Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DUFOUR x PINTEAU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

aberanger
Qui posséderait le cm de Jacques DUFOUR x /1682 à Charlotte PINTEAU, à Masny ou aux alentours ? Je cherche à faire la jonction de cette famille PINTEAU avec mes PINTEAU originaires d'Ecaillon (Georges x à Marie BOUILLONNE) dont je ne trouve pas l'ascendance.

Merci à ceux qui trouveront la solution à ce problème. Tout acte qui fera revivre les membres de ma famille PINTEAU (mon patronyme) sera vraiment le bienvenu.

Bonne journée Agnès
aberanger
Bonsoir à tous,

Je fais remonter cette file vieille de plus de trois ans. Des dépouillements nouveaux apporteraient peut-être des éléments nouveaux. J'ai l'impression que Charlotte PINTEAU a pu ° à Ecaillon, être la soeur de Georges PINTEAU (x de Marie BOUILLONNE) et vivre à Masny avec son mari Jacques DUFOUR. Un CM ou des actes de biens ou des successions seraient bien accueillis.

Ce qui m'incite à revenir sur ce sujet qui me tient particulièrment à coeur (puisque PINTEAU est mon patronyme), c'est la question de Isabelle BLIN qui a demandé un CM PINTEAU x LEVRIN, en 1689, date à laquelle se marie mon plus ancien ancêtre Georges PINTEAU, connu à ce jour.

Ce CM PINTEAU x LEVRIN a été donné par Christophe. Cela a donc fait "tilt" aussitôt... A la même époque y a t'il d'autres CM PINTEAU ?

Avez-vous le CM Jean PINTEAU x Noëlle MONTANT ca 1660 ? et les enfants de ce couple ?

Y aurait-il un lien possible entre les PINTEAU de Cantin et ceux d'Ecaillon ???

Je suis gourmande, mais je me dis que tous les registres ne sont pas "taiseux.

Merci sincère à qui peut m'aider. Cordialement - Agnès
jminil
Bonjour Agnès, je ne sais pas si cela peut vous aider, mais on trouve dans le tabellion de Douai

au 20-04-1697, liasse 684

Jean LEGRIN, fils de + Pierre, marchand graissier en cette ville de Douai, relict d'Elisabeth QUICQUE, assisté de François BRISBART, marchand et de François CALLAU aussi marchand en cette ville, ses deux amis
et
Jenne PINTEAU, native de Cantin, fille de + Jean et d'encore vivante Noelle MONTAIGNE, demeurant au dit Douai, assistée de Jean-Philippe PINTEAU, son frère, d'Amand PORTE, son parrain, censier dmt au dit Cantin

et au
22-10-1699,liasse 250

Sébastien BEAUCHAMPS, jeune homme à marier, fils des + Philippe et Marie-Françoise HOURIER, natif de Douai, y demeurant, assisté de Grégoire BODéE, son cousin dmt au dit Douai
Jenne PINTEAUX, fille à marier de + Jean et d'encore vivante Noelle MONTAIGNE, native du vilage de Cantin, dmeurant présentement en cette ville de Douai, assistée aussi de Jean-Philippe PINTEAUX, son frère, dmt au dit Cantin et de Jean Michel DUPONT, son maitre bourgeois, marchand au dit Douai
Cordialement

Jocelyne

apparemment le mariage avec Jean LEGRIN n'a pas du avoir Lieu, car Jenne est dite fille à marier en 1699, et n'est pas dite veuve de Jean LEGRIN
On trouve également au 21-08-1702, J1541/97,
un CM entre Pierre PINTEAU, fils de Martin de Noyélles-sous-Bellonne et Catherine Elisabeth JACQUART de Vitry, ce CM vous intéresse-t-il?

les PINTEAU, cités dans Les actes passés devant les mayeurs et échevins de Masny de 1383 à 1696( relevé de Daniel DEVRED) et de 1525 à 1783( relevé de Daniel DEVRED et Jean-Claude LAMENDIN) vous intéressent'-ils égaement?
Bonne journée

Jocelyne
aberanger
Bonjour Jocelyne,

Heureuse de vous retrouver sur le forum, et toujours aussi serviable.

Un grand merci pour tous les documents envoyés que je vais dépouiller tranquillement. Je suis sûre qu'ils me seront utiles, si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera peut-être demain ou plus tard, mais à force de chercher, on a l'espoir de trouver.

