Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DE LE RUE X DE LIGNY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

iblin
Bonsoir à tous


Je recherche le mariage ou CM entre Alexandre DE LE RUE + avant 27/2/1709 et Marie Anne DELIGNY fille de feu Germain de Coutiches qui teste le 22/9/1709. Elle est bouchère à Douai et souhaite être inhumée à Douai St Pierre auprès de son époux décédé.

Le couple ne semble pas avoir d'enfant en vie au moment du testament

Elle cite son frère Michel à COUTICHES et les enfants de sa feue soeur Marie Anne.

Je recherche donc les décès d'un Michel DELIGNY fils de Germain après février 1709 à Coutiches (s'ils ne sont pas trop nombreux) et d'une Marie Anne DELIGNY avant février 1709

Merci d'avance pour tout complément


Isabelle
jmdubreucq
Bonsoir Isabelle, bonsoir à tous

Un seul Michel DELIGNIES † Coutiches 10 janvier 1742, 59 ans, veuf de Marie Madeleine DUTILLY mais fils des feus Jacques et Marie Anne GUISELIN sad.gif
Aucun décès d'un enfant de Germain DELIGNY sur Coutiches
D'après les relevés de Coutiches 1683-1762 (2 volumes) de Thérèse Blervacque et Nelly Dupuis GEGD Douai
D'autre part en relisant ta question je pense que tu n'as pas donné le prénom de sa soeur Marie Anne / Marie Anne ?

Bon week end, à bientôt
Jean-Marie
iblin
Bonsoir et Merci Jean Marie

Non, Marie Anne DELIGNY fille de feu Germain fait bien un testament en février 1709 (publication CEGD) dans lequel elle cite les enfants décédés de sa soeur Marie Anne.
Germain DELIGNY a également deux fils prénommés Michel, l'un né le 27/11/1665 à Coutiches et l'autre le 10 décembre 1671 à Coutiches. On ne trouve pas le décès du premier huh.gif

Difficile de s'y retrouver dans ces conditions

Bonne soirée


Isabelle
fdumoulin
Isabelle,

Voici le CM (publication CEGD Christophe Ziemczak et Serge Dormard):
10/12/1702 (tabellion Douai 1572)
Alexandre DELARUE, fils de feu Charles, bourgeois marchand boucher en cette ville de Douai, relict de Michelle FEROUX
Marie Anne DELIGNY, fille franche à marier de feu Germain, native du village de Coutiches, demeurant en cette ville

Je descends de sa soeur (en fait soeur consanguine) Marie Anne (+avant 1697, probablement celle qui est née le 11/10/1656, hors mariage), qui s'est mariée le 11/11/1682 à Coutiches avec Mathieu DEREGNAUCOURT (lui ?? est +14/10/1709 à l'âge de 45 ans, remarié avec Marie Anne DUJARDIN)

Germain DELIGNY (décédé entre 1687 et 1702) s'est marié deux fois:

- d'abord, après le 11/10/1656, avec Gertrude DOCHETZ (inscrite par erreur DESCLOQUEMAN dans l'acte de naissance de sa fille en 1656, il s'agit en fait du nom de sa propre mère), née à Coutiches le 5/3/1628, y décédée le 10/2/1661, fille (aînée ?) de Simon DOCHETZ / DAUCHE (+Coutiches 23/3/1642) et de Marie DESCLOQUEMAN, décédée veuve à Coutiches le 22/12/1655 (50 ans).
d'où Anne le 11/10/1656 et Michel le 21/6/1659

- ensuite, vers 1662, avec Marie Magdelaine NEPVEUX, d'où Marie Anne le 24/2/1663 (probablement celle qui a épousé DELARUE), Michel le 27/11/1665, Marie Ursule le 21/10/1668 et Michel le 10/12/1671

Germain DELIGNY est, lui, né à Coutiches le 31/3/1624, fils de Michel DELIGNY (+16/7/1626) et de Marie RAOULT, décédée le 26/12/1659, remariée vers 1628 avec Simon BRESOULT
iblin
Bonjour Frédéric

Je suis ravie de ta contribution sur ce sujet.

En fait je soupçonne le Michel DELIGNY né en 1671, enfant de Germain et M. Magdeleine NEPVEU d'être celui qui épouse à Brebières M. Philippe MASURE . Germain étant comme tu l'as indiqué fils de Michel et de marie RAOULT remariée à Simon BRESOU

En effet à l'union brebièroise est cité Séverin VERDIERE, cousin de Michel DELIGNY de Coutiches.
Or Séverin VERDIERE né vers 1673 est fils de Marc Antoine VERDIERE o vers 1652 et + 16/12/1729 à Estrées et d'Eléonore VINCQ

Marc Antoine VERDIERE est vraisemblablement celui né le 16/12/1652 à Coutiches, fils de Jean et de Catherine DELIGNY.

Par les récentes publications sur Coutiches (Cartulaire de la Mairie de Coutiches et autres), on sait que Catherine DELIGNY (on ne trouve pas sa naissance à Coutiches, mais il y a beaucoup de lacune dans cette localité) est fille de Michel et de Marie RAOULT remariée à Simon BRESOU.

De fait, Michel DELIGNY fils de Germain et de Marie Magdeleine NEPVEU est cousin de Séverin VERDIERE. Il ne sont pas de la même génération (il n'est d'ailleurs pas indiqué cousin germain) mais sont d'âge.

Bien entendu tout ceci repose sur des hypothèses. J'aimerais avoir ton avis ainsi que celui des colistiers du forum.

