Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VERDIER x DELEPLANQUE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

padupont
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir s'il existe dans le tabellion de Douai un contrat de mariage pour les couples : Marc Antoine VERDIER (né en 1652 à Coutiches, décédé en 1729 à Estrées) - Eléonore VINCQ (décédée en 1724 à Estrées)

et Dominique DELEPLANQUE - Marie POULAIN (décédée en 1725 à Estrées).

Merci.
Patrice D.



S'agissant de deux demandes, il serait bon d'ouvrir une autre file. Merci
Marie Françoise-Animatrice du Douaisis
iblin
Bonjour Patrice

Pour le 1er couple que je connais et dont je pense pouvoir estimer la date de mariage vers 1670/1675, la réponse est NON.

Pour le 2ème couple, quelle est la période concernée ? mon listing n'étant que chronologique

Cordialement

Isabelle
padupont
Bonjour Isabelle,

Le deuxième couple est contemporain du premier (leurs enfants se sont mariés à Estrées en 1703 : il s'agit de Séverin VERDIERE et Antoinette DELPLANQUE).
Dominique DELPLANQUE ou DELEPLANQUE (naissance et décès inconnus) et Marie POULAIN (décédée le 15 février 1725 à Estrées à 80 ans) se sont mariés probablement dans les années 1670, en tout cas avant 1682.

Merci beaucoup pour ton aide.
Cordialement,
Patrice D.
iblin
Bonjour Patrice

RAS pour ce 2ème couple

Cordialement

Isabelle
padupont
Tant pis, il ne sera pas possible de remonter plus avant.
Merci bien.
Patrice D.
cziemczak
Citation (padupont @ 13 juillet 2008 à 11:15) *
Tant pis, il ne sera pas possible de remonter plus avant.


Bonsoir,

En généalogie, il faut toujours espérer, d'autant plus sur une période où de nombreux fonds non exploités existent.

Christophe ohmy.gif
iblin
Bonjour à tous

Si l'on considère que Marc Antoine VERDIER époux d'Eléonore VINCQ est fils de Jean et de Catherine DELIGNY de Coutiches, il aurait entre autres une soeur Sabine

Le CM Tab DOUAI 2E13/928 entre Hugues LACQUEMANT et Sabine VERDIER en date du 25/1/1692 permettrait il de répondre à certaines interrogations ?

Bien amicalement


Isabelle
padupont
Bonjour Isabelle,

Je ne connais pas ce contrat de mariage ; si vous disposez de son contenu, je suis preneur même s'il ne donne pas d'informations supplémentaires sur l'ascendance. Merci d'avance.

J'ai trouvé récemment dans le n°47 de Douaisis-Généalogie une autre soeur dont la naissance n'est pas mentionnée à Coutiches :

"VERDIERE Catherine, née vers 1646, décédée à Coutiches le 29/5/1716, 70 ans, fille de Jean VERDIERE, mariée par contrat le 23/12/1673 (tabellion de Douai, 2 E 13 / 1640) avec Pierre LESTIENNE, décédé avant le 17/2/1721, veuf en 1e noce de Marie LEBREUCQ et en 2e de Itisbergue HACHART."

La mère est vraisemblablement Catherine DELIGNY.

Cordialement,
Patrice D.
cziemczak
Citation (iblin @ 09 août 2008 à 14:29) *
Le CM Tab DOUAI 2E13/928 entre Hugues LACQUEMANT et Sabine VERDIER en date du 25/1/1692 permettrait il de répondre à certaines interrogations ?


Mauvaise piste tongue.gif

Contrat de mariage 25 janvier 1692 - 2 E 13/928
Hugues LACQUEMANT jeune homme à marier de Marin et Elizabeth ROMPTEAU assisté de ses dits père et mère et de Pierre LACQUEMANT son frère tous laboureurs demeurant à Beuvry.
Sabine VERDIER aussi jeune fille à marier de Maurand et de feue Catherine DOBY assistée de son dit père demeurant audit Beuvry.

faut-il le contenu du contrat du 23 décembre 1673?