Je suis preneuse de tous les actes que vous me proposez. Avez-vous l'intuition que les PINTEAU de Noyelles sous bellonne puissent être alliés à ceux d'Ecaillon, Cantin ou Masny ?

Auriez-vous connaissance d'un CM passé entre Jean PINTEAU et Noëlle MONTAIGNE ?

Un très grand merci pour tout, les documents et votre spontanéité. Bien cordialement - Agnès
jminil
Bonsoir Agnès

Le patronyme PINTEAU ne fait pas partie de mes ascendants et je ne saurais vous dire s'il existe un lien entre ceux de Masny, Cantin et Noyelles-sous-Bellonne

Pas de CM entre Jean PINTEAU et Noelle MONTAIGNE

Ce que je peux vous dire est que l'on trouve des PINTEAU sur Douai dès 1500 avec le CM le 06-05-1501:
FF 641, N° de fiche 4440 entre PINTEAU Pierre et SCAILLEBERT Conite ( CM que je ne possède pas)

au 14-07-1573 FF919, CM entre
PINTEAU Calixte, laboureur es faubourg de la porte Notre-Dame, veuf de Druette DE HUCQUELIERS, ass de maitre Jacques DESCAMPS, pasteur, doyen de chrétienté et curé du village de Le Warde, son parrain........
et
LE GLUY Anne, veuve de Mathieu de HUCQUELIERS, fille de + Jean l'ainé et de Jenne MARTIN.......

au 15-01-1593 FF925, CM entre
WACQUET Jean, saieteur et porteur au sac
et
PINTEAU Claire, fille de + Martin, ass de Claude DE RIENCOURT et Charlotte PINTEAU, sa tante, cité: Jean LECONTE, veuf de Marie PINTEAU, sa soeur

AU 10-01-1611 FF931
CM entre
MAILLET Pierre , carlier habitant pont de Raisse, veuf de Jeanne DE LARBRE......
et
PINTHEAU Barbe, fille de + Calixte et de Marie DE RAVELENGHIEN, Marie est XX Jean PAIGNET, laboureur et jardinier es faubourg Notre-Dame

au 17-12-1618 FF 934, CM etre
STURQUE Amé, fils de Jean laboureur au Fg Notre Dame et d'Evette DE HAUSSY.....
et
PINTEAU Antoinette, fille de + Calixte et Marie DE REVALENGHIEN XX avec Jean PAIGNEN?, ass d'Antoine PINTEAU, son frère

au 27-12-1616, FF 933 CM entre
PINTEAU Antoine, habitant es faubourg de la porte Saint-Eloy, fils de + Calixte et Marie DE RAVELENGHIEN, XX avec Jean PAIGNIET, terres à Ferin
et
DE FARBUS Marie, fille de + Gédéon et de Marie DEGOUY ......

En, ce qui concerne les PINTEAU de Masny, on trouve cités
au 22-12-1688, lors d'une vente, une Anne PINTEAU
au 23-04-1665, une Marguerite PINTEAU
AU 09-12-1634, un Gilles PINTEAU
en 1631, un Sir Arnoud PINTEAUX
en 1621, un Jacq PINTEAU
ceci est extrait des actes passés devant les mayeurs et eschevins de Masny de 1525 à 1783 de Daniel DEVRED et Jean-Claude LAMENDIN

Je continuerais demain

Bonne soirée

Jocelyne
aberanger
Bonsoir Jocelyne,

Encore un très vif merci pour la pluie d'informations. Surtout, ne continuez pas demain. Profitez tranquillement de votre W.E.

Avec les provisions que vous venez de m'envoyer, j'ai de quoi m'occuper et je ne veux pas mobiliser votre temps.

Excellente fin de semaine. A bientôt. Bien cordialement - Agnès
aberanger
Bonsoir Jocelyne,

Un très vif merci pour la pluie d'informations que vous m'envoyez. J'ai largement de quoi m'occuper pendant le W.E.

Surtout ne bloquez pas votre temps de loisirs pour me renvoyer de nouveaux documents. Cela me gênerait beaucoup. Je suis déjà comblée.

A plus tard le plaisir de vous lire, car je reprends espoir, voyant qu'il y a quand même quelques familles PINTEAU dans la région.