Bien amicalement


Isabelle

PS Je viens de me rendre compte que je descends aussi de Marie Anne DELIGNY marié avec Mathieu DEREGNAUCOURT par leur fille Jeanne Adrienne X vers 1711/1712 avec Pierre LEBREUX dont je ne sais rien. Pour Mathieu j'ai né le 16/3/1655 à Coutiches, fils d'Ernest (fils de Pierre et de hélène DUFOSSE) et de Marie THOREL (fille de Valentin et de Anne DEMARQUETTE)
fdumoulin
Isabelle,
Tout cela me semble en effet assez logique... Il nous reste à trouver quelques actes pour le prouver, mais je pense que ça tient la route.
Je ne sais pas si tu l'as, mais Catherine DELIGNY est morte à Coutiches le 26/12/1677, veuve de Jean VREDIER

"PS Je viens de me rendre compte que je descends aussi de Marie Anne DELIGNY marié avec Mathieu DEREGNAUCOURT par leur fille Jeanne Adrienne X vers 1711/1712 avec Pierre LEBREUX dont je ne sais rien. Pour Mathieu j'ai né le 16/3/1655 à Coutiches, fils d'Ernest (fils de Pierre et de hélène DUFOSSE) et de Marie THOREL (fille de Valentin et de Anne DEMARQUETTE)"

J'ai les mêmes éléments que toi pour l'ascendance de Mathieu DEREGNAUCOURT. Son père, Ernest dit Varlotz, est né le 18/4/1623 (+le 8/6/1662 ? "Hermès"), épouse avant 1651 Marie THOREL, née le 18/9/1616 à Coutiches (fille posthume de Valentin), y décédée de dysenterie le 12/9/1676. Marie THOREL s'est remariée en secondes noces avec Jacques DE BEAUMONT (testament 22/2/1677 cf publication CEGD).

Pour ce qui est de Pierre LEBREUX, il est né le 20/2/1685, fils de Jean (+ 8/4/1721 à Coutiches, âgé de 79 ans) et de Claire DEREGNAUCOURT (décédée le 4/4/1706).
Jean LEBROEUCQ est a priori né à Coutiches le 8/10/1643, fils de Gilles (lui-même fils de Gilles et de Madeleine COGET) et de Marie LANSEL, née vers 1614, décédée veuve le 15/11/1676 (?? fille d'Adrien et de Françoise COGET)

cordialement,
Frédéric
PS: Tu descends de quel enfant du couple LEBREUX-DEREGNAUCOURT ??
iblin
Bonjour Frédéric

Meri pour ces précisions qui me manquaient
.
Je descends de la petite dernière Marie Placide LEBREUX qui a épousé Joseph Grégoire DESORT d'où
Marie Cécile Joseph DESORT X Louis Joseph DESORT d'où
Eugénie DESORT x Pierre Joseph LAGACHE d'où
Sidonie LAGACHE X ROMPTEAU Augustin d'où
ROMPTEAU César Auguste X POLLET Sophie Marie d'où
RUMPTEAU Madeleine Eugénie, ma grand mère maternelle


amicalement

Isabelle
mdemey
Citation (iblin @ 29 juin 2008 à 18:45) *
En fait je soupçonne le Michel DELIGNY né en 1671, enfant de Germain et M. Magdeleine NEPVEU d'être celui qui épouse à Brebières M. Philippe MASURE . Germain étant comme tu l'as indiqué fils de Michel et de marie RAOULT remariée à Simon BRESOU

En effet à l'union brebièroise est cité Séverin VERDIERE, cousin de Michel DELIGNY de Coutiches.
Or Séverin VERDIERE né vers 1673 est fils de Marc Antoine VERDIERE o vers 1652 et + 16/12/1729 à Estrées et d'Eléonore VINCQ

Bonsoir

Aurais-tu la date du mariage et le décés de Michel et Marie Philippe MASURE ?

Michel
iblin
Bonsoir Michel

Le mariage entre Michel DELIGNY et Marie Philippe MASURE a eu lieu le 16 avril 1696 à Brebières.
Ils ont eu des enfants en 1698-1700-1702-1704-1708.
Marie Philippe MASURE décède le 12/12/1730 à Brebières. Elle est dite veuve à son inhumation. Mais on ne trouve pas le + de Michel DELIGNY. IL semble qu'il y ait eu une période de troubles à Brebières entre 1708 et 1712, d'ailleurs les registres sont lacunaires pour cette période.

Michel DELIGNY est peut être + durant cette période, ce qui expliquerait qu'il n"y ait plus de naissance après octobre 1708

Autre intrigue, le mariage a eu lieu en avril 1696 et pas de naissance avant décembre 1698. Mais la réponse est peut être d'une autre nature.

Merci de ton aide

Amicalement


Isabelel
iblin
Citation (fdumoulin @ 29/06/2008 à 17:16) *
Isabelle,

Voici le CM (publication CEGD Christophe Ziemczak et Serge Dormard):
10/12/1702 (tabellion Douai 1572)
Alexandre DELARUE, fils de feu Charles, bourgeois marchand boucher en cette ville de Douai, relict de Michelle FEROUX
Marie Anne DELIGNY, fille franche à marier de feu Germain, native du village de Coutiches, demeurant en cette ville

Je descends de sa soeur (en fait soeur consanguine) Marie Anne (+avant 1697, probablement celle qui est née le 11/10/1656, hors mariage), qui s'est mariée le 11/11/1682 à Coutiches avec Mathieu DEREGNAUCOURT (lui ?? est +14/10/1709 à l'âge de 45 ans, remarié avec Marie Anne DUJARDIN)

Germain DELIGNY (décédé entre 1687 et 1702) s'est marié deux fois:

