Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MONFORT et LOCOGE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

ddelmonaco
Bonjour,

sur Valenciennes, je recherche des informations sur l'ascendance (toute information sera bienvenue) de MONFORT Scholastique-Joseph, originaire de Curgies..

Je sais quelle a été baptisée le 1 février 1750 à Curgies et qu'elle est fille de MONFORT Pierre-Joseph et de LOCOGE Marie-Jeanne.

MONFORT Pierre-Joseph et de LOCOGE Marie-Jeanne, se seraient mariés à Curgies le 16 juillet 1749.

Cordialement
Merci d'avance de votre aide.
DDELMONACO.
mlemal
Bonsoir,

Il sera difficile de vous aider car de nombreuses lacunes existent dans les registres de Curgies pour le début du 18 ème siècle.

Pierre Joseph MONFORT, de Curgies, né vers 1716, décédé à Curgies à 58 ans le 6 mars 1774, pourrait être le fils de Melchior MONFORT, né le 11 novembre 1682 à Curgies et fils d'Anthony MONFORT et de Marie HERMIN, mais nous n'avons aucune trace d'un mariage ou d'une épouse de Melchior MONFORT, pas plus que de la naissance de Pierre Joseph. [pas de registre de baptême entre 1695 et 1722...pas de registre de mariage non plus].

Marie Jeanne LOCOGE, de Curgies, née vers 1724 et décédée à 45 ans le 29 octobre 1769, est sans doute celle qui est née le 16 janvier 1724, fille de Toussaint LOCOGE et Marie Thérèse STIEVENART. C'est la seule possible en tout cas.

Toussaint LOCOGE est probablement Tossanus (Toussaint) né le 9 novembre 1690, fils de Guilelin (Guillaume) LOCOGE et Jeanne HAYEZ. . On trouve son décès le 24 mai 1765 à 76 ans.
Marie Thérèse STIEVENART, née vers 1696, décédée à 48 ans le 21 janvier 1744, a pour frères Louis, Joseph et Alexis, parrains de ses enfants. Elle est peut-être la fille de Dominique STIEVENART marié par contrat de mariage du 21 mai 1691 à Marie Jeannne BERQUET de Jenlain.
Malheureusement, pour ce couple, nous n'avons comme naissance avérée que celle de Jacques Dominique en 1692.

Voici l'ascendance de Toussaint LOCOGE

# Génération 1

* 1 - Toussaint Joseph LOCOGE 1690-1765

# Génération 2

* 2 - Guillaume LOCOGE (ce couple fait partie de mes sosas)
* 3 - Jeanne HAYEZ †

# Génération 3

* 4 - Georges LOCOGE 1624
* 5 - Marie CAUCHY 1625
* 6 - Pierre HAYEZ
* 7 - Françoise GHUISLAIN

# Génération 4

* 8 - Jacques LOCOGE
* 9 - Gertrude DEMARCQ
* 10 - François CAUCHY
* 11 - Anne ROMBAULT
* 12 - Antoine HAYEZ
* 13 - Germaine AMORY

Ces informations sont issues de la Reconstitution des familles de Curgies publiée par l'AGFH.

Bien cordialement
Michèle Lemal
jmoyaux
Bonjour,

Le Cm adn J 549 83 du 28-6-1749 indique que :
- Pierre Joseph MONFORT EST le fils de + Melchior et de Marie Catherine LOCOGE,
- Marie Jeanne LOCOGE EST la fille de Toussaint Jh X + M Thérèse STIEVENART.

Il est possible que M Cath LOCOGE soit née le 5-11-1686 - date de naissance qui colle avec celle de Melchior MONFORT son mari (1682) - fille de Jean X Elisabeth PIERRE. Son parrain est aussi celui de Melchior MONFORT, à savoir Melchior DUPIRE.