Très très cordialement à vous - Agnès
jminil
Bonjour Agnès

C'est un plaisir que de pouvoir vous transmettre ces info, si toutefois elles vous sont utiles, et avec le temps détestable que nous avons en ce moment, il n'y a rien d'autre d'agréable à faire

Je vais donc terminer , il ne reste plus qu'un relevé sur Masny (1383-1696 de Daniel DEVRED)

sont cités

au 08-03-1690, Adrienne PINTEAU, franche fille à marier à Masny
au 12-05-1660, Marguerite PINTEAU, belle-fille de Jean CHARLON à Masny
au 09-01-1653, Marguerite PINTEAU, veuve de +Adrien HERBAIGE, George, Jean et Martin HERBAIGE, ses enfants suffisamment agés pour donner leur consentement lors d'une vente, à Masny
au 28-01-1640, Adrienne PINTEAU, fille à marier à Masny
au 14-07-1633, Gilles PINTEAU, jeune fils à marier, clercq de Masny
au 18-12-1631, Roland PINTEAU, procureur du couvent St Thomas à DOUAY
au 20-04-1623, Jacques PINTHEAU, hostelain demeurant à Lewarde
au 01-03-1621, Adrien PINTHEAU et ses hoirs
au 05-07-1601, Jacques PINTHEAU, laboureur et hostellain au dit Lewarde
au 05-12-1560, Jacques PINTHEAU et Catherine DELEVAL, sa femme demeurant à Lewarde, Catherine DELEVAL, soeur de Isambart DELEVAL et Sandrine DELEVAL X Vincent LALOE

Voilà, je n'ai plus rien d'autre sur Masny et Lewarde

Cordialement

Jocelyne
PS, si je peux me permettre, Cantin, se situant entre Douai et Cambrai, peut-etre pourriez-vous voir si le tabellion de Cambrai renferme des PINTEAU
aberanger
Bonsoir Jocelyne,

Merci de votre spontanéité à m'aider alors que les PINTEAU ne sont pas vos sosas, mais je pense que ce sont peut-être des collatéraux....

Je vois une fois encore que l'on trouve ce patronyme de façon récurrente au fil des siècles. Et sur une région géographique apparemment restreinte : Ecaillon, Masny, Lewarde sont des paroisses limitrophes. Une souche est sans doute douaisienne. Une autre à Cantin.

Vous l'érudite, pensez-vous que l'on puisse trouver des pistes dans les entrées en bourgeoisie à Douai ou dans des testaments ?...
Je vais aussi suivre votre conseil et voir du côté du Tabellion de Cambrai.

Je voudrais pouvoir vous rendre semblable service. Ayant beaucoup d'ancêtres dans le Douaisis, n'hésitez pas à me solliciter. Je crois me souvenir que nous "cousinions" peut-être.

Excellent W.E. Même si le temps est pluvieux, nous pourrons toujours nous distraire à chercher nos "Pépés-Mémés".

Excusez-moi pour hier. J'ai remercié deux fois, pensant que le message n'était pas passé. Mais mieux vaut trop que pas assez...

Bien cordialement - Agnès
jminil
Bonjour Agnès

Il n'y a aucune érudition dans le fait de recopier des actes notariés que l'on possède chez soi, c'est tout simplement de la passion

Je ne sais pas si vous pouvez trouver des pistes dans les entrées en bourgeoisie sur Douai, pourquoi pas, ça ne coute rien de le demander sur une autre file

Effectivement, comme vous le dites, Ecaillon, Masny et Lewarde se suivent sur la route nationale Aniche-Douai, mais j'ai regardé dans GOOGLE, Cantin se situe sur le coté de cette route nationale et n'est qu'à 4kms,4 de Lewarde et Lewarde n'est qu'à 6 kms de Douai, il pourrait s'agir d'une meme souche de PINTEAU qui se serait un peu déplacée

Le mieux pour vous, serait de trouver les CM des couples PINTEAU Georges X BOULONNE Marie et DUFOUR Jacques X PINTEAU Charlotte ou un acte notarié (vente, partage, succession ou ils seraient cités), mais je n'ai rien trouvé dans le tabellion de Bouchain, peut-etre CZIEMCZAK pourra-t-il vous aider avec le tabellion de Douai

