Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESPRET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

ddesqueper
Bonjour,

Je profite qu'il y ait un sujet sur les DESPRET de Landas (forum du douaisis) pour relancer mon ascendance DESPRET de Rumegies.

Je cherche des compléments, des preuves pour justifier l'ascendance qui suit, basée uniquement sur les RP, ce qui ne me convainc pas totalement. Des actes notariés apporteraient des éléments bien plus solides.

1. DESPRET Jean-Baptiste ° 06/09/1697 à Rumegies, + 15/02/1768 à Jollain-Merlin

2. DESPRET Jacques, peut-être né le 27/05/1641 à Rumegies, + après 1709, peut-être + le 07/03/1715 à Saméon
3. WAGON Marie Françoise

4. DESPRET Antoine
5. MONNIER Marie

Merci à toutes celles et ceux qui pourront amener des éléments solides et des confirmations ou corrections à ce début d'ascendance.

Damien
† pcopin
bonjour Damien
pour le moment ce n'est pas ta réponse mais un complément (j'espère que tu ne l'avais pas!)
échevinage de St Amand 20/12/1709 vente d'un jardin de Rumegies par Denise Lubret vve d'Antoine Wagon, Philippe Lubret son frère et Jacques Despret veuf de Françoise Wagon soeur audit Antoine à Jean Dugauquier

bien amicalement
Pascal
† pcopin
je précise que Antoine Wagon est dit fils de feu Jean Baptiste et de Catherine Sauchelet dans un acte du même fonds du 3/3/1709
amicalement
Pascal
ddesqueper
Citation (pcopin @ 03 juillet 2008 à 10:11) *
je précise que Antoine Wagon est dit fils de feu Jean Baptiste et de Catherine Sauchelet dans un acte du même fonds du 3/3/1709
amicalement
Pascal



Cela ne correspond pas aux DESPRET, mais c'est intéressant car je n'ai pas la même chose pour les parents d'Antoine WAGON. Je vais revoir cela en détail et lancerai un sujet WAGON au besoin.

Damien
† pcopin
désolé pour les Despret
bonne chance à toi
Pascal
ydessaint
Bonjour Damien, Pascal,

J'interviens sur ce coup : car ce sont mes Despret aussi !...

Comme parents de Françoise WAGON : j'ai Estienne et Jeanne WACQUIER . Mais en prenant l'info sur le relevé...

Pascal, d'après ce que tu dis, les parents seraient Jean baptiste et Catherine SOCELEZ ?
Dans les enfants du couple il y a bien une Françoise ( pour moi elle n'est pas mariée), un Antoine marié avec Marie Elisabeth LORTHIOIR.

Non seulement, j'ai un problème avec mes Duflos, mais maintenant un doute subsiste avec cette Françoise WAGON....oh, là, là...les cheveux blancs que je vais avoir !.....

Je regarde après les actes...mais cela m'étonnerait fort que les parents soient indiqués.

Bien amicalement, Yvette
† pcopin
bon j'ai pu confondre deux homonymes, je regarderai
bonne soirée
Pascal
† pcopin
bonjour Yvette et Damien
en y regardant de plus près il y a deux Antoine ; celui dont je citais l'ascendance doit être celui marié à Lorthioir et non le mari de Denise Lubret
on en revient donc aux données des registres paroissiaux
bonne journée
Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 04 juillet 2008 à 10:42) *
bonjour Yvette et Damien
en y regardant de plus près il y a deux Antoine ; celui dont je citais l'ascendance doit être celui marié à Lorthioir et non le mari de Denise Lubret
on en revient donc aux données des registres paroissiaux
bonne journée
Pascal



