Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Résolu]
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Pévèle

mderam
bonjour,

j' ai mis à jour quelques uns de mes sujets ouverts...

je mets ici un message de fmalbrancq , noyé dans les réponses, en attendant mieux...
j' essaie de les informer ( rm: je n' ai pû joindre fmalbrancq)

Citation (fmalbrancq @ 09 mai 2008 à 15:46) *
bonjour,
lorsque vous parlez de la famille malbrancq, de quelles notes s'agit-il ?

Citation (ncanonne @ 09 avril 2006 à 20:54) *
Bonsoir à tous (ce qui bien sûr inclut aussi les dames)
Votre dicussion me permet de poser une question qui m'a déjà intriguée : quel était l'impact du droit d'aînesse ? L'exemple cité par Myriam (chirurgien) m'a fait relire les notes sur la famille Malbrancq et c'est vrai qu'on voit des descendants de cadets dégringoler l'échelle sociale.

cziemczak
Bonjour Myriam,

Le sujet fait -il référence au (x) secteur (s) où se trouve le patronyme ? (mention de lieu? dans le titre), ce qui permet de savoir à quelle coutume l'on fait référence pour les héritages, ou est ce une question générale sur le mode de partage au décès des parents?

Christophe huh.gif
mderam
bonsoir,

et non Christophe, pas de lieu!

la réponse de Noëlle Canonne (2006) est extraite du sujet "famille de notables":
( http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ic=5392&hl= )
je pencherai pour une question d' ordre général ...

et une question d' ordre patronymique , relancée par François MALBRANCQ en mai 2008...

seule une éventuelle réponse de Noëlle pourra donner le lieu et orienter ce sujet vers un secteur...


quant à la date, la mention "lecteurs de contrat" me fait penser au 17-18è. s....
dmorand
Bonsoir Myriam,
Bonsoir Christophe,

Concernant, les MALBRANCQ, famille de chirurgiens, je pense qu'il doit s'agir de la branche de Mingoval et que l'on trouve sur 3 ou 4 générations, puis qui dérive sur Hermaville.

Quant à l'impact du droit d'aîné ou d'aînesse, pas évident d'établir une synthèse concrète. Cela dépendait des accords, partages, testaments et aussi des contrats de mariage des enfants qui en sont découlés et aussi selon le nombre d'enfants composant la famille.

On ne peut dire que les partages étaient équitables. Exemple: certains aînés rafflaient tous les biens immeubles et les autres les meubles.
Dans d'autres cas, certains patriarches n'accordaient pas ce droit Mais ce n'est pas pour autant que les partages étaient égaux. D'ailleurs, certains héritiers n'hésitaient pas à formuler une requête ou un procès à la haute justice du bailliage dont ils relevaient, envers leurs frères et soeurs et même leurs propres père et mère.

Enfin pour mener une étude, il faut disposer de tous les éléments. A savoir, les immeubles et les meubles possédés, les comptes, les dettes actives et passives, etc... Sachant que de nombreux documents ont été détruits, on ne pourra que se faire une idée lorsque l'on en retrouve une partie rmais très rarement savoir l'exactitude.
cziemczak
Citation (mderam @ 02 juin 2008 à 18:08) *
je pencherai pour une question d' ordre général ...

Bonsoir,

Quel que soit les biens d'une famille, il était important que ces derniers restent dans la famille, ce qui engendrait moulte type de contrat: mariage, vente, accord, partage, testament.... qui font aujourd'hui le bonheur des généalogistes.

Les biens pouvaient être dispersés à l'occassion d'un mariage ou le mariant ou la mariante amenait son apport.

La vie pouvait amenait de même à ce qu'un des enfants soit privilégié par une donation, voir un autre membre de la famille:

Françoise CRIEL fille de feu Guillaume et femme à Pierre WATTRELOT demeurant à Allennes les Marais pour l’amour et affection qu’elle porte à Jean DURIER fils de feu Jean son cousin demeurant audit lieu ses biens terres et héritages."

donation qui pouvait se voir rayée en cas de mauvaix comportement:

461- Donation 27 juin 1686 - Tab 5884/28
Martin FENAIN laboureur demeurant à Wasqual paroisse de Mons en Pévèle que comme il aurait cédé à Martin FENAIN son fils tout un lieu manoir à condition par ledit donataire d’entretenir et alimenter ledit Martin premier comparant, qu’icelui Martin a abandonné entièrement ledit Martin son père, il révoque la donation dès maintenant et la déclarant nulle et de nul effet et fait pareille donation à Jan Baptiste DOBIE et Catherinne FENAIN sa femme fille dudit Martin.


