Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WILLAY X DELEBREUCQ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

rrocquet
Bonjour à toute et à tous

Je recherche toutes infos sur le couple WILLAY Druon X DELEBREUCQ Marie Anna . Elle serait fille de Simon.

Ils vivaient à Coutiches en 1698 semble-t-il. Un fils, Jean, y est né en 1698

Ils s'y sont peut-être mariés un peu avant 1698

Grand merci à celles et ceux qui pourront m'aider.

Cordialement

Raymond
cziemczak
Bonsoir Raymond,

Rien trouvé de direct, leur connait-on des frère et soeur respectifs?

Christophe
rrocquet
Bonjour Christophe, Bonjour à tous.

Je vous remercie pour votre recherche.

J'ai du neuf !

J'ai trouvé hier sur le site des Mormons ce qui suit:

Jean Jacques WUILLAI, fils de Druon WUILLAI et de Marie Anna DELEBREUCQ
né à Coutiches le 3 mars 1698
a épousé Marie Agnès DEWAMBRECHIES

Si ces données se vérifient, voilà qui va remettre en question quelques généalogies car c'est une autre ascendance qui est diffusée partout ... et la mienne aussi car ce Jean Jacques là est l'un de mes sosas !

Ce mariage, d'après ce que j'avais, a eu lieu à Wandignies Hamage le 19 mai 1733

Sur Geneanet , j'ai trouvé des DELEBREUCQUE, DUBREUCQ, LEBREUCQ à Coutiches

Pouvez-vous me dire si les données des Mormons sont fiables. Quelles sont leurs sources ? Uniquement les microfilms ? Dans ce cas ce qui est ci-dessus repose sur les actes !

Encore grand merci à vous

Cordialement

Raymond
cziemczak
Citation (rrocquet @ 19 août 2008 à 06:06) *
Jean Jacques WUILLAI, fils de Druon WUILLAI et de Marie Anna DELEBREUCQ
né à Coutiches le 3 mars 1698
a épousé Marie Agnès DEWAMBRECHIES

Si ces données se vérifient, voilà qui va remettre en question quelques généalogies car c'est une autre ascendance qui est diffusée partout ... et la mienne aussi car ce Jean Jacques là est l'un de mes sosas !

Ce mariage, d'après ce que j'avais, a eu lieu à Wandignies Hamage le 19 mai 1733


Bonjour,

Comme tout site, si la filiation est prouvée par des actes, elle fait foi, mais je pense que ces actes ne sont pas associé où même la teneur des actes.

Le mariage est-il filiatif, existe t-il un contrat de mariage. Si c'est négatif pour les deux, on peut avoir affaire à des homonymes et de fait forcément des erreurs.

A mon niveau, je peux certifier et prouver qu'il existait en 1733 sur le secteur un Jean Jacques fils de Michel Honoré et Ursule BROUTIN.

Après, si vous connaissez des frères et soeurs à Jean Jacques, je pourrais confirmer ou non s'il s'agit du même.

Christophe wink.gif
† pcopin
bonjour
j'ai répondu par ailleurs à la question sur Wandignies; pas de CM dans les relevés de Mme Dupuis en 1733, ni de CM à Hasnon ou Saint Amand, ni encore à Valenciennes où se mariaient parfois les habitants de la région
désolé
bonne journée
Pascal
† pcopin
rebonjour
pas de mariage à Bouchain non plus, et rien trouvé au "tabellion " d'Orchies dans la publication du GGRN (E 2789)
une ptite indication
au bapteme de Jean Jacques WILLAY le 17/5/1733 fils de Jean Jacques et Marie Agnès de WAMBERCHIES, on a comme parrain Antoine Pierre WILLAY , comme marraine Véronique WAMBERCHIE; pas d'autre WILLAY parmi les parrais/marraines
bien cordialement
Pascal
† pcopin
à noter la présence d'un autre WILLAY à la même époque à Hamage, Jean François, censier d'Hyverchy, marié à Catherine Thérèse THERY, dont les enfants ont pour parrain et marraine Philippe César WILLAY de Coutiches, Marie Anne WILLAY de Coutiches, tante aux enfants
bonne journée
Pascal
† pcopin
rebonjour
je suis allé feuilleter la publication du CEGD sur Coutiches; le baptême de Jean Jacques en 1698 ne semble pas y figurer... Christophe sait il si la publication est complète?
bien cordialement
Pascal
cziemczak
Citation (pcopin @ 19 août 2008 à 09:03) *
.. Christophe sait il si la publication est complète?


Bonjour Pascal,

S'agissant d'une publication du CEGD, celle-ci est censée être complète.

Une publication n'est pas à l'abri d'une erreur ou d'un oubli mais au moins la publication a été faite par une personne qui a lu, relu et corrigé au maximum.

Voir si la publication ne mentionne pas un Jean, un Jacques, WILLAY ou WUILLAY à cette date et que internet prenne Jean Jacques pour que ça arrange.

Au niveau des partages, j'ai des fratries WILLAY, je peux donc justifier certaines mais pas d'association avec WAMBRECHI....

Je pense donc qu'en l'état il ne peut y avoir que des postulats.

Christophe wink.gif
† pcopin
bonjour Christophe
je connais le sérieux des "releveurs"; j'en suis un parfois wink.gif
mais je sais aussi que l'on na parfois accès qu'à une partie des sources, et il arrive que la mairie retrouve un vieux registre...au coffre (si! si!)
en tous cas, à Wandignies Hamage, au mariage, pas de filiation (merci Yvette) et un seul témoin WILLAY, Antoine Pierre, qui appose sa marque; ledit Antoine étant dit de Coutiches
bonne journée et merci des précisions
bien cordialement
Pascal
rrocquet
Bonjour Christophe, bonjour Pascal

Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé.

J'avais les mêmes données que vous au sujet de Jean Jacques.
Ce qui m'a troublé, c'est d'avoir trouvé hier chez les Mormons mais aussi, il y a plusieurs années, dans une autre généalogie ( une seule) le même Jean Jacques, avec des parents différents, marié avec la même Marie Agnès, fille de Jean Jacques et de Marguerite TRUAN.

J'ai trouvé chez les Mormons de très nombreux WUILLAI à Wandignies mais aucun autre fils (ou fille) de Druon
A de rares exceptions, il n'y chez eux aucune précision quant aux enfants, encore moins sur les CM.

Encore merci à vous

Cordialement

Raymond
† pcopin
bonjour Raymond
quand vous parlez de Mormons, vous faites sans doute référence aux relevés de familysearch? si c'est le cas, ceux ci sont publiés par des personnes qui à titre privé confient leurs données à familysearch, sans d'autre garantie que sur geneanet, par exemple; il vaut mieux alors contacter la personne qui seule pourrait indiquer d'où vient la donnée...
désolé de ne pouvoir mieux vous aider
bon après-midi
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.