Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : SCHIPMAN x DE SWARTE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

Pages : 1, 2
cschipman
Bonjour,

je recherche le décès de mon AR-AR-AR-AR-AR GP : Marc Jean SCHIPMAN né le 25 avril 1704 à Wormhout, veuf de Marie Marguerite DE SWARTE décédée le 1er juin 1755 à Wormhout.
Le décès pourrait se situer à Herzeele, peut-être vers 1782 ou après.

Merci

C.SCHIPMAN
mdeswarte
Bonjour,

D'après moi, votre ancetre, qui est également le mien, serait né le 1er janvier 1704 à Wylder et décédé en 1771 probablement à Wylder (à vérifier). Veuf de Marie Marguerite DESWAERTE née le 31 décembre 1703 à Volkerinckhove et décédée le 01 juin 1755 à Wormhout.
Il est le fils de Louis SCHIPMAN né à Wormhout en 1674 ; décédé à Wylder le 11 mars 1740. Epoux de Pétronille BLONDES née en 1675 et décédée le 05 juillet 1745 à Wylder. A eu 1 seul enfant : Marc Jean SCHIPMAN.
Marc Jean a eu, lui, 7 enfants.

Michel DESWARTE
rvantorre
bonjour Michel et C...?

1)qq chose ne va pas ....je x Marie Marguerite DESWAERTE née le 31 décembre 1703 à Volkerinckhove en 1729 à Volc avec SCHEPMAN ;

.....çà y é ......c'est l'orthographe du nom ..... tongue.gif c'est le i qui se prononce toujours è comme dans DE BRIL = les lunettes laugh.gif

le 02.06.1729 x de SCHEPMAN Marc Jean demt à Wylder, fils de Louis avec DESWARTE Marie Marguerite 26a fia Jean témoins DESWARTE Jean père SCHEPMAM Louis père DESWARTE Pierre frère ;

nous cousinons par DESWAERTE x DEKNUUDT biggrin.gif

le classement.....c'est aussi ce que nous mémorisons
rvantorre
bonjour Michel et C...?

2)Pétronille BLONDES née en 1675 ......il reste qq chose à trouver avec elle à Volc....

le classement.....c'est aussi ce que nous mémorisons, voir ma réponse de ce matin au chat de mon cousin ; laugh.gif
Régine
mdeswarte
.
cschipman
Bonjour Régine et Michel,

Marc Jean SCHIPMAN, fils de Louis et de Pétronille BLONDES est bien né à Wormhout le 25 avril 1704 (baptisé le 27 ).

A son mariage, le 2 juin 1729, son nom ainsi que celui de son père sont orthographiés SCHEPMAN;
les signatures des intéressés sont Marcus Joannes SCHIPMAN et Louys SCHIPMAN.

Quant à Pétronille BLONDES, épouse de Louis SCHIPMAN, sa naissance pourraît être soit en 1675, selon l'âge indiqué à son décès ; soit en 1673 selon l'âge indiqué à son mariage en 1703 à Arnèke.
Lors de son mariage, elle est dite âgée de 30 ans, fille de Nicaise, de Broxeele. Je crois qu'il y a lacune pour cette période à Broxeele.

Je ne recense que 6 enfants pour Marc Jean, fils de Louis SCHIPMAN.
Quant à Marc Jean, fils de Marc Jean, j'en recense 4.

Merci pour toute précision
Cordialement
Christiane SCHIPMAN ( de Wylder )
mdeswarte
bonjour Regine
votre remarque m interresse beaucoup
j ai dans mes ancetres plusieurs Schipman
mon epouse et ma mere qui etait la fille de Marcel Schipman
fils de Amand Rene ne a herzeele lui meme fils de Louis Amand
ne a herzeele le 26 2 1867 fils de Marc ne a herzeele le 12 8 1766
decede a Wormhout le 21 6 1841 epous de Marie Jeanne Degomme
il etait le fils de Marc Jean ne a wylder le 7 5 1730 decede a herzeele
le 3 3 1791 il etait le fils de Marc Jean ne a wylder le 1 1 1704 epous de
Marie Marguerite deswarte ne le 31 12 1703 a volkerinckhove il etait le fils
de Louis ne en 1674 decede a wylder le 13 3 1740 a 66 ans peut etre il
etait le frere de Guillaume fils de Jacques warhem ou hondchoote??
si quelqun a les info je suis preneur
merci et bonne journee
michel
cschipman
Bonjour Michel,

