Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TROCME x MARCHAND
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

mfdelmarle
Martin Trocmé ou(et ?) son épouse Marie Marchand morte avant 1753 serait natif de Villers outréaux .Pouvez-vous m'aider si vous avez les mêmes ancêtres?merci d'avance
pcattelain
Bonjour,
Les Trocmé et autres graphies semblent originaires du secteur d'Hargicourt, fief protestant à quelques km au sud de Villers Outréaux. Il serait peut-être interessant de chercher de ce côté.
Nous avons consacré quelques lignes au Pasteur André Trocmé, qui s'est brillemment illustré pendant la dernière guerre, avec ses ouailles du Chambon sur Lignon. Voir nos pages "Sagas Protestantes"
Voyez également de site de Chantal & Jean Paul Roelly qui ont beaucoup étudié ce secteur cf. "Généalogies Protestantes"
Nous avons retrouvé beaucoup de mariages Trocmé dans les registres dits de la Barrière à Tournai, mais ces mariages ne débutent qu'en 1749, les registres antérieurs ayant disparu. (Tournai était sous domination française de 1745 à 1748)
Un noyau de huguenots est resté dans ce secteur "frontalier", autour du Catelet, probablement protégés par le relative bienveillance de Fénelon, Archevêque de Cambrai de 1695 à 1715, alors que partout ailleurs, et depuis la Révocation de l'Edit de Nantes (1685) les protestants fuyaient le pays.
Bien Cordialement
Philippe

Citation (mfdelmarle @ 01 août 2008 à 23:32) *
Martin Trocmé ou(et ?) son épouse Marie Marchand morte avant 1753 serait natif de Villers outréaux .Pouvez-vous m'aider si vous avez les mêmes ancêtres?merci d'avance
mfdelmarle
Citation (pcattelain @ 03 août 2008 à 14:33) *
Bonjour,
Les Trocmé et autres graphies semblent originaires du secteur d'Hargicourt, fief protestant à quelques km au sud de Villers Outréaux. Il serait peut-être interessant de chercher de ce côté.
Nous avons consacré quelques lignes au Pasteur André Trocmé, qui s'est brillemment illustré pendant la dernière guerre, avec ses ouailles du Chambon sur Lignon. Voir nos pages "Sagas Protestantes"
Voyez également de site de Chantal & Jean Paul Roelly qui ont beaucoup étudié ce secteur cf. "Généalogies Protestantes"
Nous avons retrouvé beaucoup de mariages Trocmé dans les registres dits de la Barrière à Tournai, mais ces mariages ne débutent qu'en 1749, les registres antérieurs ayant disparu. (Tournai était sous domination française de 1745 à 1748)
Un noyau de huguenots est resté dans ce secteur "frontalier", autour du Catelet, probablement protégés par le relative bienveillance de Fénelon, Archevêque de Cambrai de 1695 à 1715, alors que partout ailleurs, et depuis la Révocation de l'Edit de Nantes (1685) les protestants fuyaient le pays.
Bien Cordialement
Philippe

Citation (mfdelmarle @ 01 août 2008 à 23:32) *
Martin Trocmé ou(et ?) son épouse Marie Marchand morte avant 1753 serait natif de Villers outréaux .Pouvez-vous m'aider si vous avez les mêmes ancêtres?merci d'avance

mfdelmarle
grand merci à Philippe Cattelain pour son aide .j'admire son érudition.Dès lundi je vais creuser cette piste qui va particulièrement intéresser notre archiviste Madame Barrere dès son retour de vacances .Elle m'avait montré des actes d'abjuration dans la paroisse sainte Catherine à St Quentin.J'en avais trouvé un par hasard dès 1686 dans une autre paroisse de la ville en recherchant Jacques Doublet .Malheureusement ,Je travaille avec lenteur et dans toutes les directions..!Bon Après midi M.FR.
pcattelain
Bonjour,
Mon "érudition" est toute relative. Comme tous, j'apprends sur le tas, au contact des participants à nos différents forums ... C'est donc d'une culture collective que vous profitez aujourd'hui. Merci Internet. Merci les Internautes.
Tous les actes d'abjurations nous intéressent bigrement, puisqu'ils permettent de positionner les familles, et d'orienter nos recherches vers tels ou tels registres.
Il faut savoir qu'après la Révocation beaucoup de familles ont fuit vers les pays du Refuge, en laissant sur place un des membres de la famille, qui, moyennant abjuration de son "hérésie", pouvait garder la pocession des biens de la famille. Beaucoup de ces "nouveaux catholiques" comme on les a appelés restaient secrètement fidèles à leurs convictions religieuses d'origine.
Il n'est pas rare, aujourd'hui d'être contactés par des descendants de ces huguenots partis à la Révocation, cherchant à se reconnecter avec leurs racines et cousins français. Toutes les indications relatives aux abjurations (dans un sens comme dans l'autre) nous sont donc extrêmement précieuses. N'hésitez pas à nous mettre en copie de vos informations.
Nous avons un forum, beaucoup plus artisanal que celui de GenNPdC, sur Yahoo ... toutes les coordonnées sont disponibles sur http://huguenots.picards.free.fr/

Bien cordialement
Philippe Cattelain

Citation (mfdelmarle @ 03 août 2008 à 16:23) *
grand merci à Philippe Cattelain pour son aide .j'admire son érudition.Dès lundi je vais creuser cette piste qui va particulièrement intéresser notre archiviste Madame Barrere dès son retour de vacances .Elle m'avait montré des actes d'abjuration dans la paroisse sainte Catherine à St Quentin.J'en avais trouvé un par hasard dès 1686 dans une autre paroisse de la ville en recherchant Jacques Doublet .Malheureusement ,Je travaille avec lenteur et dans toutes les directions..!Bon Après midi M.FR.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.