Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : VERQUERE X AMPEN
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Maritime > Flandre Intérieure

cwalker
Bonjour à tous,

Je recherche le mariage, entre 1720 et 1725, de Jean Mathieu VERQUERE ° 05/11/1702 à Lynde + 01/01/1765 à Lynde avec Marie Catherine AMPEN née vers 1699 + 14/04/1740 à Lynde.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement
Colette Walker
jlherent
bonsoir

naissance le 26 fevrier 1727 a LYNDE d'un enfant de ce couple.
acte difficile.apparemment pas d'autres naissances les années precedentes

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...468_4_86800.jpg

amicalement
cwalker
Citation (jlherent @ 03 avril 2008 à 20:32) *

Bonsoir Jean Louis

Merci pour cet acte de naissance de "Louis" ou "Louise" Verquere, difficile à lire en effet.

Le couple ne s'est pas marié à Lynde - Marie Catherine AMPEN est née à Staple vers 1699, fille de Pierre AMPEN de Staple. Le renseignement est donné sur l'acte de décès de Marie Catherine, le 16/04/1740

Amicalement
Colette
jlherent
colette bonjour

je pense que c'est marie louise.

amicalement
cwalker
Citation (jlherent @ 04 avril 2008 à 13:33) *

Bonjour Jean-Louis,

Merci beaucoup pour cette précision.

Bon après-midi

Colette
aberanger
Bonjour à tous,

Je n'apporte pas de réponse à Colette, hélas, mais je me permets de rentrer dans cette file, car je recherche le même mariage : Jean Matthieu) VERQUIERE x M. Cath AMPEN, fa Pierre et ce /1724.

Hormis la ° de leur fille M. Louise VERQUIERE le 26.02.1727 à Lynde, j'ai aussi trouvé la ° de Marie Isabelle le 02.08.1733 (page 1051) à Lynde. Peut-être quelqu'un connait-il la destinée de cette autre fille ? Cela pourrait apporter des renseignements utils à l'ascendance.

Merci de votre aide. Bien cordialement - Agnès



aberanger
Bonjour à tous,

Je viens de me pencher sur cette famille. J'aimerais que vous me disiez si cela est valable : je viens de trouver la ° d'un Pierre AMPEN le 26.02.1672 à Wallon Cappel, fs de Pierre HAMPEN et de Paschalia REYNIER. Ce Pierre AMPEN, père de M. Catherine est ° ca 1670 et M. Catherine AMPEN (x Jn Matthieu VERQUIERE) ° ca 1690 (où ???)

Je livre cela à la sagacité des érudits. Cordialement - Agnès
cwalker
Bonsoir Agnès,
Bonsoir à tous,

Marie-Isabelle VERQUERRE est + 26.08.1773 à Ebblinghem
X Charles MEUBERGHE le 10.02.1763 à Lynde (5Mi 35R 038 - BMS 1759 - 1804 - Page 78)

Marie-Catherine AMPEN serait née en 1699 à Staple, et serait mariée à Staple avec Jean Mathieu VERQUERRE, mais les BMS de Staple ne commençant qu'en 1737, je suis bloquée pour cette branche.

Quant à la naissance d'un Pierre AMPEN en 1672, à Wallon-Cappel, ce pourrait être une piste....

Cordialement
Colette Walker



pdebreu
Bonjour à toutes et tous, bonjour Colette et Agnès

Citation (cwalker @ 17/11/2011 à 21:50) *
Marie-Catherine AMPEN serait née en 1699 à Staple, et serait mariée à Staple avec Jean Mathieu VERQUERRE, mais les BMS de Staple ne commençant qu'en 1737, je suis bloquée pour cette branche.

