Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BLAUWART
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cdevaux
Bonjour,

En référence au message de Jean-Claude Herent, d'il y a quelques jours,

Source. Michel Champagne : "les BLAUWART, une grande famille censière de la Pévèle". GGRN - AM 331,

j'aurais voulu :
- connaître le nombre de pages de cette publication
- savoir si ne sont mentionnés que les BLAUWART de Coutiches, ou bien aussi ceux qui ont essaimé dans les environs jusque Aix, Nivelle, Hollain.

En fait, je cherche à savoir si Jean-François BLAUWART + à Hollain le 24/2/1749 à l'âge de 47 ans époux de Marie Anne DRAPPIER, serait bien ° Aix 30/4/1702 et ainsi le fils de François BLAUWART et Marie Catherine DUGAUQUIER, lui-même fils de Quintin BLAUWART et Elisabeth BRIET.
Je n'ai pas trouvé leur mariage (sans doute dans des registres disparus d'Hollain).
Si d'autres personnes avaient aussi travaillé sur ce patronyme, on pourrait ainsi faire des comparaisons.

Christine
mamartin
Citation (cdevaux @ 30 avril 2008 à 15:55) *
Bonjour,

En référence au message de Jean-Claude Herent, d'il y a quelques jours,

Source. Michel Champagne : "les BLAUWART, une grande famille censière de la Pévèle". GGRN - AM 331,

j'aurais voulu :
- connaître le nombre de pages de cette publication
- savoir si ne sont mentionnés que les BLAUWART de Coutiches, ou bien aussi ceux qui ont essaimé dans les environs jusque Aix, Nivelle, Hollain.

En fait, je cherche à savoir si Jean-François BLAUWART + à Hollain le 24/2/1749 à l'âge de 47 ans époux de Marie Anne DRAPPIER, serait bien ° Aix 30/4/1702 et ainsi le fils de François BLAUWART et Marie Catherine DUGAUQUIER, lui-même fils de Quintin BLAUWART et Elisabeth BRIET.
Je n'ai pas trouvé leur mariage (sans doute dans des registres disparus d'Hollain).
Si d'autres personnes avaient aussi travaillé sur ce patronyme, on pourrait ainsi faire des comparaisons.

Christine


Bonjour Christine,

Je peux peut être amener une lumière... j'ai un testament du 6.4.1753 (Orchies E 2789/5) publié il y a quelques années par le GGRN :

Marie Anne BLAUWART, épouse de Jean Philippe DEROUBAIX, et ci-devant veuve sans enfants de Philippe Jh WAUCQUIER, censier à Aix en Pévèle, étant au lit malade mais de bon sens et entendement, rédige son testament.
Elle partage ses biens entre : André Hiacinthe BLAUWART, censier à Aix en Pévèle, Marie Elisabeth BLAUWART, veuve de Mathias BONNART, demeurant à Douay, les enfants de Jean François BLAUWART, en son vivant censier à Hollain, les enfants de Marie Madeleine BLAUWART de sa conjonction avec Pierre François NORGUET, les enfants de Marie Jh Elisabeth BLAUWART de son mariage avec Ignace DUBURCQ et l'enfant de Marie Anne Rose BLAUWART de sa conjonction avec Pierre François DENNETIERES; Chacun pour un sixième.
Toutes ces personnes frères, soeurs, nièces et neveux de la testatrice.
Mention est faite d'Antoine Laurent BLAUWART, de Maître Pierre BLAUWART autres frères de la testatrice.

On retrouve ici tous les enfants du couple BLAUWART François/DUGAUQUIER Marie Catherine (mes Sosas 476 et 477) et le Jean François dont vous parlez doit être celui cité en troisième position, et par votre demande vous m'avez amené 2 informations qui me manquaient : le nom de son épouse et la date de son décès !

Bien cordialement

Marie du 26
cdevaux
[quote name='mamartin' date='30 avril 2008 à 16:36' post='173966']



Bonjour Marie,

Grand merci pour votre réponse. Parmi les parrains et marraines de ses enfants, il y avait une Marie Anne que je présumais être celle mentionnée dans cet acte. Super ! Grâce à vous, je suis sûre maintenant d'avoir relié ces BLAUWART entre eux.
Je descends donc de deux enfants du couple Quintin BLAUWART et Elisabeth BRIET :
de Jean x Anne MALAIZE à Nivelle
et de François x1 Marie Anne LEQUESNE et x2 Marie Catherine DUGAUQUIER.

