Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : "" à la hart ""
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

mccavril
Bonsoir à tout le monde

quelqu'un pourrait il me donner un peu d'explications sur les termes suivants

condamné " à la hart "

condamnation jugé en 1364 dans le douaisie

je vous en remercie d'avance

amicalement marie-christine smile.gif
pbrunelet
"Condamné à la hart" signifiait condamné à la pendaison.
Pierre BRUNELET.
cziemczak
http://ledroitcriminel.free.fr/dictionnair.../lettre_har.htm

Christophe wink.gif
mccavril
Citation (cziemczak @ 30 avril 2008 à 20:28) *



Bonsoir Christophe et Pierre

je vous remercie tous les deux de votre aide

par vos écrits je m'aperçois que mon ancêtre a eu beaucoup de chance car il a été réhabilité en 1366 c'est à dire 2 ans après

""condamné à mort pour avoir vendu du grain avec des mesures trop petites"" c'est pas très bien mais DUR DUR la justice en ce temps là. biggrin.gif biggrin.gif

merci Christophe pour le site c'est intéressant

encore tous mes remerciements à vous deux

très bonne soirée marie-christine
ncanonne
par vos écrits je m'aperçois que mon ancêtre a eu beaucoup de chance car il a été réhabilité en 1366 c'est à dire 2 ans après

""condamné à mort pour avoir vendu du grain avec des mesures trop petites"" c'est pas très bien mais DUR DUR la justice en ce temps là. biggrin.gif biggrin.gif

Bonsoir
Cet ancêtre n'est-il pas Jean IV de Raismes, échevin de Douai ?
Dans ce cas nous sommes cousins, il est mon sosa 2 904 064 !
J'avais trouvé cette histoire dans les Archives de la famille de Raismes aux AD de Lille.
Sa réhabilitation était fort importante pour sa famille, car non seulement il a été pendu, ce qui n'est guère plaisant, mais tous ses biens ont été confisqués. Son fils Lambert avait donc tout intérêt à demander la révision du procès, à l'issue duquel il rentra en possession des biens de son père.
Cordialement
Noëlle Canonne Lisiecki
mccavril
Citation (ncanonne @ 03 mai 2008 à 00:46) *
par vos écrits je m'aperçois que mon ancêtre a eu beaucoup de chance car il a été réhabilité en 1366 c'est à dire 2 ans après

""condamné à mort pour avoir vendu du grain avec des mesures trop petites"" c'est pas très bien mais DUR DUR la justice en ce temps là. biggrin.gif biggrin.gif

Bonsoir
Cet ancêtre n'est-il pas Jean IV de Raismes, échevin de Douai ?
Dans ce cas nous sommes cousins, il est mon sosa 2 904 064 !
J'avais trouvé cette histoire dans les Archives de la famille de Raismes aux AD de Lille.
Sa réhabilitation était fort importante pour sa famille, car non seulement il a été pendu, ce qui n'est guère plaisant, mais tous ses biens ont été confisqués. Son fils Lambert avait donc tout intérêt à demander la révision du procès, à l'issue duquel il rentra en possession des biens de son père.
Cordialement
Noëlle Canonne Lisiecki


Bonjour Noëlle

oui, nous sommes bien cousines, il est pour moi mon sosa 4 395 008

merci de votre message qui rectifie une grossière erreur de ma part

car moi, je pensais qu'après 2 ans de prison, il avait été réhabilité alors qu'il avait été pendu

ce qui m'interpelle le plus dans ce petit fragment d'histoire, c'est la différence de justice entre ""hier"" et ""aujourd'hui"

mais c'est la vie du passé et du présent smile.gif smile.gif

encore tous mes remerciements

très bon week end ensoleillé marie-christine
vhuftier
Bonjour Marie Christine et Noëlle,

J'ai aussi des DE RAISMES dans mon ascendance, notamment Jehenne DE RAISMES veuve de Polrus LE FEVBRE, elle se remarie par contrat du 19/11/1489 avec Nicolas LE FEVBRE dit DE BAILLON, j'ignore si on connaît l'ascendance de Jehenne, serait-elle, par heureux hasard, citée dans les archives de la famille!

Vincent cool.gif
mdemey
Citation (vhuftier @ 06 mai 2008 à 16:30) *
Bonjour Marie Christine et Noëlle,

J'ai aussi des DE RAISMES dans mon ascendance, notamment Jehenne DE RAISMES veuve de Polrus LE FEVBRE, elle se remarie par contrat du 19/11/1489 avec Nicolas LE FEVBRE dit DE BAILLON, j'ignore si on connaît l'ascendance de Jehenne, serait-elle, par heureux hasard, citée dans les archives de la famille!

