Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : GILLERON X LEVEQUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

iblin
Bonsoir à tous

Je recherche toute information sur le couple GILLERON Charles Joseph, mulquinier, né vers 1768 marié vers 1692 avec LEVEQUE Marie Françoise née vers 1668 et + 5/6/1810 à Verchain Maugrè à 42 ans

(Témoins au décès Charles Joseph GILLERON, époux ????, 32 ans et Jean Joseph GILLERON 38 ans, tous deux mulquiniers)

Le couple a eu pour enfants

GILLERON Emmnauel François Joseph, né le 26/2/1792 (date indiquée sur son acte de X) marié le 26/2/1813 à VM avec LASSELIN M. Françoise fille de Ferdinand et de M. Anne DECROUEZ

GILLERON Françoise Louise Joseph née le 21 floréal an IV à Verchain Maugrè

GILLERON François Auguste né le 7 vendemiaire an VII à Verchain Maugrè

GILLERON Julie Joseph née le 9 brumaire an XII à Verchain Maugrè

GILLERON Benoît Joseph né le 24/8/1806 à Verchain Maugrè


Merci d'avance


Isabelle
padupont
Bonjour Isabelle,

Voici quelques renseignements glanés en mairie de Verchain-Maugré pour le XIXe siècle.

Emmanuel François Joseph GILLERON 66 ans mulquinier décédé le 8 avril 1858 à Verchain-Maugré : les témoins sont Alphonse Joseph GILLERON tisseur 29 ans et Philippe Joseph LENNE garde-champêtre 34 ans.

Acte de décès de son épouse (la date du 22 février est erronée) :
1877 le 21 février comparu Alphonse GILLERON 48 ans et Joseph LENNE 54 ans tous deux tisseurs le premier gendre le second voisin de la défunte lesquels nous ont déclaré que le même jour à 8 heures du matin Marie Françoise LASSELIN 83 ans journalière fille des feus Ferdinand LASSELIN et Marianne DECROUEZ veuve de Emmanuel GILLERON est décédée en sa demeure à Verchain-Maugré lieudit le Jonquoir.

Les témoins à leur mariage le 27 janvier 1813 sont :
Jean Baptiste MOREAU mulquinier
François Régis GILLERON 33 ans mulquinier
Alexandre POTTIEZ 20 ans mulquinier
Alexandre Noël BULTE 26 ans mulquinier.

Acte de mariage du 3 février 1852 :
Comparu Alphonse Joseph GILLERON mulquinier 23 ans né à Verchain-Maugré le 10 mai 1828 fils des feus Honoré Joseph et Sophie Joseph LIONNE mulquiniers à V-M en leur vivant et Constance Joseph GILLERON fileuse 19 ans née à V-M le 6 juillet 1832 fille de Emmanuel François Joseph mulquinier et Marie Françoise LASSELIN en présence de Célestin DELCROIX journalier 24 ans Arsène GILLERON cultivateur 21 ans cousins germains de l'époux Edouard MILET mulquinier 22 ans Philippe Joseph LENNE garde-champêtre 28 ans amis des époux.

Amicalement,
Patrice DUPONT.
iblin
Citation (iblin @ 22/08/2008 à 19:54) *
Bonsoir à tous

Je recherche toute information sur le couple GILLERON Charles Joseph, mulquinier, né vers 1768 marié vers 1692 avec LEVEQUE Marie Françoise née vers 1668 et + 5/6/1810 à Verchain Maugrè à 42 ans

(Témoins au décès Charles Joseph GILLERON, époux ????, 32 ans et Jean Joseph GILLERON 38 ans, tous deux mulquiniers)

Le couple a eu pour enfants

GILLERON Emmnauel François Joseph, né le 26/2/1792 (date indiquée sur son acte de X) marié le 26/2/1813 à VM avec LASSELIN M. Françoise fille de Ferdinand et de M. Anne DECROUEZ

GILLERON Françoise Louise Joseph née le 21 floréal an IV à Verchain Maugrè

GILLERON François Auguste né le 7 vendemiaire an VII à Verchain Maugrè

GILLERON Julie Joseph née le 9 brumaire an XII à Verchain Maugrè

GILLERON Benoît Joseph né le 24/8/1806 à Verchain Maugrè


Merci d'avance


Isabelle



Bonsoir Patrice

En "surfant" sur ce forum, je viens de m'apercevoir que votre réponse déjà bien ancienne m'avait échappé. En tout cas merci beaucoup et toutes mes excuses pour le retard.

Je profite de cette occasion pour relancer la recherche.
GILLERON Françoise Louise Joseph née le 21 floréal an IV à Verchain Maugrè - Témoins à la naissance : Juvénal MAROUSE et Marie Joseph DUFOUR, cousin et cousine de l'enfant.

Quels sont les liens exacts qui unissent la baptisée et les deux témoins ?

Merci d'avance

Cordialement

Isabelle
iblin
Bonjour à tous

Un colistier aurait il le contenu de l'acte de décès à VERCHAIN MAUGRE le 27 juillet 1839 de Charles Joseph GILLERON. (acte relevé sur les tables décénnales en ligne)

Merci d'avance

Isabelle
iblin
Bonjour à tous

Charles Joseph GILLERON est bien décédé en 1839 à Verchain Maugré, époux en 1ères noces de M. Françoise LEVEQUE et en secondes noces de Florentine GABELLE qu'il avait épousé en 1813 à Sommaing sur Ecaillon.