610- Testament 21 octobre 1689 - Tab 5887/45
Jenne MAGRET veuve d’Anthoine BAUDOU demeurant à Ribaucourt, elle donne par donation à l’église dudit Ribaucourt, que son fils Hubert BAUDOU lui succède en aucune façon que de fait le privant de tout dès à présent et pour lors pour l’indisgrace qu’il lui a causé et mauvaise conduite qu’il a fait.


Au décès des parents, si aucune disposition n'avait été prise (testament par exemple), c'est la coutume, d'Artois pour ce qui nous concerne, qui disposait que en cas d'enfants mâles et femelles, seul les mâles succédaient, ce qui obligeait à faire des actes pour palier à la coutume:


Déclaration 18 octobre 1707 - 2 E 3/9054 - folio 90
Jean Baptiste DORCHIES fils de Jean Baptiste non marié mais suffisamment âgé demeurant à Attiches, lequel déclara que feue Jeanne LOHIER sa mère et femme audit Jean Baptiste l’aîné a délaissé à son trépas quelques biens patrimoniaux sans en avoir disposé et comme par la coutume générale les filles qu’elle a délaissé n’y viendraient à y succéder, en tant qu’elle a délaissé plusieurs fils qui exclus les femelles en pareil degré, voulant ledit Jean Baptiste puîné user de bonne foi vers sa sœur Elisabeth comme aussi François et Laurent DORCHIES ses frères aussi comparants, ils veulent que ladite Elisabeth leur sœur vienne à partir également avec eux.


46- Donation 27 mars 1672 - Tab 5870/11
Quintin (barré: et Jean) MANGIER (barré: frères) enfant de feu Jean demeurant à Seclin pour les bons amours qu’il porte à Marie Catherinne, Saincte et Brigitte MANGIER ses soeurs ordonne que ses dites sœurs partiront avec égales portions échues par le trépas dudit Jean MANGIER leur père comme aussi en ceux délaissées par Catherine DESOBRY leur mère.


On voit donc que les biens étaient modulables au gré des comportements, et pour peu que la génération suivante dilapide l'héritage, volontairement ou du fait des guerres, du climat, pour les terriens, l'"ordre social" se modifiait.

Christophe (exemples extraits de mes publications)
mderam
bonjour,

ce n' était pas, au départ, une question pour moi, mais je suis râvie que vous ayez répondu!
merci Daniel et Christophe pour cette lecture.
fmalbrancq
bonjour Myriam,
je souhaitais savoir de quelles notes il s'agissait, quelles familles Mlabrancq, quel en est l'auteur et où peut-on se les procurer ????
cordialement
françois malbrancq
mderam
Citation (ncanonne @ 09 avril 2006 à 20:54) *
... L'exemple cité par Myriam (chirurgien) m'a fait relire les notes sur la famille Malbrancq et c'est vrai qu'on voit des descendants de cadets dégringoler l'échelle sociale.
...
Noëlle Lisiecki Canonne


bonjour,
seule possibilité, que Noëlle CANONNE voit ce message et y réponde, ce sont ses notes...
fmalbrancq
bonsoir
est ce que quelqu'un aurait une adresse mail concernant Noëlle ???
psion
Citation
est ce que quelqu'un aurait une adresse mail concernant Noëlle ???

Bonsoir à tous
Il suffit de rechercher dans la liste des membres.
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showuser=602
Cette discussion est très intéressante mais je n'ai vu nulle part la citation d'une commune du Carembault blink.gif
jmdubreucq
Bonjour Philippe, bonjour à tous

Citation (psion @ 12 juin 2008 à 23:25) *
Cette discussion est très intéressante mais je n'ai vu nulle part la citation d'une commune du Carembault blink.gif

Dans sa réponse Christophe prend quelques exemples extraits de ses publications concernant des actes où les intervenants habitent :
- Allennes les Marais
- Wasqual paroisse de Mons en Pévèle
- Ribaucourt
-
c'est la coutume, d'Artois pour ce qui nous concerne
- Attiches
- Seclin
soit un seul village du Carembault contre 5 de la Pévèle, du Mélantois, de l'Artois et il est bien connu qu'entre le 3 juin et hier une révolution a eu lieu, menée par les "indépendantistes" du Carembault qui a mené à la réunion de tous les quartiers de la Chatellenie sous la bannière du Carembault ... smile.gif biggrin.gif laugh.gif biggrin.gif sad.gif
C'est la seule explication que j'y vois puisque ce sujet n'était pas dans le Carembault jusqu'à ce jour ...
Dans ces conditions je le transfère, il s'agit bien d'un sujet général, vers Discussions libres. J'imagine aussi que si l'auteur de ce sujet, Myriam, avait souhaité faire déplacer ce sujet - en trouvant que les MALBRANCQ étaient originaires du Carembault - elle m'aurait contacté ...

