Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : CHARLET x HENNION
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

emartin
Bonjour,

Jean CHARLET et Marie HENNION se seraient épousés le 22/4/1648.

Quelqu'un de désintéressé ou bien qui cousinerait ou encore simplement d'hyper serviable, voire les trois à la fois, pourrait-il m'en apporter la preuve, en image de préférence?

Jean CHARLET est décédé après 1686 à Armentières;
Marie HENNION est décédée avant, à Armentières aussi.


Merci d'avance.

Eliane
bahulot
bonjour à tous
je ne sais pas si pour Eliane ce sujet est toujours d'actualité mais pour ma part, je suis intéressé par l'ascendance de Jean CHARLET
L'acte de mariage ou le contrat de mariage s'il existe donne t il le nom de ses parents?
sa naissance et/ou son décés seraient également les bienvenus

MERCI par avance de votre aide
passez un excellent dimanche
cordialement
Bernard-Alain
ebeghin
Bonjour,
Je ne collectionne pas les photos d'actes, donc je ne pourrai pas pleinement vous satisfaire.
D'ailleurs, il serait très étonnant qu'un x en 1648 fût filiatif.
Par contre dans le CM de Guillaume CHARLET (fils de Jean et Marie HENNION) avec Marie Anne COISNE le 18.02.1677 (Tab 6002/7), les 2 grands pères de Guillaume sont cités, à savoir,
du côté paternel: Jean CHARLET, dont je ne connais pas d'autre enfant que Jean
et du côté maternel: Pierre HENNION (mon sosa 7638) qui a comme enfants, outre Marie femme de Jean CHARLET: Jeanne (ma sosa 3819) femme d'Antoine BOIDIN et Mathieu, échevin d'Erquinghem Lys mari de Madeleine DELAVAL
Ces 2 grands pères sont + avant ce 18.02.1677
Bonne recherches
Eric
ebeghin
Rebonjour
Petit complément:
Jean CHARLET est + après le 16.04.1704: voir Tab 6716/22
et Marie HENNION est + avant le 18.02.1677: CM de son fils Guillaume
Eric
bahulot
Bonjour à tous
bonjour Eric et grand merci d'avoir pris le clavier ce matin
je gagne donc une génération côté CHARLET
pour ce qui du côté maternel, je vais rectifier une grossière erreur
j'avais en effet donné Mathieu époux de Madeleine DELAVAL comme père à Marie HENNION or selon vous, c'est son frère
j'ai du me mélanger les pinceaux tongue.gif
sinon pour Pierre, j'ai trouvé (mais du coup je ne suis plus certain de rien) qu'il était marié à Marie LEGRAND
pouvez vous confirmer? En savez vous plus sur ce qui devient une branche commune tongue.gif
bon dimanche Eric
à vous lire

à tous excellente continuation
cordialement
Bernard-Alain
ebeghin
Citation (bahulot @ 13/03/2011 à 12:52) *
Bonjour à tous
bonjour Eric et grand merci d'avoir pris le clavier ce matin
je gagne donc une génération côté CHARLET
pour ce qui du côté maternel, je vais rectifier une grossière erreur
j'avais en effet donné Mathieu époux de Madeleine DELAVAL comme père à Marie HENNION or selon vous, c'est son frère
j'ai du me mélanger les pinceaux tongue.gif
sinon pour Pierre, j'ai trouvé (mais du coup je ne suis plus certain de rien) qu'il était marié à Marie LEGRAND
pouvez vous confirmer? En savez vous plus sur ce qui devient une branche commune tongue.gif
bon dimanche Eric
à vous lire

à tous excellente continuation
cordialement
Bernard-Alain


Rebonjour,

Mathieu HENNION assiste au CM de son neveu Guillaume CHARLET le 18.02.1677, demeure alors Erquinghem
Comme enfants de ce Mathieu, j'ai
1°) Jacques x Marie Catherine WERQUIN
2°) Antoine
3°) Marie Madeleine x Michel DUFLOS
4°) Jeanne x François DUFLOS
5°) Marie Anne x Pierre HONNART (=HENNART)