je suis une descendante en ligne directe de Jacques SCHIPMAN époux de Marie GRUE.
Tous 2 ont habité Wylder.
Je ne connais pas les dates et lieux de naissance et de mariage de Jacques.
Ce couple a eu :
- "Jacoba" née d'union illégitime le 25 février 1666 à Wormhout et baptisée le 27 à Wylder
- " Jeanne " née à Wylder le 28 juillet 1667, baptisée le 29 à Wylder
- " Jacques " né le 29 mai 1673 à Wylder, baptisé le 31 à Wylder . Son acte de baptême indique " Jacobus SCIPMAN filium Jacobi et Marie GRUES"
- "Guillaume " né le 19 avril 1681 à Wylder, baptisé le 21 à Wylder
- "Louis" dont la date et le lieu de naissance ne me sont pas connus ( ni à Wylder, ni à Wormhout)

Christiane SCHIPMAN
mdeswarte
...
mdeswarte
...
mdeswarte
jai trouve a warhem Jacques Schipman ne en 1635 marie avec Marie Grues ne a warhem en 1640
il me semble que lorigine soit hondschoote j ignoraileur passage a wylder
a rechercher
cschipman
Bonsoir Michel,

Marie GRUES est née à Wormhout le 5 février 1640
Je suis surprise d'apprendre que Jacques et Marie seraient nés à Warhem
Les microfilms de Warhem, sauf erreur de lecture de ma part, ne comportent pas de naissance de Jacques.

Christiane
rvantorre
bonsoir,

Lors de son mariage, elle est dite âgée de 30 ans, fille de Nicaise, de Broxeele. Je crois qu'il y a lacune pour cette période à Broxeele
Régine
cschipman
Citation (rvantorre @ 09 août 2008 à 19:21) *
bonsoir,

Lors de son mariage, elle est dite âgée de 30 ans, fille de Nicaise, de Broxeele. Je crois qu'il y a lacune pour cette période à Broxeele
Régine


Bonsoir Régine,

Effectivement ces mentions figurent sur son acte de mariage.
Sur la PN de ce mariage, en face de son nom, sur le côté gauche il me semble lire une date , sans doute celle de sa naissance, que je n'arrive pas à déchiffrer. L'original est peut-être plus lisible.

Pour sa naissance, dans votre message de ce matin vous écrivez " il reste qq chose à trouver avec elle à Volc " . Votre remarque m'intrigue. Pouvez vous préciser?

Avec mes remerciements

Cordialement
Christiane Schipman
mdeswarte
bonjour Christiane
jai trouve sur Warhem Charles Schipman pere de
Jean ne le 18 10 1626
Michel ne le 6 11 1924
George ne le 12 7 1623
Jeanne ne le 28 2 1628
et Jacques ne le 1 1 1629 et non en 1635
il me semble que Chares soit ne a hondschoote bourgeois
de furne je ne sait pas si se sont nos ancetres recherche
en cours bonne journe malgre la pluie
michel
cschipman
Bonjour Michel

Ce Jacques né en 1629 à Warhem a épousé en 1654 Catherine Parmentier.
Il ne semble y avoir pas de lien entre les descendants de Georges et la branche SCHIPMAN qui nous concerne

