Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : COUTEAU X ALEXANDRE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

dhonorez
Bonjour
J'aimerais connaître le contenu de l'acte de mariage du 24/09/1701 à Landas de Michel COUTEAU (+ 08/01/1710 à Landas) avec Marie Florence ALEXANDRE (+05/02/1751 à Landas) Cet acte me permettrait peut-être de connaître l'ascendance des deux époux.
Avec mes remercîments
Cordialement DH
† pcopin
bonjour
je ne sais pas s'il s'agit d'un remariage, mais au cas où...

23/10/1683 contrat de mariage de Michel Couteau jeune fils à marier de feu Estienne et de Catherine Cardon, accompagné de Jacques Quennoy son oncle à cause de sa femme, d'Estienne Remy son beau-frère, Olivier Couteau son frère, Michel Fiefvet son parrain, et Jenne Lepave fille de feu Jean et de Jenne Bleuset, accompagnée de Nicaise Martinache son cousin à cause de sa femme, de Bertrand Descarmez son parrain

bien cordialement
Pascal
rdescamps
Bonsoir Danielle

L'acte de x ne doit pas comporter d'indications sur l'ascendance des mariés car il n'y a rien là-dessus dans la table de Landas de l'AGFH, c'est le CM qu'il faudrait trouver.

Parmi les parrains et marraines des enfants de ce couple, on trouve :

- en 1702 une Suzanne ALEXANDRE qui doit être celle née vers 1680 - Landas ( 59 )
Décédée le 14 juillet 1762 - Pecquencourt ( 59 ) , à l'âge de peut-être 82 ans
Mariée le 11 janvier 1718, Pecquencourt ( 59 ), avec Jean François LADEN 1695-1753 (voir site Généanet de Claude PROIETTI)

- en 1706 une COUTEAU Marie Catherine qui pourrait avoir été celle b le 23/08/1695à Landas, fille de Jacques et de BOUCHART Marie Catherine (soeur de mon sosa Marie Gabrielle).
COUTEAU Jacques + le 5/02/1734 à ~ 63 ans était le fils de Jean (+ le 24/02/1699 à Landas) et pourrait donc avoir été le frère de Michel ?

- en 1708 une Marie Jeanne ALEXANDRE qui pourrait avoir été celle née en 1690
Décédée le 11 janvier 1742 - Lallaing, 59157, Nord, France, à l'âge de 52 ans
Mariée le 19 mai 1712, Pecquencourt, 59146, Nord, France, avec Pierre PECQUEUR 1689-1767 (voir site Généanet de Christiane COLMONT).

Bon dimanche, bien amicalement.

Raymond
rdescamps
Rebonsoir Danielle

Pascal pourrait bien avoir raison au sujet de l'ascendance de COUTEAU Michel car on ne trouve plus de b d'enfants du couple COUTEAU x LEPAVE après 1700 (je n'ai pas trouvé la date de + de Jeanne LEPAVE).

De plus on trouve en 1691 une BOUCHART Catherine comme marraine d'un enfant de COUTEAU Michel et de LEPAVE Jeanne (ce qui renforce le lien entre Jacques et Michel. Je dois avoir une erreur dans mes données concernant l'ascendance de Jacques ou alors Jacques et Michel n'étaient pas frères mais cousins ?

Bien amicalement.

Raymond
bfourot
bonjour
on trouve dans le tabellion de Douai 944 du 24.12.1718 Couteau Michel (+), de Landas x Alexandre Marie Florence, de Beuvry
Sœur de Pierre Joseph, fille Georges Alexandre (+) / Florence Bleuzet

Bruno
dhonorez
Bonjour
et merci Pascal, Raymond, Bruno
Me voici à nouveau "remontée" d'une genération. Petit à petit, l'oiseau fait son nid dans un arbre de plus en plus fourni
Cordialement Danielle.
rdescamps
Bonsoir Danielle

Je me suis trompé, COUTEAU Jacques (x avec BOUCHART Marie Catherine) était le fils de Jacques (et non de Jean).

Dans les b de Landas de 1604 à 1646, on trouve parmi les enfants de COUTEAU Olivier (Olive), (vu les dates de b, il semble qu'il y ai eu plusieurs Olivier COUTEAU) ceux de :

- Estienne le 27/12/1621
- Jacques le 16/03/1627

COUTEAU Estienne et Jacques devaient être frères et leurs fils Michel et Jacques devaient donc bien être cousins !

Bien amicalement.

Raymond
† pcopin
bonsoir
cet acte ne donne pas de filiation cetaine mais voici toujours
13/07/1682 accord entre Catherine Lotte veuve de Pierre Bleuset, lequel avait épousé en premières noces Martine Robert d'une part, et Florence Bleuset, femme à George Alexandre soldat présentement expatrié, tous demeurant à Landas (mentionné Charles Bleuset fils de la première comparante)
bien cordialement
Pascal
rdescamps
Bonsoir Danielle et Pascal

BLEUZET Florence b le 17/03/1643 à Landas, + le 21/11/1708 à Landas, fille de Pierre et de ROBER Martine (pas d'autre enfant dans la table).

LOTH Catherine b le 1/09/1617 à Landas, fille de Jean ?, + le 20/06/1694 à Landas, veuve

Bien amicalement.

Raymond
dhonorez
Bonjour Raymond, bonjour Pascal
Merci pour vos réponses ( et corrections). Aujourd'hui, Association généalogique.
Cordialement
Danielle H
rdescamps
Bonjour Danielle

J'ai oublié : BLEUSET Pierre b le 15/07/1614 à Landas, prénom du père pas indiqué

Je n'ai pas trouvé le b de ROBERT Martine dans la table mais il y a eu des ROBERT à Landas à cette époque (Crépin qui a eu des enfants Marrin ou Martin b en 1605 et Marie b en 1610, Grégoire qui a eu des enfants Marie b en 1622 et 1628 et Catherine b en 1632).

Bien amicalement.

Raymond
dhonorez
Bonsoir à tous et merci.
Il faut toujours vérifier pour parvenir à une vérité historique ( à notre niveau) et je pose à nouveau une question
Dans les baptêmes de Landas, se trouvent
Bleuset Pierre (père non indiqué) , né le 15/07/1614 a pour parrain Pierre Descarpentries et ccomme marraine Elaine Duflot mais
un autre Bleuset Pierre, fils de Ernould 'Arnould), né le 30/07/1617 a comme parrain Bleuset Pierre, son frère ( le précédent? âgé de seulement trois ans...) et pour marraine Rémy Jacqueline, tante maternelle.
Qui donc est le bon pain, pardon, le bon Pierre?
Bonne nuit
Amicalement Danielle H
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.