Dans le tabellion de Douai: testaments 1566-1700 de Serge DORMARD, on trouve citée

au 03-11-1640 dans le testament de Jacqueline DUBRULLE
une Charlotte PINTEAU, mère grande de Nicolas, Hiérosme et Jenne DE RIENCOURT, enfants de + Vincent DE RIENCOURT et Jacqueline DUBRULLE ( Jacqueline XX Amé DE LE CROIX)

on trouve également cité au
27-11-1689 dans le testament de Henry DE LEUVACQ, bourgeois, maitre charbonnier en la ville de Douai, veuf de + Guislaine DESPRET
Andrieu PINTEAU, beau neveu d'Henry DE LEUVACQ, fils de + Toussaint PINTEAU X Marie DESPRET
Marie et Guislaine DESPRET étaient donc soeurs

Voilà, je vous souhaite une très bonne journée

Jocelyne
aberanger
Bonsoir Jocelyne,

Encore un nouveau merci à vous décerner pour votre promptitude à renvoyer une avalanche de documents très intéressants.

Ce qui est le plus difficile est de faire le lien quand il manque environ deux générations intermédiaires. Je vais essayer d'ouvrir de nouvelles files, mais je pense que si vous aviez eu les réponses, vous me les auriez communiquées. On peut espérer qu'il y ait encore des actes à dépouiller.

En rêvant à un arbre qui grandit, je vous adresse mon meilleur souvenir - Agnès
jminil
Bonjour agnès

Si vous faites une recherche dans les discussions qui ont eu lieu sur les PINTEAU

le 22-12-2010 , dans le sujet DESPRET X CHARPENTIER, tabellion de Douai, à 19h05, Isabelle BLIN parle justement de cet Andrieu PINTEAU, fils de Toussaint , agé de 32 ans au 17-10-1690, natif d'henin-Beaumont, qui devient bourgeois de Douai le meme jour, il s'agit bien de cet Andrieu dont je vous parlais, beau neveu d'Henry DE LEUVACQ, piuiqu'Isabelle parle de ses cousins: Thomas et Antoine DESPRET

Dans le testament d'Henry DE LEUVACQ, sont cités également ses 3 beaux neveux, Andrieu PINTEAU, Antoine et Thomas DESPRET, Antoine et Thomas, fils d'un frère de Guislaine et Marie DESPRET

Volà donc une branche qui vient du pas de Calais( Hénin-Beaumont) avec Andrieu, fils de Toussaint PINTEAU X Marie DESPRET

Bon dimanche

Jocelyne
iblin
Bonjour à tous

Pour éviter les recherches dans les anciennes file, je remets mes notes

AD 59 - Tabellion de Douai - CM en date du 17 octobre 1690 - 2 E 13/479 (acte rongé sur toute la partie droite)
Thomas DESPRET fils … Jean et d’encore vivante … DOUCHET bourgeois … chaudronnier demeurant … ville assisté … d’Antoine DESPRET … et d’André PINTIAUL … cousin germain.
Pierre CHARPENTIER … fils d’Elie bourgeois … y demeurant, Marie LER… (lire LEROY) fille de Jean sa femme et Jacqueline CHARPENTIER leur fille à marier assistée d’Antoine DORVILLE, son beau frère.

DESPREE Thomas est sans doute celui devenu bourgeois de Douai le 5 septembre 1681, âgé de 23 ans, natif d'Acheville, fils de Jean, jeune homme à marier.
Anthoine DESPRES est sans doute le frère de Thomas. A son tour il est bourgeois de Douai le 18 avril 1690, âgé de 30 ans, natif d'Acheville (et non pas de Aguille comme indiqué par erreur de lecture sur le relevé de M. Ambis), fils de Jean, jeune homme non marié

Le même jour André PINTEAU est reçu Bourgeois de Douai, âgé de 32 ans, natif d'Henin Lietard, fils de Toussaint, jeune homme non marié



Bonne lecture et bon dimanche

Isabelle
aberanger
Bonjour Jocelyne et Isabelle,

Jocelyne, vous êtes une bonne fée pour moi, en me donnant tous ces détails qui permettent de regrouper les fratries ou les familles, dans le temps et les lieux.

Merci aussi, Isabelle, d'avoir pris la peine de réintroduire vos notes. Je m'étais déjà précipitée à regarder. Cela m'instruit sur une branche PINTEAU du 62. Isabelle, avez-vous vous-même des PINTEAU dans votre arbre ? Si oui, pensez à moi.

