Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RUDENT X WANTELET
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

smartel
Bonsoir,

J'aurai besoin d'aide pour connaître l'ascendance de mes sosa 26 et 27, RUDENT Stanislas et WANTELET Rosalie Joseph.

Je sais qu'ils ont eu une fille naturelle Pauline WANTELET, née le 09/10/1870 à Erre. Grâce à elle, j'ai la date de décès de Rosalie WANTELET (25/05/1872) mais pas d'acte car les microfilms s'arrêtent en 1870.

J'ai, en outre, un autre soucis concernant son père : d'après mes recherches sur microfilms, il est né deux RUDENT Stanislas à seulement deux années d'intervalle!
- RUDEM Stanislas (o) 16/01/1844 à Erre
- RUDEM Stanislas Joseph (o) 14/06/1842 à Erre.

Impossible de savoir lequel est le bon (si l'un des deux est le bon). La seule piste que j'ai est la date à laquelle Pauline a été reconnue aux registres d'Etat civil d'Erre, le 22/05/1872 (peut-être précédent un mariage?)

Si l'un d'entre vous pouvait m'aider à dénouer ce nœud, je lui en serai très reconnaissante.

Merci d'avance,

Stéphanie
cziemczak
Bonjour Stéphanie,

Au niveau des TD de la commune d'Erre, il y a présence d'un mariage Stanislas RUDENT avec Marie Joseph DELANNOY le 20 avril 1868
d'un mariage Stanislas RUDENT avec Elise DEVRED le 8 juillet 1873.

aucun mariage RUDENT-WANTELET, du moins sur cette commune.

Christophe
smartel
Merci beaucoup pour cette réponse. Après vérification des documents en ma possession, il s'avère que Rosalie Joseph est décédée quelques jours après la reconnaissance de sa fille par Stanislas. Peut-être n'y a-t-il eu aucun mariage finalement.

Je pensais que oui à cause de la reconnaissance de Pauline par Stanislas - tous mes ancêtres "naturels" ayant été reconnus au moment du mariage de leurs parents.

Et puis, un acte de mariage m'aurait facilité la vie pour avoir des pistes d'ascendance pour ce couple laugh.gif

En tous les cas merci d'avoir jeté un coup d'oeil dans les TD
avinot
Bonsoir Stéphanie,

Le cas n'est effectivement pas très facile.

L'ascendance de Rosalie WANTELET ne devrait normalement pas causer de problême,car les noms de ses parents devraient être indiqués dans son acte de décès du 25/5/1872.Reste à en connaître le contenu.

Pour essayer d'identier Stanislas RUDENT,je pense qu'il faudra étudier le contenu de tous les actes.
Le contenu de l'acte de reconnaissance de Pauline WANTELET par Stanislas RUDENT le 22/5/1872 mentionne peut-être quelque chôse sur lui (un age,une profession,une signature,....) qui puisse permettre de l'identifier par rapport à d'autres actes.
L'acte de mariage de Pauline WANTELET indique t'il également quelque chôse sur son père (y est t'elle nommée WANTELET,ou RUDENT ?) et cite t'il des témoins ?Pauline a t'elle conservé le patronyme WANTELET par la suite ?

Il faudra je pense également étudier les descendances des 2 Stanislas RUDENT mariés en 1868 et 1873 et voir si ce sont 2 Stanislas différents ou 1 seul marié 2 fois.En étudiant les actes de naissance et mariage des enfants de ces 2 Stanislas,peut-être qu'un lien pourrait apparaître au travers des témoins ?Cela permettrait de voir quelles étaient les professions et signatures éventuelles de ces 2 Stanislas et de les comparer avec celles de votre Stanislas si elles peuvent être identifiées.

Cela n'est qu'une hypothèse,mais on pourrait imaginer que Stanislas RUDENT et Rosalie WANTELET ont eu une fille naturelle en 1870.Comme cela est parfois le cas,ils avaient peut-être finalement prévu de "régulariser" par un mariage,mais le décès précoce de Rosalie WANTELET le 25/5/1872 n'a peut-être pas permis que cela se passe.Devant l'état de santé préoccupant de Rosalie WANTELET,Stanislas RUDENT a alors peut-être reconnu Pauline dans l'urgence le 22/5/1872.Rosalie WANTELET étant décèdée,Stanislas RUDENT s'est alors probablement marié,et peut-être est t'il celui qui a épousé Elise DEVRED le 8/7/1873 à Erre.
Si c'était le cas,on pourrait imaginer que des liens puissent exister entre Pauline et ses demi-frères et soeurs issus du mariage de son père et que ces liens apparaissent dans des actes.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Il serait aussi intéressant de consulter les recensements de population de Erre.Pauline étant orpheline de mère,elle a dû être élevée par quelqu'un de sa famille (voire même peut-être éventuellement par son père naturel).Il faudrait voir dans quel foyer elle résidait dans ces recensements.
Un tuteur et un curateur ont certainement été nommés pour Pauline lorsque sa mère est décèdée.Il serait donc aussi intéressant de les connaître.Ces actes se trouvent je pense dans les archives de la justice de paix aux AD.

