Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : cense des marlières
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

cdevaux
Bonjour,

Sur Saint-Amand, je cherche à en savoir plus sur la cense des Marlières à Cubray.
J'ai compris que Cubray était un lieu-dit (hameau) de St-Amand. Est-ce que la cense des Marlières se confond avec ce lieu-dit ou fait-elle partie du hameau ?

Est-ce que il existe des fiches nord-cens établies par le SGHPN au sujet de cette ferme ? Depuis quelques semaines, j'essaie en vain de me connecter au site. J'imagine qu'il n'existe plus ???

Quelqu'un aurait-il ces fiches au sujet de cette ferme ? Je sais qu'il y a eu des DUBIEZ fin 16e - début 17e s.
Ensuite, je découvre que Charles Constant BOUCHART y était fermier au 19e s.
Je cherche à savoir depuis quand il y était ; il semble qu'il était propriétaire ; depuis quand ? A qui aurait-il acheté la ferme ?

Merci d'avance pour toute réponse.

Christine
mcfuron
bonjour
la cense des marlières existe toujours mais me semble être transformé en résidence
à voir avec la mairie et le cadastre qui est l'occupant
je passe devant ce batiment au moins 3 fois par semaine
bien à vous
desireebaligand
† pcopin
bonjour Christine
as tu élucidé la question de la cense des Marlières ?
bien cordialement
Pascal
† pcopin
NB
il y a bien des fiches nordcens sur les Marlières mais elles ne viennnet pas si près de nous
pour cela il faudra prendre le cadastre
amicalement
Pascal
cdevaux
Bonjour Pascal,

Non, je n'ai pas pu élucider la question de cette cense des Marlières.
Le WE prochain (15 et 16 novembre) a lieu à Wavre le salon de généalogie Geneatica 2008 organisé par Géniwal (association dans laquelle je suis active). Des membres de la SGHPN y seront. J'espère pouvoir leur poser des questions pour savoir comment faire pour (re)commander des fiches ; car depuis de nombreux mois ils sont indisponibles.
Si j'ai des infos positives, je t'en ferai part.

Amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir Christine
si tu as besoin des fiches, dis le
mais comme je le disais, malheureusement les censiers qui y figurent ne dépassentpas le XVIIIe siècle
amicalement
Pascal
† pcopin
rebonsoir Christine
pourrais tu me dire à quelle date tu trouves ton BOUCHART à la cense des Marlières; le cadastre pourrait nous renseigner
amitiés
Pascal
† pcopin
Christine
voici quelques citations tirées des partages devant l'échevinage de St Amand au XVIIe et concernant le cense des Marlières

27/6/1603 "partage entre Nicolas Dubielz laboureur à Cubray, censier des Marlières, et Jehenne Paupière sa femme de secondes noces, icelui auparavant veuf de feue Marie Lenne, Jacques Dubielz laboureur à Cubray et Marguerite Paupière sa femme, Pierre Cappellon et Barbe Dubielz, George Dubielz jeune fils à marier de 28 ans ou environ, Jehan Dubielz jeune fils à marier de 22 ans, lesdits Dubielz enfants de Nicolas et de feue Marie Lenne
"
13/5/1639 partage entre Laurent du Bielz censier des Marlières et Marie Cocquereau sa femme, Mathieu Cocquereau et Barbe de Beaury, Pierre du Hem censier et Catherine Cocquerau sa femme, et Thomas Cocquereau jeune homme à marier suffisamment âgé suite à la mort des feus Charles Cocquereau et Barbe Berlucqueau leurs père et mère vivants demeurant sur la terre contentieuse

13/3/1640 "partage entre Jacques Horné fils de feu Thomas laboureur à Cubray et Barbe Laumonnier icelle veuve de feu Adrien du Bielz, Laurent Dubielz censier des Marlières et Simon Lamonnier tuteurs des enfants de feu Adrien du Bielz et de Barbe Lamonnier
"
17/2/1679 "partage entre Noel du Hem laboureur à Saméon et Catherine Legrand sa femme icelle veuve de feu Philippe du Hem, et les Antoine Huon et Antoine Legrand censier des Marlières tuteurs de Noelle du Hem fille de ladite Catherine et de feu Philippe Duhem
"
2/9/1689 "partage entre Antoine Legrand censier des Marlières tuteur seul des enfants des feus Amand Lamonnier et Jeanne Legrand vivants conjoints, à savoir Jean Baptiste, Philippe, Noelle et Jeanne Joseph Lamonnier encore en bas âge, assisté du Sr Me Jean Baptiste Legrand prêtre et vicaire de St Sauveur à Lille oncle aux enfants, de Wallerand Alloux fermier et laboureur au village de Lalluin Pinoy et Noel Duhem laboureur à Saméon aussi leurs oncles
amicalement
Pascal
"
† pcopin
bonsoir Christine

sur le site des AD tu trouveras en ligne deux cadastres de St Amand, un de 1817 et un de 1887, sur lesquels figure la cense des marlières à Cubrai
bonne soirée
Pascal
cdevaux
Bonsoir Pascal,

