Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TABELLION DE DOUAI
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cziemczak
Bonjour à tous,

pour ceux qui suivent régulièrement ce forum, il a été mentionné des publications de contrats de mariage concernant ce fonds d'archives qu'est le tabellion de Douai (côte 2 E 13 aux ADN)

les plus connues sont celles éditées par le CEGD (voir leur site) sous forme de trois relevés: rolleyes.gif
- 1694-1699
- 1700-1704
- 1705-1709

j'avais signalé que le reste avait été fait par Nelly DUPUIS, à son compte, que le CEGD en avait fait l'achat pour sa bibliothèque et que ceci n'était donc pas accessible.

je viens de recevoir réponse d'un courrier de mme DUPUIS, par lequel elle m'informe que les années 1710 à 1736 inclues sont disponibles auprès de "l'auteur-éditeur".

Les années sont disponibles séparément, contenant chacune entre 100 et 190 actes, au prix de 12 (oui, douze) euros par année. blink.gif

C'est une collection qui revient donc cher à l'achat, j'en conviens. mad.gif

Un index de tous les couples cités dans les contrats a été fait, pour chaque période, il existe deux volumes (A à D, E à Z), chaque volume étant disponible au prix de 9 euros.
il existe quatre période:
- 1709-1715
- 1716-1722
- 1723-1729
- 1730-1736

Je vous rassure néanmoins, à ce prix là, le port est compris biggrin.gif

Je précise que ce message n'a qu'un caractère informatif, étant le premier à déplorer que ce type de publication se fasse hors cadre d'une association et donc à but non lucratif

Si des personnes veulent plus d'information, les MP sont possibles.

Christophe
emenez
Bonjour Christophe,


Une précision concernant les index, les lieux d'origine des mariés ou du mariage figurent ils ? Si oui, y a t 'il un index par village ?

Bien cordialement et bon dimanche,

Eric
cziemczak
Bonjour Eric

enfin une réponse à une file que je crée laugh.gif

concernant les index, l'auteur ne mentionne pas si l'origine est stipulé, ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas d'index par commune.

de plus, s'agissant d'index, il faut alors aller voir l'acte y faisant référence, pas évident de fait pour tous, et encore plus ceux qui se trouvent éloigné des archives. sad.gif

note personnelle: il est marqué que ces index représentent les couples cités dans les contrats. Je ne sais donc pas s'il est pris en compte les couples où l'un est nominatif et l'autre supputé par le biais de beau frère, oncle maternel..... et donc si les informations Joseph DUPONT - X sont apparents.

Christophe wink.gif
emenez
Citation (cziemczak @ 26 Mar 2006, 09:41) *
Bonjour Eric

enfin une réponse à une file que je crée laugh.gif

concernant les index, l'auteur ne mentionne pas si l'origine est stipulé, ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas d'index par commune.

de plus, s'agissant d'index, il faut alors aller voir l'acte y faisant référence, pas évident de fait pour tous, et encore plus ceux qui se trouvent éloigné des archives. sad.gif

note personnelle: il est marqué que ces index représentent les couples cités dans les contrats. Je ne sais donc pas s'il est pris en compte les couples où l'un est nominatif et l'autre supputé par le biais de beau frère, oncle maternel..... et donc si les informations Joseph DUPONT - X sont apparents.

Christophe wink.gif


Re Christophe,

Merci pour votre réponse très complète.
Vous m'aviez bien aidé dans mes recherches sur la commune de Marquette en Ostrevant et Fressain notamment.
Le tabellion de Douai me semble quasiment indispensable dans la poursuite de mes recherches, je vais donc me laisser tenter par l' index de la période 1716 à 1722.
Quelle est donc la démarche à suivre pour se le procurer ?

Encore merci,

Eric
odesmons
TABELLION de DOUAI (c m édités par mme DUPUIS)

Bonjour !
Je ne sais si mon précédent message est "passé" et , dans le doute, je le réitère :

Pour obtenir l'année sur laquelle portent mes recherches, à savoir :

si un contrat de mariage a été établi lors de l'union du 5.5.1722 Auchy lez orchies entre : Jean Baptiste DESMONS et DEBACHY Marie Elisabeth, dont je recherche l'ascendance,

puis je commander directement à mme DUPUIS et à quelle adresse ?

- l'année 1722 , ou l'index s'y rapportant de A à D ,

et dans ce cas sous quelle référence ? Toutes mes excuses pour n'avoir pas très bien compris au premier abord ! Merci de votre aide.Aude :
tlechevalier
Bonjour Aude,


Il me semble avoir déjà cherché ce contrat et n'avoir pas donné de réponse car je n'ai rien trouvé (je n'ai aucun moyen de vérifier car j'ai perdu tous les messages que j'avais accumulés depuis le début de mes recherches sur Internet). Je veux bien essayer à nouveau cet après-midi à la permanence du CEGD et cette fois je donnerai le résultat de mes recherches.
Cordialement
Thérèse Le Chevalier
tlechevalier
Bonsoir,

J'avais l'impression d'avoir répondu dès samedi soir. Et je ne vois rien. J'ai donc du faire une fausse manoeuvre.

Je n'ai pas trouvé le mariage de Jean Baptiste DESMONS et Marie Elisabeth DEBACHY dans le volume 1722 du Tabellion de Douai. J'étais quasiment sûre d'avoir déjà fait cette recherche vainement et j'en ai confirmation.

Retrouver un Jean Baptiste DESMONS ne va pas être simple. :-)

Cordialement
Thérèse
ybucsi
bonsoir Christophe

où puis - je contacter Nelly Dupuis SVP ?

Merci

yvette
ybucsi
bonsoir Christophe

Merci pour votre réponse.

concernant les archives notariales de la Somme, dans la brochure remise par les AD80, il est indiqué que les minutes les plus anciennes, celles d'Amiens, remontent à 1544.

cordialement

yvette
iblin
Bonjour Christophe


je réitère une question posée par d'autres colistiers et qui est restée sans réponse sad.gif


Comment contacter Mme DUPUIS.???????? Une personne souhaiterait lui acheter le tabellion de BOUCHAIN (en lecture du CEGD).

Par ailleurs, dans une autre file j'ai lu que le tabellion de BOUCHAIN avait été ausi publié par M DHENAIN Gilbert du CGEO

Quelqu'un pourrait il me donner les coordonnées de cette association pour une comparaison de tarif. wink.gif



Merci d'avance


Isabelle cool.gif
emenez
Bonjour Isabelle,

Je vous mets ci-dessous l'adresse du cercle généalogique d'Escaudain qui publie notamment le Tabellion de Bouchain.

http://www.genealogie-escaudain.org/

Cordialement,

Eric
iblin
Bonjour et Merci Eric

j'aimerais quand même bien que Christophe nous dise comment joindre cette Madame Nelly DUPUIS? tongue.gif

Bien cordialement


Isabelle
emenez
Re Isabelle,

Christophe nous communique l'adresse de Mme Dupuis directement sur notre BAL.

Eric
iblin
Merci Eric

message bien reçu wink.gif

Isabelle biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.