Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE BAECQUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

rvantorre
bonjour,
de passage à Bergues ce jeudi, j'ai la profonde certitude d'erreurs dues aux homonymies ;
1)un acte de 1705, nous relate une vente faite par Jacques de BAECQUE fils de Jean, lequel Jacques est x Pétronille VITSE ; si je consulte les BMS ce Jacques est né le 21.08.1672 à Socx, baptisé à Quadypre à cause de l'abscence de curé se x1 avec Pétronille VITSE le 30.04.1696 à Eringhem ; à partir de 1703 naissances des enfants à Eringhem ; il demande la Bourgeoisie de Bourbourg le 20.05.1716 ;

2)un acte notarié du 05.07.1691 dit Jean de BAECKE fs de Jacques laboureur et commerçant à Quaëdypre achète une ferme et 31 mesures de terres à Pitgam, biens ayant appartenus à la veuve de Jacques RYCKELYNCK ....voir aussi acte de 1698 ;

j'aimerais lire le contenu de cet acte du 05.07.1691 et de l'acte de 1698 ;
la signature d'un acte n'est pas suffisante pour établir une filiation ; la méconnaissance du texte peut entrainer des erreurs
Régine
....l'image est elle jointe ?
.....en hommage à Daniel le papa de Marie Rose BERTAGNA x VANTORRE qui a cette ascendance de BAECQUE ;

Ce sujet complète http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...45552&st=40 et http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=48010
rvantorre
bonjour,
désolée ....je ne trouve pas l'envoi photo qui accompagne le message de 21h 54
pouvez vous recommencer la leçon photo svp ;
ce sera un grand merci biggrin.gif
Régine
grommelaere
Bonjour Madame,

En effet, l'acte de 1705 que je vous ai montré hier à Bergues confirme une nouvelle fois la généalogie que j'ai mise en ligne sur généanet depuis quelque temps.
Elle est confortée encore depuis hier par les signatures de Jacques (fs Jean (fs Jacques) et Jeanne GARS) et de son épouse Pétronille VITSE, signatures accompagnées par la signature (toujours identique de leur père et beau-père). nickel.gif

Vous n'aurez pas été sans souligner, je le sais, ma parfaite wacko.gif blink.gif compréhension du texte flamand de ce document et pourrez donc à l'avenir éviter, bien que cela me semble viscéralement difficile, de sous estimer la traduction d'un autre-ce qui n'empêche pas de vérifier, bien sûr....!

bonne journée
rvantorre
Citation (grommelaere @ 01 août 2008 à 08:31) *
Bonjour Madame,

En effet, l'acte de 1705 que je vous ai montré hier à Bergues confirme une nouvelle fois la généalogie que j'ai mise en ligne sur généanet depuis quelque temps.
Elle est confortée encore depuis hier par les signatures de Jacques (fs Jean (fs Jacques) et Jeanne GARS) et de son épouse Pétronille VITSE, signatures accompagnées par la signature (toujours identique de leur père et beau-père). nickel.gif

Vous n'aurez pas été sans souligner, je le sais, ma parfaite wacko.gif blink.gif compréhension du texte flamand de ce document et pourrez donc à l'avenir éviter, bien que cela me semble viscéralement difficile, de sous estimer la traduction d'un autre-ce qui n'empêche pas de vérifier, bien sûr....!


bonne journée



bonjour Guy,
-le texte que vous m'avez passé hier, ne sous estime en rien votre compréhension du flamand, tout simplement, il est beaucoup plus explicite que ce que nous avons eu le temps d'aborder à Bergues ;
-bien que cela me semble viscéralement difficile...c'est un constat .....mais j'irai jusqu'au bout de la recherche, qui est pour moi une exigence fondamentale

1ère page Jacques de BAECQUE fils de Jan x avec Pétronille VITSE fille de Mathieu revendent et retransportent à Sr Jan de BAECQUE filius Jaecques
s'eerstens comparant s'vader alhier

2ème page present ende accepteeren voor hem
sÿne huÿsvrauwe hoirs ende naercommers
eenebehuÿsde

cette 2ème page dit bien que Jan de BAECQUE fils de Jacques accepte les termes de la vente pour lui et pour les héritiers de sa femme .....sa femme Jeanne GARS est donc + avant le 04.04.1705, et Marie Jeanne mon sosa 271 est né avant le + de sa mère ; dans les pages suivantes, je ne trouve aucune trace de réglement financier, seulement un rappel de l'achat de ces terres le 23.04.1699, sans doute dans la succession de Michel VITSE.
Il apparaît donc que Jacques de BAECKE x VITSE restitue très rapidement avant la succession de Jeanne GARS (enfants mineurs mon 271 et autres mineurs)un bien qu'il n'a pas payé à son père ; Pétronille VITSE exprime ses très vifs remerciements ;

vous comprendrez je le pense, pourquoi les signatures à la fin d'un acte sont insufisantes pour établir une ascendance.....et pourquoi je recherche l'intégralité du texte des 1ères pages ;
avec mes remerciements pour l'acte intégral ;
à l'attention toute particulière de Marie Rose Bertagna en souvenir de Daniel son papa, dont c'est également le sosa ;
Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.