Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : PIERRA, PIERRAR PIERACE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

aberanger
Qui pourrait me renseigner sur le lieu d'origine de cette famille ? Christophe me conseille de me tourner vers le Tabellion de Bouchain.

Plus précisément, je recherche le x(1) ca 1697 où ??? de mon ancêtre Gabriel PIERRART ° ca 1675 + 1726/ avec Marie Françoise ROUSSEL. Celle-ci + / mai 1708 sans doute à Ecaillon. Gabriel PIERRART x(2) à Aldegonde SENECHAL en 1708. Voici les données du problème.

N'y a t'il pas, dans le Tabellion de Bouchain, d'actes notariés relatifs à cette famille ? Au décès de M.Fse ROUSSEL, il y a sans doute un partage avec les 3 enfants mineurs, ou tout autre type d'acte que je ne connais pas (et que je ne demande qu'à découvrir). J'en appelle aux érudits du forum et aux personnes qui ont dépouillé le Tabellion de Bouchain.

A bientôt le plaisir de trouver une réponse au problème. Bon week-end. Cordialement

Agnès
cziemczak
Pour faire lien avec les autres files,

le mariage PIERAR - ROUSSEL a lieu le 10 janvier 1696, à Douai Saint Albin, elle est dite de la paroisse, lui est mis fils de Didian (avec interrogation concernant l'interprétation de ce prénom).

l'origine de ce dernier est donc toujours recherchée.

Christophe
aberanger
Christophe, je me doutais que vous aviez encore des informations sous le coude. Merci de m'apprendre la date du mariage PIERAR-ROUSSEL. Parmi tous mes ancêtres du 59-62, c'est le premier x à Douai, depuis ... celui de mes grands parents paternels en 1905, à Douai Notre-Dame. Alors un peu d'émotion...

Une nouvelle question s'impose. Connaissez-vous les Parents de M. Fse ROUSSEL ? Ils doivent être douaisiens. J'ai posé la question d'un CM au Tabellion de Bouchain, mais il est peut-être au Tabellion de Douai.... Affaire à suivre la semaine prochaine.

Quant à mon PIERRA, fils de Didian....?

Bon repos dominical. Amicalement

Agnès
cziemczak
Bonsoir Agnès,

Citation (aberanger @ 07 juin 2008 à 17:53) *
je me doutais que vous aviez encore des informations sous le coude.


Pour être plus précis, je n'ai rien sous le coude, je cherche au fur et à mesure des informations à travers mes fichiers et les publications que j'ai à disposition, s'agissant de familles avec lesquelles je n'ai aucun lien.

Citation (aberanger @ 07 juin 2008 à 17:53) *
Une nouvelle question s'impose. Connaissez-vous les Parents de M. Fse ROUSSEL ? Ils doivent être douaisiens. J'ai posé la question d'un CM au Tabellion de Bouchain, mais il est peut-être au Tabellion de Douai....


Le mariage, comme souvent à cette époque, est sec, et comme il ne semble pas y avoir de contrat associé, trouver les parents ne sera pas facile.

Si elle est originaire de la paroisse, cela ne signifie pas qu'elle y soit forcément née et que ses parents soient aussi Douaisiens.

De plus, avec un patronyme usité et des prénoms encore plus, trouver une telle personne peut correspondre à un homonyme.

Citation (aberanger @ 07 juin 2008 à 17:53) *
Quant à mon PIERRA, fils de Didian....?


C'est ce qu'indique la publication.

A mon niveau, je vais regarder à tout hasard la bourgeoisie de Douai de l'époque et les testaments

Christophe wink.gif
cziemczak
Citation (cziemczak @ 07 juin 2008 à 20:45) *
A mon niveau, je vais regarder à tout hasard la bourgeoisie de Douai de l'époque et les testaments


Bonjour Agnès,

Rien trouvé vis à vis du couple dans la bourgeoisie et les testaments jusque 1718 (sources: trimestriels Douaisis Généalogie)

Christophe
aberanger
Christophe, de retour de vacances, je viens vous remercier d'avoir cherché à avancer la branche PIERRARD. Je ne suis pas très surprise que vous n'ayez rien trouvé dans la bourgeoisie de Douai. Ce Gabriel PIERRARD était cloutier et cet artisanat, si beau soit il, ne permettait sans doute pas d'accéder au titre de "bourgeois". Il en va de même des testaments.

Par contre, dans les actes notariés, n'y aurait-il pas une piste à suivre, en cherchant des baux, actes de ventes, reconnaissances de dettes, partages entre les enfants, etc.... Avez-vous pu cibler où ce patronyme est le plus répandu géographiquement ?