Effectivement ce n'est pas simple de "gagner des générations" dans ces conditions

A défaut des ascendants, je crois toutefois que Marie Catherine AMPEN doit pouvoir âtre rattachée à une famille AMPEN sur laquelle j'ai pu faire quelques recoupements dans le passé

- à Staple le 10/8/1743 on a le décès d'un Pierre AMPEN, 75 ans, veuf, laboureur. Témoins Mathieu AMPEN fils et Pierre Jacques ISAERT beau-fils.
- à Staple toujours, le 16/6/1743, on a le décès de Marie Catherine DECLERCK, 57 ans, "épouse de Pierre AMPEN", aux funérailles de laquelle assistent Pierre-Jacques ISAERT son fils et Mathieu AMPEN son beau-fils
- cerise sur le gâteau on a le 8/1/1744 le mariage de Mathieu AMPEN et Goddelieve ISAERT : ce mariage étant postérieur au décès on confirme que Marie Catherine DECLERCK est "belle-mère" de Mathieu au sens de "deuxième épouse du père" et non "mère de l'épouse"
On en conclut que Pierre AMPEN et Marie Catherine DECLERCK se sont donc mariés chacun une fois (cette dernière avec Mr ISAERT) ; devenus chacun veufs ils se sont remariés ensemble ; et deux de leurs enfants issus des premiers lits (Mathieu et Goddelieve) se sont mariés à leur tour.

Enfin on a un autre mariage de Staple où intervient cette même famille AMPEN : Pierre Jacques AMPEN x 28/11/1743 Marie Françoise DEPECKER. Les témoins du marié sont Mathieu AMPEN son frère et Jean AMPEN son cousin d'Hondeghem. Ceci donne un tout petit espoir de remonter l'ascendance sur cette dernière commune. Quand j'avais assemblé ces éléments je n'y étais pas parvenu ; mais peut-être le mariage de Lynde sous apportera quelques pièces supplémentaires du puzzle. De plus on validerait l'hypothèse d'Agnès si on arrivait à trouver un autre fils de "Pierre HAMPEN et Paschalia REYNIER" né à Wallon-Cappel, pour qui on pourrait trouver un lien avec la paroisse d'Hondeghem où il aurait eu des descendants

Amicalement

Pierre
jingelaere
Bonsoir à toutes et à tous,

Le couple VERQUERRE / AMPEN a eu 2 enfants à Ebblinghem : Marie Jenne Pétronille née le 15 juillet 1724, baptisée le 16 et Pierre Jean né le 28 juin 1725 , baptisé le 29. Malheureusement je n'ai aucune information sur le mariage de ce couple que je n'ai pas trouvé à Ebblinghem, ni sur le lieu de naissance de Marie Catherine AMPEN (AMPES à Ebblinghem).

Cordialement

Jacqueline Ingelaere.
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

Jacqueline, vos informations confirment que Marie Catherine AMPEN/HAMPE/AMPES se raccroche bien au noyau familial que j'ai décrit précédemment, et qu'elle est la fille de :
Pierre AMPEN (+ Staple 10/8/1743, x2 Marie Catherine DECLERCK)
x1
??

Acte de décès de Marie Catherine "HAMPE" à Lynde le 14/4/1740 (microfilm 5 Mi 35 R 013 - Vue 1153/1444)
Il nous indique l'âge de la décédée (41 ans) et nous apprend que son père Pierre est encore en vie

Acte de baptême de Marie Jeanne Petronille VERQUERRE à Ebblinghem le 16/07/1724 (microfilm 5 Mi 35 R 010 - Vue 564/1183)
Le parrain est Pierre VANDERARME JH et la marraine Marie Jeanne "AMPES" jeune fille

Acte de baptême de Pierre Jean VERQUERRE à Ebblinghem le 29/06/1725 (microfilm 5 Mi 35 R 010 - Vue 575/1183)
Le parrain est Charles VERQUERRE JH et la marraine Marie Catherine DECLERCQ épouse de Pierre AMPEN

Si on tient compte des ordres de priorité pour choisir les parrains et marraines on a probablement affaire ici aux deux premiers enfants du couple. Pour le deuxième enfant la marraine est la belle-mère de l'épouse Marie Catherine DECLERCQ. La marraine du premier enfant doit être parente à un degré plus important : ce pourrait être une soeur issue du même lit (soeur "germaine") ; ou à la rigueur une tante /marraine de l'épouse

Selon la coutume le mariage VERQUERRE x AMPEN a dû être célébré dans la paroisse de l'épouse, soit Staple, ce qui explique qu'on ne l'ait pas trouvé

Cordialement

Pierre
cvantours
Bonjour à toutes et à tous.