Christophe
iblin
Bonjour à tous

Oui, bien sûr Christophe, il devrait être plus interessant puisque on est au moins sûr que Catherine VERDIERE est cette fois, fille de Jean tongue.gif

Merci d'avance


Isabelle
cziemczak
Contrat pauvre:

Contrat de mariage 23 décembre 1673 - 2 E 13/1640
Pierre LESTIENNE manouvrier demeurant à Coutiches.
Catherine VERDIERE jeune fille à marier de Jean demeurant audit lieu assistée dudit Jean son père.
Aux enfants dudit LESTIENNE qu’il a retenu tant de feue Marie LEBROUCQ qu’Isberghue HACHART.

(première page disponible)

Christophe wink.gif
iblin
Bonsoir à tous

En ce qui me concerne, photo inutile. Dommage que l'acte soit si sec....

Bonne soirée

Isabelle
cziemczak
Dans le listing, il y a d'autre contrat VERDIERE, si tu penses qu'il y en a qui peuvent correspondre....

Christophe
slagache
Bonsoir à tous,

Vos échanges datent un peu mais en parcourant le forum, je suis tombée sur la question initiale concernant le couple VERDIER X VINCQ qui pourrait m'intéresser dans la mesure où j'ai dans ma généalogie une Marguerite (Marie?) VERDIERE °~1706 Estrées + 14/11/1768 Estrées fille de Marc.
Marguerite VERDIERE s'est mariée avec Laurent BAUDUIN le 30/04/1728 Estrées.

Marguerite VERDIERE est-elle la fille du couple VERDIER X VINCQ et si oui, pouvez vous me communiquer les éléments sur son ascendance?

Cordialement,

Stéphanie Lagache
mccavril
Bonsoir Stéphanie

j'ai bien retrouvé le X et le + de Marie Marguerite mais pas sa °

je n'ai trouvé aucune ° pour le couple VERDIER X VINCQ sur Estrées

très bonne soirée

marie christine smile.gif
slagache
Merci Marie Christine pour votre nouvelle recherche, d'ailleurs nous avions déjà été en contact pour cette branche mais à ce moment là je ne connaissais pas l'épouse potentielle de Marc VERDIER, à savoir Eléonore VINCQ.
Dans les échanges précédents, il est dit qu'Eléonore VINCQ est + en 1724 à Estrées. Confirmez-vous cela?
Bonne soirée à vous, bien codialement
Stéphanie
mccavril
re Stéphanie

je n'ai trouvé aucun + VINCQ dans les BMS (+ de 1708 à 1792), désolée

marie christine smile.gif
mccavril
re Stéphanie

je retrouve bien le + de VERDIER Marc + LE 16/12/1729 inh le 17 à 77 ans
témoins : VERDIER Séverin son fils et BAUDUIN Laurent son beau-fils.

+ VERDIERE Marguerite + le 14/11/1768 inh le 15 à 62 ans femme de Laurent BAUDUIN ménager
témoins : BAUDUIN Jean Pierre (s) son fils et POULAIN Jean Michel (s) clerc.

+ BAUDUIN Laurent + le 10/04/1769 inh le 11 à 84 ans ménager, veuf de Marguerite VERDIERE
témoins : BAUDUIN Jean Pierre (s) son fils et POULAIN Jean Michel (s)

marie christine smile.gif
slagache
Merci quand même Marie Christine, je finirai bien par débloquer la piste à force de recoupement,
Bonne journée, cordialement,

Stéphanie
iblin
Citation (slagache @ 29/03/2010 à 20:51) *
Bonsoir à tous,

Vos échanges datent un peu mais en parcourant le forum, je suis tombée sur la question initiale concernant le couple VERDIER X VINCQ qui pourrait m'intéresser dans la mesure où j'ai dans ma généalogie une Marguerite (Marie?) VERDIERE °~1706 Estrées + 14/11/1768 Estrées fille de Marc.
Marguerite VERDIERE s'est mariée avec Laurent BAUDUIN le 30/04/1728 Estrées.

Marguerite VERDIERE est-elle la fille du couple VERDIER X VINCQ et si oui, pouvez vous me communiquer les éléments sur son ascendance?