Charles BOUCHART naît à la ferme Dombrie à Lecelles le 5/3/1829 et il meurt le 18/1/1881 à Saint-Amand "à la maison dite la Ferme des Marlières au Hameau de Cubrai"
en 1862 : cultivateur à Saint-Amand au hameau de Cubray
en 1880 : marchand de sucre demeurant au hameau de Cubrai à Saint-Amand

D'autre part, dans cette ferme, j'ai comme ancêtre Pierre Martin MORELLE (sosa 1988) : dans les actes de contrat de mariage de ses fils en 1731 et 1733 il est renseigné fermier à Cubray, censier des Marlières.

Ensuite il y a aussi Jean Michel PREVOST, censier de Marlières en 1770 (+ avant 1774) époux de Marie Barbe PLOUVIER soeur de mon ancêtre Jeanne Françoise (x1 Jean Joseph DESMOUTIERS et x2 Jean Baptiste MADOUX)

Si tu as les fiches, ce serait sympa de m'en faire parvenir une copie numérisée. En les lisant moi-même, je ferai peut-être les connexions avec ce que j'ai. Car, comme je te l'ai dit, je ne sais pas si je pourrai les obtenir par le SGHPN.

Autrement, merci pour les citations, je relirai cela plus à mon aise dans les jours qui viennent.

Amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir Christine
je vais te faire ça
je crois que j'ai d'ailleurs des renseignements plus anciens (vers 1500) sur les censes de Saint Amand venant du fonds de l'abbaye
en tous cas, pour le plan, va voir sur le site des AD, c'est bien
amicalement
Pascal
† pcopin
rebonsoir Christine
compte tenu de ce que tu dis je me demande s'il n'y a pas en lien et je mets en galerie le mariage BOUCHART X MORELLE de 1754
amitiés
Pascal

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_4_156926.jpg
† pcopin
rebonsoir
et voici le mariage des parents

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_4_268448.jpg
bonne soirée
Pascal
† pcopin
et celui du tonton...

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_4_125514.jpg

note que le père Martin n'est pas toujours appelé censier des marlières...
amicalement
Pascal
† pcopin
Christine
pour donner une information actuelle, sur la carte IGN Saint Amand 7/8 au 1:25000, la ferme des marlières figure toujours à la sortie du hameau de Cubray à gauche de la route qui longe la forêt et va de Cubray à Notre Dame au Bois en passant par la Tallette
bonne soirée
Pascal
mcfuron
[quote name='pcopin' date='09/11/2008 à 23:44' post='219785']
Christine
pour donner une information actuelle, sur la carte IGN Saint Amand 7/8 au 1:25000, la ferme des marlières figure toujours à la sortie du hameau de Cubray à gauche de la route qui longe la forêt et va de Cubray à Notre Dame au Bois en passant par la Tallette
bonne soirée
Pascal
bonjour
si tu veux la photo je l'a fait tout à l'heure
bien à toi
mcfuron
† pcopin
bonjour
tu as fait la photo de la ferme?
je la vaux bien
à tout de suite
Pascal
cdevaux
Citation (pcopin @ 09/11/2008 à 23:32) *
et celui du tonton...

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...70_4_125514.jpg

note que le père Martin n'est pas toujours appelé censier des marlières...
amicalement
Pascal


Bonjour Pascal,

Merci pour tous ces actes que je découvre à l'instant. Super !
Mais je ne suis pas d'accord avec toi : dans celui-ci il est bien indiqué Pierre Martin son père censier des Marlières au hameau de Cubrai. Relis-le !