Cordialement
Christiane Schipman
ocoulon
salut wink.gif

avec mes doc je peux peu etre vous aider !!!!!!!!!! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
mais il faudrait remettre un peu d'ordre, à vrai dire lorsque l'on reprends en lecture tout cela , on ne comprend plus trés bien , y a t'il un de vous qui peu refaire de l'ordre dans l'ascendance ?
je pense qu'il y a possibilité de remonter !!! nickel.gif
mdeswarte
Citation (ocoulon @ 10 août 2008 à 21:52) *

bonjour Olivier
tu nous annonce une bonne nouvelle je ne suis que un debutant ce dont ilest assez sur
c est Louis Schipman ne a ? decede a Wylder a 66 ans en 1640 il avait un frere Guillaume
et.....j ai trouve sur Warhem des Schipman Charles :ne a Wulveringem marie a Hondschoote avec
Elisabeth Maertens puis avec Andree Dezayer il est decede a Warhem son pere serait Omaer
ses enfantsChristian,Jean,Michel,George,Jacques a ce jour j en suis la peut tu nous aider dans
ce labirinte a trouver la bonne porte merci et bonne journee
Michel
cschipman
Bonjour Olivier,

J'ai la même ascendance que Michel.
Pour clarifier les choses et en ne reprenant qu'au début du 18è siècle pour être plus concis:

-Marc Jean SCHIPMAN
° 25 avril 1704 Wt
+ ?
x 2 juin 1729 Vol
Marie Marguerite DE SWARTE

fils de:

- Louis SCHIPMAN
° 1674/1680
+ 11 mars 1740 Wylder
x 17 janvier Arnèke
Marie Pétronille DE BLONDE; BLONDES

fils de :
- Jacques SCHIPMAN
° 1635/1640
t le 1er février 1661 à Wt au X CALLIER x ROELS
+ 1681/1687
x 1666/
Marie GRUES

Ce dernier couple a eu pour enfants:
. Louis (cité plus haut)
. Jacoba ° 25 février 1666 Wt d'union illégitime, b le 27 à Wylder ,+ 2 février 1688 Wylder
. Jeanne ° 28 juillet 1667 Wylder x 15 juin 1690 Quaed Cornil COPPENS
. Jacques ° 29 mai 1673 Wylder (écrit SCIPMAN) x 4 juin 1707 Herz Marie MANTHEE
. Guillaume ° 19 avril 1681 Wylder x 10 juillet 1706 Wt Pétronille SERRET

Remarques :
- le 5 août 1664 à Wylder ° de Marie Françoise fille de Robert SCHIPMAN et Judoca de RENTSI
Ce Robert serait-il un frère de Jacques époux de Marie GRUES ?

- le 10 septembre 1688 à Wylder décès de Georges SCHIPMAN
Ce Georges serait-il le père de Jacques et Robert ?

On retrouve effectivement des SCHIPMAN dans divers endroits : Warhem, Killem, Dunkerque, Hondschoote, Herzeele..... mais à priori rien ne permet de les rattacher à ce dernier Jacques SCHIPMAN.

Merci pour votre proposition d'aide
Cordialement
Christiane SCHIPMAN
lvarlet
Bonjour à tous,

Je lis cet échange avec intérêt et me demande s'il est possible de rattacher mes DE SWARTE et SCHIPMAN aux vôtres ?


1 DE SWARTE Jacques Winnoc ° 24/11/1705 Bergues St Pierre 59 Fr + 03/10/1779 Bissezeele 59 Fr


Génération II

2 DE SWARTE Paul ° 06/02/1667 Crochte 59 Fr + ../01/1739 Crochte 59 Fr
x 30/09/1696 Bissezeele 59 Fr
3 SCHIPMAN Marie Anne ° 21/11/1673 Bergues St Pierre ( Hoymille) 59 F + 23/11/1705 Bergues St Pierre ( Hoymille) 59 Fr

Amicalement
Lysiane VARLET
cschipman
Bonjour Lysiane

Paul DESWARTE est décédé le 23 janvier 1739 à Crochte.
Il est l'époux de Marie Anne SCHIPMAN qui a aussi épousé Jean DEIREX en 1693.