Cordialement,

Stéphanie Lagache



Bonsoir Stéphanie

Le CM en date du 1er avril 1728 du tabellion de Douai - 2E13/1649 et 2E13/2003- source Nelly DUPUIS (+)

Furent présents Laurent BAUDUIN (s) jeune homme de libre condition fils des feus Jean et Elisabeth PINTE, assisté et accompagné de Jean Baptiste BAUDUIN (s), son frère, de Adrien HARDELIN (m), son bel oncle, tous demeurant à Estrées, d'une part.
Marie Marguerite VERDIERE, veuve de Vaast François BERTRAND, ménagère demeurant audit Estrées, assistée et accompagnée de Séverin VERDIERE (s : VERDIER), son frère, censier demeurant audit lieu, d'une part.
La mariée a retenu 3 enfants non nommés de sa première union.


Marie Marguerite VERDIERE, soeur de Séverin est donc bien fille de Marc Antoine et de Eléonore VINCQ

Bonne soirée

Isabelle
slagache
Bonsoir Isabelle et merci beaucoup pour cette nouvelle information qui me fait avancer dans ma recherche, c'est super. Je pars désormais à la recherche du 1er mariage de Marguerite VERDIERE avec Vaast François BERTRAND pour valider son ascendance.
Merci encore, bien cordialement,

Stéphanie
iblin
Bonjour Stéphanie, bonjour à tous

Marie Christine pourra sans doute vous aider à travers les tables d'Estrées, soit par le mariage, soit par la naissance d'enfants BERTRAND, ce qui me permettra de consulter le tabellion de Douai

Bonne journée

Isabelle
mccavril
Bonjour Isabelle, bonjour Stéphanie

j'ai un x le 17/06/1721 BERTRAND Vas François natif de Hénin et VERDIERE Marie Marguerite (s)
témoins : Etienne VASSEUR (s), natif d' Eterpigny, valet de maréchal et Toussaint RIQUAR (s) clerc

pour les enfants :
BERTRAN Marc Antoine ° et bapt 20/12/1725, parrain : LE BLON Martin, marraine : LE METTRE Marie Reine
(j'ai un + Marc Antoine le 01/03/1781 55 ans époux DAUPHIN Marie Scholastique)

BERTRAN Marie Françoise ° et bapt le 23/11/1723, parrain LE METTRE Georges (signé LEMAISTRE), marraine : LE BLON Marie Ursule (+ le 14/01/1750 célibataire)

BERTRAN Marie Pasque ° et bapt le 06/04/1722, parrain VERDIER Séverin (s), marraine LE BLON Marie Barbe

j'ai un + BERTRAN Vas le 08/11/1726, inh le 09 à 32 ans
témoins : VERDIER Marc son beau-père et VERDIER Séverin son beau-frère

très bonne soirée à vous deux

marie christine smile.gif
iblin
Bonsoir à tous,


AD 59 - Tabellion de Douai - CM en date du 7 juin 1721 - 2E13/1401
Le 7 juin 1721 furent présents Vaast François BERTRAND (m), homme de libre condition, fils des feus Robert et Jeanne Monique TREHOUT, demeurant à Henin sur Cojeul, assisté et accompagné de Arnould Guislain BERTRAND (s: BERTRANT), son frère demeurant audit lieu, de Toussaint TREHOUT (m); son oncle maternel demeurant audit Henin et de Guislain LEGROS (s: LE GRO), son cousin demeurant à Lécluse, d'une part.
Marc VERDERE(m), ménager, demeurant à estrées, Eléonore VINCQ, sa femme de lui autorisée et Marie Marguerite VERDIERE (s: VERDIER), leur fille à marier, assistée et accompagnée de Philippe François COURMONT (s), son beau frère demeurant à Noyelles sous Bellonne, d'autre part.

Voilà qui devrait lever les derniers doutes

Bonne lecture et bonne soirée

Amicalement

Isabelle
slagache
Quelle efficacité, merci beaucoup et mission accomplie car je suis arrivée grâce à vous en génération 10 de mon arbre.
Bonne soirée, bien cordialement,

Stéphanie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.