Amicalement
cdevaux
Citation (pcopin @ 10/11/2008 à 09:36) *
bonjour
tu as fait la photo de la ferme?
je la vaux bien
à tout de suite
Pascal


Bonjour Marie Claire

Je la veux bien aussi. C'est sympa de la proposer. Merci

Christine
† pcopin
bonsoir
de mémoire dans un des deux actes (que je vais relire) le père est juste indiqué laboureur à Cubrai
amitiés
Pascal
mcfuron
[quote name='pcopin' date='10/11/2008 à 18:53' post='219992']
bonsoir
de mémoire dans un des deux actes (que je vais relire) le père est juste indiqué laboureur à Cubrai
amitiés
Pascal
comment j'envoie les photos sur ce site
écris moi
merci
marie claire
† pcopin
bonsoir Marie Claire
il faut réduire la photo à moins de 500ko
ensuite c'est simple
aller dans galerie, réponse aux demandes, puis nouvelle image (en bas), puis télécharger
bien cordialement
Pascal
mcfuron
[quote name='pcopin' date='10/11/2008 à 21:48' post='220058']
bonsoir Marie Claire
il faut réduire la photo à moins de 500ko
ensuite c'est simple
aller dans galerie, réponse aux demandes, puis nouvelle image (en bas), puis télécharger
bien cordialement
Pascal
bonsoir
oui mais c'est quoi la galerie
bien à toi
marie claire
† pcopin
bonjour Marie Claire
tu cliques sur la touche marquée "galeri" juste au dessus de voir les nouveaux messages
ensuite quand tu es dans la galerie, en haut à droite "réponse aux demandes"
puis en bas à droite nouvelle image; en fait tu cliques trois fois avant de télécharger
amicalement
Pascal
mcfuron
[quote name='pcopin' date='12/11/2008 à 08:27' post='220390']
bonjour Marie Claire
tu cliques sur la touche marquée "galeri" juste au dessus de voir les nouveaux messages
ensuite quand tu es dans la galerie, en haut à droite "réponse aux demandes"
puis en bas à droite nouvelle image; en fait tu cliques trois fois avant de télécharger
amicalement
Pascal
j'ai pas encore compris mais tu m'intéresses beaucoup
Laurent DUBIEZ et Noelle LAUMONIER son mes grands parents vers la 8 ou 9 génération
la photo est faite mais il y a une belle voiture rouge devant, je vais essayer de prendre une sans voiture
ça fait 3 fois que je passe , toujours la bécane
bien à toi
marie claire
† pcopin
bonsoir Marie Claire
merci pour la photo
tu pourrais copier le lien, ce serait plus facile pour y aller...ce serait gentil
amicalement
Pascal
mcfuron
[quote name='pcopin' date='13/11/2008 à 18:07' post='220799']
bonsoir Marie Claire
merci pour la photo
tu pourrais copier le lien, ce serait plus facile pour y aller...ce serait gentil
amicalement
Pascal
14 11 12.08
ça y est, c'est passé
marie claire
† pcopin
merci Marie Claire
quel est le titre de ta photo en galerie?
amicalement
Pascal
mcfuron
[quote name='pcopin' date='14/11/2008 à 13:16' post='221021']
merci Marie Claire
quel est le titre de ta photo en galerie?
amicalement
Pascal
cense des marlières
en faisant ce que tu m'as indiqué je la vois
bien à toi marie claire
† pcopin
OK
et voici le lien*

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...17_4_116373.jpg

amicalement
Pascal
† pcopin
bonjour
je copie ci dessous le contenu des fiches correspondant à la cense des Marlières

DU BIEZ Nicolas marié
bail de novembre 1568 (12 H 118) et 1592-1593 (12 H 261)

sa veuve
en 1616-1617 (12 H 262) et 1623-1624 ( 12 H 263)

Laurent DU BIEZ
1630-1631 (12 H 264)
8/10/1641 (12 H 125)

Gilles LEGRAND, fils de Michel
marié à N DU BIEZ fille d'Alexandre
citation 6/6/1645 12 H 125

Jean DEBEAURY fils de Jacques
bail 30/6/1659 et 10/11/1661 12 H 119 et 126

Pierre Martin MORELLE marié à Marie Thérèse WACQUIER 9/7/1731 (12 H 122)
rétrocession du droit de bail par ses fils le 28 avril 1735 à Michel PREVOT tabellion 754)
Michel PREVOT fils d'Hubert et Jeanne LESAFFRE marié à Marie Angélique BARATTE 4/6/1746 tab Douai, 49
bail du 25/8/1749 12 H 122

Jean Michel PREVOT marié en 1754 à Marie Barbe PLOUVIER bail du 25/7/1758
bail du 29/2/1768 les deux au 12 H 122

bien cordialement
Pascal
cdevaux
Bonjour Pascal,

Un tout grand merci pour ces informations sur la cense des Marlières.
Pierre Martin MORELLE n'y est sans doute pas resté très longtemps. Dommage qu'il n'y a pas plus d'infos le concernant.
Et cela confirme aussi les données pour les PREVOST.
Mais la date du 9/7/1731 me pose problème : il ne peut pas s'agir de son mariage, ses fils se mariant eux-mêmes en 1731 et 1733.

Merci aussi à Marie-Claire pour la photo de la cense.

