Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : POLLEY
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

mmanneville
Ma Grand-mère s'appellait Jeanne Louise Josephe POLLEY et serait née en 1900 dans le Nord-Pas-de-Calais, je souhaiterais trouver son ascendance. Elle avait des frères et soeurs (Marcel, Maurice, Pina, Paulette, Jean) et son père s'appellerait PROBABLEMENT Désiré Polley. je ne connais pas le nom de sa mère.

Elle a vécu notamment à Outersteene et a donné naissance à ma grand-mère à Bailleul, donc elle vivait par là mais j'ignore où elle est née.

Si quelqu'un pouvait m'aider à consulter aux archives de Lille ou avait des infos !

Avec mes remerciements,

Maryanne.M
phouvenaghel
Bonjour

Quelques infos qui, je l'espère, vous permettront de démarrer :

Bailleul, dénombrement de 1906
Place d'Outersteene :
POLLEY Désiré °1863 Bailleul, chef, charpentier
POLLEY Emile, °1895 Bailleul, enfant
POLLEY Jean, °1897 Bailleul, enfant
POLLEY Jeanne, °1898 Bailleul, enfant
HAVERLAND Fidélia, °1833 Bailleul, belle mère

Bailleul, tables decennales 1792-1892
POLLEY Désiré °30/08/1863

Il n'y a plus qu'à verifier
On peut supposer que l'épouse de Désiré POLLEY est + entre 1898 et 1906
Leur X est peut-être à Bailleul entre 1893 et 1895, ou plutôt mais dans une autre commune

Bonne journée
Pascal
mmanneville
OH !!

MERCI PASCAL !!!!! MILLE MERCI !!! Ca fait tellement longtemps que je galère sans trouver l'info !

C'est bien eux !

Je ne savais pas pour l'épouse de Désiré, elle serait morte alors que ses enfants étaient jeunes ? de quoi ?
Comment avez-vous eu l'info ? et comment savez-vous pour la belle-mère ? vivait-elle avec eux ?

tant de questions !

Avez-vous des liens avec cette famille pour avoir ces infos ?
Auriez-vous la photo de l'acte vous ayant permis de me les donner ?

J'ai bien connu Jean jusqu'à mes 10 ans, il est décédé en 1985 à Vacquiers dans le 31 !

phouvenaghel
Bonsoir

Je n'ai pas de liens. J'ai consulté les recensements et les TD de Bailleul. Ils ont été recensé à la même adresse.

Bonne soirée
Pascal
mmanneville
Bonjour,

J'en appelle à tout hasard à la bonne volonté des participants de ce forum...

Je recherche les parents de POLLEY Désiré, charpentier, né à Bailleul le 30/08/1863. Je n'ai pas pu avoir son acte de naissance étant donné qu'il se trouve aux AD de Lille (La mairie de Bailleul me l'a dit) et que je ne peux m'y rendre...

Je n'ai pas non plus trouvé son acte de mariage avec Julia DELAVAL née à Estaires le 12/04/1865, je ne sais pas où ils se sont mariés ni quand...donc je ne peux toujours pas avoir d'infos sur les parents de l'époux...

Bref je galère...

J'ai de fortes présomptions sur l'origine des POLLEY à Météren sans en avoir une preuve claire et définitive. (Dans un acte de mariage d'une fille de Désiré, il y a un Polley Henri de Méteren comme témoin). Et j'ai trouvé quelqu'un qui a toute une lignée de POLLEY sur Méteren, qui sont charpentiers également, mais le problème c'est qu'il s'arrête vers 1750-1800 et je n'ai donc aucun moyen de faire le lien...

SVP !!!! Aidez-moi !
Sans ça je ne peux pas remonter !

Toute info sera la bienvenue...

Merci

Maryanne
mmanneville
Bonjour,

Je sollicite votre aide car je suis bloquée dans ma généalogie.
J'aurais besoin d'aide pour avoir des actes mais aussi pour avoir des infos manquantes concernant les Polley et les Haverlandt.

J'ai consulté récemment la bourse d'échange d'actes mais malheureusement, les périodes historiques dont j'ai besoin ne sont pas dépouillées pour la plupart ou alors il y a trop de demandes pour les communes... D'autre part, les communes n'ont plus les archives sur ces périodes et c'est aux AD qu'il faut aller mais je ne peux m'y rendre...

Bref, je suis à la recherche des actes suivants, si quelqu'un les a, ce serait super :

POLLEY Désiré, naissance le 30/08/1863 à Bailleul

Voilà et c'est déjà pas mal, j'en suis consciente !

Merci pour votre aide, pour toute info, pour votre solidarité et dévouement..