Il est fils de Jean Joseph + 19/5/1815 à Verchain Maugré et de GABELLE Marie Louise + avant 1802

Si un colistier a des compléments, notamment CM sur cette famille, ou autre fratrie, merci d'avance à lui

Bien cordialement

Isabelle
ycroayne
Bonjour,

Selon les tables de l'AGFH pour Verchain Maugré, GABELLE Marie-Louise est + 4 pluviose An 4 à l'âge de 66 ans.

Suivant ces mêmes tables, les GABELLE & les GILLERON sont très nombreux dans cette commune.

On retrouve aussi dans ces mêmes tables, le + de Jean Joseph le 23/9/1827, cultivateur, âgé de 56 ans fils du couple GILLERON x GABELLE.
Il était l'époux de Eléonore LERNAUD.
Les témoins étaient François Régis GILLERON, cousin, 48 ans, mulquinier et Jean François GILLERON, frère, 62 ans, cultivateur.

amicalement

Yves Croayne
iblin
Bonjour et merci.png beaucoup Yves pour ces nouveaux éléments

Certains sites GENEANET indiquent que Jean Joseph GILLERON veuf de M. Louise GABELLE se serait remarié avec une Nathalie GABELLE ? trouvez vous cette info dans la publication de l'AGFH ?

Savez vous également si VERCHAIN MAUGRE, SOMMAING, VENDEGIES SUR ECAILLON dépendait du tabellion de BOUCHAIN ou de VALENCIENNES ?

Bien amicalement

Isabelle
ycroayne
Bonjour,

Je n'ai pas les tables des mariages sur Verchain.
Par contre dans les tables de décès, on trouve + 31/10/1814 Natalie Joseph GABELLE épse François Régis GILLERON avec comme témoins, François Régis GILLERON, 35 ans, mulquinier et Jean Baptiste GILLERON, 31 ans, mulquinier.

Petite remarque concernant certaines incohérences.
Dans les tables on trouve le + 1/12/1816 de François Auguste GILLERON, 2 jours, fils du couple François Régis GILLERON x Natalie GABELLE et le + 31/12/1817 de François Auguste GILLERON, 8 jours, fils de ce même couple ainsi que + 19/3/1822 d'un François Théodore GILLERON, âgé de 2 jours.

S'il n'est pas anormal qu'il y ait un 2e François Auguste GILLERON, leurs dates de naissance se situent bien après le décès de leur mère en 1814, ce qui n'est évidemment pas correct.

Suivant les tables de naissance de Verchain, François Théodore GILLERON est le dernier enfant du couple.

Donc, il faudrait vérifier l'acte de décès de Natalie GABELLE pour connaître la date de son décès après 17/3/1822.

Autre information : il y a la ° d'une Natalie Joseph GABELLE le 28 prairial an 12, fille de Jean Joseph x Marie Reine GILLERON.

Quand je vous disais que c'était 2 familles très nombreuses et fortement dépendantes l'une de l'autre (il y a de nombreuses unions entre les deux familles)...

Pour les tabellions, je n'ai aucune idée de l'aire géographique.

Amicalement

Yves Croayne.
dlocquet
Bonjour,

Pour les tabellions, je pense que c'est celui du Quesnoy
J'y ai trouvé :
31.01.1678 CM Jean GABELLE, à marier, mulquinier de Verchain fils de feu Jan et Françoise GILLERON assisté de sa mère, veuve et François GABELLE son père-grand et Marie DELECROIX, à marier fille d'Antoine, mulquinier et Elisabeth TORDOIR assistée de ses parents ; Jacques DELECROIX son frère ; Jacques TORDOIR son oncle maternel. Tous sont illettrés.
Cordialement
Daniel
iblin
Bonjour Yves, Daniel , bonjour à tous

merci pour vos précisions, je pense que je vais faire un tour aux AD 59 pour revisionner les films. La commune de VERCHAIN MAUGRE où j'ai fait le déplacement samedi matin ne possède les registres qu'à partir de 1802.

Merci à vous deux et bonne continuation


Amicalement


Isabelle
jlherent
bonjour cousine isabelle

j'ai déja consulté le microfilm de Verchain pour les années 1775 - 1802 : pas mal de manques
dont les années 1790/1791/1792.de plus certains actes sont illisibles du fait qu'il manque la partie supérieure.

bises , jean louis
iblin
Bonjour et merci cousin Jean Louis

Pour Daniel, je pense que l'on est entre les 3 tabellions, BOUCHAIN, LE QUESNOY et VALENCIENNES quand on regarde la position géographique de ce secteur.

Pour Yves, quelles sont les dates extrêmes de la publication de l'AGFH pour Verchain Maugrè ?

Merci d'avance et bonne journée à tous

isabelle
ycroayne
Citation (iblin @ 16/11/2009 à 16:20) *
Bonjour et merci cousin Jean Louis

Pour Daniel, je pense que l'on est entre les 3 tabellions, BOUCHAIN, LE QUESNOY et VALENCIENNES quand on regarde la position géographique de ce secteur.

Pour Yves, quelles sont les dates extrêmes de la publication de l'AGFH pour Verchain Maugrè ?

Merci d'avance et bonne journée à tous

isabelle



Bonsoir,

Les tables de l'AGFH des baptêmes et décès couvrent la période 1755 - 1831.

Yves
iblin
Bonsoir Yves

Merci beaucoup pour cette info. nickel.gif
J'aurais une question à poser à l'AGFH, comment avoir fait un relevé qui débute en 1755 alors que le microfilm des AD démarre à 1775 blink.gif

Bonne journée

Isabelle
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.