Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : conscrits du Tournaisis
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

cmallet
Les conscrits du Tournaisis.

Je possède 18 affiches de 55x110 cm intitulées “Jugement rendu par le tribunal civil de Tournai contre les conscrits réfractaires et leurs pères et mères ». La plupart des affiches ont outre le nom du conscrit, son lieu de naissance son domicile et le nom de ses parents.
An 11 1 affiche
An 12 2
An 13 5
An 14 1
1806 9

Je ne veux pas m’en séparer, mais faire profiter de cette mine d’or, les généalogistes de Tournaisis.
Comment faire pour le mieux ?

Charles Mallet.
mlechevin
Bonjour Charles,

Super de vouloir en faire profiter d'autres chercheurs !
Est-ce que ce serait long de taper la liste des conscrits concernés sur ce forum ?
Sinon, vous pouvez peut-être essayer la photo numérique. On a de telles possibilités d'agrandir ensuite sur écran que si les photos sont nettes, c'est communicable facilement.

Merci !

Martine
psion
Bonsoir
je vous signale que ce n'est pas le bon forum pour Nomain. wacko.gif
Nomain est ici
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=12
donc posez les questions sur le bon forum!
Mais que fait la police? laugh.gif laugh.gif laugh.gif
(C'est pour toi JM)
jmdubreucq
Bonjour Philippe

Je dirai même plus : si c'est pour Nomain, je peux déplacer... mais Nomain n'est cité que dans le titre - si c'est pour Tournai ce sujet n'a rien à faire sur GenNPdC.
Le mieux serait donc de joindre le forum de l'AGHB http://www.aghb.org/B02_BB3/index.php ...

Bonne journée

Jean-Marie
rvantorre
bonjour Mr Dubreucq,
je ne suis pas aussi certaine que vous que

[pour Tournai ce sujet n'a rien à faire sur GenNPdC.]
Tournai a été département français à la Révolution ;

on y trouve encore actuellement un monument des Français tombés devant la ville d'Anvers
dont j'ai une vue de 1905...

[“Jugement rendu par le tribunal civil de Tournai contre les conscrits réfractaires et leurs pères et mères ».]
La plupart des affiches ont outre le nom du conscrit, son lieu de naissance son domicile et le nom de ses parents.
An 11 1 affiche
An 12 2
An 13 5
An 14 1
1806 9
celà pourrait être interessant d'exploiter les noms de ces conscrits ........français ;
par ailleurs un certain nombre de flamands qui n'étaient pas Belges puisque la Belgique n'existait pas, qui n'étaient pas non plus néerlandais, sont titulaires de la médaille de Saint Hélène obtenue pour services dans les armées de Napoléon qui n'était pas chti, mais Français de Corse ; dont un certain VANGHELUWE originaire de Vichte près de Courtrai (il est bien dit soldat français et inscrit dans les listes des médaillés de Saint Hélène)
ddesqueper
Ah si ça concerne le Tournaisis... même si c'est hors sujet, je réponds !

Déjà un grand merci de votre proposition de partage.

Je fais donc la proposition suivante :

Responsable de l'Association Généalogique du Hainaut Belge (section de Tournai), ces affiches (ou bien une copie) peuvent certainement intéresser notre association.

Tout comme cela peut intéresser les archives de Tournai. L'idéal serait que les deux aient une copie.

Je vous propose de me contacter en privé (dades [at]skynet.be) pour discuter de tout cela : type d'envoi (photo numérique ou photocopie), règlement des frais éventuels (pris en charge sans problème par l'association, etc...)

Damien
jmdubreucq
Bonsoir Madame Régine

Citation (rvantorre @ 22 avril 2008 à 16:22) *
je ne suis pas aussi certaine que vous que

[pour Tournai ce sujet n'a rien à faire sur GenNPdC.]
Tournai a été département français à la Révolution ;


Bien vu nickel.gif Régine !
Je demande donc à Marie Françoise de laisser ce sujet ouvert dans ce forum Douaisis ...

Citation
celà pourrait être interessant d'exploiter les noms de ces conscrits ........français ;

Si Charles voulait bien nous en informer et/ou aussi mettre les photos de ces affiches dans la galerie ...

Citation
médaille de Saint Hélène obtenue pour services dans les armées de Napoléon qui n'était pas chti, mais Français de Corse

Personne n'est parfait ! biggrin.gif mais déjà à l'époque la famille de Napoléon avait dû quitter sa maison d'Ajaccio pour se réfugier chez un oncle à Bonifaccio

A bientôt

Jean-Marie
rvantorre
bonsoir Damien
possédez vous à Tournai la liste des morts français à Anvers (clé ce monument)
Régine
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.