Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LESTIENNE x WAGON
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mamartin
Bonjour ! et peut être plus spécialement à Christophe ! tongue.gif tongue.gif tongue.gif

Je voudrais savoir si, par hasard il existerait un CM pour le couple

LESTIENNE Estienne/WAGON Marie Magdeleine

Ils se marient à Lallaing le 18 février 1721. Dans l'acte de mariage non filiatif, ils sont dits tous les deux de Lallaing.

Lui décèdera à Lallaing le 26 janvier 1730.

Elle, est née à Lallaing le 25 décembre 1698, fille de Jean Baptiste et de BLERVACQUE (BLERVACQ - BELVACQUE) Marie Margueritte ; elle y décèdera le 4 janvier 1756, veuve de LESTIENNE Etienne Guilain.

J'essaie de rattacher Estienne au reste de la famille LESTIENNE de Lallaing... Il semble tout seul... et ça m'énerve ! mad.gif mad.gif mad.gif

Bien cordialement

Marie de la Drôme ! cool.gif
rdescamps
Bonsoir Marie

LESTIENNE Estienne, jeune homme, a été parrain de LESTIENNE Catherine Joseph ° et b le 14/11/1718 à Lallaing, fille d'Ignace et de DEBEVE Marie Magdelaine

Il y a donc fort à parier que Estienne était le frère d'Ignace x1 le 12/01/1718 à Lallaing avec DEBEVE Marie Magdelaine + le 20/07/1722 à ~ 30 ans à Lallaing, x2 le 27/10/1722 à Lallaing avec JOVENET Jenne + le 26/11/1729 à Lallaing

LESTIENNE Jean Ignace ° et b le 15/09/1689 à Lallaing, fils de Vaast, artisan, et de DU HOT Françoise

LESTIENNE Vaast, veuf de N ? en secondes noces, fils de Boniface et de ROBERT Marguerite, x le 23/11/1688 à Lallaing avec DU HOT Marie Françoise, de Râches, demeurant à Helemme, fille de Jean et de HODY Agnès

L'épouse précédente de Vaast devait être DERESTINGHIN (RESTINGHEM) Anne avec laquelle il a eu à Lallaing :
- Jean François b le 6/09/1677
- Marie Barbe b le 4/12/1680
- Guislain b le 20/03/1682
- Joseph ° et b le 23/03/1684

Sa 1ère épouse devait être GHELEZ (GHELLEZ, GHUELEZ) Jenne avec laquelle il a eu à Lallaing :
- Marie Jeanne b le 22/07/1668, + le 28/05/1692 à Lallaing
- Jacques b le 6/03/1673
- Elisabeth b le 26/04/1675, fileuse, + le 31/10/1709 à Lallaing

Lors de ces premiers b il est dit paroissien de Râches

- LESTIENNE Boniface, de la paroisse de Râches, x le 30/04/1625 à Lallaing avec DE HULU Marguerite dont :
- Martin b le 6/07/1625
- Emerantiane b le 19/07/1626

- L'ESTIENNE Boniface + le 27/02/1655 à Lallaing, meunier d'Anhiers, et ROBERT Marguerite + le 25/04/1681 à Lallaing, de Râches, "réfugiés pour les soldats à Lallaing", ont eu à Lallaing :
- Druon b le 16/04/1642
- Jacqueline b le 1/03/1648

Anhiers est un hameau entre Râches et Lallaing

Bien cordialement.

Raymond
mamartin
Bonsoir Raymond,

Il y a des moments où je me demande si je ne devrais pas prendre quelques mois de vacances...

Tous les éléments que vous me donnez, je les ai... j'ai travaillé sur les familles LESTIENNE(S) de Lallaing de 1620 à nos jours pour en faire la descendance complète... et je n'ai jamais tilté sur ce parrainage !

Je suis originaire du village et ma grand-mère paternelle était une Lestienne et une descendante de.... je vous le demande... de Boniface bien sûr ! ohmy.gif

J'ai tous les relevés du CEGD (dans un carton) et je participe à la réalisation des relevés depuis la Révolution avec l'association Racines de Lallaing dont je suis membre du CA !

Je vous jure, quelque fois il y a des fessées qui se perdent !

Je me priverai de pastis demain midi ! tongue.gif

En tout cas grand merci d'avoir mis le doigt sur mon inattention (à ce niveau là n'est-ce pas plutôt de la stupidité ?) et ma très grande fatigue ! laugh.gif

Bien cordialement

Marie de la Drôme ! cool.gif
rdescamps
Bonjour Marie

Les parrains et marraines lors des b ainsi que les témoins lors des x et des inhumations sont souvent très intéressants à connaître car ils font souvent partie de la famille.

J'ai plusieurs ancêtres qui doivent être originaires de Lallaing et des environs (PAPILLON) et qui se sont lancés dans la batellerie.

Bien amicalement.

Raymond
mamartin
Bonjour Raymond,

Et oui, c'est important... mais de temps à autres l'attention se fait moins studieuse et l'on pose des questions qu'on aurait pas dû !

