Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HEROGHIER X DEROUSSEAUX
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

jllaidez
Bonjour à toutes et à tous .
Je recherche l'acte de mariage (ou son contenu) , le 20/6/1763 à Orchies , de :
HEROGHIER Louis-Joseph et DEROUSSEAUX Marie-Therese-Joseph ,
afin d'essayer de remonter l'ascendance des deux époux .
Merci à qui pourrait me renseigner .
Cordialement .
Jean-Louis .
mamartin
Bonjour Jean Louis,

Dans la famille HEROGUIER (Héroghier) je vous donne :

HEROGUIER Louis Jh, médecin, 33 ans, fils de Louis Martial, marchand
x 30.06.1763 Orchies - 2ème degré de consanguinité
DEROUSSEAUX (Desrousseaux) Marie Thérèse Jh - 29 ans
fille de DEROUSSEAU Joseph - Echevin et receveur de l'Etat - + Orchies 4.09.1756
x CM 8.04.1730 (T 1549 - Me Jacques François Mallet - Orchies)
HALUIN Marie Marguerite Françoise - o vers 1706/Orchies 17.07.1787

Rien de plus dans l'acte je le crains. et rien de plus à propos de ces deux familles à Orchies. Il faudrait trouver un CM. Dans le relevé du notariat d'Orchies que je possède, je n'ai rien trouvé.

Il semblerait que la famille Haluin puisse être originaire de Marchiennes... J'ai posé des questions à des amis généalogistes de là-bas ; si je reçois des informations je vous les transmettrai.

Cordialement

Marie de la Drôme
iblin
Bonjour à tous

Du côté de l'épouse les BMS d'Orchies débutant en 1694, il est possible d'affiner les recherches.

De plus, il est indiqué un deuxième degré de consanguinuité, ce qui signifie que les mariants sont cousins germains donc que deux des parents des mariants sont frère(s) ou soeur (s).


Le père du mariant s'appelant HEROGUIER Louis Martial, la mère devrait s'appeler DESROUSSEAU ou HALUIN.

Bonnes recherches


Isabelle
jllaidez
Bonsoir à toutes et à tous,
bonsoir Marie et Isabelle .
Merci pour ces éléments precieux qui ,sans aucun doûte vont me permettre de cibler un peu plus mes recherches ,
dans une region où je ne pensais pas arriver. La plupart de mes ancêtres se trouvant dans la region boulonnaise , je vais enfin sortir de mon trou biggrin.gif
Cordialement .
Jean-Louis .
cziemczak
Citation (mamartin @ 04 mai 2008 à 17:38) *
fille de DEROUSSEAU Joseph - Echevin et receveur de l'Etat - + Orchies 4.09.1756
x CM 8.04.1730 (T 1549 - Me Jacques François Mallet - Orchies)
HALUIN Marie Marguerite Françoise - o vers 1706/Orchies 17.07.1787

Rien de plus dans l'acte je le crains.


Faut pas être pessimiste comme cela laugh.gif

Voilà la transcription complète du contrat (source: publication N. DUPUIS)

Contrat de mariage 8 avril 1730 - 2 E 13/1549
Sieur Joseph DESROUSSAUX marchand de vin et échevin à son tour de la ville de Marchiennes, immiscé de secondes noces de Anne Claie Joseph MALLET assisté de Jean Baptiste MALLET son beau frère, de Nicolas Jean MALLET son cousin et du sieur Arnould TOURNOIS greffier de la vile d’Orchies son parrain.
Damoiselle Marguerite Françoise HALLUIN jeune file à marier des feus Grégoire et Marguerite Françoise MAUDHUY demeurant à Marchiennes assistée de damoiselle Angélique HALLUIN sa tante paternelle, de damoiselle Jeanne Marguerite MAUDHUY aussi sa tante maternelle, de damoiselle Marie Joseph HALLUIN sa sœur.

et comme le dit Isabelle, avec une consanguinité aussi proche, on devrait débloquer quelques générations biggrin.gif

Christophe wink.gif
jllaidez
Bonjour à toutes et à tous ,
bonjour Christophe .
Merci pour ces nouvelles piéces qui viennent complêter cet enorme puzzle qu'est la généalogie .
Quant au pessimisme , bien au contraire, c'est la joie de decouvrir des ancêtres qui étaient de vrais ch'tis . biggrin.gif .
Bonne journée .
Cordialement .
Jean-Louis .
† pcopin
bonjour
voici peut être l'explication du 2e degré de consanguinité
CM du 30/4/1735 (2 E 13/122, source pub N Dupuis)
entre François Denis Ledoux négociant à St Omer, de présent à Marchiennes, vf de dlle Anne Françoise Esnault d'une part, et dlle Angélique Heroghier veuve du Sr Ignace Bouchelet, assistée de dlle Angélique Halluin veuve du Sr Pierre Albert Pierrart vivant mayeur de Marchiennes, sa tante, de dlle Pétronille Halluin épouse du Sr Louis Heroghier infirme et absent, frère de ladite dlle Heroghier et du Sr Maximilien Rodolphe Descaillon licencié en droit son cousin germain d'autre part, tous demt à Marchiennes

bien cordialement
Pascal
jllaidez
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour, Pascal .
Un grand merci pour ce pas que vous nous permettez de faire avec ce contrat de mariage .
En effet cet écheveau n'est trés facile à démêler, mais avec mes branches du boulonnais, je commence à y être habitué , la persévérence sera recompensée .
Bonne journée .
Cordialement .
Jean-Louis .
cziemczak
Citation (cziemczak @ 04 mai 2008 à 18:33) *
des feus Grégoire et Marguerite Françoise MAUDHUY