Bonjour Yvette, Damien et Pascal,

Je découvre seulement aujourd'hui vos échanges sur les DESPRETS qui sont aussi les "miens", puisque moi je descends de Jacques François époux de Henriette POREZ.
Malheureusement je n'ai pas récolté plus d'infos que vous.
J'avais aussi noté l'acte de 1709 dont Pascal fait mention.
Pouvez-vous me dire le nom du premier témoin au mariage de Jacques DESPRETS et Françoise WAGON : Jacques Antoine ?? (je n'arrive pas à déchiffrer).
On avait déjà évoqué cette famille ensemble précédemment.
Une question que je me pose : si Jacques DESPRETS est celui décédé à Saméon le 16/3/1715 (Raymond nous avait fait une belle démonstration à ce sujet), est-il possible qu'il soit aussi celui né le 27/5/1641 à Rumegies car il aurait eu 43 ans à son mariage. De plus l'acte de décès renseigne dcd à 60 ans or ces deux dates (1641-1715) donnent un décès à 73 ans.
Je suppose que c'est tout cela qui te fait "tiquer", Damien. Et c'est sûr que d'autres actes seraient les bienvenus.

Amitiés à vous trois (et à Raymond qui nous lira sûrement !)

Christine
jgledic
Bonjour Damien

Nous avons les mêmes ascendances

Concernant DUPRET X MONNIER

Les parents de MONNIER Marie Agnes sont :
Martin (°1650 +1750) fils de Jean né à St Amand les eaux le 9/2/1631 et de TAVERNIER Barbe

HOUZE Adrienne Therese (1670-1759) fille de Pierre né le 21/5/1635 à St Amand et de LELIEVRE Catherine


Ceux d'Antoine sont :
Jean Baptiste et SAUBOIS Marie Jeanne


Cordialement

José
ddesqueper
Merci

Mais sur quels documents vous basez-vous pour affirmer ce que vous avancez ? Quels sont vos sources ? Les renseignements des BMS à l'époque étant tellement pauvres (actes de mariages et de décès sans infos), il faut absolument d'autres sources.

Je ne suis toujours pas sûr que les parents de Jacques DESPRET sont Antoine DESPRET et Marie MONNIER, le mariage DESPRET x WAGON étant "sec" et n'ayant jamais trouvé d'actes mentionnant "Jacques DESPRET fils de ..."

Cordialement,

Damien
jpdupret
Citation (jgledic @ 28/12/2008 à 06:25) *
Bonjour Damien

Nous avons les mêmes ascendances

Concernant DUPRET X MONNIER

Les parents de MONNIER Marie Agnes sont :
Martin (°1650 +1750) fils de Jean né à St Amand les eaux le 9/2/1631 et de TAVERNIER Barbe

HOUZE Adrienne Therese (1670-1759) fille de Pierre né le 21/5/1635 à St Amand et de LELIEVRE Catherine


Ceux d'Antoine sont :
Jean Baptiste et SAUBOIS Marie Jeanne


Cordialement

José

jpdupret
Citation (jpdupret @ 04/09/2011 à 06:11) *
Citation (jgledic @ 28/12/2008 à 06:25) *
Bonjour Damien

Nous avons les mêmes ascendances

Concernant DUPRET X MONNIER

Les parents de MONNIER Marie Agnes sont :
Martin (°1650 +1750) fils de Jean né à St Amand les eaux le 9/2/1631 et de TAVERNIER Barbe

HOUZE Adrienne Therese (1670-1759) fille de Pierre né le 21/5/1635 à St Amand et de LELIEVRE Catherine


Ceux d'Antoine sont :
Jean Baptiste et SAUBOIS Marie Jeanne


Cordialement

José






ceci n'est pas martin, mais pourrait vous intéresser:
Mathieu MONNIER voit le jour à une date inconnue.
Il est le fils légitime de parents non connus.

1a januarius 1685 Mariam filiam Cornelii Dupret / Despretz et Anna Lefebure, susceperunt Matthius Monnier et Marie Carlier.

Au cours de sa vie, on note les liens suivants :
- A un lien individuel avec Corneille DUPRET / DU PRET / DUPRE / DESPRETZ.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.