Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DAUBRESSE x LAMORY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

jcdehaut
rolleyes.gif
Bonsoir,
Je suis à la recherche des dates et lieux o x + du couple DAUBRESSE/LAMORY.
Ce sont les parents de DAUBRESSE Pacifique Joseph qui épouse le 1er Frimaire An V DELABRE Jacques.

J'ai l'acte de mariage et j'essaye de remonter sachant que des DAUBRESSE avec des prénoms similaires, il y en a pas mal.

M'etant déjà fourvoyé dans les DAUBRESSE je serai reconnaissant à qui pourrait me permettre de trouver date certaine sur ces ascendants.

Merci rolleyes.gif

Jean Claude
ycroayne
Bonjour,

Voici une première indication :
le père de Pacifique, Jean Pierre DAUBRESSE est + 06.02.1791 à Anzin; il est âgé de 69 ans.
Suivant la table des naissances d'Anzin de l'AGFH, leur mariage a été célébré à Beuvrages le 7/11/1752, ce qui est confirmé par la consultation des tables de mariages de Beuvrages.

Jean Pierre DAUBRESSE est âgé de 27 ans et originaire d'Anzin (pas trouvé la naissance sur Anzin), fils de Jean Pierre et Marie DUMONT.

Lors de son mariage LAMORY Marguerite est dite âgée de 21 ans et 8 mois (elle est ° 7/2/1733 Beuvrages) et est fille de Pierre Joseph et M. Françoise DASSONVILLE.

relevé aussi 14 naissances (avant celle de Pacifique) sur Anzin entre 1753 et 1773.

probablement quelques confusions dans les dates mais il y a beaucoup de naissance de Marguerite LAMORY à Beuvrages à cette époque : j'en ai relevé 5 entre 1722 et 1765 (dont 1 en 1731 et 1 en 1733) !

amicalement

Yves Croayne
jcdehaut
Merci je commence à y voir plus clair
Amities et remerciements
Jean Claude
jmoyaux
Bonjour,

Les DAUBRESSE et les DUMONT sont originaires respectivement de Jumet et de Gilly. Il y a beaucoup de monde qui ont exposé leur généalogie sur généanet. Il y a eu plusieurs mariages DUMONT X DAUBRESSE à Anzin, mais personne ne parle de l'ascendance du couple Jean Pierre DAUBRESSE X Marie DUMONT, me semble-t-il.

Je veux vous livre un détail qui me semble intéressant. Un Jean Pierre DAUBRESSE est témoin comme cousin aux mariages de Frse DAUBRESSE X Fr Jh DUMONT en 1746 et de Pierre Jh DAUBRESSE X GILOT en 1748 à Anzin. Ces deux DAUBRESSE sont enfants de Pierre X M Jh DUGOUVERNEUR (voir ascendance sur geneanet). Il y a des chances pour que ce Jean Pierre soit celui qui X LAMORY. Son père Jean Pierre pourrait donc être un frère de Pierre.

De plus Jean Pierre DAUBRESE est témoin comme cousin du marié en 1745 au mariage de Jean Ch DUMONT fils de + Pierre X Barbe MASNY (celle-ci + Anzin). Jean Ch DUMONT est frère du Fr Jh qui épouse Frse DAUBRESSE ! Marie DUMONT pourrait cette fois être une soeur de ce Pierre DUMONT (voir généanet).

On peut imaginer que Jean Pierre DAUBRESSE et Marie DUMONT se sont mariés à Anzin (et non en Belgique car les familles sont semble-t-il de localités différentes) vers 1720 et leur fils Jean Pierre pourrait être né à Anzin vers 1722-25 (les actes commencent en 1737). Il ya quand même un hic. On n'a trouvé du charbon à Anzin qu'en 1734 et je ne vois pas pourquoi le couple serait venu si tôt à Anzin. Sauf qu'on prospecte dans la région depuis 1716 et qu'on trouve sur charbon maigre à Fresnes en 1720. C'est d'ailleurs à Fresnes en 1734 que nait Jean Pierre DAUBRESSE fils de Pierre et de Marie DUGOUVERNEUR (le parrain est Jean Pierre MATHIEU, de la famille des découvreurs de charbon).

Les décès du 1er Jean-Pierre DAUBRESSE et de Marie DUMONT pourraient donner leur lieu de naissance. Une recherche à Jumet et à Gilly pour trouver leur mariage ne me semble quand même pas inutile.

Pierre Jh LAMORY nortier, fourboutier, est + à Beuvrages le 27-12-1775 à 73 ans. Sa femme M Frse DASSONVILLE est + à Beuvrages le 19-8-1766 à 70 ans.
Cordialement,
Joël
jcdehaut
Bonsoir,
Je me penche aussi sur les tables de Geneadyle ou l'on trouve trace sur Gilly,Montignies des DAUBRESSE et DUMONT
J'ai pas de difficultés à m'y retrouver, mais celà est très motivant.
J'apprends beaucoup et essayerai de tracer ce cheminement qui m'avait complètement échappé.
Tout ceci me permettra de laisser à mes petits enfants qui eux aussi sont nés hors 59 (49 et 79).
J'amasse des traces pour éviter qu'ils aient comme mon épouse et moi même omis de questionner nos grands parents sur leurs ancçetres hors de notre village.
Arrètons ce feuilleton.
Merci et amitiés
JC DEHAUT
jmoyaux
Re-bonsoir,

J'ajoute les parents de Pierre Joseph LAMORY :
il s'agit de Pierre LAMORY + Beuvrages 24-7-1729 à 74 ans, brasseur, inhumé dans l'église et Catherine LECLERCQ + 1-6-1743, 84 ans

et de Marie Françoise DASSONVILLE :

2. Nicolas DASSONVILLE + B 7-11-1739, 60 ans Cm 30-4-1696 ADN J 1586 30
3. Anne Gabrielle WARGNIES + B 30-6-1731

4. Philippe DASSONVILLE X
5. Catherine DAMPREMY
6. Jean WARGNIES X
7. Catherine DANNEAU
tous 4 + / 1696

Ceci provenant des noms des parrains et marraines des enfants du couple dont Anne Jh en 1727 qui a pour parrain Pierre LAMORY et pour marraine Anne Gabrielle WARGNIES.

Nicolas DASSONVILLE est cité marié avec une petite fille et son frère à Beuvrages au recensement de 1699.
Pierre LAMORY y est cité marié avec 1 PG et 2 PF ; il est cabaretier.

Cordialement,
Joël
jcdehaut
Merci encore,
tant que nous y sommes, j'ai une WARGNIES Victoire (mon sosa 101) + 24/12/1802 Valenciennes x PERLOT Pierre joseph, apparentée à mon ascendance DESCAMPS Louis (sosa24).
Y aurait-il un lien ?
Merci de votre réponse rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.