Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : WALLAERT
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mdhaudt
Bonjour,

Je recherche l'ascendance de Constance Victoire WALLAERT née vers 1797 à Hazebrouck

Merci d'avance pour ce que vous pourrez faire
pdebreu
Bonjour Michel

Citation (mdhaudt @ 10 août 2008 à 11:05) *
Je recherche l'ascendance de Constance Victoire WALLAERT née vers 1797 à Hazebrouck

Pas trouvé ! J'ai pourtant les tables annuelles de 1792 à l'an 8, que j'ai saisi sur Excel pour faciliter les recherches. Aucun WALLAERT, seulement deux WILLAERT mais ce ne sont pas les bons.

J'ai aussi recherché les "Constance Victoire" (au cas où il se serait agi d'un enfant naturel légitimé par un mariage posterieur à la naissance) : j'en ai trouvé deux (dont l'une née précisement en 1797=an 5). Mais il s'agit d'enfants légitimes

Parmi les éventualités : que "Constance" et/ou "Victoire" ne soient pas les prénoms de l'Etat-Civil ; et de plus qu'il y ait eu une erreur de report du nom, lors de la constitution de la table annuelle (pas tout à fait impossible...)

Cordialement

Pierre
mdhaudt
Citation (pdebreu @ 10 août 2008 à 15:18) *
Bonjour Michel

Citation (mdhaudt @ 10 août 2008 à 11:05) *
Je recherche l'ascendance de Constance Victoire WALLAERT née vers 1797 à Hazebrouck

Pas trouvé ! J'ai pourtant les tables annuelles de 1792 à l'an 8, que j'ai saisi sur Excel pour faciliter les recherches. Aucun WALLAERT, seulement deux WILLAERT mais ce ne sont pas les bons.

Cordialement

Pierre



Bonsoir,

Sur GENEANET on trouve la date du 08/10/1797 ou 17 Vendémiaire an VI, y a-t'il une naissance ce jour ?
Dans les familles d'Hazebrouck de Michel MOULIN on trouve le couple Pierre Jean WALLAERT x 13/06/1792 Marie Jeanne WILLAYS qui pourrait assez bien convenir comme parents.
Qu'en pensez-vous ?
pdebreu
Bonsoir à tous, bonsoir Michel

Citation (mdhaudt @ 10 août 2008 à 17:49) *
Sur GENEANET on trouve la date du 08/10/1797 ou 17 Vendémiaire an VI, y a-t'il une naissance ce jour ?

Une seule naissance, celle de Reine Emelie ACCART, fille de Mathieu et Amélie CALONNE. Dans cet acte aucun patronyme ressemblant à WALLAERT ou WILLAEYS

Citation (mdhaudt @ 10 août 2008 à 17:49) *
Dans les familles d'Hazebrouck de Michel MOULIN on trouve le couple Pierre Jean WALLAERT x 13/06/1792 Marie Jeanne WILLAYS qui pourrait assez bien convenir comme parents.
Qu'en pensez-vous ?

Justement je me suis demandé si en dressant la table annuelle le nom de la mère n'avait pas pu être pris à la place de celui du père, et j'ai recherché les naissances WILLAEYS de l'an 5. Or j'ai trouvé une naissance de jumelles, acte enregistré à tort dans la table annuelle sous le nom WILLAEYS. Mais le nom du père n'est pas WALLAERT mais MAQUEREZ et Marie Jeanne WILLAEYS (épouse de Pierre Jean WALLAERT) est bien citée dans l'acte mais comme "issu germaine de l'enfant"

Plus précisément :
- déclaration le 8 GERMINAL an 5 d'Isabelle Claire et Catherine Emelie, nées ce jour
- le père déclarant de la naissance est Dominique MAQUEREZ, 30 ans, tisserand, natif et demeurant en cette commune, il est le fils de Jean et Françoise DEGRAVE
- la mère est Jeanne Thérèse Monique WILLAEYS, 30 ans, native et demeurant en cette commune, elle est la fille d'Augustin et Marie Jacqueline LECLERC
- les 4 "assistants" du déclarant (en fait les faux parrains et marraines) sont :
. Augustin WILLAEYS 65 ans tourneur en bois grand père maternel (signe)
. Pierre WILLAEYS 72 ans tourneur en bois grand-oncle paternel
. Marie Jeanne Cécile WILLAEYS 30 ans "issue germaine de l'enfant" (signe)
. Isabelle Claire WARYN 63 ans grand-tante paternelle par alliance
Il est noté que ces assistants sont "demeurant tous en cette commune"
Et comme je l'ai indiqué plus haut cette naissance (folio 65) apparait dans la table au nom WILLAEYS, et qui plus est Catherine Emelie est devenue Constance Emelie (peut-être faudrait-il vérifier si cette dernière particularité figure sur le deuxième exemplaire du registre, celui conservé aux archives municipales)

Par ailleurs je suis allé consulter l'acte de mariage WALLAERT x WILLAYS (13/06/1792), les prénoms de la mariée sont bien Marie Jeanne Cécile, sa signature est la même, elle est la fille de Jean Baptiste et Marie Jeanne Thérèse PLOYAERT

J'ai jeté un coup d'oeil à mon exemplaire des "familles d'Hazebrouck- version light" : tous les mariages s'y retrouvent bien, à la réserve près qu'Isabelle Claire WARYN a elle aussi épousé un WALLAERT, autrement dit elle serait la grand mère maternelle et non paternelle par alliance

Vu que Marie Jeanne Cécile WILLAEYS réside en 1797 à Hazebrouck se peut-il qu'elle ait accouché hors de son domicile habituel et que cette information ait été oubliée au fil du temps ? Ou bien une autre erreur matérielle a-t'elle pu faire enregistrer sa naissance sous un nom erroné ? (mais dans ce cas pourquoi ne retrouve t'on pas à Hazebrouck de "Constance Victoire" ?). Il se peut aussi que le patronyme WALLAERT ait été transcrit sous une formeméconnaissable mais là encore pourquoi pas de Constance Victoire (à part une Constance Victoire ASSEMAN et une Marie Constance Victoire LEURS)

Bonne soirée et bonnes recherches. Cordialement

Pierre
mdhaudt
Bonsoir,

Merci Pierre pour toute ces recherches, vaines mais riches en informations. Il semble bien qu'elle ne soit pas née à Hazebrouck à la date indiquée ou que la date soit très erronée.
mdhaudt
Bonjour,

Je suis à la recherche de la date exacte de la naissance de Constance Victoire WALLAERT, fille de Pierre François et Jeanne Pétronille Victoire PYCKAERT, née vers 1798 à Ledringhem.

Merci d'avance pour les informations que vous pourrez me communiquer à son sujet.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.