Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LOMBART X CHOTIN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

alombart
Mon ancêtre, Jacques LOMBART serait né à Beuvry vers 1680, il s'est marié en 1e noce en 1701 avec Marie Jeanne CHOTIN (née à Lecelles), + 1713. Ils ont un fils Etienne L né en 1710 à Rumegies.
Jacques serait décédé le 16 juillet 1745 à Lecelles.
Jusque l'ascendance d'Etienne, (mon aieul certain) cela est très clair. Ensuite cela se complique, je pense bien que Jacques est son père, mais je n'arrive pas à le rattacher aux nombreux LOMBART (d) de Beuvry dont j'ai pu retrouver la trace.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
Je suis nouvelle adhérente mais passionnée depuis plus de 30 ans. J'ai pas mal d'infos, et un arbre déjà bien étoffé. Donc si je peux aider qqu'un, c'est avec plaisir.
Merçi à tous
Cordialement,
Annie LOMBART
rdescamps
Bonjour Annie

Voici quelques compléments que vous ne possédez peut-être pas :

LOMBART Etienne était âgé de 23 ans le 23/02/1731 (donc ° ca 1707/1708)

LOMBART Etienne + le 15/01/1775 à Lecelles,
x1 le 3/06/1738 à Rosult avec FRIOUX Marie Anne ° à Wipain (Suisse), fille de Joseph et de DUBELLOY Marie,
x2 le 11/04/1747 à Lecelles avec DESCAMPS Marie Elisabeth b le 24/03/1722 à Lecelles, + le 19/02/1752 à Lecelles, fille de Jacques et de LELIEVRE Anne,
x3 le 12/09/1753 à Rosult avec HENNON Marie Anne ° ca 1720 à Longavesne (80)

LOMBART Jacques était berger à Lecelles

LOMBAR Jacques et CHOTIN Marie Jeanne ont eu aussi Marie Jeanne b le 22/08/1701 à Rumegies, p : Jean LOMBAR, m : LUBRÉ Marie Jeanne

CHOTIN Marie Jeanne + le 1/11/1712 à Rumegies, épouse de Jacques LOMBAR

LOMBAR Jacques, veuf de Marie Jeanne CHOTIN, x2 le 12/08/1713 à Rumegies avec DUHEM (Marie) Jeanne Louise + le 31/03/1754 à ~ 80 ans à Lecelles.

Bien cordialement.

Raymond
† pcopin
bonjour Annie, bonjour, Raymond
vous avez donc avec le mariage d'Etienne à Rosult la preuve de l'ascendance d'Etienne car le mariage est filiatif
pour les LOMBART de Beuvry, je suis sûr que vous aurez tôt ou tard une réponse cer la famille a été étudiée par le CEGD, mais je n'ai pas la revue sous la main
bonnes recherches
bien cordialement
Pascal
alombart
Bonsoir Raymond, bonsoir Pascal,
Un grand merçi pour votre aide et les infos qui étoffent mes recherches.
Je constate qu'un certain Jean LOMBART était le parrain d'une fille de Jacques L, donc il y a bien un lien direct avec les L de beuvry, j'avais déjà rencontré ce nom au préalable.
Pascal me parle d'une étude éffectuée sur les L de la région, pourriez vous me donner les références éventuelles de cette revue ou publication ?
Il faut que j'aille faire un tour aux archives départementales de Lille, car toutes mes recherches ont été faites en Belgique, ou directement dans les mairies, car le fils d'Etienne L, (charles) s'est retrouvé sur une région qui est devenue ensuite la Belgique. (là je peux être utile)
J'espère pouvoir bientôt découvrir les ascendants de Jacques L. Une amie, récemment décédée, généalogiste confirmée du cercle de valenciennes, m'a dit qu'il y avait eu pas mal de destruction de documents dans cette région, qu'en est il ?
Existe t-il des archives notariales ?
Cordialement à vous deux,

