Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : NAVE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Littorale

jclagrou
Bonjour à toutes et à tous

Je recherche tous renseignements concernant (filiation et union(s).
Marie Rosalie NAVE
° 11.7.1864 Leffrinckoucke.

D'avance merci

Jean-Claude Lagrou.
vfournier
Bonjour Jean-Claude,
Marie Rosalie NAVE est née le 11 juillet 1864 à Leffrinckoucke. Ses parents sont Jean François Cornil NAVE et Céline Sophie Marie NAVE qui la légitimèrent le jour de leur union le 02 avril 1872 à Rosendael.
Marie Rosalie se maria avec Charles Emile VANRAET le 21 septembre 1886 à Rosendael.
Bonne soirée à toi
Vincent Fournier
jsarteel
Jean-Claude et Vincent, bonjour,

Vincent, peux-tu nous dire si tu as des documents à l'appui de cette filiation, ce serait chose très intéressante. En effet:

Jean François Cornil NAVE o le 13 juillet 1842 à Tétéghem, Marin, épousa en première noce le 16 août 1866 à Rosendaël
MANTHE Léonie o le 23 août 1845 à Leffrinckouque, il venait d'avoir 22 ans, elle allait en avoir 21 une semaine plus tard.

Malheureusement ce mariage fut source de bien des chagrins, quatre enfants vont naître et mourrir en bas-âge:
- Marie Lucie o 20 février 1867, + le 14 mai 1867,
- Jean François o 24 mai 1868, + le 27 juillet 1868,
- Pierre o le 10 septembre 1869, + le 4 octobre 1869,
- Marie Louise o le 7 février 1871, + le 19 août 1871.
Léonie MANTHE n'y survit pas et décède le 2 octobre 1871, tout celà à Rosendaël.

Le X2 a bien lieu le 2 avril 1872 à Rosendaël, Jean François Cornil NAVE épouse sa cousine Céline NAVE, l'un est fils de Jean-Baptiste, l'une est fille de Jacques, les pères sont frères, le Grand-Père Matthieu Frédéric est commun, tous jardiniers bien sûr !

Voilà donc que cette Marie Rosalie NAVE serait issue de ce couple hors les liens "sacrés" du mariage, à une date antérieure au X1 de Jean François Cornil NAVE !

Il serait donc très intéressant de pouvoir montrer:
- La dispense pour cousinage,
- Le contrat de mariage,
- L'acte de mariage,
- L'acte de légitimation.
ces pièces viendraient alors éclairer et confirmer l'extrême enchevétrement de l'arbre familial NAVE à travers les siècles, les paroisses et les communes de la région dunkerquoise.

Salutations géné [at]logiques

Jacques rolleyes.gif
vfournier
J'ai donné ces renseignements d'après le recueil "Une famille de jardiniers dans la région dunkerquoise : les NAVE" que j'ai en partie recopié il y a quelques années aux archives de Dunkerque.
La légitimation de l'enfant n'implique pas que Jean François Cornil soit vraiment le géniteur, la pauvre Céline Sophie Marie avait fauté dans sa jeunesse et ce mariage a peut-être permis d'adoucir l'histoire familiale. A ma connaissance, ce couple n'a pas eu d'autre descendance...
Bonne journée
Vincent
noutteryck
Jean François Cornil NAVE o le 13 juillet 1842 à Tétéghem, Marin, épousa en première noce le 16 août 1866 à Rosendaël
MANTHE Léonie o le 23 août 1845 à Leffrinckouque, il venait d'avoir 22 ans, elle allait en avoir 21 une semaine plus tard.

Malheureusement ce mariage fut source de bien des chagrins, quatre enfants vont naître et mourrir en bas-âge:
- Marie Lucie o 20 février 1867, + le 14 mai 1867,
- Jean François o 24 mai 1868, + le 27 juillet 1868,
- Pierre o le 10 septembre 1869, + le 4 octobre 1869,
- Marie Louise o le 7 février 1871, + le 19 août 1871.
Léonie MANTHE n'y survit pas et décède le 2 octobre 1871, tout celà à Rosendaël.

_____________________________

Bonjour ,

une explication est possible : Jean François n'aurait-il pas eu , en 1864 , un enfant avec Léonie MANTHE , enfant qui , comme les 4 autres , ne survécut pas ; ne pouvant être bigame , il épousa Léonie ...

dans l'acte de o à Leffrinckoucke , le 11/7/1864 , NAVE Marie Rosalie est fille naturelle de Céline Sophie Marie , 19 ans
en mention marginale : reconnaissance par les parents

dans l'acte de mariage , le 2/4/1872 , les époux reconnaissent qu'ils ont , en étant tous deux célibataires , eu un enfant de sexe féminin , né le 11/7/1864 et inscrit sur les registres de la mairie de Leffrinckoucke , sous les prénoms de Marie Rosalie , lequel ils reconnaissent pour leur fille

je peux fournir les PN des 2 actes , mais ne sait pas les mettre dans la galerie !!!

Amitiés

Nadine
jsarteel
A Nadine et à tous, bonjour,

Que voilà une belle histoire. Si de plus il existe des documents la validant, cela devient vraiment intèressant. Or donc les deux cousins encore "gamins" ont fauté. Puis le jeune homme se marie "bien" mais les Parques sont là qui veillent, l'une tisse, l'autre mesure et la troisième coupe les fils de la vie de ce foyer irréfragable qui ne doit pas survivre à la faute préexistante, source d'une vie ardente.

L'histoire de cette famille de jardiniers recèle des "secrets" pires que ceux du jardin d'Eden !!

Pour mettre les PN sur la galerie José est le roi de la manipulation. Je le suppose tout disposé à te guider dans cette démarche.

Salutations géné [at]logiques.

Jacques rolleyes.gif
jclagrou
Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai posé ma question, au vu d'une note ancienne, dans la rubrique détails de mon logiciel, à propos de la naissance de Marie Rosalie NAVE
le 11 juillet 1864 à Leffrinckoucke , qui disait :"il est nécessaire, pour raison de cohérence, de vérifier cette date de naissance".
Je m'aperçois au vu des réponses reçues que mes préoccupations d'alors n'étaient pas dénuées de fondement.
En fait, au vu de vos messages, dont je me plais à souligner la qualité littéraire et l'humour, il me semble que le côté romanesque de cette naissance est bien réel ; les cousins Jean François Cornil et Céline Sophie Marie NAVE ont très vraisemblablement fauté d'où la naissance inattendue de Marie Rosalie, déclarée d'abord fille naturelle, avant d'être légitimée, 8 ans plus tard, lors du mariage officiel cette fois des cousins, et après la courte union de Jean François Cornil avec Léonie Léocadie MANTHE
Je suis bien sûr preneur des PN des actes qui seules peuvent valider cette version, au demeurant fort souriante (un cousin amoureux de sa cousine, pensez-donc) de cette naissance hors norme.
Il n'existe, en tous cas, pas d'autre explication logique selon moi

Merci à vous.

Très cordialement.

Jean-Claude
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.