Merci encore, amical souvenir

Agnès
jminil
Bonsoir Agnès

Dans les tabellions de Bouchain J13021/23 de Mr DHENAIN Gilbert
CM 28-04-1708 entre
Gabriel PIERRART, cloutier à Ecaillon, veuf de Marie-Françoise ROUSSEL et
Aldegonde SENECHAL, de Bruilles, ass d'Ambroise DESFONTAINES son cousin germain

pas de cm entre Gabriel PIERRART et Marie-Françoise ROUSSEL

Par contre dans les CM tabellions de Bouchain 1613-1736 de Joel FIEVET, Nelly DUPUIS-PLUQUET
tAB J1301/64 du 18-04-1727

CM PIERRAR Marie-Catherine, originaire de Arras, dmt à Ecaillon, fille de Gabriel et de Marie-Françoise ROUSSEL, ass et acc de son père
et
BALLIEU Jean Baptiste, dmt Ecaillon, fils de feu Etienne et de Laurence DE BEVE, ass et acc de son frère Liévin BALLIEU, de Philippe PREVOST, censier à Ecaillon

Vos PIERRARD sont donc origianires d'Arras (département 62 Pas de Calais)

2 autres CM concernant 2 autres filles de Gabriel, Catherine Joseph et Caroline y figurent également, si cela vous intéresse

Bonne soirée

jOCELYNE
aberanger
bonsoir Jocelyne, et merci de regarder mes PIERRART. J'avais déjà certaines informations.

Grâce à Christophe, j'ai appris que Gabriel PIERRART et M. Fse ROUSSELLE s'étaient x à Douai (psse St Albin) le 10.01.1696. Leurs 2 premiers enfants ° à Arras (psse St Maurice) : une M. Cath. ° 25.07.1697 + 27.09.1697. Puis une autre M. Cath. ° 24.08.1698, celle dont vous évoquez le x avec Jn Bte BAILLEU. Ce ne fut qu'un court passage de la famille à Arras. Saura t'on un jour pourquoi ????

Les 2 autres enfants de ce couple, que j'ai identifiés sont ° à Ecaillon. Caroline ° 11.06.1700 et Druon ° 15.06.1705. Leur mère + entre 1705 et mai 1708, date du x(2) de Gabriel PIERRART, à ... Ecaillon. Tout laisse donc à penser que cette famille est plutôt douaisienne qu'arrageoise.

Je suis très intéressée par le CM de Caroline PIERRART qui est la fille de mon couple d'ancêtres. Le CM de Catherine Jh, fille de Aldegonde SENECHAL, la 2ème épouse, m'intéresse néanmoins, car il y a parfois de la parentèle. Hormis la filiation, pourriez-vous me mentionner le portement des époux ?

Pour information, Christophe m'a appris que Gabriel PIERRART serait fils d'un ... Didian !!!. Je pense que Gabriel a une soeur M. Catherine. Si vous croisez cette fratrie, soyez gentille de me la signaler. Gabriel est ° ca 1675 et M.Fse ROUSSELLE également.

Excellente soirée, avec mon meilleur souvenir

Agnès
cziemczak
Bonsoir Agnès,

Citation (aberanger @ 25 juin 2008 à 09:10) *
Ce Gabriel PIERRARD était cloutier et cet artisanat, si beau soit il, ne permettait sans doute pas d'accéder au titre de "bourgeois". Il en va de même des testaments.


Il fallait pouvoir acheter son titre de bourgeoisie et c'était un engagement. Il est plus probable tout simplement qu'il n'ai pas acquis la bourgeoisie parce qu'il a quitté la ville.

Concernant un testament, il n'y avait pas nécessité d'avoir de grandes richesses pour en faire un.

Citation (aberanger @ 25 juin 2008 à 09:10) *
Par contre, dans les actes notariés, n'y aurait-il pas une piste à suivre, en cherchant des baux, actes de ventes, reconnaissances de dettes, partages entre les enfants, etc.... Avez-vous pu cibler où ce patronyme est le plus répandu géographiquement ?


Cibler est difficile, d'autant plus que l'on a vu la variation importante du patronyme dans divers actes.

La piste est en effet la consultation des actes, nombreux, très nombreux, du tabellion de Douai en particulier. Ce fonds présente peu de publication vis à vis du nombre d'actes qui le compose.

Il y a donc de grand espoir pour l'avenir pour qui peut y accéder.