Annie L
† pcopin
bonjour
beaucoup de questions
sur les LOMBARD, se connecter sur le site du CEGD et chercher les sommaires des revues; si j'ai le temps je le fais
pour les destructions: c'est vrai que pas mal d'archives ont été détruites mais il en reste beaucoup: pour Beuvry, un grand paquet d'archives échevinales qui pourraient vous ramener à 1500; pour Saint Amand et les environs, les archives de l'échevinage de St Amand (1340); pour les notaires, un fonds assez dense , le tabellion de Douai, dont les contrats de mariage sont publiés paer le CEGD 1694 1709 puis par Mme Dupuis jusqu'en 1736; pour Saint Amand, plus rien (ou presque) avant 1712, et après un énorme fonds jusqu'à la Révolution et même après
bien amicalement
Pascal
† pcopin
rebonjour
ça allait vite biggrin.gif ; la famille LOMBARD est traitée dans les numéros 48 et 49 de la revue du centre d'études généalogiques du douaisis (CEGD) que vous pouvez commander ; vous trouverez sur leur site les conditions
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
j'ajoute pour plus d'informations
que vous pouvez trouver deux publications intéressantes sur la région de St Amand et son tabellion auprès du groupement généalogique de la région du Nord (GGRN) , voir leur site internet; l'auteur des publications est Gérard Ranson
par ailleurs vous pourriez trouver auprès de l'association généalogique flandre hainaut (AGFH, voir site internet) le début du dépouillement des actes de l'échevinage de St Amand (1671 à 1789); la partie 1600 à 1670 est en cours
amicalement
Pascal
psage
Bonsoir Annie,


Votre email sur le forum n’étant pas fonctionnel, je vous réponds directement sur le sujet.
J'ai reconstitué l'essentiel de la généalogie LOMBART de Beuvry que j’ai publiée dans la revue du CEGD.
Il y a quelques branches non rattachées comme celle de Jacques LOMBART (1680/1745).
Si nous considérons la date de 1680 comme étant l'année exacte de naissance de Jacques LOMBART, alors la meilleure des hypothèses est une filiation de Jacques LOMBART à Pierre LOMBART époux de Marie Françoise VARLET.
Les LOMBART de Beuvry sont issus des deux fils d’Alexandre LOMBART, Jean et Bauduin.
Jean LOMBART né en 1613 époux de Françoise DELANNOY a eu trois fils, Pierre LOMBART épouse de Marie Françoise VARLET, André dont l'épouse Marie Catherine LEFEBVRE est née en 1662, et Michel qui se marie en 1706.
Bauduin LOMBART né en 1616 époux d’Isabelle DANGREMONT et frère de Jean a eu trois fils vivants à Beuvry en 1689, Louis dont on connaît les quatre enfants vivants en 1711 (pas de Jacques), Gabriel marié en 1682 et Charles dont on connaît les quatre enfants vivants en 1723 (pas de Jacques).
Mais la date de 1680 ayant été établie à partir de l'âge indiqué dans l'acte de décès.
Si Jacques est un peu plus jeune, il peut donc très bien être un fils d'André ou de Gabriel.
Mais il s’est marié avant 1701 et comme son épouse en secondes noces est née vers 1675, car âgée d’environ 80 ans à son décès en 1754, je pense plutôt que Jacques LOMBART est né avant 1680.
De plus Pierre LOMBART et Marie Françoise VARLET ont eu un fils Jean né en 1694 et décédé le 15.09.1764 à Fenain à l’âge de 70 ans, qui pourrait être le parrain de Marie Jeanne LOMBART née le 22.08.1701 à Rumegies.
C’est le seul Jean LOMBART vivant à Beuvry à cette époque.
Mais il y a une autre piste à creuser.
Bauduin LOMBART a eu un fils Jean vivant à Somain en 1689.
C’est peut-être lui qui a eu un fils Jacques à Beuvry avant de quitter Beuvry pour Somain entre 1680 et 1689 et qui serait le parrain de Marie Jeanne LOMBART sa petite fille.
Il faudrait diriger vos recherches sur Somain, que je n’ai pas étudié.
Les registres commencent en 1707, vous devriez y trouver trace de cette branche de la famille LOMBART, et si elle est apparentée à celle de Rumegies, vous y trouverez peut-être le lien que vous recherchez.
Voilà quelques réflexions qui vous aideront je l'espère à rattacher cette branche de la famille LOMBART.
Bonne soirée.