- d'abord, après le 11/10/1656, avec Gertrude DOCHETZ (inscrite par erreur DESCLOQUEMAN dans l'acte de naissance de sa fille en 1656, il s'agit en fait du nom de sa propre mère), née à Coutiches le 5/3/1628, y décédée le 10/2/1661, fille (aînée ?) de Simon DOCHETZ / DAUCHE (+Coutiches 23/3/1642) et de Marie DESCLOQUEMAN, décédée veuve à Coutiches le 22/12/1655 (50 ans).
d'où Anne le 11/10/1656 et Michel le 21/6/1659

- ensuite, vers 1662, avec Marie Magdelaine NEPVEUX, d'où Marie Anne le 24/2/1663 (probablement celle qui a épousé DELARUE), Michel le 27/11/1665, Marie Ursule le 21/10/1668 et Michel le 10/12/1671

Germain DELIGNY est, lui, né à Coutiches le 31/3/1624, fils de Michel DELIGNY (+16/7/1626) et de Marie RAOULT, décédée le 26/12/1659, remariée vers 1628 avec Simon BRESOULT



Bonjour Frédéric
Que pense tu de ce CM qui semble remettre en cause le décès de Mathieu DEREGNAUCOURT en 1709


Contrat de mariage 3 septembre 1690 - 2 E 13/479
Pierre BONIER fils de (mangé) et d’Anne LODIGUOT ( ?) jeune homme à marier demeurant à Coutiches assisté de (mangé) BONIER son frère et de Jean DUGARDIN son (mangé) à cause de Franchoise LODIGUOT ( ?) sa (mangé) à Coutiches.
Marie Anne DELIGNIES veuve demeurée es biens et dettes de (mangé) DEREGNAUCOURT avec lequel elle s’est retenue Jenne Adrienne et Jean Franchois DEREGNAUCOURT ses deux enfants encore en bas âge (mangé) audit Coutiches aussi assistée de Jean DUBUS fils de feu Jacques son (mangé), d’Anthoine VERDIERE son cousin germain (mangé) audit lieu.


amicalement

Isabelle
cziemczak
Bonsoir Isabelle,

Le support de ce que le temps nous a laissé pour ce contrat:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=17795

Christophe wink.gif
cziemczak
Citation (iblin @ 11/09/2010 à 20:19) *
Je descends de sa soeur (en fait soeur consanguine) Marie Anne (+avant 1697, probablement celle qui est née le 11/10/1656, hors mariage), qui s'est mariée le 11/11/1682 à Coutiches avec Mathieu DEREGNAUCOURT (lui ?? est +14/10/1709 à l'âge de 45 ans, remarié avec Marie Anne DUJARDIN)


Re,

le contrat de mariage de Mathieu avec DUGARDIN, du 4 novembre 1696 (2 E 13/1387) publication CEGD le mentionne veuf de Marie Anne SANG.

Il s'agit donc d'un homonyme

Christophe
slagache
Bonjour Isabelle, bonjour Christohe et bonjour à tous,

Lors de mes recherches, j'ai effectivement trouvé 2 possibilités pour Mathieu DEREGNAUCOURT. Il semblerait qu'il y ait un Mathieu né le 16/03/1655 fils d'Ernest et de Marie Thorel et un autre Mathieu né le 14 avril 1664 à Coutiches fils de Matthieu et d'Anne BRACONNIER.

Reste à savoir lequel est marié avec qui... puisque si je comprends bien il y a 3 épouses "possibles", voir plus...:

Marie Anne DELIGNY X 11/11/1682

Marie Anne SANG X ??
Marie Anne DUGARDIN (°1670 + 1710)X CM 04/11/1696
sachant que pour ces 2 épouses, elles ont été mariées avec le même Mathieu et que rien n'exclut qu'il ne s'agisse pas des 3 épouses d'un même Mathieu puisque Marie Anne DELIGNY est morte entre juin 1659 et avant 1697.

Il faudrait donc trouver le mariage DEREGNAUCOURT SANG, or à priori ce nom n'est pas bien courant???,

Voilà la maigre contribution que je peux apporter à vos échanges,

Bien cordialement,

Stéphanie LAGACHE
cziemczak
Bonjour,

Dans le contrat de mariage avec DUJARDIN, Mathieu est dit fils de Mathieu wink.gif

Christophe
cziemczak
Citation (slagache @ 12/09/2010 à 09:59) *
sachant que pour ces 2 épouses, elles ont été mariées avec le même Mathieu et que rien n'exclut qu'il ne s'agisse pas des 3 épouses d'un même Mathieu puisque Marie Anne DELIGNY est morte entre juin 1659 et avant 1697.


NON !!!!

Marie Anne est veuve lorsqu'elle passe à nouveau contrat en 1690 !

Donc Mathieu fils de Mathieu qui passe contrat en 96 est forcément un autre wink.gif

Christophe
iblin
Bonjour à tous

Si j'ai bien compris, nous avons

Mathieu DEREGNAUCOURT né le 14 avril 1664 à Coutiches fils de Matthieu et d'Anne BRACONNIER qui épouse en 1ères noces, Marie Anne SANG et en 2ndes noces (ap CM 1696) Marie Anne DUJARDIN. C'est vraisemblement lui qui + en 1709

Mathieu DEREGNAUCOURT né le 16/03/1655 fils d'Ernest et de Marie THOREL qui épouse en 1682 à Coutiches Marie Anne DELIGNY. Il décède entre 1686 et 1690, date de remariage de Marie Anne DELIGNY avec le nommé BONNIER

Merci Christophe pour ton aide à déméler cet écheveau

amcalement

Isabelle
slagache
Et oui, c'est bien sur, et voilà qui va rassurer Isabelle sur son ascendance!! rolleyes.gif

Si j'ai bien tout suivi, Marie Anne Deligny est donc bien l'épouse de Mathieu Deregnaucourt né le 16/03/1655, fils d'Ernest et de Marie Thorel. Reste pour moi à trouver la date de décès de Marie Anne Deligny entre 1690 et 1697, sans doute à Coutiches, de son premier épouux Mathieu Deregnaucourt mort entre début 1686 et septembre 1690.
Avis donc aux lecteurs de ce forum qui auraient ces informations et qui disposeraient des actes liés aux personnes citées dans nos échanges, notament l'acte de naissance de Marie Anne Deligny du 11/10/1656 à Coutiches.