Marie Anne est fille de Jacques SCHIPMAN et Elisabeth ANTHIERS

Jacques est fils de Charles SCHIPMAN et Marie Andrée DEZAMER

Charles est fils d'Omaer SCHIPMAN et Collincken WITTEBOLLE

Omaer est fils de Jan SCHIPMAN

Ces SCHIPMAN n'ont pas de lien ( si je ne considère que la descendance connue de Jan SCHIPMAN ) avec les SCHIPMAN de mon ascendance ( jusqu'à Jacques SCHIPMAN né vers 1635/1640 région de Wormhout? )

Quant aux descendants da Paul DESWARTE et Marie Anne SCHIPMAN, je n'ai pas fait de recherches

Cordialement

Christiane SCHIPMAN
mdeswarte
bonsoir Christian
si j ai bien compris Jacques que j ai trouve a Warhem est le fils de Charles et de Marie Dezamer
Charles est ne a Wulveringem(cool.gif en1581 decede a Warhem le 23 5 1639 il a ete marie une 1 premiere
fois avec Elisabeth Maertens a Hondschoote ilserait le fils Omaer et de Collincken ne vers 1540
merci pour la reponse
lvarlet
Bonsoir à tous, bonsoir Christiane,

"Marie Anne est fille de Jacques SCHIPMAN et Elisabeth ANTHIERS" avec son ascendance.

Je vous remercie pour ces informations. Elisabeth peut aussi se trouver avec le patronyme " HANTIERENS" , je l'ai trouvé ainsi à Armbouts-Cappel, à son x le 18.04.1670. Je crois me souvenir que ce patronyme se trouve aussi à Broxeele , mais à vérifier....
C'est une ascendance que j'avais laissée un peu de côté et qui, grâce à vous retrouve son actualité.

Amicalement
Lysiane VARLET
mdeswarte
bonsoir Lysiane
pour Paul Deswarte decede le 23 1 1739 il a ete marie avec Marie Anne Schipman puis avec Catherine
Weens puis le 17 6 1736 avec Marie Jeanne Fiers
avec Marie Anne Schipman il a pour enfant Jacques Winocq,Paul,Therese,Pierre Francois ,Jacob
Michel
ocoulon
salut

hà maintenant on y voit plus clair , quoique ??????. LES PRéNOMS DES PARENTS DEVIENNENT DES NOMS DE FAMILLE !!!!!! ECT............................
c'est le probléme des recopies et re re recopies .

je vous ai trouvé ceci biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

ff 1578 mm de hoymille f°12
acte le / 11/05/1683 à hoymille

2 + de jacques SCHIPMAN en date du 05/04/1683
cité hoofman de HOYMILLE à son cm le 04/04/1671

3 (lui 2x) elysabeth ANTHIERENS
1X (+)catherine PARMENTIER fia samsoens

4 charles SCHIPMAN

5 mayken DE SAEYER

6 jacques ANTHIERENS

7 lauwerence GAVELOOSE

8 omaer SCHIPMAN

9 collynken

10 andries DE SAEYER

11 janneken DE CODTS

12 thomaes ANTHIERENS

13 elysabeth

14 jan GAVELOOSE


cm le 04/04/1671
jacques SCHIPMAN veuf de catherine PARMENTIER , hoofman de HOYMILLE
fs de charles et de maeyken DE SAEYER
tem / jooris SCHIPMAN son frére et charles fs matheus SCHIPMAN son cousin

avec

elysabeth ANTHIERENS jeune fille . fia jacques et laurence GAVELOOSE
tem / sa mére laurence GAVELOOSE et lambrecht ANTHIERENS son frére , et gillis BLANCKAERT son 1/2 frére.




ff 1578 f°23

mm de HOYMILLE acte le 17/04/1689
cm le 27/04/1685

2 + adrien SCHIPMAN

3 marie VANDAELE ( note de l'auteur !! elle fera dans sa vie 3 x )