Pour info,nous aurons sans aucun doute des cousinages sur ces familles,car j'ai des ancêtres RUDANT (très ancienne famille de Fenain) dans ma généalogie,ainsi que des WANTELET sur Erre (et plus avant sur Wallers).

Bonne chance et bonne soirée.

Alain
smartel
Bonsoir Alain,

Grâce à Micheline Saint Georges, qui a eu la gentillesse de se rendre à la mairie d'Erre pour éclaircir ce mystère, il s'avèrerait que le "bon" Stanislas soit celui né en 1844, fils de Pierre François RUDENT et DELANNOY Appoline Joseph.

Rosalie Joseph Wantelet (°) 10 janvier 1849 (+) 25 mai 1871 (et non 1872, je me suis trompée). L'acte de reconnaissance de sa fille date aussi de 1871. Les parents de Rosalie sont Alexandre WANTELET et Angélique Silvie LELEUX.

J'attends de recevoir les actes en question pour en savoir plus.

J'ai aussi pensé au scénario que vous avez évoqué et qui me paraît très probable, en tous les cas logique. Il ne me restera plus qu'à le vérifier au fil des recherches.

Vous parlez d'un recensement d'Erre, j'avais fait des recherches sur Internet mais n'avais rien trouvé. Savez-vous comment on peut y avoir accès?

Oui, nous avons sans doute des cousinages, si ils ne sont pas sur ces familles, alors peut-être sur d'autres (Delille, Delrot, Delcambre, Felin, Debray pour n'en citer que quelques uns). J'ai des ascendances sur Fenain, Wallers, Haveluy mais je me suis uniquement consacrée aux ancestres d'Erre ces deux dernières années.

Bonne soirée également,

Stéphanie
avinot
Re-bonsoir Stéphanie,

Le mystère commence donc à se dénouer smile.gif .Lorsque vous aurez confirmation de la filiation de Stanislas RUDENT,faites nous en part.
Le scénario évoqué précédemment est donc d'autant plus probable que le décès de Rosalie est en 1871,ce qui a laissé peu de temps pour une régularisation,Rosalie ayant dû de plus tomber malade trés rapidement.
Pauline a t'elle conservé le patronyme WANTELET,ou a t'elle bien pris le patronyme RUDENT de son père ?

Concernant les recensements de population,il s'agit de ceux qui sont encore pratiqués aujourd'hui par l'INSEE.Je ne sais plus exactement quand ils ont commencé,mais c'était vers la fin du 19ème.On les trouve aux AD (en mairie,je ne sais pas).Ce sont de grands cahiers.Le classement n'est pas par ordre alphabétique,mais par rue,puis maison,puis ménage,puis individu.Pour chaque ménage sont indiquées les personnes résidant à ce moment là dans le foyer.Selon l'ancienneté du recensement,on peut y trouver les ages ou les dates et lieux de naissance,les professions,le lien par rapport au "chef de ménage" (époux,épouse,enfant,domestique,etc ....).Le classement n'étant pas alphabétique,la recherche peut parfois être un peu fastidieuse,pour les grandes villes (car il faut lire toute la liste jusqu'à trouver le ménage que l'on recherche),mais pour un village de la taille d'Erre,la recherche devrait être assez rapide.Cela vous permettrait peut-être de savoir avec qui Pauline résidait,et par conséquent par qui elle a probablement été élevée.

Je n'ai pas les patronymes DELILLE, DELROT, DELCAMBRE, FELIN, DEBRAY pour mes ancêtres directs.Les RUDAN(T)-RUDEN(T),WANTELET,LELEU(X),DELCAMBRE,DELROT sont des familles présentes trés anciennement sur Fenain,Erre,Hornaing.Elles ont déjà fait l'objet de sujets sur le forum que vous trouverez par le moteur de recherche.Nul doute à mon avis que vous vous rattacherez à ces branches et cousinerez avec des colistiers.Vous pourrez ouvrir de nouveaux sujets pour les couples que vous recherchez.
Pour ma part,j'ai donc les RUDENT et WANTELET ....sans compter les patronymes nouveaux qui apparaîtront dans votre généalogie qui amèneront peut-être d'autres cousinages.

