bonjour

il y a plus de 10 ans j'ai retrouvé à bergues aux archives un petit fascicule qui trainait contre la vitre ,
en le lisant je m'apperçu qu'il s'agissait du plus vieux terrier de BIERNE de 1567 retrouvé à ce jour !!
je le travailla d'abord pour moi . et à l'epoque je ne cherchais( et ne cherche toujours pas à traduire le flamand ancien mot à mot !!!!!!!!!!! )ensuite j'ai demandé à stephan RIEM lui qui est belge et qui n'a aucun probléme avec la langue flamande ancienne, si lui pouvait lire ce terrier et le taper informatiquement . une photo fut faite de ce fascicule et le travail fut fait quelques mois plus tard .
et ensuite mr jacques FERMAUT fervent déffenseur de la langue flamande et de son village, entrepris de le traduire en francais .
note / ce fascicule original à disparu pendant 330 années et de nos jours il a redisparu suite au remaniement des archives !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

hé oui !!!!!!!!!!!!!!!!!

L'excellente complicité des 3 personnes a permis qu'il soit possible de le lire de nos jours en tapant sur google "bierne terrier 1567"

lien => http://home.nordnet.fr/~jacfermaut/terrierbierne01.html