Jocelyne le sait bien. Il y a longtemps que je cherche l'ascendance du couple George PINTEAU x Marie BOUILLON en 1689 à Ecaillon. Elle est fa de Jean et Thérèse MAILLET. La branche s'arrête là...

Excellent dimanche. Le temps gris incite à faire de la généa. Merci encore à toutes deux. Bien cordialement

Agnès
iblin
Bonjour Agnès

Non absolument aucun lien avec ma généalogie. Mais j'élargis mes recherches sur Vitry et ses environs pour d'éventuels recoupements

Bon dimanche et bien cordialement

Isabelle
jminil
Bonjour Isabelle, bonjour Agnès

Rien à voir avec les PINTEAU, quoique!!!!mais de tout cela on peut déduire que

Marie DESPRET X Toussaint PINTEAU, parents d'Andrieu
Guislaine DESPRET X Henry DE LEUVACQ, apparemment sans enfant ( non cités dans le testament de Henry DE LEUVACQ, tous les biens d'Henry reviennent à ses 3 beaux-neveux) et
Jean DESPRET X N DOUCHET, parents d'Antoine et Thomas
étaient frère et soeurs

Cordialement

Jocelyne
aberanger
Bonjour Jocelyne,

J'en suis arrivée aux mêmes conclusions que vous pour la famille DESPRET.

Quant à Andrieu (ou André) PINTEAU : il est fils de Toussaint et Marie DESPRET. Bien que ° à Hénin-Liétard, il entre en bourgeoisie à Douai en 1690. A cette date, il est dit homme non marié. Ne serait-ce pas lui qui épouserait Thérèse BONIFACE /1700 à Masny ?

N'avez-vous pas connaissance d'actes qui feraient apparaitre ce couple qui se serait donc x entre 1690 et 1700 ? Pour l'instant, dans mes notes, je n'ai qu'un André PINTEAU, si, toutefois, il s'agit d'une seule et même personne....Je lance un avis de recherche....

Bien cordialement - Agnès
jminil
Rebonjour Agnès

Désolée, je ne trouve strictement rien concernant ce couple PINTEAU X BONIFACE, ni dans le tabellion de Bouchain, ni dans le tabellion de Douai, etes-vous sure que ce couple se soit X à Masny, car il existait également des BONIFACE à la meme période sur Douai, ainsi:

Marie-Françoise BONIFACE, fille de Jean-Dominique BONIFACE X Catherine CUVELLIER, bourgeoise marchande au dit Douai, passe un CM le 03-10-1697, tabellion Douai liasse 684 avec Philippe-Joseph DHAYNAUT, fils de + Robert et de Marie-Magdeleine LECONTE de Douai également

En ce qui concerne les PINTEAU, j'ai trouvé dans les CM au AD du Nord de + Madame Nelly DUPUIS

CARBONNEL Mathias X PINTEAU Anne de Masny, cités dans un CM en 1709
PINTEAU Joseph X BROUTIN Jeanne-Thérèse, bateliers à Douai, CM en1720
PINTEAU Pierre-Paul de Cantin X DELATTRE Marie-Anne, cités dans un CM en 1720 et un CM en1735
PINTEAU Philippe X GARRé Anne-Joseph CM 1732
PINTIAUX Nicolas de Cantin X DE LARBY Marie-Barbe, CM en 1735
Malheureusement, je ne possède que les index, seuls Isabelle BLIN ou Christophe ZIEMCZAK pourront vous donner les contenus de ces actes

Bonne semaine

Jocelyne

PS, je m'aperçois que ce sujet a déjà été abordé le 08-02-0211, Bernard THOREL évoquait le testament de la dite Catherine CUVELIER, mère de Marie-Thérèse X André PINTEAU, parents de Thérèse PINTEAU
Donc
Marie-Thérèse BONIFACE X André PINTEAU
et
Marie-Françoise BONIFACE X Philippe-Joseph DHAINAUT en 1697 à Douai, sont soeurs

Catherine CUVELIER étant bourgeoise et marchande de Douai, j'ai tendance à penser que Marie-Thérèse BONIFACE, sa fille, tout comme sa soeur Marie-Françoise BONIFACE , s'est probablement X sur Douai et non sur Masny

et puis André PINTEAU, ° Hénin-Beaumont étant bourgeois de Douai en 1690.......