Christophe
jminil
Bonjour Agnès

Tab Bouchain J1301/60 du 31-01-1725

PIERRART Caroline, fileuse, dmt écaillon, fille de Gabriel et de feue Marie-Françoise ROUSSEL, ass et acc de son père(s: PIERAR)
D'HERBECOUR Juillien, journalier, dmt Thun l'Eveque, fils de Jacques et de Marie-Joseph POTTIER, ass et acc de sa mère ( Notaire LACOMBE Bouchain)

D'autre part, j'avais relevé hier toujours dans les tabellions de Bouchain:

au 25-10-1696 sont cités:WATEL Jean-Charles et PIERRART Emerentiane de Douai

au 31-01-1699 sont cités:DELBONNE Druon et PIERRARD Jenne Jacqueline de Marly les Valenciennes

au 26-01-1700, CM entre Charles PIERRART, sieur de Locquignol( Cambrai),assisté du sieur Jacques de THUEIN, prestre et économe du séminaire de Cambrai, son cousin
et damoiselle Barbe Thérèse NORMAND(Escaudain) ass de Nicolas NORMAND, son frère d' Abscon, Marie-Françoise et Marie-Augustine, ses soeurs.

Si un jour, j'ai des informations concernant les parents de Gabriel, je vous en fait part

Bonne journée

Jocelyne
aberanger
merci Jocelyne des informations. Une nouvelle requête :pouvez-vous m'envoyer le CM de Catherine Joseph PIERRART qui a épousé (d'après mes notes) un Jean d'HERBECOURT (peut-être le frère de Julien, époux de Caroline PIERRART). Merci d'avance.

Amitiés de cousine à cousine.

Agnès
jminil
Rebonjour cousine
Tab boucha in J1301/69 du 05-01-1729
PIERART Catherine Joseph, dmt à Ecaillon, fille de feu Gabriel et de Aldegonde SENECHAL, ass et aa de Druon PIERART, son frère, de Julien DERBECOURT, son beau-frère, de Jean Baptiste BAILLIEN, son beau-frère d'autre part
DERBECOURT Jean, dmt Thun l'Eveque, fils de feu Jacques et de Marguerite POTIE, ass et acc de sa mère
(Notaire LACOMBE Bouchain)

apparemment 2 frères ont épousé deux demi-soeurs!!!!


Bonne chance pour vos recherches, à bientot peut-etre


Jocelyne
aberanger
Encore une fois merci pour les nouvelles informations. Avez-vous la possibilité de regarder deux choses : dans les Tabellions, pouvez-vous voir s'il y a un CM pour Druon PIERRARD x à Marie Catherine BUISSET le 05.05.1728 à Ecaillon ?

Ce même Druon, veuf, se x(2) à Marie Elisabeth PENNEQUIN le 04.07.1741 à Ere, en Belgique. Un CM a t'il pû quand même être établi en Douaisis ?

Enfin, avez-vous accès aux dépouillements des + de Ecaillon. Les plus anciens registres ne sont pas déposés aux A.D. et restent dans la commune. J'y suis allée il y a assez longtemps, et mes recherches étaient moins avancées. J'aimerais avoir le + de Marie Françoise ROUSSELLE (entre juin 1705 et mai 1708). Et celui de Gabriel PIERRART (entre 1726 et février 1729). La fourchette de dates se resserre.

Bonne soirée.A bientôt. Cordiales amitiés

Agnès
jminil
Bonjour Agnès

Je ne possède les tabellions de Bouchain que de 1613 à 1725, mais j'essairais d'aller au club généalogique d'Escaudain ce dimanche afin de retrouver vos 2 CM ainsi que vos deux +

Cordialement

Jocelyne
rdeusy
Bonjour Agnés,

les décés d'Ecaillon ne commence qu'en 1739

amicalement
Régis
CACSA généalogie Aniche
jminil
Merci Régis

Il ne me rete plus donc qu'à chercher les CM

bonne journée


Joclyne
jminil
Bonjour

Je ne sais plus qui m'a envoyé ce mail concernand les PIERRARD, mais la personne se reconnaitra.

Je n'ai rien trouvé dans les tabellions de Bouchain concernant le X Ecaillon 05-05-1728 PIERRARD DruonXBUISSET Marie-Catherine
Désolée, peut-etre dans les tabellions de Douai!!!!!

Cordialement


Jocelyne
aberanger
merci jocelyne. C'est moi Agnès qui souhaitais le CM PIERRARD-BUISSET. tant pis, je chercherai une autre piste.

Bonsoir

Agnès
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.