Pierre


Citation
Bonsoir Pierre,

Je constate en parcourant le site que tu possèdes pas mal de renseignements sur les LOMBART de la région de Saint Amand. Pourrais tu m'aider à y voir plus clair ?
Mon aieul Estienne LOMBART est né vers 1708 à Rumegies. De lui j'ai pas mal d'infos, mais de son père, Jacques LOMBART, je cherche depuis longtemps à pouvoir faire le lien avec les nombreux LOMBART de la région.
Jacques L serait né à Beuvry vers 1680 et décédé le 16 juillet 1745 à Lecelles. Il était marié à Marie Jeanne Chotin puis à Marie Jeanne Duhem.
Je tente vainement de retrouver son acte de baptême ou une info sur son propre père me permettant de faire ainsi le lien.
Je te remerçie par avance, même si tu n'as aucun renseignements, un contact est tjs agréable.
Cordialement

Annie LOMBART


Ce message ne peut être envoyé car le messager personnel du destinataire est désactivé ou le groupe du membre n'autorise pas l'utilisation du messager.

Ce message personnel n'a pas été envoyé.
alombart
Citation (psage @ 06 août 2008 à 23:43) *
Bonsoir Annie,


Votre email sur le forum n’étant pas fonctionnel, je vous réponds directement sur le sujet.
J'ai reconstitué l'essentiel de la généalogie LOMBART de Beuvry que j’ai publiée dans la revue du CEGD.
Il y a quelques branches non rattachées comme celle de Jacques LOMBART (1680/1745).
Si nous considérons la date de 1680 comme étant l'année exacte de naissance de Jacques LOMBART, alors la meilleure des hypothèses est une filiation de Jacques LOMBART à Pierre LOMBART époux de Marie Françoise VARLET.
Les LOMBART de Beuvry sont issus des deux fils d’Alexandre LOMBART, Jean et Bauduin.
Jean LOMBART né en 1613 époux de Françoise DELANNOY a eu trois fils, Pierre LOMBART épouse de Marie Françoise VARLET, André dont l'épouse Marie Catherine LEFEBVRE est née en 1662, et Michel qui se marie en 1706.
Bauduin LOMBART né en 1616 époux d’Isabelle DANGREMONT et frère de Jean a eu trois fils vivants à Beuvry en 1689, Louis dont on connaît les quatre enfants vivants en 1711 (pas de Jacques), Gabriel marié en 1682 et Charles dont on connaît les quatre enfants vivants en 1723 (pas de Jacques).
Mais la date de 1680 ayant été établie à partir de l'âge indiqué dans l'acte de décès.
Si Jacques est un peu plus jeune, il peut donc très bien être un fils d'André ou de Gabriel.
Mais il s’est marié avant 1701 et comme son épouse en secondes noces est née vers 1675, car âgée d’environ 80 ans à son décès en 1754, je pense plutôt que Jacques LOMBART est né avant 1680.
De plus Pierre LOMBART et Marie Françoise VARLET ont eu un fils Jean né en 1694 et décédé le 15.09.1764 à Fenain à l’âge de 70 ans, qui pourrait être le parrain de Marie Jeanne LOMBART née le 22.08.1701 à Rumegies.
C’est le seul Jean LOMBART vivant à Beuvry à cette époque.
Mais il y a une autre piste à creuser.
Bauduin LOMBART a eu un fils Jean vivant à Somain en 1689.
C’est peut-être lui qui a eu un fils Jacques à Beuvry avant de quitter Beuvry pour Somain entre 1680 et 1689 et qui serait le parrain de Marie Jeanne LOMBART sa petite fille.
Il faudrait diriger vos recherches sur Somain, que je n’ai pas étudié.
Les registres commencent en 1707, vous devriez y trouver trace de cette branche de la famille LOMBART, et si elle est apparentée à celle de Rumegies, vous y trouverez peut-être le lien que vous recherchez.
Voilà quelques réflexions qui vous aideront je l'espère à rattacher cette branche de la famille LOMBART.
Bonne soirée.

Pierre


Citation
Bonsoir Pierre,

Je constate en parcourant le site que tu possèdes pas mal de renseignements sur les LOMBART de la région de Saint Amand. Pourrais tu m'aider à y voir plus clair ?
Mon aieul Estienne LOMBART est né vers 1708 à Rumegies. De lui j'ai pas mal d'infos, mais de son père, Jacques LOMBART, je cherche depuis longtemps à pouvoir faire le lien avec les nombreux LOMBART de la région.
Jacques L serait né à Beuvry vers 1680 et décédé le 16 juillet 1745 à Lecelles. Il était marié à Marie Jeanne Chotin puis à Marie Jeanne Duhem.
Je tente vainement de retrouver son acte de baptême ou une info sur son propre père me permettant de faire ainsi le lien.
Je te remerçie par avance, même si tu n'as aucun renseignements, un contact est tjs agréable.
Cordialement

Annie LOMBART


Ce message ne peut être envoyé car le messager personnel du destinataire est désactivé ou le groupe du membre n'autorise pas l'utilisation du messager.