Mais ce n'est que mon avis

Bonne soirée
aberanger
Encore un dernier bonsoir pour ce dimanche,

Jocelyne, j'ai très envie de sourire quand vous me dites que vous êtes désolée de ne rien trouver alors que vous me fournissez de multiples pistes de recherches que je soupçonnais même pas.

Entièrement d'accord avec vous pour la déduction des soeurs BONIFACE.

Je vais ouvrir des files PINTEAU indépendantes et précises. Je pense que c'est plus facile de s'y retrouver ensuite. J'ai souri aussi en lisant le mariage d'un Philippe PINTEAU en 1732. Car c'est le nom de mon petit frère. Mais, je vous rassure, il n'est pas si vieux !!!

Voilà pour ce soir. Il est l'heure de tout ranger. Encore un grand merci. Mon plus cordial souvenir et bonne semaine.

Agnès
bthorel
Bonjour à tous
D'après le testament de Catherine CUVELIER Veuve de Jean Dominique BONIFACE le couple à eu 5 enfants :
Marie Rose religieuse , Martine , Marie jenne marié avec Claude Ignace D'HAINAUT ( ne pas confondre avec Jenne PINTEAU fille de Jean et Noelle MONTAIGNE ) , Marie Thérèse X André ou Andrieu PINTEAU , Marie Françoise X Philippe Joseph D'HAINAUT
Bernard
aberanger
Bonsoir Bernard,

J'ai construit de la même façon que vous la fratrie BONIFACE. Mais pour l'instant cela ne m'apporte rien sur l'ascendance d'Andrieu PINTEAU.

Pensez-vous avoir des CM de Marie-Jeanne BONIFACE x Claude Ignace d'HAINAUT
de Marie-Françoise BONIFACE x Philippe Joseph d'HAINAUT

Ceux-ci pourraient peut-être apporter des renseignements sur cet Andrieu PINTEAU leur beau-frère.

Merci de votre message. Bien cordialement - Agnès
jminil
Bonjour Agnès

En relisant cet acte de vente au 25-01-1700
Vente
par Georges PINTEAU X Marie BOULONNE (manouvrier à Ecaillon)
Charlotte PINTEAU , veuve de Jacques DUFOUR à Masny
aux enfants du premier mariage de François SEGARD, époux en seconde noce de Marie-Anne DEBEVRE à Masny, je me demandais si François SEGARD n'avait pas été X une première fois avec une PINTEAU

Une autre vente avait déjà été faite au 02-11-1699, toujours par
Charlotte PINTEAU, veuve de Jacques DUFOUR
à
François SEGARD X Marie-Anne DEBEVRE

Il devait y avoir un lien entre les PINTEAU et François SEGARD, d'autant plus que la deuzième vente a eu lieu
pour les enfants de François SEGARD...........

D'autre part, toujours au 25-01-1700, un don mutuel est fait, comme le disait hier Bernard THOREL entre Mathias CARBONNET, manouvrier à Masny et Anne PINTEAU, sa femme
est également ajouté:"
....etre communis entre eux et jouir de son décès tant au village de Masny que Montigny que Escaillon et dans quelques lieux et endroit qu'ils se trouvent....."

Donc , les PINTEAU de ces 3 villages étaient d'une meme souche et se connaissaient

au 06-11-1702
Donation d'entre vifs
par Dorothée COUPlET, libre, fille de Mathieu
Cités
Marie PINTEAU, veuve de Benoist COUPLET
Barbe COUPLET, fille de + André
à
Mathieu HERBAIGE, X Barbe COUPLET à Pecquencourt

Peut-etre conaissiez-vous déjà ce couple: Benoist COUPLET X Marie PINTEAU?

Tout ceci doit vous paraitre très confus, comme mon cerveau ce matin

Bonne journée

Jocelyne
bthorel
Bonjour à tous
Non Jocelyne le lien me semble être les "DESPRET "

Lors d'une vente le 11/02/1694 ( tabellion de Bouchain ) Martin Du BUISSON à François SEGARD il est dit X à Martine DESPRET le tout de Masny et on connait les DESPRET par la mère de André ou Andrieu PINTEAU ,Marie DESPRET X Toussaint PINTEAU
On trouve aussi , le 12/10/1697 dans les mariages de Douai , Charles François SEGARD relique de Martine DESPRET , remarié avec Marie Anne DE BEFVE de Douai
Je crois que je vais me faire un petit organigramme pour mettre en place tous ces noms qui se croisent afin de mieux voir la situation
Bernard
aberanger
Bonjour Jocelyne,

Merci de votre long message. Le texte est dense, mais pas confus. Je vois que le cerveau"turbule" dès le matin.