Merci à tous, bon dimanche,

Stéphanie
cziemczak
Citation (iblin @ 12/09/2010 à 12:44) *
Mathieu DEREGNAUCOURT né le 16/03/1655 fils d'Ernest et de Marie THOREL qui épouse en 1682 à Coutiches Marie Anne DELIGNY. Il décède entre 1686 et 1690, date de remariage de Marie Anne DELIGNY avec le nommé BONNIER


Bonjour Isabelle,

Sous réserve qu'il n'existe pas d'autre (s) Mathieu, où s'il est possible d'avoir un acte associant ce Mathieu au coupe Ernest - THOREL.

Si tu connais des oncles/tantes, frères/soeurs pour essayer de justifier, je suis prêt wink.gif

Christophe
iblin
Bonsoir Christophe

Je "saute" sur la proposition - Marie THOREL s'est remarié après le décès d'Ernest (+ 8 juin 1662 à Coutiches) avec Jacques DE BEAUMONT. Au testament de ce dernier en février 1676, sont cités Marguerite, Anne et Mathieu (o 16 mars 1655) enfants que Marie THOREL s'est retenu d'Ernest DEREGNAUCOURT, son premier mari. Je connaissais aussi Pierre (o 22 mai 1651) mais qui n'est pas cité dans le testament.

Dans le tabellion de DOUAI, je trouve ces CM, sans savoir s'il s'agit réellement des personnages ci dessus

Contrat de mariage 5 septembre 1681 - 2 E 13/1409
Pierre DEFOEURNES
Margueritte DEREGNAUCOURT

Contrat de mariage 17 janvier 1682 - 2 E 13/226
Pierre BLAUWET
Marie Anne DEREGNAUCOURT

Contrat de mariage 22 octobre 1684 - 2 E 13/829
Franchois TRACHET
Marie Anne DEREGNAUCOURT


Contrat de mariage 18 octobre 1683 - 2 E 13/162
Jacques VASSEUR
Anne DEREGNAUCOURT


Contrat de mariage 6 février 1685 - 2 E 13/965
Martin DEBOURGUELLE
Marguerite DEREGNAUCOURT


Contrat de mariage 20 février 1685 - 2 E 13/965
Mathieu MARTINACE
Marie Anne DEREGNAUCOURT


Contrat de mariage 1 juin 1686 - 2 E 13/220
Thomas ALLAVOINE
Margueritte Françoise DEREGNAUCOURT

Contrat de mariage 20 octobre 1688 - 2 E 13/207
François DEBERGUE
Marguerite DEREGNAUCOURT


Contrat de mariage 20 juin 1690 - 2 E 13/926
Anthoine DUPIRE
Margueritte DEREGNAUCOURT


Contrat de mariage 28 août 1692 - 2 E 13/928
Pierre DEREGNAUCOURT
Marie Magdelaine BASECQ


Contrat de mariage 21 mars 1693 - 2 E 13/1203
Jean DUBUS
Margueritte DEREGNAUCOURT


Voilà déjà une longue liste - Fais ce que tu peux....

amitiés

Isabelle
cziemczak
Citation (iblin @ 12/09/2010 à 19:27) *
Contrat de mariage 17 janvier 1682 - 2 E 13/226
Pierre BLAUWET
Marie Anne DEREGNAUCOURT


Bonsoir Isabelle,

On va s'y mettre tranquillement wink.gif

Contrat de mariage 17 janvier 1682 - 2 E 13/226
Pierre BLAUWET fils de Joos jeune homme à marier natif de Bouvignies assisté dudit Joos son père, de Marie Jacquelline LANDRIEU sa mère demeruant audit Bouvignies et de Pierre LANDRIEU son oncle et parrain demeurant à Mude sur l’Escaut, Denis George DESCAMPS son beau frère à cause de Catherine BLAUWET sa femme demeurant audit Bouvignies.
Marie Anne DEREGNAUCOURT fille de feu Albert et d’encore vivante Jenne POUTRAIN, veuve demeurée es biens et dettes de Jullien DEDRUMET fils de feu Jean labourteur demeruant à Beuvry aussi assistée d’Adrien DESMONS censier en la cense d’Hellignies à Coutiches à cause de Barbe DEREGNAUCOURT sa femme son beau frère.

Christophe
cziemczak
Citation (iblin @ 12/09/2010 à 19:27) *
Contrat de mariage 18 octobre 1683 - 2 E 13/162
Jacques VASSEUR
Anne DEREGNAUCOURT


Un dernier pour ce soir:

Contrat de mariage 18 octobre 1683 - 2 E 13/162
Jacques VASSEUR fils de feu Anthoine natif de Mons en Pévèle relict de Marie TAVERNIER manan demeurant présentement à Mainonville ( ?) territoire de la ville d’Orchies assisté de Philippe FOURNIER fils de feu Simon bourgeois de la susdite ville d’Orchies et de Jacques TAVERNIER fils de Monise ( ?) demeurant à Couticges son neveu.
Anne DEREGNAUCOURT jeune fille à marier de feu Pierre et de défunte René DESCLOCQUEMAN vivant ses père et mère native de Coutiches aussi assistée de Gilles DEREGNAUCOURT son frère laboureur demeurant à Flines.