Des "PAPILLON"... j'en ai... tongue.gif les miens des tourbiers...

sosa 81 : Victoire - Flines les Râches 24.3.1755/Lallaing 2.4.1813 (elle a épousé un LESTIENNES !)

sosa 162 : son père : Pierre Antoine - Lallaing 21.3.1720/Flines 21.2.1756

sosa 324 : son grand-père : Charles - o vers 1692/Lallaing 8.3.1722

D'ailleurs, j'ai à peu près tout ce qui peut "traîner" à Lallaing... ou disons 75 % des familles anciennes de Lallaing se retrouvent dans ma généalogie paternelle ! De quoi faire de belles consanguinités ! mad.gif mad.gif mad.gif

Cordialement

Marie de la Drôme ! cool.gif

PS : j'ai quand même bu mon pastis ce midi... avec 28° c'était totalement indispensable ! ! ! blush.gif
rdescamps
Rebonjour Marie

Mon ancêtre PAPILLON Albert (fils d'Albert ?) + avant le 3/09/1732, x1 /1703 avec LIETARD Marie Barbe, x2 1716/1718 avec LEMAIRE Marie Catherine, (veuve de DEMAILLY Jean Baptiste) dont Marie Catherine b le 19/11/1726 à Lallaing.

Il a eu une soeur Marie Barbe qui a du être la marraine de sa fille Marie Barbe (mon sosa) ° 1709 à Lille, x en 1733 avec MORTREUX Louis. Elle a été marraine en 1729 à Lallaing de MARESCHAL Jean Baptiste fils de François Eugène et de BAILLIEZ Marie Françoise.

J'ai également des bateliers BAILLEZ dans mes ancêtres (Pierre Joseph dont je recherche le b en 1716, fils de Noël et de POULET Marie Françoise Thérèse) !

Les bateliers de Lallaing ont été aussi tourbiers avant de se lancer dans la batellerie

Albert a été aussi le père d'Antoinette Jenne b en 1712 à Douai, x1 le 14/10/1732 à Lallaing avec HOUSSEAUX Jean Robert, x2 le 23/02/1743 à Lallaing avec HACHIN Pierre François

Ses premiers enfants sont ° en 1703 et 1705 à Montignies

Bien amicalement.

Raymond
mamartin
Bonsoir Raymond,

Sur le site des Mariniers-Eclusiers, il y a des tas de PAPILLON qui virevoltent dans tous les coins... des MORTREUX aussi, des BAILLEZ, je ne sais pas, je n'ai pas été particulièrement attirés par eux...

Si j'ai le temps, j'irai voir demain pour faire une recherche et tenter de trouver quelquechose... c'est une mine de renseignements... et c'est très utile car nos parents bateliers ont laissé des traces un peu partout et seul ce n'est pas évident de les retrouver !

Cordialement

Marie
mfbriche
Bonjour Marie

Pourriez-vous nous donner le nom du site des"mariniers-éclusiers" ? Cela pourrait être intéressant pour d'autres

Merci d'avance et Bon week-end
cziemczak
Citation (mfbriche @ 21 juin 2008 à 06:17) *
le nom du site des"mariniers-éclusiers" ?

Bonjour Marie FRançoise,

http://fr.groups.yahoo.com/group/MariniersEclusiers/

Christophe
cziemczak
Citation (mamartin @ 20 juin 2008 à 18:43) *
es MORTREUX aussi, des BAILLEZ, je ne sais pas, je n'ai pas été particulièrement attirés par eux...
PAPILLON


Bonjour Marie,

Ce sont des patronymes qui ont fait l'objets de files développées dont

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...6794&st=100

une recherche PAPILLON et MORTREUX donnera peut être des éléments recherchés.


Christophe wink.gif
mfbriche
[/quote]
Bonjour Marie FRançoise,

http://fr.groups.yahoo.com/group/MariniersEclusiers/

Christophe
[/quote]


Bonjour Christophe et Merci

Bon week-end cool.gif
mamartin
Bonjour tous,

Et ben voilà... tout est dit... rien à ajouter...

Cordialement

Marie de la Drôme ! cool.gif
mamartin
Re-Bonjour Raymond,

Et ben non j'ai encore des choses à ajouter... tongue.gif tongue.gif tongue.gif

Sur le Forum des mariniers, j'ai trouvé...

TABELLION de LILLE :

Le 26.06.1714 Alexandre LIETAR naviguant sur la Haute Deule Christophe BAILLET, naviguant sur la Haute Deule, sa femme Marie Catherine LIETAR , ces deux comparants se portant fort de Marie Françoise LIETAR veuve de Jean Robert PLANTE demeurant à Douai. Albert PAPILLON, batelier marié à Marie Barbe LIETAR
sont héritiers de feu Jean LIETAR, leur père et Beau père....
Dans le texte qui suit il est encore question de propriétés à Hallennes Les Haubourdain

et :

Montigny (près Douai) existe un micro film date : 1699 puis à partir de 1703

PAPILLON Marie Jh o le 25.09.1703 fille d'Albert PAPILLON demeurant aux Maltaudes à Montignies, tourbier et de Marie Barbe LIETAR.
Parrain : BOURET Martin, tourbier à Lallaing – Marraine : LIETAR Catherine de cette paroisse.