4 jacques SCHIPMAN

5 ( prénom pas cité c'est certainement catherine !!) PARMENTIER

6 jan VANDAELE

7 marie JACOBS

12 charles VANDAELE

13 willemynken SNABBE

14 antoine JACOBS

15 elizabeth SCHIPMAN

28 jacob JACOBS

29 catherine LANTER

30 charles SCHIPMAN

31 elizabeth MAERTENS

56 jacobs HELLEBRECKER

58 clays LANTER

62 jacobs MAERTENS


cm le /27/04/1685

adrien SCHIPMAN jeune homme de 21 ans fs de jacques et (pas cité......) PARMENTIER
tem / abraham ROUSSEL son beau frére

avec

mayken VANDAELE jeune fille de 19 ans , fia de jan et marie JACOBS
tem / pieter VANDAELE son oncle

nickel.gif nickel.gif nickel.gif voilà de quoi rassembler les branches !!!!
lvarlet
Merci Olivier d'avoir pris le temps de rechercher et de nous faire profiter de tes trouvailles. Voilà de quoi nous occuper et d'avancer ...pour tenter d'y voir plus clair ; quoique, comme tu le dis, ce n'est pas toujours évident.

Amicalement
Lysiane
lvarlet
Citation (mdeswarte @ 11 août 2008 à 20:35) *
bonsoir Lysiane
pour Paul Deswarte decede le 23 1 1739 il a ete marie avec Marie Anne Schipman puis avec Catherine
Weens puis le 17 6 1736 avec Marie Jeanne Fiers
avec Marie Anne Schipman il a pour enfant Jacques Winocq,Paul,Therese,Pierre Francois ,Jacob
Michel


Bonsoir Michel, merci pour ces informations. Je les possédais mais ne les ai pas développées. Seul me concerne le x avec MArie Anne SCHIPMAN.

Amicalement
Lysiane
cschipman
Bonjour,

Encore merci à Olivier pour ses renseignements.

Il reste à trouver les infos concernant Jacques SCHIPMAN époux de Marie GRUES.
Jacques habitait Wylder en 1666 et serait né vers 1635/1640; son décès se situe entre 1681/1687.

Cordialement

Christiane SCHIPMAN
ocoulon
salut

en complément

la maison mortuaire de marie anne SCHIPMAN et sur HOYMILLE FF 1580 F°24 acte le 18/02/1706.
elle 1 x jan DE RICX et elle 2 x pauwels DE SWARTE

je ne recopie pas les ascendances elles ont déja étaient cités.
à noter qu'il n'y a pas de c m indiqué dans la m m.

nickel.gif
ocoulon
re salut

toujours en complément

ff1580 mm hoymille acte le 05/08/1709 + jacques SCHIPMAN cité + le 14/02/1709
x avec marie anna MARTEIN ( elle 1x avec + cornelis VOET )
cm / 23/01/1708
dans cet acte de mm il est cité que mayken DE SAEYER est fille de janneken DE CODTS qui elle est fille de cornelis . nickel.gif
cschipman
Re-bonjour Olivier,

Encore merci pour ces nouvelles précisions.
Si vous aviez connaissance d'une MM pour Jacques SCHIPMAN x Marie GRUES + 1681/1687 région de Wylder, ce serait le top!

Cordialement
Christiane SCHIPMAN
ocoulon
RE


je vais rechercher !

redonne moi les infos que tu as sur ce couple avec les enf si tu les as ?
cschipman
Citation (ocoulon @ 12 août 2008 à 12:24) *


Voici ce dont je dispose sur le couple Jacques SCHIPMAN - Marie GRUES

Jacques cité comme témoin le 1/2/1661 à Wt au X de andré CALLIER et françoise ROELS; cité comme témoin le 30/6/1665 à Wt au X de mathieu RENTI (RENTSI) et pétronille BALLENS.

Jacques a eu une 1ère fille avec Marie GRUES : Jacoba. L'acte de baptême du 27/2/1666 à Wylder de Jacoba indique : née d'union illégitime, née à Wormhout le 25/2/1666; + 2/2/1688 Wylder