Je peux peut être amener une lumière... j'ai un testament du 6.4.1753 (Orchies E 2789/5) publié il y a quelques années par le GGRN :

Marie Anne BLAUWART, épouse de Jean Philippe DEROUBAIX, et ci-devant veuve sans enfants de Philippe Jh WAUCQUIER, censier à Aix en Pévèle, étant au lit malade mais de bon sens et entendement, rédige son testament.
Elle partage ses biens entre : André Hiacinthe BLAUWART, censier à Aix en Pévèle, Marie Elisabeth BLAUWART, veuve de Mathias BONNART, demeurant à Douay, les enfants de Jean François BLAUWART, en son vivant censier à Hollain, les enfants de Marie Madeleine BLAUWART de sa conjonction avec Pierre François NORGUET, les enfants de Marie Jh Elisabeth BLAUWART de son mariage avec Ignace DUBURCQ et l'enfant de Marie Anne Rose BLAUWART de sa conjonction avec Pierre François DENNETIERES; Chacun pour un sixième.
Toutes ces personnes frères, soeurs, nièces et neveux de la testatrice.
Mention est faite d'Antoine Laurent BLAUWART, de Maître Pierre BLAUWART autres frères de la testatrice.

On retrouve ici tous les enfants du couple BLAUWART François/DUGAUQUIER Marie Catherine (mes Sosas 476 et 477) et le Jean François dont vous parlez doit être celui cité en troisième position, et par votre demande vous m'avez amené 2 informations qui me manquaient : le nom de son épouse et la date de son décès !

Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas !

Bonne fin de journée

Christine
mamartin
Citation (cdevaux @ 30 avril 2008 à 16:19) *
Bonjour Marie,

Grand merci pour votre réponse. Parmi les parrains et marraines de ses enfants, il y avait une Marie Anne que je présumais être celle mentionnée dans cet acte. Super ! Grâce à vous, je suis sûre maintenant d'avoir relié ces BLAUWART entre eux.
Je descends donc de deux enfants du couple Quintin BLAUWART et Elisabeth BRIET :
de Jean x Anne MALAIZE à Nivelle
et de François x1 Marie Anne LEQUESNE et x2 Marie Catherine DUGAUQUIER.

Je peux peut être amener une lumière... j'ai un testament du 6.4.1753 (Orchies E 2789/5) publié il y a quelques années par le GGRN :

Marie Anne BLAUWART, épouse de Jean Philippe DEROUBAIX, et ci-devant veuve sans enfants de Philippe Jh WAUCQUIER, censier à Aix en Pévèle, étant au lit malade mais de bon sens et entendement, rédige son testament.
Elle partage ses biens entre : André Hiacinthe BLAUWART, censier à Aix en Pévèle, Marie Elisabeth BLAUWART, veuve de Mathias BONNART, demeurant à Douay, les enfants de Jean François BLAUWART, en son vivant censier à Hollain, les enfants de Marie Madeleine BLAUWART de sa conjonction avec Pierre François NORGUET, les enfants de Marie Jh Elisabeth BLAUWART de son mariage avec Ignace DUBURCQ et l'enfant de Marie Anne Rose BLAUWART de sa conjonction avec Pierre François DENNETIERES; Chacun pour un sixième.
Toutes ces personnes frères, soeurs, nièces et neveux de la testatrice.
Mention est faite d'Antoine Laurent BLAUWART, de Maître Pierre BLAUWART autres frères de la testatrice.

On retrouve ici tous les enfants du couple BLAUWART François/DUGAUQUIER Marie Catherine (mes Sosas 476 et 477) et le Jean François dont vous parlez doit être celui cité en troisième position, et par votre demande vous m'avez amené 2 informations qui me manquaient : le nom de son épouse et la date de son décès !

Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas !

Bonne fin de journée

Christine



Bonsoir Christine,

Et nous voici donc cousines !