Bonne fin de soirée.

Alain
smartel
Presque un mois après mon déménagement, j'ai enfin à nouveau ma connection Internet. A croire qu'on avait déménagé de 100km au lieu de 500 mètres lool. Bref.

Grâce à Micheline St Georges, voici les données que j'ai récupérées concernant mes sosa 26 et 27

Sosa 26: RUDENT Stanislas, né le 16/01/1844 à Erre fils de RUDENT Pierre François et de DELANNOY Appoline Joseph. Pas d'ascendance pour les parents mais Micheline m'a relevé la date de leur mariage, le 04/07/1834 à Erre à la suite duquel est née un premier enfant, Adeline Joseph née le 20/02/1835 à Erre (décédée le lendemain)

Sosa 27 : WANTELET Rosalie Joseph, née le 10/01/1849 de WANTELET Alexandre et de LELEUX Angélique Silvie. Elle est restée célibataire. Décédée le 24/05/1871 à Erre. Ses parents se sont mariés le 12/04/1842. Ils ont eus (entre autres) les enfants suivants:
- Angélique (°)12/12/1842, Erre
- Alexandre (°) 06/03/1844, Erre
- Jean Baptiste Joseph (°) 17/10/1850, Erre
- Edouard (°) 29/12/1852, Erre

Je vais poursuivre mes recherches pour compléter ces branches

Stéphanie
jminil
Bnosoir Stéphanie

J'ai commencé la généalogie de ma tante :une RUDENT °Somain 1949

Parmi ses ascendants, il y a

RUDENT Stanislas, °Erre 16-01-1844, X Erre 08-07-1873 DEVRED ELoise, ouvrier mineur
fils de

RUDENT Pierre François, °Erre 24 pluviose an 6 soit 12-02-1798, +Erre 19-02-1853, cultivateur, X Erre 04-07-1734 DELANNOY Appoline °Erre 23-04-1807, +Erre 15-02-1848

Pierre-François est fils de Guillaume, ° ça 1773,XErre 11-01-1798, X DEBRAY Marie-Angélique,° 1769

Marie-Angélique est fille de DEBRAY Bon X LEFEBVRE Albertine

Guillaume est fils de Guillaume Noel, °Fenain26-01-1753, X Erre 23-05-1775 COTTON Rosalie,laquelle est + Erre 13-01-1829

Guillaume Noel est fils de Jean Jacques ° Cambrai ça 1729,X Fenain 10-02-1750 ROGER Marie-Françoise

Jean Jacques est fils de Guillaume Noel,°ça 1687X OUDART Marguerite
Marie-Françoise ROGER est fille de Etienne et BOUILLON Marie-Christine
Rosalie COTTON est fille de Claude X Erre 06-06-1743 POULAIN Marie-Thérèse
Claude COTTON est fils e Jacques X BAUDUIN Jeanne
Marie-Thérèse Poulain est fille de Nicolas X MACAREZ Marie-Noelle

J'ai repris quelques éléments dans généanet, tout ceci est donc à vérifier

Bonne soirée


Jocelyne
smartel
Bonjour Jocelyne,

Merci pour tous ces renseignements! J'ai plusieurs questions pour vous:

La première: est-ce que par hasard votre tante aurait entendu parler de Pauline, la fille de Rosalie et RUDENT Stanislas? Comme elle est née hors mariage et a été reconnue par Stanislas peu de temps avant le décès de sa mère, je me demandais si par la suite Pauline avait vécu avec son père et sa belle-mère.

La seconde: êtes-vous sûre de la filiation entre Rosalie COTTON ,fille de Claude X Marie-Thérèse POULAIN? J'ai en ma possession le relevé BMS d'Erre fait par le club généalogie d'Escaudain. Il n'y a aucune trace d'un mariage entre Claude et Marie-Thérèse, donc je suppose que le mariage n'a pas eu lieu à Erre et aucun enfant nommé Rosalie entre 1743 et 1761.

Si vous avez la preuve de l'ascendance de RUDENT Pierre François et de son mariage avec DEBRAY Marie-Angélique, je peux vous communiquer les données que j'ai concernant DEBRAY Bon et son épouse. Ils font déjà partie de mes ascendants dans une autre branche.

Bonne journée

Stéphanie
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.