Je ne trouve pas trace du mariage du couple qui a eu ensuite:
-jeanne ° 28/7/1667 Wylder bapt le 29 à Wylder(il n'est pas noté d'union illégitime), qui a épousé le 15/6/1690 Quaedypre cornil COPPENS
-jacques ° 29 mai 1673 Wylder, bapt le 31 à Wylder; + 21/5/1710 Herzeele; X 4/6/1707 Herzeele marie MANTHEE fille de jean et marie jeanne de SCHODT. Marie MANTHEE est + le 11/4/1774 Herzeele
L'acte de baptême de jacques indique : SCIPMAN
-guillaume ° 19/4/1681 Wylder, bapt le 21 à Wylder; + 18/1/1738 Wormhout; X 10/7/1706 Wormhout pétronille SERRET fille de jacques et marie MORMENTYN
-louis ( mon ascendant en ligne directe) dont la naissance serait:
.en 1680 selon son acte de mariage du 17/1/1703 à Arnèke avec Pétronille DRIEUX âgée de 30 ans, fille de Casyn ( de Broxeele) ; il est dit être de wormhout
.en 1673 selon son acte de décès du 11/3/1740 à Wylder
Au mariage de son fils Marc Jean ( Marc Jean est dit ancien Hooftman en 1770 )le 2 juin 1729 à Volkerinkhove avec marie marguerite de SWARTE, Louis et Marc Jean sont écrits : SCHEPMAN

Je n'ai pas trace du décès de Jacques : entre 1681 (naissance de son fils guillaume) et 29 mai 1687 où Marie est dite veuve.

Marie GRUES fille de lambert GROE;GROUWET et marie de PAPE a été baptisée le 5/2/1640 à Wormhout; + 12/8/1697 à Wylder (c'est aujourd'hui le jour anniversaire de son décès)

Avec mes remerciements anticipés pour les lacunes que vous pourriez combler
Christiane SCHIPMAN

PS: merci également pour votre proposition de placer sur le site le fruit de votre travail concernant les Hoofmans de la chatellenie de Bergues
rvantorre
bonjour,
j'aimerais voir un texte où il a été écrit : ancien Hooftman en 1770 ;
amitiés Régine
ocoulon
salut christiane

tu cite
Marie GRUES fille de lambert GROE;GROUWET et marie de PAPE a été baptisée le 5/2/1640 à Wormhout; + 12/8/1697 à Wylder (c'est aujourd'hui le jour anniversaire de son décès)

et moi sur le dépouillement je lis + le 12/08/1697 à WYLDER marie SCHIPMAN !!!!!!!!!!!!!!!!

je pense que ce n'est pas marie GRUWET / GRUé !!!!!!!!!!

du couple pas ETB et MM sur wylder et wormhout !!!!!!!!

à savoir que dans les états de bien de wylder wormhout il y a une lacune de 1679 à 1689 , il manque le registre D de la série aux archives de BERGUES , peut etre est'il déposé aux archives de WORMHOUT
mais comme il est impossible d'y pénetrer ( à part quelques personnes du CRGFA !!!! voir ancienne discussion sur le sujet ! ) si ce registre est là ,alors nous ne sommes pas pret de le savoir !
ce registre détient peut etre la solution de ton probléme , je ne sais pas, c'est pour cela que je continue à chercher sur les villages à coté . nickel.gif
cschipman
Bonsoir Olivier,

D'abord merci pour tes recherches et ta réponse.
Pour ce qui concerne le décès de Marie GRUES (orthographe usitée lors des baptêmes de ses enfants),on peut considérer qu'il s'agisse bien d'elle à la date indiquée: elle était l'épouse de Jacques SCHIPMAN et dans l' acte de baptême où elle était marraine en 1687 elle est citée Marie SCHIPMAN veuve de Jacques: le patronyme SCHIPMAN semble être prépondérant par rapport à celui de GRUES.

Il est vrai qu'à Wormhout les archives sont un lieu saint.....

Si le mariage du couple Jacques SCHIPMAN-Marie GRUES reste encore pour moi une énigme, le décès de Jacques reste aussi mystérieux. Il se situe entre 1681 et 1687, mais rien à Wylder où le couple vivait, ni à Wormhout. Peut-être une piste sur Quaedypre où vivait sa fille jeanne qui a épousé Cornil COPPENS, ou à Herzeele où vivait son fils Jacques ( SCIPMAN) époux de Marie MANTHEE.
De même, je n'ai pas trouvé trace de la naissance de Jacques. Les Jacques SCHIPMAN sont légion aux dates approximatives concernées, mais mes recherches ne m'ont permis que d'éliminer tous ceux-ci comme n'ayant aucun lien possible avec mon ancêtre en ligne directe.

