Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MOREAU X VERGO
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jminil
Bonjour

Je serais heureuse d'avoir des informations sur le couple MOREAU Jacques X VERGO Marie-Madeleine, surement à Escaudain avant 1658.Marie- Madeleine est fille de Laurent X Jenne RONEAU

Merci pour votre aide


Jocelyne
aftassin
Bonjour Jocelyne,
Sur Généanet, Roland Bachary (gw.geneanet.org/rolanddanielle) donne beaucoup de renseignements sur ce couple : des procès, des testaments, des héritages, des achats de terres. Mais malheureusement, pas de date précise de naissance, mariage ou décès.
Jacques MOREAU et Marie Madeleine VERGO sont mes ancêtres (Sosa 2200 et 2201), je suis donc très intéressée par vos recherches.
Cordialement,
Annie-Françoise
jminil
Bonjour cousine

je descends de Laurent MOREAU,° Escaudain ça 1658, X HENNETON Adrienne, fils de Jacques MOREAU X Marie-Madeleine VERGO

Dans les tabeliions de Bouchain J1301/12 on trouve au 20-04-1700:
"testament de Jenne RONEAU, veuve de Laurent VERGO(Escaudain)en faveur de Marie-Madeleine VERGO sa fille"
Marie-Madeleine VERGO est donc bien fille de Laurent et Jenne RONEAU,

Laurent + Escaudain avant 20-04-1700, Jenne RONEAU, + Escaudain après 20-04-1700

En ce qui concerne le couple MOREAU X VERGO, toujours dans les tabellions de Bouchain, tous les VERGO cités sont de Bouchain, et + particulièrement un acte du 23-04-1705
" vente par Estienne CARLIER, chirurgien X Marie Jenne MOREAU
Alexis VERGO, charpentier, X Marie-Anne MOREAU
François MOREAU, fils de + Simon, leur beau-frère à Bouchain
à Nicolas LARGILLIER, ménagerX Barbe LAGOUGE (Avesnes les Aubert)"


On a un Alexis VERGO(peut-etre frère de Marie-Madeleine), X Marie-Anne MOREAU(peut-etre soeur de Jacques)

La coincidence est troublante, je me demande si Marie-Jenne, Marie-Anne, François, ne serait pas frère et soeurs de notre Jacques? Peut-etre alors fils de + Simon!!!!!!!!!!

Je vais étudier tous le MOREAU cités dans les tabellions de Bouchain, je trouverais peut-etre quelquechose

A bientot, je vous tiens au courant

Jocelyne
jminil
Bonsoir

après avoir étudié les tabellions de Bouchain, je peux certifier que notre Jacque s MOREAU n'est pas frère de Marie-Anne, Marie-Jeanne et François MOREAU
lors d'une vente au 17-02-1693, dans les tabellions de Bouchain (J131-03), il est dit que François -Simon, Louis-Martin , et Marie-
jminil
Je continue, j'ai fait une erreur de manipulation
François-Simon, Louis -Martin et Marie-Anne MOREAU, sont frères et soeur, enfants de Marie-Anne CLAIS, enfants qu'elle a retenus de sa 1 ère conjonction avec+ Simon MOREAU
Marie-Anne CLAIS se XX avec Nicolas d'HAYNAUT, brasseur et bourgeois à Bouchain

On trouve également au 23-09-1706
CM de Jean-François-Simon MOREAU(Bouchain), fils de + Simon MOREAU X Marie-Anne CLAIS, bourgeois , cabaretiers, assisté de Nicolas de HAYNAUT, son beau-père........

Nulle part il n'est fait mention de Jacques MOREAU

d'autrepart, j'ai trouvé au 29-03-1704 sur Escaudain une procuration de Judicque MOREAU, veuve de Jean-Adrien DELECU, fille se Simon MOREAU et Jeanne CATILLON,

mais au vu des dates, elle ne peut- pas
etre une soeur de Jacques, Jacques ° ça 1638, ses parents sont ° avant 1618, or Simon MOREAU et Jeanne CATILLON sont toujours vivants au 29-03-1704, ils seraient donc + tous deux très agés!!!!!!

Je ne sais donc toujours pas qui sont les parents de notre Jacques MOREAU

aBIENTOT

Jocelyne
aftassin
Citation (jminil @ 06 août 2008 à 20:09) *
Je ne sais donc toujours pas qui sont les parents de notre Jacques MOREAU

Mais vous savez des tas de choses !
Je n'ai pas encore étudié cette branche de la famille.
Je débute, et je commence par les archives les plus proches : celles de Tournai. J'y trouverai peut-être des MOREAU, des VERGO et des RONEAU, qui sait ?
Bonne chance,
Annie-Françoise
jminil
Bonjour Marie-Françoise

Je vais continuer mes recherches, apparemment les RONEAU seraient de Denain, les VERGO et MOREAU de Bouchain et d'Escaudain. Ou habitez-vous pour faire vos recherches aux archives de Tournai?