Comme Pierre (que je salue), j'ai regardé les diverses sources disponibles y compris les P et M des o, j'arrive à ceci :

Pierre AMPEN o ca 1668 + 09.08.1743 Staple (rien ne permets pour l'instant de dire si c'est Pierre o 26.02.1772 Wallon Cappel)

- x1 avant 1695 Jeanne LEROY d'où :

Pierre o Staple ? + 04.08.1729 Staple, bourgeois de Cassel, x1 vers 25.03.1723 Bavinchove ? Jeanne VERPLAESTE, x2 10.08.1727 Cassel NS Marie Jeanne FIEUX

Marie Catherine o ca 1699 + 14.04.1740 Lynde x avant 1724 Jean Mathieu VERQUAIRE

Jean o Staple ? + 04.12.1755 Lynde, laboureur, x1 01.07.1728 Sercus Josèphe Françoise LUPAERT, x2 avant 1732 Marie Catherine HAEUW

Marie Jeanne o ca 1701 Staple ? + 19.12.1735 Ebb x 08.02.1735 Ebb Jean Joseph DE BOOM

Mathieu o ca 1717 Staple ?, laboureur, x1 08.01.1744 Staple Godeliève ISAERT, x2 15.02.1752 Ebb Anne Marie LUC(H)IER

Pierre Jacques o ca 1718 Staple ? + 13.08.1765 Bavinchove, laboureur, bourgeois CA, x1 28.11.1743 Staple Marie Françoise DE PECKER, x2 06.03.1764 Staple Marie Françoise DEPIPPER

- x2 après 1720 Marie Catherine DE CLERCK(Q) o 03.07.1682 Hondeghem + 14.06.1743 Staple fa Jean x vers 17.01.1671 (F 17.01.1671 Eecke) Louise DAENES + 18.01.1713 Hon

Marie Catherine x1 22.04.1705 Hon Pierre ISAERT o Ste Marie Cappel ?, bourgeois de Cassel, (fs Pierre x Jeanne BARON) d'où :

Marie Catherine o 1706 Bav ? + apres 17.02.1729

Pierre Jacques o 10.1708 Bav ? + apres 08.01.1744 (il est très présent dans les actes, signe mais je n'ai rein trouvé le concernant)

Godeliève o 1712 Bav ? + 08.10.1751 Staple x Mathieu AMPEN (déjà cité).

Pierre Isaert x1 vers 09.02.1696 SMC Pétronille DE BOOM, x2 30.07.1703 Marie Catherine RUCKEBUSCH o 24.02.1681 Haz

Toutes des données sont dans ma base Geneanet y compris les P et M.
aberanger
bonjour à tous et toutes, bonjour à Pierre, bonjour Christian,

Vous souhaitiez avoir la fratrie "du" Pierre AMPEN ° 26.02.1672 à Wallon Cappel, fs de Pierre HAMPEN et paschalia REYNIER.

Pour le moment, je n'ai trouvé que :

Matthieu HAMP fs Pierre et Paschalia RENIER ° 27.10.1660 à W.C. (page 91)
p : Matthieu VANDEULEN ??? m : Michaela HAMPS

Jacoba AMPEN, fa Pierre et Paschalia ??? un autre patronyme ??? (SIV...) ° 24.07.1667 à W.C. (page 103)
p : Matthieu AMPEN de Hondeghem m : Jacoba P.... ???

Voici ma maigre récolte. Peut-être pouvez-vous en faire quelque chose avec vos bases de données ? Il y a aussi de l'aide à la lecture à faire, je m'en excuse.

Bonne fin de soirée. Bien cordialement - Agnès

cwalker
Bonjour à toutes et à tous,

Merci Pierre et Christian, pour tous ces explications et renseignements donnés, qui amènent à :

1/ croire que Marie-Catherine AMPEN, fille de Pierre et femme de Jean Mathieu VERQUERRE, est née et mariée à Staple (comme vous l'aviez exposé déjà, Pierre, il y a un certain temps..)

2/ connaître la première épouse de Pierre AMPEN et donc la mère de Marie-Catherine,

constater, pour ma part, que la 2ème épouse de Pierre AMPEN est la fille de mes sosa 280/281 Jean DE CLERCK et Louise DHAENES (DANES). Ce couple s'est marié à Hondeghem le 03/02/1671.

HONDEGHEM 5Mi 35R 033 - - BM 1664 - 1753 - page 313

Christian, vous notez que ce mariage a eu lieu à Eecke ? Me suis-je trompée ?