Bonjour,

La suite pour ce côté avec ce contrat (publication CEGD)

Contrat de mariage 25 novembre 1697 – 2 E 13/684
Grégoire HALLUIN fils de Pierre jeune homme à marier marchand assisté de son père marchand brasseur fils de Christophe premier échevin à son tour de Marchiennes (rayé : de Guislain HEROGUIER marchand brasseur et échevin à son tour du lieu fils de feu Jacques, de Maximilien DESCAILLON fils de feu Hiachinte licencié en médecine docteur pensionnaire de l’abbaye de Marchiennes et échevin moderne dudit Marchiennes et e Pierre Albert PIERRART fils de feu Melchior brasseur et mayeur de cette ville de Marchiennes) tous y demeurant.
Marguerite Françoise MAUDHUY jeune file à marier de Floris assistée de son père greffier syndic héréditaire de Marchiennes et notaire royal héréditaire l’un des quatre des villes e gouvernance de Douai fils de feu Pierre, et Marie Françoise CAPRON sa femme demeurant audit Marchiennes.

Christophe wink.gif
jllaidez
Bonjour à toutes et à tous,
bonjour, Christophe .
Merci pour cette mine de renseignements que nous apporte cet acte .
J'avais laissé de côté cette branche de ma généalogie ne pensant jamais la débloquer , et voila qu'en quelque jours ça redémarre . C'est le printemps, les arbres recommencent à bourgeonner biggrin.gif .
N'etant dans la généalogie que depuis un an, je suis un neophyte .Le ridicule ne tuant pas , je souhaiterais savoir ce que signifie le mot"rayé" dans cet acte .
Merci de ne pas rire de mon ignorance , il y a certainement une explication évidente , mais je ne la connais pas sleep.gif .
Cordialement .
Jean-louis .
iblin
Bonjour Jean Louis

Il est toujours plus intelligent de poser la question que de rester dans l'ignorance dry.gif

Cela signifie que la phrase est écrite dans l'acte, mais qu'elle a été barrée. Dans le cas présent, les témoins cités étant absents ou ont refusé de signer.....

Bonnes recherches


Isabelle
jllaidez
Re bonjour à tous,
bonjour, Isabelle .
Merci de cette reponse, je me doûtais bien qu'il s'agissait des temoins , mais je ne connaissais pas le reste des explications .
Je m'endormirai moins bête ce soir rolleyes.gif
Cordialement .
Jean-Louis .
† pcopin
bonjour
parmi les contrats de mariage de Marchiennes publiés par le cercle généalogique d'Escaudain, je trouve
19/12/1624
Christophe Haluin jeune fils à marier accompagné de Gilles Haluin son père et de Simon le Leu son cousin
x Rictrude Barille jf à marier accompagnée de David de Barille son père , Pierre Belleverghe spn parrain, Sébastien, Jean, Pierre et Roland de Barille ses frères
et
28/9/1654
Jean Haluin jeune fils de Christophe et de Rictrude de Baril
x Eusèbe Pierrequin jf de feu Pierre assistée de Marie de Noyelles sa mère
dans la publication 37 du CGEO
19/1/1682
vente à Robert Datisse x Bonne Bishet... d'une maison jardin et héritage à Marchiennes par Louis Halluin fils de Christophe, censier de Quellain demt à Marchiennes; le vendeur a hérité de son père le tiers de la maison; les deux autres tiers lui ont été cédés par Pierre et Jean Halluin ses frères
5/6/1683
vente d'une maison, par Jean Lesur à Jean Halluin fils de Christophe marchand à Marchiennes au profit de Péronne Halluin fille à marier dudit Jean

bien cordialement
Pascal
jllaidez
re bonjour à tous,
bonjour, Pascal .
Une nouvelle fois, grand merci pour cette novelle piéce de ce puzzle , il ne me reste plus qu'à trouver le lien avec Gregoire , pére de Marguerite-Françoise , et le grand pas sera franchi .
Bien cordialement .
Jean-Louis .
† pcopin
re bonsoir
Christophe ayant fourni le lien de manière magistrale, il n'y aura rien à ajouter... sauf la femme de Pierre que je n'ai pas trouvée
bien cordialement
Pascal
jllaidez
Bonsoir à tous,
Bonsoir Pascal .
Effectivement vous m'avez mis toutes les cartes en main, je m'excuse, j'étais passé à côté de quelque chose . Un grand merci à toutes et à tous en espérant avoir l'occasion de vous renvoyer l'ascenseur .
Cordialement .
Jean-Louis .
nickel.gif merci.png
cziemczak
Citation (pcopin @ 07 mai 2008 à 15:04) *
sauf la femme de Pierre que je n'ai pas trouvée