Pour Pierre le père, je n'ai pas trouvé sa femme

Bonnes recherches
Eric
bahulot
cette fois ci, ce sera bonsoir Eric
encore une fois merci de votre message de cet après midi

je viens de regarder ce que l'on trouve sur les sites sur cette famille
à priori, Jean Charlet époux HENNION, pour ne pas le confondre, s'est remarié le 3 octobre 1670 à Erquinghem avec Madeleine CLEMENT (source généanet)
ce mariage étant plus récent, il comporte peut être plus d'éléments que le précédent mariage de 1648?

autre enseignement pour moi, car je n'ai pas sa date de décès, Marie HENNION est donc morte avant octobre 1670. L'un d'entre vous connait il la date exacte?
d'ailleurs au passage, je n'ai pas non plus sa date de naissance alors ... tongue.gif

Pour les HENNION, on trouve bien le couple HENNION x LEGRAND comme je l'ai dit ce matin
et Pierre HENNION serait fils de Jacques et Christine LEBLEU
Tout ceci est, bien entendu, à vérifier, même si je ne remets pas en doute le fait que l'auteur sur le site a déjà du le faire avant de mettre en ligne

merci de votre aide
passez tous une excellente soirée
cordialement
Bernard-Alain
ebeghin
Bonsoir
Je ne connais pas ce 2° x de Jean CHARLET
De toute manière, il n'existe pas de x à Erquinghem-Lys avant 1737
La date que vous citez ne peut être que celle d'un CM
Attention à Généanet, c'est truffé d'erreurs et les sources sont rarement citées

Revenons aux HENNION:
D'après Jean Marc TANGHE, qui a consulté énormément d'actes aux ADN et qui ne crée les liens que lorsqu'il en a la preuve:
"Mathieu HENNION est bien fils de Pierre et de Marie LEGRAND
Ce Pierre est fils de Jacques
Lequel Jacques est x à Christine (ou Chrétienne) LEBLEU, mais on n'a pas la preuve que Pierre soit fils de ladite LEBLEU
Lequel Jacques est fils de François HENNION et de Jeanne LEBLANC"

Je n'ai aucune référence pour tout cela
Bonnes recherches
Eric
bahulot
bonjour à tous
bonjour Éric
à nouveau un grand merci de votre message et désolé de vous donnez du travail blush.gif
pour le site en question, je n'avais pas été aussi radical que vous mais j'avais émis des réserves
c'est une bonne base de départ, il faut ensuite tout vérifier et je suis bien d'accord là dessus

c'est pourquoi également, je soumets sur le forum mes dernières trouvailles, toujours issues du même site tongue.gif
Jeanne LEBLANC serait fille de Pierre et Marthe DELEFORTERIE
maintenant que j'ai éclusé et proposé différentes pistes, reste à souhaiter en effet que quelques actes (hors ceux de la paroisse puisqu'il n'y en a plus) viennent étayer ce qui reste pour l'instant des hypothèses

bonne journée à vous Éric
les autres passez également un agréable lundi
merci de votre aide
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
Eric, si vous me lisez, bonsoir à vous également

je ne sais si vous avez avancé sur ce sujet?
ce soir en cherchant sur le site de la châtellenie de Lille, j'ai trouvé les références du contrat de mariage de la seconde union de HENNION Jean veuf de ladite Marie CHARLET
1670 2 E 3 / 4428 acte 170 maître Th.Barbry Armentières
l'un d'entre vous connait il ce CM, le nom de la mère de Jean CHARLET y figure peut être
Marie CHARLET est donc décédée avant le 3 octobre 1670 et certainement dans l'année car après un veuvage, en général, on ne trainait pas à reprendre épouse

pour le reste, les recherches continuent
merci à tous de votre aide précieuse
passez une excellente soirée
cordialement
Bernard-Alain
† mlebras
Citation (ebeghin @ 13/03/2011 à 20:54) *
2° x de Jean CHARLET
De toute manière, il n'existe pas de x à Erquinghem-Lys avant 1737
La date que vous citez ne peut être que celle d'un CM
Attention à Généanet, c'est truffé d'erreurs et les sources sont rarement citées