Bonne journée

Jean-Marie
fmalbrancq
bonjour,
merci pour el conseil mais je ne parviens pas à contacter noelle canonne le message d'erreur est le suivant "vous n'êtes pas autorisé à envoyer des courriels via ces forums"
que faire ?
cordialemenrt
françois malbrancq


Citation (psion @ 12 juin 2008 à 23:25) *
Citation
est ce que quelqu'un aurait une adresse mail concernant Noëlle ???

Bonsoir à tous
Il suffit de rechercher dans la liste des membres.
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showuser=602
Cette discussion est très intéressante mais je n'ai vu nulle part la citation d'une commune du Carembault blink.gif
jmdubreucq
Bonjour François

J'ai envoyé un message à Noëlle attirant son attention sur ce sujet ... mais posez donc votre question sur le forum, je vous rappelle qu'ils sont publics, ce qui fait leur richesse puisque chacun peut intervenir et apporter de nouvelles informations ...

Bonne journée

Jean-Marie
mderam
bonjour à tous,
bonjour Jean-Marie

le 2 juin, je pensais mon initiative très simple...oui, oui...
je souhaitais simplement que François MALBRANCQ ait une réponse concernant la "famille MALBRANCQ" citée par Noëlle...

le même jour, j' ai constaté que le messager personnel de François n' était peut-être pas activé...

le même jour, j' ai joint Noëlle par mp, sans réponse...je me suis dit qu' elle n' avait peut-être pas coché dans ses "paramètres forum" , notification par mail d' un nouveau mp ...
mderam
.
ncanonne
Bonsoir à tous
Je rentre ce soir de voyage et découvre les messages - désolée, je tâcherai de répondre demain.
Trop fatiguée ce soir, je crois que je n'ai même pas compris la question.... laugh.gif
Cordialement
Noëlle
mderam
bonsoir Noëlle,
contente de vous lire.

en 2006, vous avez abordé votre famille MALBRANCQ, dans un sujet que j' avais ouvert:

Citation (ncanonne @ 09 avril 2006 à 20:54) *
Votre dicussion me permet de poser une question qui m'a déjà intriguée : quel était l'impact du droit d'aînesse ? L'exemple cité par Myriam (chirurgien) m'a fait relire les notes sur la famille Malbrancq et c'est vrai qu'on voit des descendants de cadets dégringoler l'échelle sociale.
...
Noëlle Lisiecki Canonne


François MALBRANCQ est intéressé par vos notes, jusque là, ça me paraît normal, puisque c' est un MALBRANCQ

je le cite:
Citation (fmalbrancq @ 12 juin 2008 à 14:58) *
je souhaitais savoir de quelles notes il s'agissait, quelles familles Mlabrancq, quel en est l'auteur et où peut-on se les procurer ????
cordialement
françois malbrancq


est ce que vous pouvez lui répondre? merci
ncanonne
Bonsoir à tous, particulièrement à François Malbrancq et à Myriam
"Mes" Malbrancq sont visibles sur mon arbre en ligne Geneanet :
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=njgcl...mp;x=10&y=8
http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=njgcl...b=10&color=
Les communes concernées sont Mingoval, Hermaville et Gouy donc le forum Ternois doit être mieux indiqué.
Je suis en train de rechercher dans mes notes de 2006 pour retrouver plus de détails concernant les professions que je n'ai apparemment pas recopiées.
Bien cordialement
Noëlle Canonne
psion
Citation
Les communes concernées sont Mingoval, Hermaville et Gouy donc le forum Ternois doit être mieux indiqué.

Bonsoir à tous
Suite au dernier message de Noëlle sur la localisation des MALBRANCQ je ferme le sujet sur ce forum et invite les personnes intéressées à recentrer leurs messages dans le ou les forums appropriés.

Bonne soirée.
Philippe Sion
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.