musique.gif musique.gif

Contrat de mariage 3 avril 1682 - 2 E 13/226
Guislain HEROGUIER fils à marier de maître Jacques et de défunte Anthoinette THIROUX assisté dudit maître Jacques HEROGUIER son père brasseur demeurant à Marchiennes, de monsieur Jean François GOSSEAU prêtre et pasteur de Campeau son cousin, de Jacques GOSSEAU procureur d’office de la ville de Pecquencourt y demeurant et de George HACHE lieutenant et receveur de Marchiennes y demeurant ses cousins.
Marie Barbe HALLUIN jeune fille à marier de Pierre et de Péronne DEREGNAUCOURT marchand et brasseur demeurant audit Marchiennes assistée de ses père et mère et de Jean HALLUIN son oncle brasseur audit Marchiennes.


http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...si&img=3978


coupe.gif

Christophe wink.gif
jllaidez
Bonjour à toutes et à tous ,
Bonjour Christophe .
Merci une nouvelle fois pour ce renseignement et ce document qui mettent fin à un feuilleton qui qui a pris forme durant tout le debut de la semaine .
Bravo et merci à toutes et à tous pour votre formidable travail .
Bon et long week-end à toutes et à tous .
Cordialement .
Jean-Louis .
merci.png
jllaidez
Bonjour à toutes et à tous ,

je me permets de relancer ce" vieux" debat , car je souhaiterais savoir quel est le prenom "officiel" du pére de Louis-Joseph °1730 , car dans tous les actes que vous avez la gentillesse de nous faire partager , il est dit fils de Louis-Martial , alors que sur son acte de mariage 30/6/1763 avec DESROUSSEAUX Marie-Thérese-Josephe , il est dit fils de Louis-Joseph .
Merci à qui pourrait me renseigner .
Cordialement .
Jean-Louis .
P.S j'ai mis l'acte en question dans la galerie paleo .
jgledic
Bonjour Jean Louis


Je recherche l'acte de mariage (ou son contenu) , le 20/6/1763 à Orchies , de :
HEROGHIER Louis-Joseph et DEROUSSEAUX Marie-Therese-Joseph ,
afin d'essayer de remonter l'ascendance des deux époux .
Merci à qui pourrait me renseigner .
Cordialement .
Jean-Louis .


Voici quelques notes :
HEROGUIER Louis Joseph
né et bapt à Marchiennes le 5/2/1731 fils de Louis (bourgeois) et HALLUIN Marie Petronille
p: Monsieur DESROUSSEAUX Joseph (d'Orchies) (signe)
m: Mlle HEROGUIER Marie Antoinette (signe)

note sur les autres baptemes des enfants du couple , le prenom du pere est
Louis Martial voir Louis Martial Alexandre
mais c'est bien le meme.


cordialement

José
jgledic
Mariage à Marchiennes le 19/1/1728 (dispense de consanguinité au 2eme degré)

HEROGUIER Louis Martial Alexandre fils de Guislain et HALLUIN Marie Barbe

et

HALLUIN Marie Petronille fille de Gregoire et MAUDHUY Marguerite Françoise

t: DECAILLON Maximillien Rodolphe (avocat) et GERNET Albert

---------------------------------------------------------


Bapteme à Marchiennes le 29/7/1700 de
HALUIN Petronille fille de Gregoire et MAUDHUY Marguerite Françoise
p: HALUIN Pierre
m: CAPRON Marie Françoise

cordialement

José
jgledic
Bapteme à Marchiennes le 12/3/1665 de
HALLUIN Gregoire fils de Pierre et de DE REGNAUCOURT Petronille
p:Dom ROUTIER Françoise Antoine (religieux de Marchiennes)
m : MASE Antoinette

Deces à Marchiennes le 14/3/1709 de
HALLUIN Pierre agé de 75 ans veuf de DE REGNAUCOURT Pierone en 2eme noces
t: HALLUIN Gregoire et Claude , ses fils

cordialement

José
jgledic
Bapteme à Marchiennes le 26/2/1678 de
MAUDHUY Marguerite Françoise fille de Floris et LA CAPPRON (CAPRON )Marie Françoise
p:DU HOT Jean (demeurant à Berchelin)
m : LA CHAMPAIGNE Marguerite

apparemment les parents de Marguerite Françoise ne sont pas natifs de Marchiennes.
Ils ont plusieurs enfants né à Marchiennes


cordialement

José
jllaidez
Bonjour à toutes et à tous ,
bonjour José ,

un grand merci pour cette avalanche de renseignements qui vont me permettre de relancer cette partie de ma généalogie que je croyais définitivement bloquée .
Cordialement .
Jean-Louis .
nickel.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.