Cordialement

Marie du 26
† jcherent
Bonjour à tous,

L'ouvrage de Michel Champagne (71 pages, publié
en mars 2008) est consacré à tous les BLAUWART
de la Pévèle et donc, pas exclusivement aux
BLAUWART de Coutiches.

Concernant :

Citation
En fait, je cherche à savoir si Jean-François BLAUWART + à Hollain le 24/2/1749 à l'âge de 47 ans époux de Marie Anne DRAPPIER, serait bien ° Aix 30/4/1702 et ainsi le fils de François BLAUWART et Marie Catherine DUGAUQUIER, lui-même fils de Quintin BLAUWART et Elisabeth BRIET.


Michel Champagne indique seulement + avant le 06/04/1753, censier à Hollain.
Il est bien le fils de François BLAUWART et Marie Catherine DUGAUQUIER "décédée
misérablement, tuée et massacrée par un fou".

Bonne continuation
cdevaux
Citation (jcherent @ 30 avril 2008 à 18:37) *
Bonjour à tous,

L'ouvrage de Michel Champagne (71 pages, publié
en mars 2008) est consacré à tous les BLAUWART
de la Pévèle et donc, pas exclusivement aux
BLAUWART de Coutiches.

Concernant :

Citation
En fait, je cherche à savoir si Jean-François BLAUWART + à Hollain le 24/2/1749 à l'âge de 47 ans époux de Marie Anne DRAPPIER, serait bien ° Aix 30/4/1702 et ainsi le fils de François BLAUWART et Marie Catherine DUGAUQUIER, lui-même fils de Quintin BLAUWART et Elisabeth BRIET.


Michel Champagne indique seulement + avant le 06/04/1753, censier à Hollain.
Il est bien le fils de François BLAUWART et Marie Catherine DUGAUQUIER "décédée
misérablement, tuée et massacrée par un fou".

Bonne continuation



Merci bien à Jean-Claude et Marie pour vos interventions.
Enchantée d'avoir une cousine de plus !
De qui descendez-vous, Marie ?

Cordialement

Christine
cdevaux
Bonsoir,

Toujours sur les BLAUWART, je cherche le mariage (sans doute sur Douai) de Benoît BLAUWART et Marie Angélique MALHERBE entre 1743 (dans un acte il est qualifié de célibataire) et 1747 (naissance de leur premier enfant).
Lui est de Nivelle et tous leurs enfants sont nés à Nivelle.
Elle est dite native de Douai dans l'acte de décès de sa fille Angélique.

D'avance merci

Christine
† jcherent
Bonjour Christine,

Citation
Toujours sur les BLAUWART, je cherche le mariage (sans doute sur Douai) de Benoît BLAUWART et Marie Angélique MALHERBE


Le mariage a été célébré à Aix-en-Pévèle le 26/11/1746
avec dispense du 2ème au 3ème degré de consanguinité.

Bonne soirée
mamartin
Citation (cdevaux @ 01 mai 2008 à 15:42) *
Citation (jcherent @ 30 avril 2008 à 18:37) *
Bonjour à tous,

L'ouvrage de Michel Champagne (71 pages, publié
en mars 2008) est consacré à tous les BLAUWART
de la Pévèle et donc, pas exclusivement aux
BLAUWART de Coutiches.

Concernant :

Citation
En fait, je cherche à savoir si Jean-François BLAUWART + à Hollain le 24/2/1749 à l'âge de 47 ans époux de Marie Anne DRAPPIER, serait bien ° Aix 30/4/1702 et ainsi le fils de François BLAUWART et Marie Catherine DUGAUQUIER, lui-même fils de Quintin BLAUWART et Elisabeth BRIET.


Michel Champagne indique seulement + avant le 06/04/1753, censier à Hollain.
Il est bien le fils de François BLAUWART et Marie Catherine DUGAUQUIER "décédée
misérablement, tuée et massacrée par un fou".

Bonne continuation



Merci bien à Jean-Claude et Marie pour vos interventions.
Enchantée d'avoir une cousine de plus !
De qui descendez-vous, Marie ?