Amicalement

Christine
† pcopin
bonsoir Christine
la date correspond à une citation comme censier, pas au mariage
bien cordialement
Pascal
mcfuron
[quote name='pcopin' date='14/11/2008 à 15:51' post='221061']
OK
et voici le lien*

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...17_4_116373.jpg

amicalement
Pascal
elle est formidable par ce lien
je vais en refaire dans l'autre sens, devant le pigeonnier, petit clocher au milieu
il y a une grande cour
et face au pigeonnier une grande pelouse qui va jusque la route
c'est une belle ferme
bien à toi
marie claire
† pcopin
bonsoir
sais tu de quand datent les bâtiments actuels?
bonne soirée
Pascal
mcfuron
[quote name='pcopin' date='14/11/2008 à 19:35' post='221137']
bonsoir
sais tu de quand datent les bâtiments actuels?
bonne soirée
Pascal
la forme en carré est ancienne
les toitures sont neuves, ça se voit
la photo montre le logement principal
mais après la porte de grange, il y a un autre logement
de la route , en venant de bruille, la cour semble commune
mais sur la nationale, le crépis est très différent
on voit un bout de toit de couleur plus foncée
le crépis est blanc cru
je reculerai dans le chemin en face du corps de ferme
et je prendrai le tout
les transformations ne me semblent pas très anciennes.
merci pour les DUBIEZ
j'ai l'impression que nous sommes cousins de ce côté là
bien à toi
marie claire
cdevaux
Citation (pcopin @ 14/11/2008 à 19:16) *
bonsoir Christine
la date correspond à une citation comme censier, pas au mariage
bien cordialement
Pascal



Merci Pascal,

Amicalement

Christine
† pcopin
et bon déplacement généalogique demain
amicalement
Pascal
jlbauduin
Bonjour à tous

Connait on l'ascendance de Laurent DU BIELZ époux de Marie COCQUEREAU cités dans l'acte 3/5/1639 partage entre Laurent du Bielz censier des Marlières et Marie Cocquereau sa femme, Mathieu Cocquereau et Barbe de Beaury, Pierre du Hem censier et Catherine Cocquerau sa femme, et Thomas Cocquereau jeune homme à marier suffisamment âgé suite à la mort des feus Charles Cocquereau et Barbe Berlucqueau leurs père et mère vivants demeurant sur la terre contentieuse (pascal copin gennpdc)

Amitiés

Jean Luc
† pcopin
bonsoir
je crois que c'est Nicolas DUBIEZ, mais il vaudrait mieux reprendre le forum St Amand où le sujet DUBIEZ avait été abondamment traité
bien cordialement
Pascal
jlbauduin
Bonjour Pascal

J'ai relu bon nombre de discussions mais je n'ai pas trouvé de fillation sur Laurent DUBIEZ .
Vous le mentionnez sur cette discusssion : Laurent DU BIEZ 1630-1631 (12 H 264) 8/10/1641 (12 H 125)

Amicalement

Jean-Luc
† pcopin
bonjour Jean Luc

nos discussions sur les DUBIEZ avaient commencé un week end et se sont prolongées plusieurs semaines;je suis sûr que Laurent DUBIEZ avait été mentionné; je pense qu'il est le fils de Nicolas censier des Marlières; un autre Laurent DUBIEZ avait été censier des Marlières bien avant...
bonne journée
Pascal
jlbauduin
Raymond DESCAMPS sur le forum de Saint Amand donne : DUBIELZ Laurent, censier des Marlières, était tuteur avec LAMONNIER Simon, des enfants de feu DUBIELZ Adrien et LAMONNIER Barbe, lors du partage du 13/03/1640, il devait donc être le frère d'Adrien

LAMONNIER Barbe était la fille de Claude et de LELEU Anne (voir acte du 9/10/1632) Simon était le frère de Barbe (dans le résumé de l'acte il est appelé DUPRET (erreur ?) au lieu de LAMONNIER

Or je n'ai pas cette Adrien ?

Amicalement

Jean-Luc
† pcopin
re

13/3/40 "partage entre Jacques HORNE fils de feu Thomas laboureur à Cubray et Barbe LAMONIERr icelle veuve de feu Adrien du BIELZ Laurent DUBIELZ censier des Marlières et Simon LAMONNIER tuteurs des enfants de feu Adrien du BIELZ et de Barbe LAMONNIER

partages passés devant l'échevinage

cordialement
Pascal
"
† pcopin
bonsoir
Laurent DUBIEZ et Marie COCQUEREAU sont cités pour deux ventes devant l'échevinage de St Amand en 1646(19/1) et 1647 (5/9)
la deuxième vente est au profit de la famille LAPPARLIER
bien cordialement

Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.