Bonjour Eric, mes respects à tous,
le dit mariage a bien eu lieu à cette date, mais à Armentières (sources: Généalo et relevés des M aux AM).
Cordialement
Michel
PS un relevé de l'acte que je ne possède pas me comblerait.
† mlebras
Citation (mlebras @ 07/06/2011 à 11:05) *
Bonjour Eric, mes respects à tous,

Un complément:
C.M. du 28/12/1686 - TAB 5480/134 - Me Henri COMERE - ARMENTIERES
- Nicolas BUISINE, dmt à FROMELLES fils de Jean (et de Agnès LESAFFRE) assisté de son père de Michel et Jean Baptiste BUISINE ses frères de Pierre BURIER, son frère utérin de Albert BOIDIN, son beau frère de Guillaume LESAFFRE, son oncle
x
Françoise CHARLET, dmte à ARMENTIERES Fille de Jean et de feue Marie HENNIONAssistée de son père de Jean, Pierre et Daniel CHARLET, ses frères de Philippe LELEU, son beau frère de Mathieu HENNION, son oncle maternel .

Cordialement
Michel
bahulot
bonsoir à tous
bonsoir Michel,
moi c'est Bernard-Alain mais ce n'est pas grave tongue.gif
donc pour le second mariage nous avons bien le mariage et le CM ce qui ôte tout doute
malheureusement, je ne peux vous satisfaire car je ne possède pas l'acte non plus, je me suis juste contenté de relever les références
comme déjà dit, je compte sur lui pour lever le voile sur la mère de Jean CHARLET que je n'ai vu nulle part
sinon, grand merci pour le mariage de 1686, il complète la fratrie

en espérant qu'un des lecteurs de ce sujet puisse nous éclairer
Michel, bonne fin d'après midi à vous
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
bonsoir à tous
j'ai enfin pris le temps d'aller chercher, dans les actes en ligne, le mariage de Jean CHARLET à Armentières le 3 octobre 1670 (l'acte est page 134)
il n'est pas indiqué que le marié est veuf mais le témoin est Mathieu HENNION (celui sans doute cité au mariage de son neveu en 1677 voir message d'Eric du 13/03/2011 à 14:42)
par contre j'ai moi même dit une grosse bêtise quand j'ai donné la référence du CM issu du site de la Chatellenie de Lille (2 E 3 / 4428 acte 170 Th.Barbry Armentières) car j'ai inversé les noms blush.gif désolé
j'ai vérifié Jean CHARLET est bien dit veuf de Marie HENNION
(CHARLET Jean veuf de ladite HENNION Marie 1670...)
Marie HENNION est donc bien morte avant octobre 1670
j'ai regardé tous les actes de décès sur Armentières pour cette période mais pas de Marie HENNION
Le plus comique, est qu'il y a, par contre, une biggrin.gif Marie CHARLET qui décéde le 31 mars de cette année là
le curé a peut être été aussi distrait que moi et a pu inverser les noms tongue.gif
plus sérieusement l'un d'entre vous a t il une idée sur le lieu du décès?

Je reprends les recherches pour les autres éléments
merci de votre aide
excellente fin de soirée
cordialement
Bernard-Alain
bahulot
à nouveau bonsoir
comme je suis en train de chercher le décès de Jean Charlet dans les actes, j'ai repris ce que disait Eric
pour limiter la période:
"Jean CHARLET est + après le 16.04.1704: voir Tab 6716/22"
l'un d'entre vous peut il m'indiquer ce qui se passe le 16 avril 1704?
j'ai peut être mal relu le sujet blush.gif mais je ne vois pas
merci d'avance
cordialement
Bernard-Alain
cyernaux
Citation (bahulot @ 08/08/2012 à 22:41) *
l'un d'entre vous peut il m'indiquer ce qui se passe le 16 avril 1704?
j'ai peut être mal relu le sujet blush.gif mais je ne vois pas

Bonjour,

Il se passe un acte chez Me DOUTREBON :