Cordialement

Christine



Bonjour Christine,

Je "descends" d'Isabelle Jh (Aix 1757/Froidmont 1836) fille d'André Jh Hiacinte. Si la descendance vous intéresse, je peux vous la donner, ou tout du moins, celle sur laquelle j'ai travaillé.

Cordialement

Marie
cdevaux
Citation (mamartin @ 03 mai 2008 à 16:32) *
Bonjour Christine,

Je "descends" d'Isabelle Jh (Aix 1757/Froidmont 1836) fille d'André Jh Hiacinte. Si la descendance vous intéresse, je peux vous la donner, ou tout du moins, celle sur laquelle j'ai travaillé.

Cordialement

Marie


Bonsoir Marie,

Voici ce que j'ai sur André Hyacinthe. Si vous avez les renseignements qui complètent ou corrigent ces données, ça m'intéresse pour avoir des renseignements valides concernant le frère de mon ancêtre.
Si vous voulez on peut échanger nos données sur l'ascendance : peut-être pourrons-nous nous compléter.

Bonne soirée

Christine

BLAUWART, André Hyacinthe Joseph
Censier à Aix
Naissance : 16.4.1713 - Aix
Décès : > 1753 (39 ans au moins)
Signe peut-être
Fils de BLAUWART, François (~ 1662-1743)
et de DUGAUQUIER, Marie Catherine (1677-1743)
CRETIN, Marie Elisabeth

Naissance : ~ 1723
Signe peut-être
VIE DU COUPLE
Type d'union : mariage
Âges à l'union : Elle a 25 ans environ - Il a 35 ans
Mariage
18.6.1748 - Aix
x le 18/06/1748 à Aix avec CRETIN Marie Elizabeth ° ca 1723, fille de + Bernard
cdevaux
Citation (jcherent @ 01 mai 2008 à 22:30) *
Bonjour Christine,

Citation
Toujours sur les BLAUWART, je cherche le mariage (sans doute sur Douai) de Benoît BLAUWART et Marie Angélique MALHERBE


Le mariage a été célébré à Aix-en-Pévèle le 26/11/1746
avec dispense du 2ème au 3ème degré de consanguinité.

Bonne soirée


Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour votre réponse.
Je ne connaissais pas l'existence de cette consanguinité. Est-ce que le nom des parents est mentionné ?
Par hasard, existerait-il un contrat de mariage les concernant ?

Cordialement

Christine
† jcherent
Bonjour Christine,

Citation
Je ne connaissais pas l'existence de cette consanguinité. Est-ce que le nom des parents est mentionné ?
Par hasard, existerait-il un contrat de mariage les concernant ?


Par souci de déontologie, je vous invite à consulter
l'ouvrage sur les BLAUWART déjà cité :

Michel Champagne : "les BLAUWART, une grande famille censière de la Pévèle". GGRN - AM 331

Bonne continuation
† pcopin
bonsoir à tous

il semble y avoir d'autres liens entre les Malherbe et les Blauwart car Elisabeth une fille de François x Lequesne épouse un Louis Malherbe en 1718 dont CM
cette Elisabeth fait son testament; on connaît aussi le testament d'Anselme Blauwart curé d'Espain Bléharies et différents partaes
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour
je n'ai pas pour ma part le mariage de 1743 mais la consanguinité doit s'expliquer par le mariage de Jean Louis Malherbe et Elisabeth Blauwart, fille de François et de Marie Anne Lequesne sa première femme dont contrat du 1er février 1718 passé devant Me Lenoir
bien cordialement
Pascal
† pcopin
rebonjour
vérification faite sur les testaments c'est bien l'ascendance Malherbe qui donne la consanguinité
bonne soirée
Pascal
† pcopin
bonsoir Christine
voici quelques actes qui te doneront ton ascendance Blauwart et Malherbe

CM du premier février 1718
Entre Jean Louis Malherbe bourgeois maître boulanger demeurant à Douai, veuf de Marie Michelle Petit, et Elisabeth Blauwart fille de François demeurant à Aix et de feue Marie Anne Lequesne en premières noces, accompagnée d’Antoine et Baltazar Lequesne ses oncles, demeurant à « Bovin », d’Ambroise Six censier à Douai et Denys Dupont censier à Sin Le Noble ses beaux oncles maternels ; la feue mère d’Elisabeth Blauwart , Marie Anne Lequesne, est héritière de ses parents feu Jean Lequesne et Marie Parent.