Christophe wink.gif
cziemczak
Citation (iblin @ 12/09/2010 à 20:27) *
Contrat de mariage 22 octobre 1684 - 2 E 13/829
Franchois TRACHET
Marie Anne DEREGNAUCOURT


Bonjour Isabelle,

Contrat de mariage 22 octobre 1684 - 2 E 13/829
Franchois TRACHET fils de feu Pierre manouvrier demeurant à Faumont paroisse de Coutiches relict de Marie DEHAYNAULT sa feue femme avec laquelle il s’est retenu Franchoise Véronicque, Léonard et Allionore TRACHET ses trois enfants.
Marie Anne DEREGNAUCOURT veuve demeurée es biens et dettes de feu Melchior LESPINNE demeurant à Coutiches avec lequel elle s’est aussi retenue Jean LESPINNE fils unique.

Christophe rolleyes.gif
iblin
Bonjour et merci Christophe pour ce début de transcription tardif ou très matinal



Citation
Contrat de mariage 18 octobre 1683 - 2 E 13/162
Jacques VASSEUR fils de feu Anthoine natif de Mons en Pévèle relict de Marie TAVERNIER manan demeurant présentement à Manneville, territoire de la ville d’Orchies assisté de Philippe FOURNIER fils de feu Simon bourgeois de la susdite ville d’Orchies et de Jacques TAVERNIER fils de Monise ( ?) demeurant à Couticges son neveu.
Anne DEREGNAUCOURT jeune fille à marier de feu Pierre et de défunte René DESCLOCQUEMAN vivant ses père et mère native de Coutiches aussi assistée de Gilles DEREGNAUCOURT son frère laboureur demeurant à Flines.


Manneville est un hameau d'Orchies

A bientôt

Isabelle
cziemczak
Citation (iblin @ 12/09/2010 à 19:27) *
Contrat de mariage 6 février 1685 - 2 E 13/965
Martin DEBOURGUELLE
Marguerite DEREGNAUCOURT


Bonsoir Isabelle,

Celui là concerne directement le couple:

Contrat de mariage 6 février 1685 - 2 E 13/965
Martin DEBOURGUELLE veuf et relict de Margueritte DESUIS ( ?) laboureur demeurant à Bouvignies assisté de Jean DUBAR aussi laboureur demeurant audit lieu son ami acquis et de Gilles FOVEAU son cousin tavernier demeurant audit Bouvignies.
Margueritte DEREGNAUCOURT fille à marier de défunts Ernest et de Marie TAUREL assistée de Jacques DEBEAUMONT son beau père laboureur demeruant audit Coutiches.

Christophe wink.gif
cziemczak
Citation (iblin @ 12/09/2010 à 19:27) *
Contrat de mariage 20 février 1685 - 2 E 13/965
Mathieu MARTINACE
Marie Anne DEREGNAUCOURT


Même famille avec d'autres lieux:

Contrat de mariage 20 février 1685 - 2 E 13/965
Mathieu MARTINACE veuf de Margueritte DEFFONTAINES laboureur demeurant au Secq Marais terroir de Marchiennes paroisse de Bouvignies assisté de Michel FONTENIER son beau père (non comparant).
Marie Anne DEREGNAUCOURT veuve de Mathieu LECOEUVRE demeruant à Tilloy paroisse d’Hamage assistée de Jacques DEBEAUMONT (non comparant) son beau père laboureur demeurant à Coutiches et de Margueritte DEREGNAUCOURT sa sœur.

Christophe
iblin
Bonjour Christophe

Merci pour cette nouvelle contribution. Je désespérais de te voir faire tant de transcriptions, sans être sûr de "cibler" ma famille. Les "Marguerite"des CM suivants ne devraient pas être d'une grande utilité....Pas de trace du Mathieu non plus.....
Frédéric est "surbooké" pour cause d'actulaité nationale ......

J"ai fait ma commande aux AD 59 pour Vendredi, mais la fermeture à 16H00 est pénalisante .....


A+

Isabelle
cziemczak
Bonsoir Isabelle,

Citation (iblin @ 12/09/2010 à 20:27) *
Contrat de mariage 5 septembre 1681 - 2 E 13/1409
Pierre DEFOEURNES
Margueritte DEREGNAUCOURT


Contrat de mariage 5 septembre 1681 - 2 E 13/1409
Pierre DEFOEURNES bourgeois et charron demeurant au bourg de la ville d’Orchies veuf et relict de Marguerite GUIEVRECHIN ( ?) assisté de Michiel DEFOEURNES son père bourgeois et laboureur demeurant audit faubourg et de Pierre DASSONNEVILLE bailli de Lannoy demeurant à Rumes son oncle et parrain.
Margueritte DEREGNAUCOURT jeune fille à marier de Martin et de défunte Barbe DELEZENNES assistée dudit Martin son père, de Pierre et Michel DEREGNAUCOURt ses frères demeurant à Nomain.
cziemczak
Citation (iblin @ 12/09/2010 à 20:27) *
Contrat de mariage 1 juin 1686 - 2 E 13/220
Thomas ALLAVOINE
Margueritte Françoise DEREGNAUCOURT


Contrat de mariage 1 juin 1686 - 2 E 13/220
Thomas ALLAVOINE jeune fils à marier de défunt Adrien et de Catherine CRETIEN laboureur demeurant à Auchy assisté de Jean DUPIRE son beau frère aussi laboureur demeruant audit Auchy et de Jacques ALLAVOINE son oncle demeurant en la ville d’Orchies.
Margueritte Françoise DEREGNAUCOURT jeune fille à marier de Martin et de Margueritte DUPIRE assisté desdits DEREGNAUCOURT et DUPIRE ses père et mère aussi laboureurs demeurant audit Auchy et de Jacques DUPIRE son père grand maternel et de Simon LOLLIVIER son cousin aussi laboureur y demeurant.