Pour moi, moisson d'un nouveau couple dont je ne connaissais pas l'existence : les COUPLET x PINTEAU.

J'ai repris point par point l'acte de donation entre vifs de 1702 et ai fait des recherches sur geneanet. Grâce à Claude PROIETTI et Bruno FARCY, que je remercie, je peux un peu étayer la famille sur Pecquencourt.

- Dorothée COUPLET (1643 - 1703) est célibataire au moment de la donation. Elle + l'année suivante.

- Benoit COUPLET (1650 - 1689) est marié /1683 à Marie PINTEAU ° /1668. Je vais ouvrir une file pour trouver un CM ou d'autres actes.

- Barbe COUPLET (1657 - 1713) est mariée à Mathieu HERBAIGE (+ 1709)

Tous trois (plus d'autres enfants) sont les enfants de Mathieu COUPLET et de Marguerite LESIEUR.

Par contre, je ne trouve pas trace d'une Barbe COUPLET, fille de André ??...

Avant de vous répondre, j'ai pris connaissance du message de Bernard. Sa réponse exclut donc que François SEGARD soit x une première fois à une PINTEAU, puisqu'il est dit veuf de martine DESPRET. Quel imbroglio....

Merci de toute la peine que vous vous donnez. Je continue à mettre tout cela en forme. Bien cordial souvenir.

Agnès
aberanger
Bonsoir Bernard,

Encore des informations, c'est génial. Mais, ordre et contre-ordre... C'est le charme de la généa...

Vos informations sur François SEGARD sont précieuses, car elles excluent qu'il ait été marié en premières noces à une PINTEAU, comme le pressentait Jocelyne. Ce qui était une piste plausible...

Mais avez-vous connaissance de cette première alliance avec Martine DESPRET ? Cette dernière doit + entre 1694 et 1697. Un CM nous dirait peut-être si elle est alliée à Toussaint PINTEAU x Marie DESPRET.

Encore merci de votre dévouement à m'aider. Bien cordialement

Agnès
jminil
Bonsoir Bernard, Bocsoir à tous

Effectivement Bernard, vous avez peut-etre raison, j'avais vu ce matin dans le tabellion de Douai le CM entre Charles-François SEGARD, relict de Martine DESPRET et Anne-Marie DE BIEUVRE, évidemment, le patronyme DESPRET avait fait tilt, mais comme je l'ai dit ce matin, j'avais trop le cerveau embrumé;

Agnès, voici l'un des CM que vous souhaitez
CM au 03-10-1697 liasse 684 tabellion Douai

Philippe Joseph D'HAYNAUT, fils à marier de + Robert et de Marie-Magdeleine LE CONTE, bourgeois maitre charpentier en cette ville de Douai, assisté de Claude Ignace D'HAYNAUT, de Marie-Jeanne BONIFACE, sa femme, ses frère et belle soeur, de Guillaume LE CONTE, bourgeois marchand, son oncle maternel, et de Jenne LE CONTE, veuve de Pierre BOURETZ, sa tante aussi maternelle, tous demeurant en cette ville de Douai
Catherine CUVELIEZ, fille de Philippe et veuve de JeanDominique BONIFACE, bourgeoise et marchande de Douai, Marie-Françoise BONIFACE, sa fille à marier


Marie-Françoise BONIFACE et Marie-Jeanne BONIFACE seraient-elles soeurs?

Bonne soirée

Jocelyne
bthorel
On peu répondre OUI puisque précisé dans le testament de Catherine CUVELIER
Bernard
jminil
Oh, là, là, bon, je crois que j'ai besoin de sommeil
Bonne soirée à tous

Jocelyne
aberanger
Bonsoir Jocelyne,

Merci pour ce nouveau contrat. Nous avons compris que les deux soeurs BONIFACE épousent les deux frères DHAYNAUT. Mais cela ne nous fournit rien pour l'ascendance PINTEAU.

Je n'ai jamais écrit autant de fois mon patronyme grâce à vous et d'autres personnes. Merci à tous. Amitiés.

Bientôt bonne nuit - Agnès
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.