Testament du 19/12/1776 d’Elisabeth Blauwart veuve en premières noces de Jean Louis Malherbe et en secondes noces de Mathias Bommart, maître chirurgien de Douai, au profit de Charlotte Bommart sa fille à marier, Charles Joseph Bommart, François Joseph Bommart Claude François Joseph Bommart ses fils et Cécile Bommart aussi sa fille tous de second lit et Marie Angélique Malherbe sa fille du premier lit, le partage se faisant entre eux six

bien amicalement
Pascal
† pcopin
rebonsoir Christine
pour aller plus loin


Publication CEGD
CM 15/3/1697 entre François Blauwart fils des feus Quintin et Elisabeth Briet laboureur à Aix veuf de Marie Anne Lequesne, accompagné de Jean Blauwart son frère germain , de Jean Wuillay mariet bail de Catherine Blauwart son beau frère laboureur à Coutiches
Et Marie Catherine Dugauquier jf à marier de Charles et Marie Magdeleine Couvé, censier de Blequy à Aix, accompagnée de Michel Dugauquier son oncle laboureur à Rumegies

Publication N Dupuis
CM du 18 janvier 1712 entre Jean Louis Malherbe fils de Gaspard maître boulanger à Douai et de feue Louise Lequien , sa première femme,accompagné de Quentin et Pierre François Malherbe ses frères demeurant à Douai
Et Marie Michelle Petit fille de Florent maître cordonnier et de Pétronille Lobejeois sa seconde femme…

CM du 10 janvier 1710 entre Nicolas Joseph Malherbe fils de Gaspard et de feu Louise Lequien, ledit Gaspard fils des feus Philippe et Marguerite Tasnier,,accompagné de son père, d’Antoine Laden sa belle-mère femme audit Gaspard en secondes noces, et de Pierre François Malherbe son frère
Et Marie Claire Wedeux, fille de Jean Regnault et de feue Apolaine Roussel…

Publication CEGD
CM du 14 novembre 1696 entre Pierre François Malherbe fils de Jaspart( fils de Philippe,) maître boulanger en cette ville de Douai, et de Louise Lequien fille de Pierre
Et Marie Joseph Delerue fille de feus Antoine et Pétronille Dauthuille…

A noter également le testament de Catherine DANSIN veuve de Nicolas de Beaumont bourgeois et maître boulanger de Douai au profit de Jeanne Malherbe sa sœur, Marguerite Thérèse Malherbe, Honoré et Gaspard Delerue, Nicolas, Jean Louis, Quentin et Angélique Malherbe tous ses neveux et nièces (13/8/1698, publication CEGD)

bien amicalement

Pascal
† pcopin
rebonsoir
à ajouter le testament du curé de Bléharies Epain, Anselme Blauwart

Testament du 13 mai 1785 d’Anselme Blauwart curé d’Epain Bléharies au profit de sa sœur Marie Jeanne (Louise ?) Blauwart, aux enfants de Marie Catherine Botte sa belle-sœur et à Marie Angélique Malherbe sa belle-sœur ; il dénomme notamment Louis Adolphe Blauwart son neveu exécuteur testamentaire

bonne nuit
Pascal
cdevaux
Bonjour Pascal,

Merci bien pour tous ces contrats qui permettent effectivement de faire des recoupements super intéressants !

Quelques petites questions malgré tout, ou plutôt précisions :

1) concernant : Ambroise Six censier à Douai et Denys Dupont censier à Sin Le Noble ses beaux oncles maternels : connais-tu le nom des épouses de ces 2 beaux oncles ?

2) concernant : CM du 10 janvier 1710 entre Nicolas Joseph Malherbe fils de Gaspard et de feu Louise Lequien, ledit Gaspard fils des feus Philippe et Marguerite Tasnier, accompagné de son père, d’Antoine Laden sa belle-mère femme audit Gaspard en secondes noces : ne s'agirait-il pas de Antoinette LADEN ?