Ce message personnel n'a pas été envoyé.
alombart
Citation (psage @ 06 août 2008 à 23:43) *
Bonsoir Annie,


Votre email sur le forum n’étant pas fonctionnel, je vous réponds directement sur le sujet.
J'ai reconstitué l'essentiel de la généalogie LOMBART de Beuvry que j’ai publiée dans la revue du CEGD.
Il y a quelques branches non rattachées comme celle de Jacques LOMBART (1680/1745).
Si nous considérons la date de 1680 comme étant l'année exacte de naissance de Jacques LOMBART, alors la meilleure des hypothèses est une filiation de Jacques LOMBART à Pierre LOMBART époux de Marie Françoise VARLET.
Les LOMBART de Beuvry sont issus des deux fils d’Alexandre LOMBART, Jean et Bauduin.
Jean LOMBART né en 1613 époux de Françoise DELANNOY a eu trois fils, Pierre LOMBART épouse de Marie Françoise VARLET, André dont l'épouse Marie Catherine LEFEBVRE est née en 1662, et Michel qui se marie en 1706.
Bauduin LOMBART né en 1616 époux d’Isabelle DANGREMONT et frère de Jean a eu trois fils vivants à Beuvry en 1689, Louis dont on connaît les quatre enfants vivants en 1711 (pas de Jacques), Gabriel marié en 1682 et Charles dont on connaît les quatre enfants vivants en 1723 (pas de Jacques).
Mais la date de 1680 ayant été établie à partir de l'âge indiqué dans l'acte de décès.
Si Jacques est un peu plus jeune, il peut donc très bien être un fils d'André ou de Gabriel.
Mais il s’est marié avant 1701 et comme son épouse en secondes noces est née vers 1675, car âgée d’environ 80 ans à son décès en 1754, je pense plutôt que Jacques LOMBART est né avant 1680.
De plus Pierre LOMBART et Marie Françoise VARLET ont eu un fils Jean né en 1694 et décédé le 15.09.1764 à Fenain à l’âge de 70 ans, qui pourrait être le parrain de Marie Jeanne LOMBART née le 22.08.1701 à Rumegies.
C’est le seul Jean LOMBART vivant à Beuvry à cette époque.
Mais il y a une autre piste à creuser.
Bauduin LOMBART a eu un fils Jean vivant à Somain en 1689.
C’est peut-être lui qui a eu un fils Jacques à Beuvry avant de quitter Beuvry pour Somain entre 1680 et 1689 et qui serait le parrain de Marie Jeanne LOMBART sa petite fille.
Il faudrait diriger vos recherches sur Somain, que je n’ai pas étudié.
Les registres commencent en 1707, vous devriez y trouver trace de cette branche de la famille LOMBART, et si elle est apparentée à celle de Rumegies, vous y trouverez peut-être le lien que vous recherchez.
Voilà quelques réflexions qui vous aideront je l'espère à rattacher cette branche de la famille LOMBART.
Bonne soirée.

Pierre


Citation
Bonsoir Pierre,

Je constate en parcourant le site que tu possèdes pas mal de renseignements sur les LOMBART de la région de Saint Amand. Pourrais tu m'aider à y voir plus clair ?
Mon aieul Estienne LOMBART est né vers 1708 à Rumegies. De lui j'ai pas mal d'infos, mais de son père, Jacques LOMBART, je cherche depuis longtemps à pouvoir faire le lien avec les nombreux LOMBART de la région.
Jacques L serait né à Beuvry vers 1680 et décédé le 16 juillet 1745 à Lecelles. Il était marié à Marie Jeanne Chotin puis à Marie Jeanne Duhem.
Je tente vainement de retrouver son acte de baptême ou une info sur son propre père me permettant de faire ainsi le lien.
Je te remerçie par avance, même si tu n'as aucun renseignements, un contact est tjs agréable.
Cordialement

Annie LOMBART


Ce message ne peut être envoyé car le messager personnel du destinataire est désactivé ou le groupe du membre n'autorise pas l'utilisation du messager.

Ce message personnel n'a pas été envoyé.