Cordiamement


jocelyne
aftassin
Citation (jminil @ 07 août 2008 à 09:05) *
Ou habitez-vous pour faire vos recherches aux archives de Tournai?
jocelyne

A Tournai !
Annie-Françoise
jminil
Bien sur, c'est évident!!!!

je viens de trouver dans les tabellion de Bouchain au 18-04-1727 Escaudain J1301/064 Vente aux enchères par
Abbé se St-Amand
à MASINGUE Nicolas demeurant à Escaudain
Note: Vente d'une demie mencaudée sise à Escaudain et tenue par Jacques MOREAU et Madeleine VERGO, sa première femme, la saisie ayant été signifiée à leurs héritiers;Marie MOREAU x Antoine LARGILLET, Nicolas et Antoine MOREAU

2 points intéressants:
Jacques MOREAU s'est XX après le + de Madeleine VERGO
Pouquoi notre Laurent ne fait-il pas parti de leurs héritiers?Peut-etre parcequ'il était dejà + au 18-04-1727, aisi que Adrienne HANNETON, sa femme

Jocelyne
jminil
Rebonjour

trouvé toujours dans les tabellions de bouchain au 03-11-1695

CM de Jacques MOREAU, échevin d'Escaudain, veuf avec enfants de Marie DUFLOTS, sa dernière femme, citée Marie-Charlotte MOREAU, sa fille
et Thérèse PINTEAU

Résumons-nous

Jacques MOREAU se X VERGO Marie-Madeleine avant 1658 Escaudain, 4 enfants:Laurent, Marie, Nicolas, antoine
Jacques se XX Marie DUFLOTS, une fille citée: Marie-Charlotte
Jacques se XXX C M 03-11-1695 Escaudain PINTEAU Thérèse

Quel homme!!!!!!

jocelyne
rbachary
Citation (jminil @ 07 août 2008 à 12:43) *
Rebonjour

trouvé toujours dans les tabellions de bouchain au 03-11-1695

CM de Jacques MOREAU, échevin d'Escaudain, veuf avec enfants de Marie DUFLOTS, sa dernière femme, citée Marie-Charlotte MOREAU, sa fille
et Thérèse PINTEAU

Résumons-nous

Jacques MOREAU se X VERGO Marie-Madeleine avant 1658 Escaudain, 4 enfants:Laurent, Marie, Nicolas, antoine
Jacques se XX Marie DUFLOTS, une fille citée: Marie-Charlotte
Jacques se XXX C M 03-11-1695 Escaudain PINTEAU Thérèse

Quel homme!!!!!!

jocelyne


Bonjour
Il n'y a pas de MOREAU au terrier d'Escaudain de 1665

Au sujet de Jacques MOREAU il est né vers 1638 (dit être agé de 52 ans environ en 1690 lors d'un procès, en 1690 dit être à Escaudain depuis 33 ans, confirmation en 1695 lorsqu'il prête serment)
il décède après le 26 février 1704 (accord contre obligation de Laurent MOREAU)
marié avec VERGO Marie Madeleine (+ entre 20.04.1700 et 24.12.1714)
Le couple a eut au moins 4 enfants
1) MOREAU Laurent ) vers 1658, + après 08.04.1722, x HENNETON Adrienne
2) MOREAU Jacques ° av 1664, + après 1707 (donation du 15.11.1707) x1 DUFLOT Marie + av 1693 (du couple au moins 3 enfants) x2 PINTEAU Thérèse (+ av 09.01.1696), x3 PAYEN Elisabeth veuve avec 2 enfants de AYMERIE Jean Noël)
3) MOREAU Jacques Martin ° vers 1670, + après 15.01.1710 (vente pour pouvoir subsister avec sa grande famille), x DUHEN Marie Anne
4) MOREAU Marie Catherine (Marie Barbe) ° ca 1674, + Escaudain 18.04.1742, x LARGILLIER Antoine

Je crois que je n'ai pas fait d'erreur si tel est le cas et bien corrigeons avec arguments

Les actes de BMS d'Escaudain ne commençant que pour les B en 1718, les MS plus tard.

Voici mon adresse: rbachary [at]numericable.fr, au cas ou vous voudriez les actes.
Bonne soirée, amitiée
Roland BACHARY (membre du club de généalogie d'Escaudain et de l'Ostrevant)
jminil
Bonjour Roland

On doit se connaitre, puisque je vais au club d'Escaudain le dimanche matin

Comment se fait-il que nous n'ayons pas les memes enfants concernant le couple Jacques MOREAU X Madeleine VERGO

J'ai devant les yeux les tabellions de Bouchain 1726 à 1729, du club généalogique d'Escaudain et de l'Ostrevent, acheté au club d'Escaudain, il est dit lors d'une vente aux enchères le 18-04-1727, que les héritiers de Jacques MOREAU et Madeleine VERGO sont
Marie Moreau X Antoine LARGILLET ( comme vous le dites)
Nicolas MOREAU
Antoine MOREAU

Laurent, Jacques et Jacques Martin ne sont pas signalés, peut-etre deja + au 18-04-1727?

je ne savais donc pas que Jacques avait eu un fils prénommé Jacques(toujours d'après la vente aux enchères), c'est la raison pour laquelle j'ai marié Jacques MOREAU (père ) 3 fois

Je me suis donc trompée, c'est Jacques fils qui s'est X Marie DUFLOT
XX PINTEAU Thérèse, XXX PAYEN Elisabeth

Autre question qui me tracasse, vous dites qu'il ny a pas de MOREAU au terrier d'Escaudain de 1665, mais si Jacques dit, en 1690 y vivre depuis 33 ans( donc depuis 1657) pourquoi n'apparait-il pas en 1665?