3) concernant : A noter également le testament de Catherine DANSIN veuve de Nicolas de Beaumont bourgeois et maître boulanger de Douai au profit de Jeanne Malherbe sa sœur, Marguerite Thérèse Malherbe, Honoré et Gaspard Delerue, Nicolas, Jean Louis, Quentin et Angélique Malherbe tous ses neveux et nièces (13/8/1698, publication CEGD) : comment vois-tu les relations entre ces différentes personnes ?

Encore mille mercis !

Amicalement

Christine
cziemczak
Citation (cdevaux @ 27 mai 2008 à 14:26) *
1) concernant : Ambroise Six censier à Douai et Denys Dupont censier à Sin Le Noble ses beaux oncles maternels : connais-tu le nom des épouses de ces 2 beaux oncles ?


Bonjour Christine,

cm 20.07.1720 - Liasse 1133
Toussaint JACQUART censier dmt à Ennevelin chatellenie de Lille et Marie Jeanne DEMASIERE sa femme et Charles JACQUART leur fils à marier accompagné de Jean Baptiste et Toussaint JACQUART ses frères et de Nicolas LEMAIRE son beau frère.
Marie Jeanne LEQUESNE veuve de Denis DUPONT censière à Sin le Noble accompagnée de Marie PARENT sa mère et d'Antoine et Baltazart LEQUESNE ses frères, de Françoise PARENT sa tante et de Jean Louis MALHERBE son neveu.

Christophe
cziemczak
Citation (cdevaux @ 27 mai 2008 à 14:26) *
Bonjour Pascal,


1) concernant : Ambroise Six censier à Douai et Denys Dupont censier à Sin Le Noble ses beaux oncles maternels : connais-tu le nom des épouses de ces 2 beaux oncles ?


Il doit s'agir de ce personnage:

cm 19.04.1709 - Liasse 1173
SIX Ambroise fils de feu Nicolas relict de Marie Thérése QUENSON bourgeois censier en cette ville de Douai assisté de Philippe GRU son beau frère jardinier dmt en, cette dite ville.
DEFRANCE Jeanne fille de Jean et veuve de Michel François DUPONT, Thérése DUPONT sa fille à marier assistée de maître Antoine DEFRANCE son oncle censier dmt à Noyelles Godault et ladite veuve avec sa fille dmte au village de Sin le Noble, de Denis DUPONT son frère dmt audit Sin, de maître Jean DELFOLIE procureur à la gouvernance dudit Douai et Orchies son cousin.

cm 03.10.1721 - Liasse 1986
Charles JACQUART censier dmt à Sin le Noble relict de Marie Jeanne LEQUESNE assisté de Toussaint JACQUART son père censier dmt à Henevelin et d'Ambroise SIX censier dmt en cette ville de Douai son beau frère.
Melchior JOUVENET maréchal ferrant dmt à Lewarde et Marie Michelle JOUVENET sa fille à marier assistée de Jean Paul DEMONT censier dmt à Lebaye paroisse de Montigny.

Je vais regarder s'il apparait dans les mariages à Douai.

Christophe
† pcopin
bonjour Christine
pour le point 2 c'est une coquille que tu avais fort bien remarquée
pour le point 3, j'imagine que la testatrice est une soeur utérine des Malherbe..
pour le point 1, je cherche et te rponds dès que j'ai quelque chose
bien à toi
Pascal
† pcopin
désolé
Christophe est allé plus vite
te voici satisfaite
bien amicalement
Pascal
cziemczak
Citation (cziemczak @ 27 mai 2008 à 14:04) *
Je vais regarder s'il apparait dans les mariages à Douai.


Je n'ai pas trouvé le mariage sur Douai (sources: publications du CEGD) mais ce dernier a certainement eu lieu à Saint Jacques, seule paroisse a ne pas avoir de systématique avant 1737.

De plus, on trouve en cette paroisse le mariage le 9 juillet 1743 de Josse SIX, de Saint Jacques, fils de feu Ambroise et de feue Anne Françoise LEQUENE ave Marie Pétronille BLAUWART, ce qui nous donne l'identité de l'épouse recherchée.