Merci encore pour tes prochaines recherches
Christiane SCHIPMAN
rvantorre
bonjour Christiane
- Il est vrai qu'à Wormhout les archives sont un lieu ....

Régine
jfichaux
Bonjour à tous

Bonjour Christiane et Olivier

Wormhout MM 1670 à 1699, FF24,FF25, FF26, ces patronymes n'apparaissent pas
cschipman
Bonjour José,

Merci pour cette précision qui évite des recherches inutiles, mais qui ne résout pas le problème.
L'existence de ce Jacques SCHIPMAN est bien mystérieuse: pas de naissance, pas de mariage, pas de décès.....alors qu'on trouve sa trace à Wormhout dès 1661 jusqu'à Wylder en 1681 et même en 1687 quand son épouse est dite veuve

A suivre....
Cordialement
Christiane SCHIPMAN
cschipman
Citation (rvantorre @ 12 août 2008 à 15:11) *
bonjour,
j'aimerais voir un texte où il a été écrit : ancien Hooftman en 1770 ;
amitiés Régine


Bonjour Régine,

Le 2 mai 1770 à Quaedypre, l'acte de X de Jacques Ignace SCHIPMAN et Pétronille Thérèse de PAPE :
" Jacques Ignace fils du sieur Marc SCHIPMAN laboureur natif et ancien hooftman de la paroisse de Wormhout ".
Je n'ai que la copie manuscrite de l'acte que j'ai rédigée au vu du microfilm de Vol.

Peut être que José pourrait mettre la PN de l'acte en galerie (merci encore à José)

Cordialement
Christiane SCHIPMAN
jfichaux
Citation (cschipman @ 13 août 2008 à 10:08) *


Re Christiane

Et voila l'acte de mariage dans la galerie, en 2 PN

Le lien ci dessous

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=5246
cschipman
Re José

Merci encore
Christiane SCHIPMAN
lvarlet
Citation (ocoulon @ 12 août 2008 à 10:27) *


Merci encore Olivier pour ces compléments

Amicalement
Lysiane
rvantorre
bonjour, merci pour la transmission de cet acte : celà me permet de lire HOOFMAN =l'équivalent de laboureur échevin, élu à son tour, selon les règles de la Chatellenie ; je ne peux pas lire ancien hooftman de la paroisse de Wormhout ", comme vous le suggérez, mais n'ai pas du tout envie de revenir sur ce sujet ; trouvez moi svp, un autre exemple de cette écriture qui permettrait de confirmer ou infirmer si il y a erreur de paléographie ; je tire copie papier de cet acte ;
merci ;
Régine
bbotte
Bonjour,

j'ai lu l'acte de naissance de Jacques Ignace SCHIPMAN que José a mis en galerie (merci José);
effectivement on peut y lire "hoofman" .
Régine précise "l'équivalent de laboureur échevin ,élu à son tour"
Qui aurait des précisions sur l'élection et le rôle de l'hoofman?
Merci
Bernard
rvantorre
bonsoir,
les coutumes des chatellenies de Bailleul Cassel Bourbourg ou Bergues ;

Régine
bbotte
Bonsoir,

Mais où se procurer ces ouvrages?
Merci
Bernard
rvantorre
bonjour,


- en vente en brocante ? ....
- ouvrage à consulter en association ......ou en archives à Lille ou ailleurs ;

amitiés Régine
pballot
Bonjour à tous ,

svt les ouvrages de Therese VERGRIETE (Tables Generales des Registres ..)
Wormhout:
periode 1572 -1615 FF1289
GROUWET ( Jacques fs Anthonys )a patre ,302v
periode 1616-1640 FF1289
GRAUWET (Anthones fs Jacques )a matre ,334v
""" ( Anthones ) a moye ,348
periode 1663-1679 FF1292
SCHAPMAN (Joos fs Jean )a patre ,254
Cordialement Pierre BALLOT
rvantorre
Oui

Je vous souhaite tous une très bonne journée et bonnes recherches sur les forums

Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.