PAPILLON Louis Jh, baptisé le 09.05.1705, né le 08.05.1705, mêmes parents.
Parrain : WATRELO Louis de Lallaing – Marraine : GRUMELLE Jenne de Montignies.

et encore :

o le 19.03.1747 à Douai : MORTREUX Anne Joseph fille de Louis, batelier de Lille et PAPILLON Marie Barbe
Parrain : MONTAGNE Pierre Jh, libre de condition - Marraine : BOURBOTTE Anne Jh, libre de condition

Un mariage du 5 mai 1733 à Wazemmes :

1733
5 Maij coram me infra scripto et testibus petro francisco Montagne et maximiliano Buisine celebratum est matrimonium ludovici josephi Mortreux et mariae barbarae Papilion.

retranscrit ainsi :

"Le 5 mai [1733], en présence de moi noté ci-dessous et avec pour témoins Pierre François MONTAGNE et Maximilien BUISINE a été célébré le mariage de Louis Joseph MORTREUX et de Marie Barbe PAPILION"

Le curé qui a signé l'acte, s'appellerait BERTHON (sous toute réserve) .

et du côté BAILLIEZ :

27.07.1729 - MARESCHAL Jean Baptiste Jh, fils de François Eugène, tourbier, et de BAILLIEZ Marie Françoise
Marraine : PAPILLON Marie Barbe, de la paroisse Ste Catherine à Lille

27.02.1735 - MARESCHAL Augustine Josèphe fille de François Eugène, tourbier, et de BAILLIEZ Marie Françoise
Marraine : PAPILLON Marie Anne (soeur de Marie Barbe ?)

MARESCHAL François Eugène, de Lallaing, fils de + Jean et de FEURIS ? Jeanne Claire
x Lallaing 28.09.1728
BAILLIEZ Marie Françoise, de Lallaing, fille de Jean Baptiste et de BECQBOIS Marie Philippe,

BAILLIEZ Jean Baptiste - /Lallaing 6.05.1765 à ~ 90 ans
x Lallaing 23.09.1706 à
BECBOIS Marie Philippe - /Lallaing 26.03.1764 à ~ 98 ans

et j'ai trouvé aussi - je résume :

1 –MORTREUX Marie Barbe Jh
(x LORTIOT Fleuris Joseph)
(xx avec Jean Baptiste Jh MONTAGNE)

2 –MORTREUX Louis Joseph Batelier
3 –PAPILLON Marie Barbe

4 –MORTREUX Jean François
5 –DEVRE(Z) Marie Thérèse

6 –PAPILLON Albert
7 –LE MER/ LE MERE Marie Catherine

et il y a aussi toute une théorie sur les dispenses de mariage d'une fille de Mortreux Louis et de Papillon M. Barbe ; Il suffit de faire une recherche sur les patronymes en question et vous en aurez pour au moins une après midi de lecture... !

Voilà tout pour le moment... le mieux est que vous y alliez faire le marché vous même... vous pourrez vous servir en connaissance de cause ! nickel.gif

Bien cordialement

Marie de la Drôme cool.gif
rdescamps
Bonjour Marie

Je vous remercie d'avoir fait ces recherches mais je fait déjà partie du groupe MariniersEclusiers de Yahoo et donc je connais déjà tous ces renseignements.

Petite correction : les propriétes de Jean LIETARD se trouvaient à Allennes lès Marais et non Hallennes lès Haubourdin. Le manque de registres /1694 pour Allennes m'empêche de remonter cette branche et le x PAPILLON - LIETARD ne semble pas y avoir eu lieu.

BAILLET Christophe + le 20/11/1743 à Douai (St Nicolas) était le fils d'Eloy et de PETIT Marie Joseph. BAILLET Eloy était le frère de Noël

MORTREUX Louis, + le 20/09/1780 à Saint Amand les Eaux, était le fils de Jean Baptiste et de LECOCQ Marie Françoise (et non de Jean François et de DEVREZ Marie Thérèse)

MORTREUX Anne Joseph x le 16/05/1775 à Arras (Ste Croix) avec BEAUCHAMPS Louis Joseph ° ca
1744.

Je crois qu'il y a déjà eu des files ouvertes pour ces patronymes MORTREUX et PAPILLON.

Bon week-end, bien amicalement.

Raymond
mamartin
Bonsoir Raymond,

Alors vous êtes peut être le Raymond que j'ai croisé sur le site des Mariniers... j'y cherche des CORBU, des POUTRE et Cie et maintenant L'ESCOLLE Jacques !

Cordialement

Marie de la Drôme ! cool.gif
rdescamps
Bonjour Marie

C'est bien moi effectivement avec lequel vous avez échangé des messages sur ce forum.

Bien cordialement.

Raymond
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.