Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : ESPINOUS X DUVIVIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Weppes

ggallon
Bonsoir à tous

je recherche le mariage peut être sur la bassée de
ESPINOUS gaspar né à ? le ? décédé le 13/06/1751 à quesnoy sur deule (fils de pierre)
et
DUVIVIER marie élisabeth née à?le? décédée le 27/10/1791 à quesnoy sur deule (fille d'ignace)

merci d'avance pour votre aide
cordialement
gilles
dbouquet
Bonsoir,

Le registre des mariages de La Bassée ne commence qu'en 1737.

Voici leur Cm :

AD59 J1609/49 - 3/1/1736 - Contrat de mariage
Gaspart ESPINOUX marchand chaudronnier demeurant au Quesnoy fils des feux Pierre et Catherine NEZAT assisté de François Louis MEURILLON Maître chaudronnier demeurant à Armentières, Jean MORELLE et Jean Baptiste SCHOULETTE ses bons amis (portement : 1600 florins de Flandre qu'il a tant en marchandises qu'en argent)
- Marie Elisabeth DU VIVIER fille d'Ignace, marchand chaudronnier et Marie Catherine HANOTELLE demeurant à La Bassée, assistée de Dominique et Jean Baptiste DU VIVIER ses frères, Antoine BALLON son beau-frère (dot : ses parents lui donnent 600 florins ainsi qu'une rose de diamants avec sa chaîne d'or pour équivalent aux habillements et avantages que les autres frères et soeurs de la mariante ont eus en se mariant; ils lui donnent aussi une garde-robe, deux paires de draps de lit, une demie-douzaine d'assiettes, deux plats et un pot de chambre d'étain avec une salière aussi d'étain et promettent de la vêtir pour le jour de ses noces comme il sied à son état). (source :ARPEGE)

Didier
bcrepel
Bonsoir

la réponse de Didier m'a éclairé.
ESPINOUS (plutôt ESPINOUX) est un nom cantalou. Je mets ma main au feu (je garde l'autre au cas, pour encore écrire des messages sur les forums) que cet ESPINOUS chaudronnier viendrait de la Haute Auvergne.

je pense que c'est une piste qui mérite d'être creusée.


sinon

DUVIVIER Ignace est mort à La Bassée 26 mars 1750 à 74a natif de Lille
HANNOTEL Marie catherine, + 20 septembre 1749 à La Bassée 77a de Cauchy la Tour
ggallon
Bonsoir

Merci à Didier et Bertrand pour ces réponses

Quant à la famille ESPINOUS, je ne trouve pas de trace sur Quesnoy de la naissance de gaspar, il semblerait qu'il ne soit pas plus originaires de La bassée, mais j'ai pu voir sur généanet des ESPINOUS ou ESPINOUZE sur le dpt 15, sur Chalinargues, info qui m'a été donnée par une personne dont des ascendants originaires de cette région sont venus s'installer sur comines et quesnoy sur deule, je vais donc creuser cette piste.
merci encore
cordialement
gilles
bcrepel
bonsoir Gilles

Chalinargues peut en effet être une bonne piste.
Il y a aussi des ESPINOUX sur Condat et Chaterelle.

Rechercher un ancêtre chaudronnier auvergnat sans connaitre la paroisse d'origine est un très bon jeu de piste. Ca prend des années, mais c'est super intéressant.

d'abord dresser la liste des paroisses où le nom est présent.
si vous privilégiez la piste de Chalinargues, il faut ensuite deviner vers quelle année votre ancêtre a quitté l'Auvergne.

avez vous une idée approximative de son année de naissance ?

ensuite, il ne faut pas plonger de suite dans les registres paroissiaux, car vous allez être déçu.
Pour avoir cherché un ancêtre "overgnat" dans les registres de Dienne et de Chalinargues aux AD de Aurillac, je me suis cassé les dents.
entre 1685 et 1690 (fourchette de naissance) j'ai trouvé 6 Pierre Charbonnel différents. sad.gif
eh oui, moi c'est un Pierre Charbonnel que je cherche ! héhé.

Donc si vous passez par Aurillac, aux AD (où le personnel est charmant) préférez d'abord consulter l'état des notaires (MURAT dans un premier temps si vous orientez votre piste d'abord sur Chalinargues) et cherchez un "état de renoncement"
Les chaudronniers qui quittaient l'Auvergne en quête d'un avenir meilleur passaient devant notaire avant leur départ pour abandonner leurs biens souvent à leurs frères et soeurs. Ce n'est pas automatique, mais c'est assez fréquent.

Pour les notaires de MURAT, consultez aux AD 15 la série 3E (des inventaires (enfin des tables patronymiques) existent avant de sortir les actes eux mêmes)

Peut être nos recherches sur le Cantal se croiseront-elles ?

Bertrand
(descendant de chaudronnier auvergnat aussi arrivé en Flandre vers 1710/1711)
mderam
Bonjour,

juste un lien, que je viens de lire:
http://www.geneachtimi.com/forum/viewtopic...&highlight=

pour visualiser d'autres échanges sur ces auvergnats
bcrepel
merci Myriam

je ne répondrai plus à Gilles puisque les questions postées sur plein de forums, ça me fatigue beaucoup. Je trouve que c'est manquer de respect vers les personnes qui répondent que reposer ailleurs une question qui a déjà obtenu une réponse.

Bref je me suis fatigué pour rien et j'aime pas ça.
un conseil pour Gilles: posez vos questions sur un forum seulement, car sinon ça monopolise plusieurs personnes pour vos recherches alorsd que vous aurez les mêmes réponses. lire par exemple http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=27171

merci Myriam de m'avoir mis la puce à l'oreille.
ggallon
Bonjour Bertrand, bonjour à tous

je comprends votre réaction, mes je n'ai pas fait 2 fois la même demande sur 2 forums différents, ma première demande date d'une semaine et était ciblée sur quesnoy et c'est lorsque l'on m'a indiqué la piste La bassée que j'ai mis le sujet sur ce forum, hors il s'est trouvé que j'ai reçu des réponses similaires le même soir.
Cordialement
gilles
ggallon
Bonsoir à tous

si ces quelques infos obtenues peuvent interesser

gaspard Espinous maitre chaudronnier serait bien de Chalinargues mais pas de traces pour le moment de sa naissance, cependant pierre son père a eu une dispense de mariage sur chalinargues et s'est marié le 16 juillet 1705 à virargues dans le meme departement avec catherine neyrat (on trouve aussi l' orthographe suivante , neyarat).
Pierre ESPINOUS est le fils de guinot de chalinargues et catherine NEYRAT née le 12/05/1687 à virargues est la fille de christophe et BOS isabeau (une soeur jeanne née le 26/06/1694 à virargues).

à suivre

cordialement
gilles
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.