A noter que le mariage d'Ambroise SIX avec Marie Thérèse KENESSON a lieu à Saint Nicolas le 26 avril 1701, Ambroise est alors dit de Saint Jacques.

Christophe
cdevaux
Citation (cziemczak @ 27 mai 2008 à 16:56) *
Citation (cdevaux @ 27 mai 2008 à 14:26) *
1) concernant : Ambroise Six censier à Douai et Denys Dupont censier à Sin Le Noble ses beaux oncles maternels : connais-tu le nom des épouses de ces 2 beaux oncles ?


Bonjour Christine,

cm 20.07.1720 - Liasse 1133
Toussaint JACQUART censier dmt à Ennevelin chatellenie de Lille et Marie Jeanne DEMASIERE sa femme et Charles JACQUART leur fils à marier accompagné de Jean Baptiste et Toussaint JACQUART ses frères et de Nicolas LEMAIRE son beau frère.
Marie Jeanne LEQUESNE veuve de Denis DUPONT censière à Sin le Noble accompagnée de Marie PARENT sa mère et d'Antoine et Baltazart LEQUESNE ses frères, de Françoise PARENT sa tante et de Jean Louis MALHERBE son neveu.

Christophe



Bonsoir Christophe,

Merci bien pour ce contrat.
Une question : je suppose qu'il s'agit du cm de Toussaint JACQUART qui se marie avec Marie Jeanne LEQUESNE. Alors pourquoi Marie Jeanne DEMASIERE est qualifiée de "sa femme " ?

Christine
cdevaux
Citation (cziemczak @ 27 mai 2008 à 21:48) *
Citation (cziemczak @ 27 mai 2008 à 14:04) *
Je vais regarder s'il apparait dans les mariages à Douai.


Je n'ai pas trouvé le mariage sur Douai (sources: publications du CEGD) mais ce dernier a certainement eu lieu à Saint Jacques, seule paroisse a ne pas avoir de systématique avant 1737.

De plus, on trouve en cette paroisse le mariage le 9 juillet 1743 de Josse SIX, de Saint Jacques, fils de feu Ambroise et de feue Anne Françoise LEQUENE ave Marie Pétronille BLAUWART, ce qui nous donne l'identité de l'épouse recherchée.

A noter que le mariage d'Ambroise SIX avec Marie Thérèse KENESSON a lieu à Saint Nicolas le 26 avril 1701, Ambroise est alors dit de Saint Jacques.

Christophe


Rebonsoir Christophe,

Merci aussi pour ces infos.
Connaissez-vous les parents de Marie Pétronille BLAUWART ? Malgré que j'ai déjà bien reconstitué les familles BLAUWART, elle n'apparaît pas encore dans tous ceux que j'ai recensés.

Christine
cdevaux
Citation (cdevaux @ 28 mai 2008 à 21:48) *
Citation (cziemczak @ 27 mai 2008 à 16:56) *
Citation (cdevaux @ 27 mai 2008 à 14:26) *
1) concernant : Ambroise Six censier à Douai et Denys Dupont censier à Sin Le Noble ses beaux oncles maternels : connais-tu le nom des épouses de ces 2 beaux oncles ?


Bonjour Christine,

cm 20.07.1720 - Liasse 1133
Toussaint JACQUART censier dmt à Ennevelin chatellenie de Lille et Marie Jeanne DEMASIERE sa femme et Charles JACQUART leur fils à marier accompagné de Jean Baptiste et Toussaint JACQUART ses frères et de Nicolas LEMAIRE son beau frère.
Marie Jeanne LEQUESNE veuve de Denis DUPONT censière à Sin le Noble accompagnée de Marie PARENT sa mère et d'Antoine et Baltazart LEQUESNE ses frères, de Françoise PARENT sa tante et de Jean Louis MALHERBE son neveu.

Christophe



Bonsoir Christophe,

Merci bien pour ce contrat.
Une question : je suppose qu'il s'agit du cm de Toussaint JACQUART qui se marie avec Marie Jeanne LEQUESNE. Alors pourquoi Marie Jeanne DEMASIERE est qualifiée de "sa femme " ?

Christine


Je crois que j'ai compris ma question : en fait c'est Charles JACQUART qui se marie avec Marie Jeanne LEQUESNE mais comme Toussaint JACQUART apparaît en premier lieu cela prête à confusion.
Est-ce juste ?