Christophe
cziemczak
Citation (iblin @ 12/09/2010 à 20:27) *
Contrat de mariage 20 octobre 1688 - 2 E 13/207
François DEBERGUE
Marguerite DEREGNAUCOURT


Contrat de mariage 20 octobre 1688 - 2 E 13/207
François DELEBERGUE fils de Hubert demeurant chez Anthoine LORGUER ( ?) demeurant en cete ville d’Orchies.
Marguerite DEREGNAUCOURT veuve de Valentin FEULIEN ( ?) demeurant en la dite ville assistée de Nicolas DEREGNAUCOURT serrurier y demeurant son frère et d’Ambroise TURLURE son beau frère demeurant à Mouchin.

Christophe rolleyes.gif
cziemczak
Citation (iblin @ 12/09/2010 à 20:27) *
Contrat de mariage 20 juin 1690 - 2 E 13/926
Anthoine DUPIRE
Margueritte DEREGNAUCOURT


Pour finir pour aujourd'hui:

Contrat de mariage 20 juin 1690 - 2 E 13/926
Anthoine DUPIRE fils de (abîmé) Anthoine jeune homme à marier demeurant au hamel du Verd ( ?) Dois ( ?) paroisse d’Auchy assisté de Claude DUPIRE son oncle, de Bartholomé DEMESSINES et de Jean Baptiste MARTINACHE ses cousins à cause de ? ? audit lieu d’Auchy.
Margueritte DEREGNAUCOURT aussi jeune fille à marier de Bertin et d’Adrienne MOCQUE ses père et mère demeurant audit Auchy aussi assistée de ses père et mère et de Jaspart DEREGNAUCOURT fils de feu Nicolas bourgeois et laboureur demeurant es faubourg de la ville d’Orchies son oncle à cause d’Anthoinette MOCQUE sa femme.

Je vois que les contrats DEREGNAUCOURT ne manquent pas, si tu penses que d'autre penvent apporter des réponses, on les fera au fur et à mesure wink.gif

Christophe rolleyes.gif
cziemczak
Citation (iblin @ 12/09/2010 à 20:27) *
Contrat de mariage 28 août 1692 - 2 E 13/928
Pierre DEREGNAUCOURT
Marie Magdelaine BASECQ


Bonsoir,

Pour finir la liste:

Contrat de mariage 28 août 1692 - 2 E 13/928
Pierre DEREGNAUCOURT fils de feu Anthoine et de Marie DEFROMONT laboureur demeurant à Nomain assisté de ladite DEFROMONT sa mère, de Gaspard et Laurent DEREGNAUCOURT ses frères, de Pierre COURTECUISSE son parrain.
Marie Magdelaine BASECQ fille de Nazard et Marie LECAT demeurant présentement au village de Mouchin assistée de ses dits père et mère, de Théodore et Jean Marcq Anthoine LECAT ses oncles.

Christophe rolleyes.gif
cziemczak
Citation (iblin @ 12/09/2010 à 20:27) *
Contrat de mariage 21 mars 1693 - 2 E 13/1203
Jean DUBUS
Margueritte DEREGNAUCOURT


Le dernier rejoindra le premier biggrin.gif

Contrat de mariage 21 mars 1693 - 2 E 13/1203
Jean DUBUS maréchal et laboureur demeurant à Nomain veuf et relict es dernières noces de Margueritte DUVELIE ( ?) assisté de Simon DUBUS son fils qu’il retient de ladite Margueritte et de Jean COURTECUISSE arpenteur juré y demeurant son bon ami.
Margueritte DEREGNAUCOURT veuve de Pierre DEFURNES bourgeois d’Orchies de qui elle retient Pierre Abel assistée de Pierre DEREGNAUCOURT son frère et de Michel MINET bail de Jeanne DEREGNAUCOURT sa sœur laboureurs demeurant audit Nomain.

Christophe wink.gif
iblin
Citation (fdumoulin @ 29/06/2008 à 17:16) *
Isabelle,

Voici le CM (publication CEGD Christophe Ziemczak et Serge Dormard):
10/12/1702 (tabellion Douai 1572)
Alexandre DELARUE, fils de feu Charles, bourgeois marchand boucher en cette ville de Douai, relict de Michelle FEROUX
Marie Anne DELIGNY, fille franche à marier de feu Germain, native du village de Coutiches, demeurant en cette ville

Je descends de sa soeur (en fait soeur consanguine) Marie Anne (+avant 1697, probablement celle qui est née le 11/10/1656, hors mariage), qui s'est mariée le 11/11/1682 à Coutiches avec Mathieu DEREGNAUCOURT (lui ?? est +14/10/1709 à l'âge de 45 ans, remarié avec Marie Anne DUJARDIN)


Bonsoir Frédéric, bonsoir à tous.