2 E 3 / 6716 acte 22 du 16/4/1704 - bail
Pierre LERNOUT censier du Hal Monchy à AUBERS, Bernard Albert MASURE bailly et fermier demeurant à TRESSIN, mari de Marie Madeleine LERNOUT, Jaspard DELOBEL demeurant à NOEUFVILLE père et tuteur de Marie Madeleine DELOBEL, Jacques Albert LEFEBVRE marchand demeurant à TOURCOING, et Catherine Anne DELOBEL sa femme, lesdites DELOBEL soeurs, enfants de Jaspard et de deffunte Hélène LERNOUT, baillent à Daniel CHARLET fils de Jean, demeurant à FROMELLES, et Jeanne LORIDAN sa femme, la maison et cense de la Vollerie à FROMELLES contenant 15 bonniers 15 cents à FROMELLES, HERLIES, FOURNES.

bahulot
bonjour à tous
bonjour à vous, Christophe
un grand merci pour votre envoi d'hier matin
tout d'abord je me suis demandé comment nous pouvions avoir la certitude que nous étions en présence du même Jean Charlet
en regardant sur le forum, je pense que c'est cet acte (peut être cumulé à d'autres d'ailleurs) qui permet de faire le lien en passant par Daniel CHARLET:
C.M. du 28/12/1686 - TAB 5480/134 - Me Henri COMERE - ARMENTIERES
- Nicolas BUISINE, dmt à FROMELLES Fils de Jean (et de Agnès LESAFFRE)Assisté de son père
de Michel et Jean Baptiste BUISINE ses frères, de Pierre BURIER, son frère utérin, de Albert BOIDIN, son beau frère, de Guillaume LESAFFRE, son oncle
- Françoise CHARLET, dmte à ARMENTIERES Fille de Jean et de feue Marie HENNION Assistée de son père, de Jean, Pierre et Daniel CHARLET, ses frères, de Philippe LELEU, son beau frère
de Mathieu HENNION, son oncle maternel
(acte transmis par Bernard Vanacker dans le sujet consulté)

dommage pour moi car j'avais trouvé un décès Jean CHALET à Armentières le 20 avril 1687 époux de Jacqueline ??? qui a pour fils Pierre et Antoine sad.gif
pas découragé pour autant biggrin.gif , j'ai compulsé les actes de décès après 1704 mais n'ai rien trouvé alors que je suis désormais sur l'année 1722
comme il s'est marié avec Marie HENNION en 1648, on peut suppposer que Jean est né vers 1625, il aurait donc près de 100 ans!!!
lui non plus n'est sans doute pas mort à Armentières
je continue mais si l'un d'entre vous détient des informations sur ce décès, merci à lui
bonne journée
Christophe, encore merci
cordialement
Bernard-Alain


† mlebras
Citation (bahulot @ 10/08/2012 à 06:06) *
dommage pour moi car j'avais trouvé un décès Jean CHALET à Armentières le 20 avril 1687 époux de Jacqueline ??? qui a pour fils Pierre et Antoine sad.gif
pas découragé pour autant biggrin.gif , j'ai compulsé les actes de décès après 1704 mais n'ai rien trouvé alors que je suis désormais sur l'année 1722
je continue mais si l'un d'entre vous détient des informations sur ce décès, merci à lui

Bonjour Bernad-Alain, mes respects à tous,

Ce Jean est décédé avant 1713 (voir acte M d'Armentières -Source; relevés Généalo):

09/05/1713
Gille CHARLE (signe CHARLET) d'Armentières fs (+) Jean laboureur et (+) Magdeleine CLEMENT
Et
Marie Magdeleine SEGOND d'Armentières fa Jean Baptiste laboureur et Marie Magdeleine LEMAITRE
T : Jean Baptiste SEGOND (signe SEGON) père et Mathieu BAQUART

Cordialement
Michel
bahulot
bonjour à tous
bonjour, Michel
merci à vous pour ce complément et toutes mes excuses de ne pas avoir pris la peine de vous répondre plus tôt
j'ai réduit la période de recherche et passé de nouveau les actes en revue mais sans succès
cependant, en regardant de plus près ce que j'avais sur la famille CHARLET, je me suis aperçu que j'avais peut être fait une erreur de filiation à un moment donné
je vérifie donc avant d'aller plus loin sad.gif
merci pour tout
passez tous une excellente journée
cordialement
Bernard-Alain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.