Bonjour Pierre,
Je viens de recevoir ton mail, merçi pour la réponse très détaillée. Moi non plus je n'arrive pas à te contacter directement...
Je suis contente de parler à l'auteur de cet article de la revue CEGD dont je m'apprête à adhérer et commander diverses revues anciennes.
Je vais un peu décortiquer tous ces renseignements. Oui tu as raison,il faut que j'aille chercher sur d'autres communes environnantes car je me suis en effet apperçue qu'ils voyageaient pas mal sur 10 km à la ronde dans cette région.
Mon aieul est sans doute comme tu le présumes un descendant d'un même couple, je vais donc finir par trouver, il n'y a pas de raison. Je partirai ensuite à la recherche des branches des conjoints ainsi que de leur mode de vie qui me passionne encore plus (recherche d'actes notariaux en autre).
Au fait,jusqu'à quelle période peux tu remonter dans cette région (Lombart et les autres) ?
Signale moi que tu as bien reçu cette réponse.
Je te tiens au courant de mes recherches. Au plaisir de se contacter ou de se rencontrer dans un cercle de généalogie.
Cordialement,

Annie L
psage
Bonjour Annie,

Une autre hypothèse possible.
Jean LOMBART époux de Françoise DELANNOY est vivant le 05.11.1701.
Il peut donc être le parrain de sa petite fille Marie Jeanne LOMBART, née le 22.08.1701 à Rumegies.
Dans cette hypothèse, Jacques LOMBART serait né vers 1675 et peut être le fils de Jean LOMBART et de Françoise DELANNOY dont les enfants sont nés à partir de 1653.
Bonnes recherches et à bientôt.

Pierre

NB: je n'ai pas la descendance de Jacques LOMBART, peux-tu me communiquer ce que tu as sur ce sujet ?
alombart
Citation (psage @ 07 août 2008 à 17:44) *
Bonjour Annie,

Une autre hypothèse possible.
Jean LOMBART époux de Françoise DELANNOY est vivant le 05.11.1701.
Il peut donc être le parrain de sa petite fille Marie Jeanne LOMBART, née le 22.08.1701 à Rumegies.
Dans cette hypothèse, Jacques LOMBART serait né vers 1675 et peut être le fils de Jean LOMBART et de Françoise DELANNOY dont les enfants sont nés à partir de 1653.
Bonnes recherches et à bientôt.

Pierre

NB: je n'ai pas la descendance de Jacques LOMBART, peux-tu me communiquer ce que tu as sur ce sujet ?


Bonsoir Pierre,

Merçi à nouveau pour ces infos, je vais effectuer mes recherches sur ces données. Effectivement cela se précise, mais j'ai quand même besoin de découvrir les documents pour en faire le lien, je vais donc aller fouiller les AD.
En ce qui concerne la descendance, que souhaites tu exactement, car j'ai un arbre bien fourni à partir de son petit fils, Charles né en 1754, mais qui a quitté la région. De cette branche, j'en ai pour 10 pages. Pourrais tu soit me cerner ta demande, soit me donner un autre moyen de communiquer.
Te rends tu au cercle de généalogie de Douai ou de Valenciennes ?
On se tient au courant

A bientôt

Annie

Pour
alombart
Bonsoir Pierre,
Peux tu me confirmer la bonne réception de mes 2 messages de ce jour. j'ai comme un doute sur l'envoi.
Annie L
psage
Bonjour Annie,

Je suis membre du CEGD et de l'AGFH, mais habitant près de Nantes, il n'est pas possible de se rencontrer dans le nord dans les mois qui viennent.
Pour pousuivre ces échanges qui n'intéressent pas forcément les internautes du forum, le mieux est de m'écrire à p.sage [at]aliceadsl.fr, puisque le mail interne du forum ne fonctionne pas.
Tu peux m'envoyer le fichier contenant la descendance de Jacques LOMBART, je ferai le tri.
A bientôt.

Pierre

Note : Il faudrait demander au webmaster de modifier les paramètres de ton compte pour t'autoriser à recevoir les mails internes du forum, cela te facilitera les échanges.
Voici l'information que j'ai reçu lorsque j'ai voulu répondre à ton mail interne :

"Ce message ne peut être envoyé car le messager personnel du destinataire est désactivé ou le groupe du membre n'autorise pas l'utilisation du messager.
Ce message personnel n'a pas été envoyé.
"
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.