Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TRIBOU
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

cvoisin
Bonsoir ,

Je cherche le lien s'il y a entre les couples suivants ; hormis celui de vendre ensemble 14 pintes de terres à prairie et 14 pintes de terre labourable, dans un acte du 15 avril 1732 à Philippe Tribou et MArie Barbe Solau..
- Marie Catherine Tribou et son mari Guillaume poteau, d'estrun,
- Jean Tribou et sa femme Claire Bernard d'estrun,
- Nicolas Tribou et sa femme Mair ejoseph Delfino de Tournay,
- Monique Tribou et Maximilien Gallez de Cambrai,
- Claude Tribou etAlbertine Agache de Masny,
- Robert Tribou et Marie Joseph Boucque d'Auberchicourt,
- Jacque Philippe Vachin et Monsieur Preuveur de Lieu Saint amand
- Philippe Tribou et Marie Barbe Solau.
Ma constatation est qu'ils portent tous sauf 1 couple le nom de TRIBOU.
Quelqu'un peut -il m'apporter des informations supplémentaires à leur sujet.

Merci
ChristianVoisin.
pbourlet
Bonsoir Christian,

Cet acte de vente ressemble à des choses que je connais sur Clary de par les embrefs ou autres actes d'échevinage ou encore du Tabellion de Cambrai.
La réponse est peut-être dans l'acte lui même. Car souvent après la mort d'un parent (ou du dernier) les enfants vendent tout ou partie des biens ou se le partage.
Bien souvent le lien de parenté est précisé. Si ce n'est pas le cas, je crois que l'on peut raisonnablement penser que les porteurs du patronyme TRIBOU sont freres et soeurs.
Pour en avoir la preuve, il faudrait consulter d'autres actes du même type.
Dans les mois ou les années précédentes, les parents ont peut-être fait "un rapport es main de loi" devant les échevins pour décrire leurs biens et faire ce que l'on appellerai aujourd'hui "faire ses affaires" et désigner les biens à répartir aux enfants.
Un exemple de vente : http://claryencambresis.free.fr/tabellions...et_poulain1.htm

Bonnes recherches

Cordialement

Philippe BOURLET
cvoisin
Bonsoir Philippe,

merci de votre réponse.

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu sur cet acte noté la provenance de s biens vendus ni le liens entre ces couples.
Je me doute qu'il y a un lien entre eux, mais je pose la question pour faire celui-ci car je pense qu'ils peuvent être frères et soeurs mais il y a peut être un oncle , une tante, ou autre descendants de ce cercle de famille.
Qu'en pensez vous.

Cordialement
Christian VOISIN.
pbourlet
Bonjour Christian,

Sans indication complémentaire, il est difficile d'être catégorique, mais je pense que le porteur du patronyme TRIBOU sont freres et soeurs.
Maintenant, pour pourvoir affirmer ce fait, il faut imperativement consulter d'autres embrefs(ou acte d'échevinage).
Et qu'elle est la richesse de ce genre de document sur Estrun, là pour moi c'est l'inconnu, ce n'est pas ma zone de recherche.
La consultation des inventaires des séries G et Officialité vous apportera peut-être une aide sur les documents à consulter.

Bon courage et bonnes recherches

Cordialement

Philippe BOURLET
cvoisin
Bonjour,

je relance ma question qui reste d'actualité pour faire le lien entre les couples TRIBOU..

Christian
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.