Je ne mets pas votre parole en doute, j'essaye de comprendre

Cordialement


Jocelyne
jminil
Autres points qui me chiffonnent Roland,

pourquoi dans la vente du 18-04-1727, dit-on de Madeleine VERGO qu'elle est la première femme de Jacques MOREAU, pour moi, cela sous-entend qu'il y en a eu une 2 ème?

Pourquoi dans le CM du 03-11-1695 , il est écrit Jacques MOREAU, veuf avec enfants de Marie DUFLOTS, sa dernière femme,citée Marie-Charlotte MOREAU, sa fille, cela sous-entend qu'elle n'était pas la première?, autant d'éléments qui m'ont fait penser que Jacques MOREAU (père) s'était X plusieurs fois .

Bonne journée

Jocelyne
rbachary
Bonjour

On se connait certainement Jocelyne, mais mettre un visage sur un prénom dans un forum, est impossible, on aura certainement l'occasion d'en dicuter à la rentrée de septembre.
Pour Jacques MOREAU ce qui m'a décidé à mettre Jacques fils de Jacques MOREAU x Marie Madeleine VERGO est le cm du 19.03.1695 entre Alexandre THOMAS dmt à Abscon et Michele DUFLOS, fille à marier de feu Jean, assisté et accompagné de Jacques MOREAUX fils de feu Jacques son beau-frère laboureur dmt à Escaudain, icelle DUFLO à Abscon.
La signature est la même que celle du cm 03.11.1695 Jacques MOREAU avec Thérèse PINTEAU
Est-ce tiré par les cheveux ? la discussion est ouverte.
Bonne journée
Roland
jminil
Bonsoir Roland

Je ne sais plus quoi penser, votre argument tient debout également, je propose que nous rediscutions de tout cela fin septembre, lorsque je serais rentrée de vacances.D'ici là, si je trouve d'autres éléments, je vous tiens au courant.

Merci de m'avoir répondue

Cordialement

Jocelyne
jminil
Rebonsoir Roland

Vous avez situé récemment le + de Jacques MOREAU père après le 26-02-1704( accord contre obligation de Laurent MOREAU), or d'après le Cm que vous venez de citer,il est dit que Jacques père serait + avant 19-03-1695!!!!!!!


ne pourrait-on envisager que Jacques MOREAU père, ° ça 1638 puisse etre le fils de Jacques MOREAU X NN ??

Qu'en pensez vous?

Jocelyne
rbachary
Citation (jminil @ 11 août 2008 à 17:52) *
Rebonsoir Roland

Vous avez situé récemment le + de Jacques MOREAU père après le 26-02-1704( accord contre obligation de Laurent MOREAU), or d'après le Cm que vous venez de citer,il est dit que Jacques père serait + avant 19-03-1695!!!!!!!


ne pourrait-on envisager que Jacques MOREAU père, ° ça 1638 puisse etre le fils de Jacques MOREAU X NN ??

Qu'en pensez vous?

Jocelyne


Bonjour Jocelyne
C'est une éventualité, dans ce cas il y aurai 3 Jacques Moreau (père, fils, petit fils)
Il faut bien sur d'autres arguments, nous en reparlerons après les vacances.
Bonne journée
Roland
cvaillant
Bonsoir à tous

Ce sujet est-il toujours d'actualité?

Je viens de lire ce forum, quelquechose me chiffone, si Marie-Madeleine VERGO se X MOREAU Jacques avant 1658, Comment peut-elle etre la fille de Laurent VERGO X Jenne RONEAU, puisque ceux-ci se marient à Valenciennes en Juin 1656????? source généanet
elle pourrait etre éventuellement sa soeur, mais pas sa fille, le couple VERGO X RONAU aurait pu par ailleurs avoir eu une fille née après 1656, nommée Marie-Madeleine également ( testament au 20-04-1700, tabellion bouchain J1301/12), la nièce et la tante porterait le meme prénom

En outre, je viens de trouver dans les CM du notariat de Valenciennes 1613-1700 de Pierre MAYEUR, un CM qui Me semble intéressant

CM au 28-04-1654 J1586/21 entre
LEBLON Charles, fils d'Antoine
et
VERGO Marie, fille de + Simon et de Antoinette DUBU, dmt à Valenciennes
la mariée a 2 témoins: WUISSART Jean , son beau-frère et Nicolas DUBU, son oncle maternel, tous deux laboureurs à Escaudain

au vu des dates de mariage, on peut supposer que Marie-Madeleine et Marie étaient 2 soeurs, filles de Simon et Antoinette DUBU, le fait que l'oncle maternel habite Escaudain me fait pencher encore plus vers cette hypothèse

Qu'en pensez-vous?

Merci de votre aide

Chantal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.