Je suis allée à la permanence du CEGD cet après midi et malheureusement je n'ai pu accéder aux microfilms. j'ai pu toutefois consulter les relevés de Coutiches.
J'ai trouvé trace d'une Anne DELIGNY née le 24 mars 1656 en légitime mariage de Germain et de Gertrude DECLOQUEMAN (erreur du curé ou du transcripteur- je penche pour le curé qui a mis le nom de la grand mère) en fait DOCHETZ

Je n'ai pas trouvé trace d'une marie Anne DELIGNY née le 11 octobre 1656 à Coutiche, hors mariage ....

J'ai trouvé un Jean François DEREGNAUCOURT, né le 8 février 1689 à Coutiches, fils de Mathieu et de Marie Anne LENSE (erreur du releveur, je pense que c'est une mauvaise lecture de DELIGNY). Ce serait celui cité au CM de Marie Anne DELIGNY avec Pierre BONNIER...Si c'est le bon, Mathieu n'est pas déclaré décédé, ce qui réduirait la fourchette de son inhumation a "entre février 1689 et septembre 1690"

Le nom LEBREUX s'écrit parfois LEBREUCQ, DEBREUCQ et autres variantes. J'ai découvert plein de petits frères et soeurs à Pierre LEBREUX et quelques oncles et tantes. je mets tout en ligne sur mon site GENEANET dès que possible

POUR CHRISTOPHE, un grand merci pour tous ces CM

Amitiés

Isabelle
iblin
Citation (cziemczak @ 16/09/2010 à 22:41) *
Je vois que les contrats DEREGNAUCOURT ne manquent pas, si tu penses que d'autre penvent apporter des réponses, on les fera au fur et à mesure wink.gif

Christophe rolleyes.gif


Bonjour Christophe

J'en ai encore dénombré 28, j'ignore totalement s'ils peuvent m'apporter des réponses. Je peux ouvrir une fille inttilulée DEREGNAUCOURT, tabellion de DOUAI, mais est ce bien utile et pas trop fastidieux.....

Amicalement

Isabelle
cziemczak
Bonjour Isabelle,

Citation (iblin @ 19/09/2010 à 08:21) *
ouvrir une fille inttilulée DEREGNAUCOURT, tabellion de DOUAI, mais est ce bien utile


Comme dit Laspalles dans son sketch: c'est vous qui voyez laugh.gif


Citation (iblin @ 19/09/2010 à 08:21) *
et pas trop fastidieux.....


Cinq minutes par ci, cinq minutes par là .... on y arrivera bien

Peut être à la fin un doctorat es DEREGNAUCOURT laugh.gif

Christophe wink.gif
iblin
Bonjour Christophe

Alors, on y va .....sur la nouvelle file

Bon courage

Isabelle
slagache
Citation (iblin @ 18/09/2010 à 22:07) *
J'ai trouvé trace d'une Anne DELIGNY née le 24 mars 1656 en légitime mariage de Germain et de Gertrude DECLOQUEMAN (erreur du curé ou du transcripteur- je penche pour le curé qui a mis le nom de la grand mère) en fait DOCHETZ

Je n'ai pas trouvé trace d'une marie Anne DELIGNY née le 11 octobre 1656 à Coutiche, hors mariage ....

J'ai trouvé un Jean François DEREGNAUCOURT, né le 8 février 1689 à Coutiches, fils de Mathieu et de Marie Anne LENSE (erreur du releveur, je pense que c'est une mauvaise lecture de DELIGNY). Ce serait celui cité au CM de Marie Anne DELIGNY avec Pierre BONNIER...Si c'est le bon, Mathieu n'est pas déclaré décédé, ce qui réduirait la fourchette de son inhumation a "entre février 1689 et septembre 1690"

Le nom LEBREUX s'écrit parfois LEBREUCQ, DEBREUCQ et autres variantes. J'ai découvert plein de petits frères et soeurs à Pierre LEBREUX et quelques oncles et tantes. je mets tout en ligne sur mon site GENEANET dès que possible


Bonjour Isabelle, et bonjour à tous,

Je suis allée sur Généanet voir les informations que vous avez ajoutées. Merci.
J'ai constaté que vous n'indiquiez pas la date de naissance de Marie Placide LEBREUX: elle a été baptisé le 20/09/1729 à Coutiches (j'ai l'acte). Le parrain est Marc Deboner et la marraine Marie Brigitte Deregnaucourt... on n'en avez encore parlé de ceux-la!!!!

Bonne continuation, bon dimanche,
Cordialement,

Stéphanie
iblin
Bonjour Stéphanie, bonjour à tous

Je vous remercie de votre remarque au sujet de marie Placide LEBREUX qui est mon ancêtre. En fait, c'est une erreur de ma part, j'avais mis par inadvertance sa naissance en événement privé sur mon logiciel, d'où le "bug" sur GENEANET.
Je rectifie de suite....

Bon dimanche et bonnes recherches

Isabelle
cdernoncourt
Citation (cziemczak @ 18/09/2010 à 22:26) *
Contrat de mariage 28 août 1692 - 2 E 13/928
Pierre DEREGNAUCOURT fils de feu Anthoine et de Marie DEFROMONT ....... et Laurent DEREGNAUCOURT ses frères......
Christophe rolleyes.gif



Bonjour à tous.

Si cela peut vous être utile, Laurent DEREGNAUCOURT, décédé le 31 octobre 1727 - Nomain (Nord), a épousé, en 1682, Anne BOULENGIER (décédée le 24 décembre 1744 - Nomain). Contrat de mariage du 27/06/1682 devant Me Guillaume MALLET, notaire à Nomain.