Je crois aussi que M Th STIEVENARD est fille de Dominique (mon ancêtre sosa 592 par son fils Antoine Jh né Curgies vers 1-89-1693).
Voici son ascendance probable :
1 STIEVENARD ? Marie Thérèse ° ca ../../1696 + 21/01/1744 Curgies

Génération II

2 STIEVENARD Dominique ° 15/05/1661 Curgies + 18/10/1739 Curgies
x ../../1691
3 BERQUET Marie Jeanne ° 19/03/1671 Jenlain + 07/06/1750 Préseau

Génération III

4 STIEVENARD Pierre
laboureur ° 10/09/1626 Préseau + > ../../1680
x 09/01/1650 Curgies
5 HERMIN Marie

6 BERQUET Jacques ° 27/03/1630 Préseau (+) ? 05/06/1696 Jenlain
x ../12/1654
7 GILLOT Jenne ° 26/12/1629 Jenlain + 10/07/1698 Jenlain

Génération IV

8 STIEVENARD Pierre

9 PANTEGNIES Anne

12 BERQUET Jacques + < ../../1654
x 15/01/1624 Préseau
13 ESTIEVENART Franchoise + 27/08/1675 Jenlain

14 GILLOT Pierre + < ../../1654

Quant à l'ascendance de Toussaint LOCOGE, voici quelques compléments :

Génération 3

* 4 - Georges LOCOGE Curgies 15-1-1624 X Curgies 12-1-1648
* 5 - Marie CAUCHY Curgies 29-12-1625
* 6 - Pierre HAYEZ X Curgies 8-4-1652
* 7 - Françoise GHUISLAIN

# Génération 4

* 8 - Jacques LOCOGE X Curgies 6-5-1618 ?
* 9 - Gertrude DEMARCQ
* 10 - François CAUCHY X Curgies 2-6-1624
* 11 - Anne ROMBAULT
* 12 - Antoine HAYEZ X Curgies 14-7-1615
* 13 - Germaine AMORY
(Je ne sais pas commment est établie l'ascendance de 6)
Cordialement,
Joël
mlemal
Bonsoir, Joël,

Comme d'habitude, vous en savez beaucoup plus que moi. J'aimerais bien en savoir plus sur Melchior MONFORT, et son mariage, mais c'est probablement impossible.

Je pensais préciser ultérieurement l'ascendance de Toussaint LOCOGE, mais vous l'avez fait pour moi.

J'éclaircis donc l'ascendance de Pierre HAYEZ. Elle est établie par la dispense de 3 ème degré de consanguinité obtenue le 5 novembre 1723 pour le mariage de Noël LOCOGE et de Marie Claudine ROLAND.
Cette dispense précise que Antoine HAYEZ est le père de Pierre HAYEZ (marié à Françoise GHUISLAIN) et de Marie HAYEZ (mariée à Pierre VALLEZ). Pierre HAYEZ est le père de Jeanne HAYEZ et le grand-père de Noël LOCOGE. Marie HAYEZ est la mère de Marie Jeanne VALLEZ et la grand-mère de Marie Claudine ROLAND.

Bien cordialement
Michèle LEMAL
ddelmonaco
Bonsoir,

merci de vos réponses.

Cordialement.
DDELMONACO
mbheniau
Bonjour,

Je me "raccroche" à votre message :

en-dehors du fait qu'il manque des documents sur Curgies, l'église a du subir, elle également, des destructions et les paroissiens se sont donc rendus ailleurs : on trouve sur Valenciennes des mariages ou baptêmes précisant ces faits.

par ailleurs, je suis intéressée par les Stievenard de Curgies puisque je n'arrive pas à obtenir des renseignements sur Jean Baptiste dcd à 80 ans à Curgies en 1782 ; il s'est marié à Anne Joseph BAILLON de Wargnies le Grand mais je n'ai pas trouvé trace de ce mariage. Dans les parrains et marraines de leurs enfants on trouve Pierre Antoine Stievenard et Marie Anne Hayez.

Si vous les avez dans vos recherches je serais heureuse d'en obtenir des "traces"

Merci d'avance

Marie-Bernadette Héniau
ddelmonaco
Bonsoir,

non je ne les ai pas dans mes recherches.Désolé.

Cordialement.
DDELMONACO.
jgledic
Bonjour

Concernant BERQUET Marie Jeanne ,la seule que j'ai trouver à Jenlain fille de Jean François est
celle qui s'est mariée le 20.11.1725 - Jenlain avec DELHAYE Jean Francois et
elle est dit agée de 24 ans à son mariage soit une naissance en 1701

Par contre je recherche l'epouse et mere de Marie Jeanne
en effet il y a Jean Francois
le premier X DESCAMPS Louise
le deuxieme X HOT Marie Joseph

Cordialement

José
jgledic
re Bonjour

Veuillez m'excuser , je viens de vérifié dans les relevés et
il y a bien une Marie Jeanne fille de Jacques né le 19/03/1671 à Jenlain

p : PETOUL Adrien
m: LEMOISNE Marie Jenne


Cordialement

José
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.