Christine
cdevaux
Citation (cziemczak @ 27 mai 2008 à 17:04) *
Citation (cdevaux @ 27 mai 2008 à 14:26) *
Bonjour Pascal,


1) concernant : Ambroise Six censier à Douai et Denys Dupont censier à Sin Le Noble ses beaux oncles maternels : connais-tu le nom des épouses de ces 2 beaux oncles ?


Il doit s'agir de ce personnage:

cm 19.04.1709 - Liasse 1173
SIX Ambroise fils de feu Nicolas relict de Marie Thérése QUENSON bourgeois censier en cette ville de Douai assisté de Philippe GRU son beau frère jardinier dmt en, cette dite ville.
DEFRANCE Jeanne fille de Jean et veuve de Michel François DUPONT, Thérése DUPONT sa fille à marier assistée de maître Antoine DEFRANCE son oncle censier dmt à Noyelles Godault et ladite veuve avec sa fille dmte au village de Sin le Noble, de Denis DUPONT son frère dmt audit Sin, de maître Jean DELFOLIE procureur à la gouvernance dudit Douai et Orchies son cousin.

cm 03.10.1721 - Liasse 1986
Charles JACQUART censier dmt à Sin le Noble relict de Marie Jeanne LEQUESNE assisté de Toussaint JACQUART son père censier dmt à Henevelin et d'Ambroise SIX censier dmt en cette ville de Douai son beau frère.
Melchior JOUVENET maréchal ferrant dmt à Lewarde et Marie Michelle JOUVENET sa fille à marier assistée de Jean Paul DEMONT censier dmt à Lebaye paroisse de Montigny.

Je vais regarder s'il apparait dans les mariages à Douai.

Christophe


Merci Christophe pour tous ces contrats. C'était compliqué pour comprendre toutes les parentés mais je crois que j'y suis arrivée.

Christine
cziemczak
Citation (cdevaux @ 28 mai 2008 à 20:26) *
Toussaint JACQUART censier dmt à Ennevelin chatellenie de Lille et Marie Jeanne DEMASIERE sa femme et Charles JACQUART leur fils à marier


mais comme Toussaint JACQUART apparaît en premier lieu cela prête à confusion.
Est-ce juste ?


Bonsoir,

Monsieur et madame présentent leur fils à marier, il n'y a aucune confusion possible wacko.gif

sauf à vouloir lire trop vite un acte.

dans un contrat, ce n'est pas forcément celui qui va se marier qui est cité en premier.

Christophe rolleyes.gif
cziemczak
Citation (cdevaux @ 28 mai 2008 à 20:14) *
Connaissez-vous les parents de Marie Pétronille BLAUWART ?


Personnellement, non tongue.gif

la publication indique qu'elle est née à Coutiches, qu'elle est âgée de 23 ans, qu'elle est file de Martin Laurent et Jolente Dorothée DESMONS.

Elle est assistée entre autre de son frère Louis Alexandre, prêtre demeurant rue Porte Morelle à Saint Jacques.

Christophe wink.gif
cdevaux
Citation (cziemczak @ 28 mai 2008 à 23:16) *
Citation (cdevaux @ 28 mai 2008 à 20:26) *
Toussaint JACQUART censier dmt à Ennevelin chatellenie de Lille et Marie Jeanne DEMASIERE sa femme et Charles JACQUART leur fils à marier


mais comme Toussaint JACQUART apparaît en premier lieu cela prête à confusion.
Est-ce juste ?


Bonsoir,

Monsieur et madame présentent leur fils à marier, il n'y a aucune confusion possible wacko.gif

sauf à vouloir lire trop vite un acte.

dans un contrat, ce n'est pas forcément celui qui va se marier qui est cité en premier.

Christophe rolleyes.gif


Bonjour Christophe,

En fait, c'est la première fois que je lisais un contrat où les parents présentent leur fils à marier. C'est cela qui m'a perturbée. Et c'est après plusieurs lectures et la lecture des autres actes que j'ai compris.
J'ai appris quelque chose ! Merci.

Christine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.