeuve.

Cordialement.
† adecalonne
Re bonjour Sylvain,

D'après les annales de Templeuve en Pévèle en 1656
Jean DARRAS, Alard DENGREMONT, Saincte WAUQUIER, Nicaise Du DURET et Marie NAVART sont jugés et exécutés.
LE PROCES DE MARIE NAVART
Née au début du 17ème siècle Marie NAVART est exécutée en 1656.
Marie est d'une famille dont l'origine n'est pas de Templeuve.
Marie épouse Olivier ROUSSEAU LE 03/05/0632.
Un fils nait de cette union le 07/09/1632.
Olivier ROUSSEAU meurt avant 1635.
Marie se remarie avec Martin HERBAUT (Heddebaut) le 01/09/1635.
Mathieu ROUSSEAU frère d'Olivier est marié le 07/01/1643 avec Jeanne DEVENDEVILLE.
Catherine HERBAUT (Heddebaut) a épousé le 07/10/1631 Martin BONNIER ° 23/03/1606 qui était l'ouvrier agricole de la ferme HERBAUT. C'est elle qui devait hériter de la ferme parentale.
[u]LES ACCUSATEURS[/u]
- Mathieu ROUSSEAU accuse Marie de l'avoir ensorcelé en le frappant.
- Jeanne DEVENDEVILLE accuse Marie de l'avoir envoûtée en lui mettant sa juppe sur sa tête lors de son accouchement, son enfant serait mort à cause de ce geste.
- Isabeau WOCHEL, la cousine germaine de Marie, accuse celle-ci d'avoir envoûté son fils en lui donnant une pomme.
- Marguerite DEDAMPS l'accuse de l'avoir ensorcelée lorsqu'elle lui a porté un fromage.
- Antoine BONNIER accuse Marie de l'avoir ensorcelé en lui donnant un craquelin (pain belge aux pépites de chocolat).
En définitive il semble que les accusateurs sont des membres jaloux de la famille de Marie.
C'est à Marie de prouver le contraire, mais elle ne peut fournir de témoins à décharge qui seraient tout de suite suspectés eux aussi.
Marie tente de s'enfuir en Belgique, le 10/11/1656 elle est arrêtée.
On la place dans un panier bénit qui sera toujours suspendu.
Un prêtre doit bénir et exorciser.
On dépouille Marie de tout ce qu'elle porte. On brule tout.
Elle attend ,nue, elle est aspergée d'eau bénite. Elle se met à trembler, c'est donc qu'elle n'aime pas l'eau bénite.
C'est un premier signe !
Sur l'ordre de l'inquisiteur, on la rase entièrement. On lui confectionne une camisole dans une toile bénite.
Dans son panier, tondue, rasée, Marie tremble. Son démon n'est pas le plus fort.
Le chirurgien ( le barbier du village) présente une longue aiguille à l'inquisiteur.
On recherche le stigma diabolique. C'est un endroit insensible duquel ne coule pas le sang.
L'aiguille est enfoncée entre les épaules.
Pas de douleur, pas de sang, un peu de liquide jaune.
Du 10 au 28/11/1656, on recueille les éléments accusateurs.
Envoûtement, pomme, craquelin, fromage.
L'instruction est terminée.
Ensuite vient le calange, c'est au tour de Marie de se défendre.
Elle ne peut que nier.
Le 11/12/1656, Marie est confrontée avec les témoins à charge.
Le 16/12/1656 elle subit la question extraordinaire.
Le procès a duré 36 jours.

P.S. Souvent on brûlait ce qui avait servi au procès ( écrits et objets) afin de ne laisser aucune trace du suppôt de satan.
Aux 16ème et 17ème siècles, en France et aux Pays Bas espagnols, la chasse aux sorcières, causa la mort de centaines de personnes. 80% étaient des femmes.
Une simple rumeur concernant une vieille paysanne suffisait souvent pour provoquer l'ouverture d'un procès.
Les villageois vivaient dans la peur d'être dénoncés, c'est pourquoi ils pratiquaient sans remord la délation afin de ne pas être victimes à leur tour.
Les sorciers ou sorcières devaient être brulés vif mais souvent ils étaient étranglés avant d'être livrés aux flammes.
Ils étaient éxécutés en public pour l'exemple afin de terrifier les villageois qui pourraient être tentés de s'écarter des règles de la religion.

Cordialement.
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