Bon dimanche.
Amicalement

Colette


cvantours
Bonjour Colette, à toutes et à tous.

Je ne connaissais pas le x 03.02.1671 Hon, ce que j' indiquais "F 17.01.1671 Eecke" ce sont les fiançailles qui apparaissent bien dans le dépouillement Eecke T : Jacobus D'HANES et Joanna D'HANES. Ce Jacques doit être le père il est témoin aux F et au X et parrain du 1° enfant o 05.01.1672 Hon (j'indiquais une o 29.03.1670 Arn Marie DECLERCK mais rien n'indique que c'est un enfant illégitime de ce couple, je la supprime donc).

Il est possible :

- que Louise soit la soeur de Jacques x 08.07.1670 Cassel ND (T : Jacques DAENES, père) Marie EMMERY : on retrouve un Jacques " de Cassel" parrain le 24.09.1675 Hon Marie DE CLERCK, Jeanne D'HANES " de Cassel" marraine le 30.9.1678 François DE CLERCK, enfants Jean x DAENES et une Louise DE CLERCK marraine le 06.11.1672 Cassel ND Cécile DAENES fa Jacques x EMMERY.

- que Jacques et Louise soient o 03.03.1641 et o 25.09.1646 Eecke enfants de Jacques fs Jacques x vers 7.1634 Eecke ? Martine DE COSTER fa Jean, Jacques "Le Jeune étant bourgeois d' Ypres.
cwalker
Bonjour Christian
Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions, lesquelles m'ont permis de constater que le frère de Louise DHAENES, Jacques X Marie EMMERY, est mon sosa 526 ! et suis descendante par sa fille Marie-Jeanne X Philippe ROUSSEAU.

Amicalement.

Colette
pdebreu
Bonjour à toutes et tous

Vraiment impressionnante cette remontée Christian, il faudra que comme toi j'acquière le réflexe d'utiliser les "Bourgeois de Cassel"
Citation (aberanger @ 19/11/2011 à 16:38) *
Matthieu HAMP fs Pierre et Paschalia RENIER ° 27.10.1660 à W.C. (page 91)
p : Matthieu VANDEULEN ??? m : Michaela HAMPS

Jacoba AMPEN, fa Pierre et Paschalia ??? un autre patronyme ??? (SIV...) ° 24.07.1667 à W.C. (page 103)
p : Matthieu AMPEN de Hondeghem m : Jacoba P.... ???

Voici ma maigre récolte. Peut-être pouvez-vous en faire quelque chose avec vos bases de données ?

Bien sûr Wallon-Cappel est une piste à creuser... mais je pense qu'il faudrait aussi aller voir du côté d'Hondeghem. En général je me méfie de la démarche qui consiste pour reconstituer le puzzle de se focaliser sur les relevés disponibles en "oubliant" qu'il peut exister des homonymes dans les communes où les registres ont disparu. En procédant ainsi on "valide" à tort des liaisons erronées. Mais :

- dans les actes de Staple il est fréquent de voir citer des "AMPEN" de Hondeghem (et on voit que dans la naissance de 1667 à Wallon-Cappel le parrain aussi est de Hondeghem)
- et dans les relevés de Hondeghem certaines dates coïncident

Par exemple :
- on a à Staple le 31/01/1742 le mariage de Jean AMPEN et Eugénie Isabelle Claire DEPECKER, le marié est dit veuf et âgé de 30 ans
- dans les actes de baptêmes ultérieurs le marié est dit natif d'Hondeghem
- or à Hondeghem on a le 6/11/1711 le baptême de Jean François AMPEN fils de Mathieu et Petronille VANDEWEGHE (relevés)
- et toujours à Hondeghem on a aussi le 17/8/1735 le mariage de Jean AMPEN (fils de Mathieu "veuf") avec Marie Jeanne BORRET (relevés)

Je pense qu'il y a intérêt à recenser tous les actes de Staple et Hondeghem concernant des AMPEN, énoncer les liens possibles (les prénoms correspondent) ou sûres (un élément permet d'être certain que la personne vient de Hondeghem/Staple et non d'une autre commune). Il; sera toujours temps après cela de faire une évaluation "critique" du schéma reconstitué.

Cordialement

Pierre


Bonjour, la suite à ce lien:
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=113575
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.