Maryanne
phouvenaghel
Bonjour


Jean-Baptiste Joseph HAVERLANDT X Marie Catherine Thérèse LABAERE, mariage le 5 complémentaire an6 = 21/09/1798, à Bailleul



Bailleul +09/11/1886 THIBAUT Catherine Cécile °Berthen 19/11/1798
bobineuse, + en sa demeure Hameau d'Outtersteene
fille de +Benoit Joseph et +BUGEGNE Joséphine Rosalie
veuve de Jean Baptiste Joseph HAVERLAND
témoin : Charles POLLEY, 55 ans, carpentier, gendre, domicilié à Bailleul


Pour Bailleul, vous pouvez écrire à mhidoux [at]ville-bailleul.fr pour savoir comment obtenir les actes.

A+
Pascal
mmanneville
MERCI BEAUCOUP ! nickel.gif

Après, j'ai juste un souci pour savoir si les mariés dont vous m'avez envoyé l'acte sont bien les parents de J-B HAVERLAND.

J'avais pris les infos sur les TD en ligne sur le site des AD 59 et avais supposé qu'ils pouvaient être ses parents car je ne les trouvaient pas ailleurs...

Au sujet de la personne que vous me conseillez de contacter : Sur quelles périodes a-t-elle les actes sur Bailleul svp ?
Car je cherche également l'acte de naissance de Désiré POLLEY ° 30/08/1863 pour vraiment confirmer la filiation Désiré- Charles PolleyXHaverland Fidélie.

Je vais essayer de déchiffrer l'acte de mariage maintenant :-)

merci encore !

Maryanne
phouvenaghel
Bonjour

Sur Bailleul, vous trouverez tous les registres du 18ème et du 19ème siècles. Et même du 17ème pour les baptèmes.

Bonne journée
Pascal
mmanneville
Citation (phouvenaghel @ 22/10/2008 à 13:02) *


bonjour,

merci

mais au-delà d'une certaine date du xixeme il faut aller aux AD, non ? car il me semble que l'on m'a répondu cela. Il me semble que je n'ai pas pu avoir l'acte de naissance de désiré polley car cette période était déjà aux AD. A moins que je confonde avec une autre commune.

Maryanne
phouvenaghel
Bonjour

Oui je pense que cela concerne une autre commune

A+
Pascal
mmanneville
Citation (phouvenaghel @ 23/10/2008 à 09:28) *



bon je vais voir merci !
† rcaron
Citation (mmanneville @ 24/10/2008 à 12:06) *


bonjour

c'est en fonction des communes
la situation peu varier d'une commune à l'autre.

à bientôt, bonne journée
mmanneville
Citation (phouvenaghel @ 23/10/2008 à 08:28) *


Bonjour Pascal,

Je viens de recevoir l'acte de décès de Jean-Baptiste Joseph HAVERLAND (époux de Catherine Cécile THIBAULT) et il s'avère que ses parents sont en fait
Pierre Joseph HAVERLAND et Amélie Marie Thérèse BAILLEUL.

Auriez-vous leur acte de mariage le 27/05/1807 à Bailleul s'il vous plait ?
Merci de votre aide

à bientôt

Maryanne
phouvenaghel
Bonjour Maryanne

Désolé, je n'ai pas cette période

S'ils sont nés à Bailleul, vous trouverez leur acte de naissance ici : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=50422

A+
Pascal
mmanneville
Citation (phouvenaghel @ 28/10/2008 à 11:45) *


Oh
Merci beaucoup ! c'est un super lien que vous m'avez donné là !
à bientôt
Maryanne
mmanneville
Citation (phouvenaghel @ 28/10/2008 à 11:45) *


Bonjour Pascal,

J'aurais une question concernant les registres de Bailleul écrits en latin. Je ne sais pas si vous pouvez m'aider...
Que veut dire "proosdie", parfois écrit dans la marge avec le nom de famille du nouveau né (acte de naissance) ?
Et par exemple dans l'acte Haverland sur la page n° 464 de l'année 1778 pour la ville de Bailleul, je n'arrive pas à lire ce qui est en début de 5ème ligne avant le nom de la mère. On retrouve d'ailleurs la même expression entre le nom des deux témoins , c'est du style "mec non"
Est-ce le nom du village de naissance du père ? Ou est-ce autre chose ?
Qu'est-ce qui est écrit au juste et quelle en est la signification ?

merci beaucoup pour votre aide

Maryanne
phouvenaghel
Bonjour

Nec non veut dire "et aussi"

Le mot dans la marge est le quartier de Bailleul (oosthoek, westhoek, stad, proosdie) mais je ne me suis jamais penché sur la question de leur emplacement.

Bonne soirée
Pascal
mmanneville
Citation (phouvenaghel @ 09/11/2008 à 19:18) *


Merci Pascal,

Mais que veut dire Proosdie, y a-t-il une traduction possible ?
car je devine que west, veut dire ouest ?
que veut dire hoek d'ailleurs ? (hameau ?)
stad = ville, non ?

c'est que je ne parle pas flamand :'-(

Merci beaucoup

Maryanne
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.