Vincent cool.gif

Bonjour

Pour JC Lamendin, Jehenne serait native d'Orchies et fille de Pierre et de Marie CATHERINE
Michel
mccavril
Bonjour Vincent et Michel

dans mes données moi j'ai

Jehenne de Raismes fille de Jehan IX de Raismes et de Marguerite de la Ruille mariés en 1517 à Douai

Jehenne quand à elle, s'est mariée en 1540 avec Simon Lemaire

mais je crois que ce ne soit pas la même JEHENNE au vu des dates.

bonne journée à vous deux

amicalement marie-christine
mdemey
Citation (mdemey @ 06 mai 2008 à 17:51) *
Citation (vhuftier @ 06 mai 2008 à 16:30) *
Bonjour Marie Christine et Noëlle,

J'ai aussi des DE RAISMES dans mon ascendance, notamment Jehenne DE RAISMES veuve de Polrus LE FEVBRE, elle se remarie par contrat du 19/11/1489 avec Nicolas LE FEVBRE dit DE BAILLON, j'ignore si on connaît l'ascendance de Jehenne, serait-elle, par heureux hasard, citée dans les archives de la famille!

Vincent cool.gif

Bonjour

Pour JC Lamendin, Jehenne serait native d'Orchies et fille de Pierre et de Marie CATHERINE
Michel

Bonjour
Marie CATHERINE teste le 3 novembre 1518 (AM de Douai FF 1022 et FF 453-104r°). L'emprise a eu lieu le 7 décembre 1518

La lecture de ce testament pourrait probablement nous apporter des renseignements.

Michel
vhuftier
Bonjour à tous,

Le testament de Marie CATHERINE est une heureuse surprise laugh.gif espérons que quelqu'un veuille y jeter un œil rolleyes.gif

Concernant les DE RAISMES que sait-on sur Jehan DE RAISMES marié à Marguerite DE LA RUIELLE, parents de :

Pierre DE RAISMES marié à Françoise DE VERMELLES
Anthoine DE RAISMES
Jehenne DE RAISMES mariée à Simon LE MAIRE
Marie DE RAISMES mariée à Jehan DU CASTEL (voir la file ouverte sur les DU CHATEAU de Douai)
Noelle DE RAISMES mariée à Anthoine LE GENTIL

Existe-t-il un contrat de mariage pour ce couple ?

Vincent cool.gif
ncanonne
Bonjour à tous

Voici quelques éléments, d'après la Chronique de la famille de Raismes :

Pierre DE RAISMES marié à Françoise DE VERMELLES
Pierre de Raismes, marchand, bourgeois de Douai, échevin de 1550 à 1551 et de 1553 à 1555
fils de Jean IX de Raismes (1492-1566) et de Marguerite de la Ruielle
Franchoise de Vermelles, fille de Mathieu de Vermelles et de Sainte Leglen
mariage en 1529 à Douai, cm :cm 8/2/1539 FF653 N° 5456


Anthoine DE RAISMES
2 individus : l'un frère de Pierre, l'autre son fils
je n'ai noté aucun renseignement sur eux


Jehenne DE RAISMES mariée à Simon LE MAIRE
soeur de Pierre, mariage en 1540

Marie DE RAISMES mariée à Jehan DU CASTEL (voir la file ouverte sur les DU CHATEAU de Douai)
autre soeur de Pierre, mariage en 1554

Noelle DE RAISMES mariée à Anthoine LE GENTIL
encore une soeur, décédée en 1556

2 autres soeurs, Catherine, mariée à Antoine Ducroquet et Marguerite, mariée à Pierre Laubegeois

à noter que la Chronique ne permet pas de rattacher Philippe de Raismes, l'homme célèbre de la famille, trouvère et jurisconsulte, compagnon de Simon de Montfort en Angleterre, conseiller de Saint Louis, aux autres membres.

Cordialement
Noëlle
mccavril
Citation (mcavril @ 30 avril 2008 à 19:17) *
Bonsoir à tout le monde

quelqu'un pourrait il me donner un peu d'explications sur les termes suivants

condamné " à la hart "

condamnation jugé en 1364 dans le douaisie

je vous en remercie d'avance

amicalement marie-christine smile.gif


Bonjour Noëlle

Merci pour toutes ces précisions et pour tous ceux qui sont intéressés par ces patronymes

le CM de Pierre de RAISMES et Françoise de VERMEILLES se trouve à la date du 28 mars 2008
CM donné si gentiment par Christophe

bonne journée

amicalement marie-christine smile.gif
mdemey
Citation (mcavril @ 10 mai 2008 à 11:06) *
le CM de Pierre de RAISMES et Françoise de VERMEILLES se trouve à la date du 28 mars 2008
CM donné si gentiment par Christophe

bonne journée

amicalement marie-christine smile.gif

Bonjour
Moi je l'ai au 8 février 1539 (AM de Douai FF653-5456) tongue.gif

Michel
cziemczak
Citation (mdemey @ 11 mai 2008 à 06:59) *
Moi je l'ai au 8 février 1539 (AM de Douai FF653-5456) tongue.gif


Bonjour Michel wink.gif

Marie Christine faisait référence à la file qui énonce le contenu de l'acte ainsi que les riches apports:

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...c=43029&hl=

Christophe biggrin.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.