Le couple a eu au moins dix enfants (Relevés baptêmes Nomain) :

* Pierre François, né le 4 octobre 1685
* Marie Claire 1687, née le 7 mars 1687
* Louise née le 14 juillet 1689
* Anne Augustine née le 19 février 1691
* Antoine né le 14 janvier 1693
* Gaspar né le 14 janvier 1693
* Pierre Noë (Noël ?) né le 25 décembre 1694
* Louis né le 3 mars 1697
* Marie Joseph née le 12 octobre 1698
* Marie Anne née le 5 février 1702

Cordialement à tous.

Christian.
cziemczak
Bonjour,

Citation (iblin @ 28/06/2008 à 19:00) *
Le couple ne semble pas avoir d'enfant en vie au moment du testament


Alexandre fait son testament le 6 septembre 1707 (Douaisis Généalogie 50), il déclare ne pouvoir signer à cause de son incommodité et de son grand âge, ce qui confirme, vu le contrat de 1702, qu'il s'agit d'une union sans postérité.

Christophe rolleyes.gif
fdumoulin
Isabelle et Christophe,

Me revoici enfin de passage sur le forum !
Je pense que grâce à vous, il n'y a plus de doute. Le Mathieu DEREGNAUCOURT en question est bien décédé entre 1686 et 1690.
Pour ce qui est de ladite [b]Marie Anne DELIGNY[/b], que j'avais relevée, aux AM de Coutiches, comme née en octobre 1656 hors mariage, je ne m'explique pas trop la différence de mois... Mais je pense que c'est Isabelle qui doit avoir la bonne date
Pas sûr en revanche que leur fils Jean-François soir celui né en 1689. La mère est une LESENS, nom à rapprocher de SANG, première épouse du Mathieu remarié avec DUJARDIN.
Le couple DEREGNAUCOURT-DELIGNY a eu deux autres enfants, très probablement décédés avant 1690 puisque non cités au remariage de leur mère:
- Romain né le 7 octobre 1683
- Philippe Jacques né le 1er mai 1685

Marie Anne DELIGNY est décédée après 1700 puisqu'elle a eu Marie Anne Joseph BONNET de son second mariage (née 7 mars 1700)
Elle est peut-être même décédée après 1719 (cf décès de sa fille Angélique BONNET, 30 ans, le 5 août 1719, fille de + Pierre et de Marie Anne DELIGNY)

Voilà pour ce soir,
Frédéric
slagache
Bonjour Frédéric, Bonjour à tous,

Merci pour les précisions apportées.

Vous dites avoir relevé une Marie Anne DELIGNY née à Coutiches hors mariage. Si l'on considère que c'est Isabelle qui dispose de la date exacte de sa naissance ou de son baptême, à savoir le 11/10/1656, faut-il conclure que Germain DELIGNY et Gertrude DOCHETZ se sont mariés après 10/1656? ou la mention "hors mariage" est-elle erronée?

Concernant les enfants du couple DELIGNY / BONNET ou BONIER (?), vous citez Angélique (°~1689) et Marie Anne Jp ° 1700. Avez-vous s'ils ont eu d'autres enfants? Avez-vous la date de naissance d'Angélique? La date de décès (avant 1719) de Pierre BONNET?

Bonne journée,

Stéphanie
fdumoulin
Pas de trace du décès de Pierre BONNET à Coutiches

Il y a trois enfants BONNET-DELIGNY cités dans les B de Coutiches:
- Jean Antoine le 18 juin 1691
- une soeur jumelle (Angélique ??)
- Marie Anne Joseph née le 6 mars 1700, baptisée le 7

Mais il y a beaucoup de lacunes dans les BMS

Frédéric
slagache
Bonsoir Frédéric, bonsoir à tous,

Merci pour ces précisions. Je suppose que vous voulez dire qu'Angélique (+ 05/08/1719 à 30 ans) pourrait être la soeur jumelle de Jean Antoine?
Cordialement,

Stéphanie
iblin
Citation (fdumoulin @ 03/10/2010 à 23:21) *
Isabelle et Christophe,

Me revoici enfin de passage sur le forum !
Je pense que grâce à vous, il n'y a plus de doute. Le Mathieu DEREGNAUCOURT en question est bien décédé entre 1686 et 1690.
Pour ce qui est de ladite [b]Marie Anne DELIGNY[/b], que j'avais relevée, aux AM de Coutiches, comme née en octobre 1656 hors mariage, je ne m'explique pas trop la différence de mois... Mais je pense que c'est Isabelle qui doit avoir la bonne date
Voilà pour ce soir,
Frédéric



J'ai photographié l'acte de naissance d'Anne Marie DELIGNY à Coutiches en 1656 sur microfilm. Pour le mois, je laisse aux latinistes, le soin de s'exprimer. L'enfant est bien dit illégtime. Je ne lis pas le latin, mais j'ai cru comprendre, que Gertrude DECLOQUEMAN aurait avoué le nom du père à la sage femme dans les "douleurs" de l'enfantement.
Il n'est pas écrit Gertrude DOCHETZ pour la mère, MAIS comme l'a indiqué Frédéric DUMOULIN, DECLOQUEMAN est le nom de la mère de Gertrude DOCHEZ d'où possible erreur du curé, mais surtout grande incertitude......car aucun élément pour recouper la filiation)

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=18569


Merci pour votre aide. J'ouvre également un sujet dans l'aide à la lecture

Bon dimanche


Isabelle
slagache
Bonjour Isabelle,

Un grand merci d'avoir mis en ligne cet acte de naissance. Je ne déchiffre pas non plus le latin mais j'espère que quelqu'un pourra nous en donner une lecture. En espérant pouvoir y glaner quelques informations pour clarifier cette branche,

Bon dimanche,

Stéphanie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.