Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : MORELLE X BAILLIEZ
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

vhuftier
Bonsoir,

Je recherche l'ascendance du couple Pierre MORELLE-Catherine BAILLIEZ, ils sont les parents de Florentine MORELLE née à Vred le 29/5/1786.

Vincent wiseman.gif
vhuftier
Bonjour,

Quelques précisions : le mariage de Pierre MORELLE et Catherine BAILLIEZ (BAILLY) n'a pas eu lieu à Vred!
Florentine MORELLE, leur fille, a épousé à Vred le 14/12/1808 Louis Joseph LAMOUR

Vincent wiseman.gif
rdescamps
Bonsoir Vincent

Peut-être y a t'il un lien avec ce x :

MORELLE Pierre Joseph, 36 ans, ménager de Vred, veuf de LEGRAND Catherine, x le 8/01/1784 à Lallaing avec CHUINE Marie Rose Joseph, 30 ans, fille de + Philippe et de BAILLIEZ Marie Anne, témoins : CARPENTIER Pierre Joseph, LENGLAIN Benoit Joseph, de Vred, DASSONVILLE Jacques Joseph, frère de l'épouse, DUJARDIN Philippe Joseph, de Flines. Bans publiés à Vred les Anchain.

Il faudrait voir si cette CHUINE Marie Rose ne serait pas + à Vred /1786 et si oui rechercher le x MORELLE - LEGRAND qui pourrait peut-être donner l'ascendance de ce Pierre Joseph ?

Bien cordialement.

Raymond
vhuftier
Bonsoir Raymond,

Je ne dispose pas des actes de Vred mais il me semble avoir lu que le couple Pierre MORELLE-Rose CHUINE avait eu sur Vred des enfants après 1786 (si quelqu'un possède ces actes il pourrait peut-être confirmer ou infirmer cette donnée!), ce Pierre MORELLE serait dans ce cas l'homonyme de celui que je recherche.

En tout cas je vous remercie Raymond d'avoir pris le temps de répondre à ma demande nickel.gif


Bien cordialement


Vincent wiseman.gif
gdescout
Bonsoir Vincent

- Florentine Josèphe MORELLE, o et b à Vred le 29 mai 1786, de Pierre, manouvrier et de Catherine BAILLIEZ. (P: François LENGLIN - M: Florentine LEDOUX)

- Louis Joseph MORELLE o et b à Vred le 27 novembre 1784, de Pierre et de Rose CHUINNE (P: Honoré LEDOUX - M: Marie Anne DENEUVILLERS) + à Vred le 7 novembre 1787

-Louis Joseph MORELLE, b à Vred le 3 juin 1788, de Pierre et de CHUINES Marie Rose (P: Honoré LEDOUX - M: Marie Anne Joseph DENEUVILLERS

- Benoit Joseph MORELLE o et b à Vred le 2 mai 1790, de Pierre et de CHUINE Rose ( P: Vaast Saturnin LENGLIN de Marchiennes - M: Rosalie Joseph LESPAGNOLS

- François Joseph MORELLE b à Vred le 31 avril 1792, de Pierre et CHUINE Marie Rose (P: Barthénémy MAZINGUE - M: Albertine Joseph DASSONVIL, de Lallaing) + à Vred le 30 Septembre 1794

- Catherine Josèphe MORELLE o à Vred le 28 janvier 1798 de Pierre, cultivateur, dt rue du Bois et de Marie Rose CHUINE (Présents: Nicolas Joseph PERUS, maître d'école et Barbe BULTÉ) + à Vred le 12 décembre 1798

Pas de décès à Vred avant 1802 de Pierre MORELLE et de Marie Rose CHUINE

Cordialement
Gérard
vhuftier
Bonsoir et merci Gérard

Les baptêmes de Vred confirment qu'il existe sur Vred deux Pierre MORELLE, le premier, veuf de Catherine LEGRAND, qui se remarie à Lallaing en 1784 avec Marie Rose CHUINE et qui sont les parents d'enfants nés entre 1784 et 1798 et Pierre MORELLE marié à Catherine BAILLEZ qui eux sont les parents de Florentine MORELLE.
La lecture des parrains, marraines et autres témoins semblent indiquer cependant une parenté entre les deux Pierre!
Dommage que nous ne sachions pas où a eu lieu le mariage de Pierre MORELLE et Catherine BAILLEZ, si au moins nous pouvions compter sur un éventuel contrat de mariage
J'ai l'impression que ces familles tournent autour des bateliers!


Bien cordialement

Vincent wiseman.gif
gdescout
Re bonsoir

Additif à mon précédent message:

- Mariage à Vred le 3 août 1779 de Pierre MORELLE, fils de Pierre Joseph et de Rictrude CARPENTIER et de Catherine LEGRAND, fille de Lambert, et de Catherine DESOUBRY (T Pierre DOURGE - Nicolas PERUS - Gille LEGRAND - Philippe Joseph LESPAGNOL)

- décès à Vred le 11 Mars 1800 de Rétrude CARPENTIER, 69 ans, épouse de Charles Louis LEDOUX,
ménager, demeurant au bois faux.

- Mariage à Vred le 10 septembre 1750 de Charles Louis LEDOU, 30 ans, né à Enneulin, fils de Jean-Baptiste et de Marie Ursule GUILLIEU et de Marie Rétrude CARPENTIER, 22 ans, fille de Jean-Baptiste et de DERENONCOURT Ursule (T: Jean-Baptiste HERBO - Jean Baptiste DESOR - François Médar D'HINAUT - Pierre François BRUNFAUT)

- Pierre Joseph MOREL o et b le 17 décembre 1748, fils illégitime de Pierre MOREL, et de Rétrude CARPENTIER

- décès à Vred le 11 janvier 1780 de Jean-Baptiste CARPENTIER , 70 ans, sergeant (en présence de Pierre CARPENTIER, son fils et de Nicolas PERUS)

- Décès à Vred le 8 octobre 1762 de Marie Ursule DEREGNAUCOURT, 63 ans, veuve de Jean-Pierre PIEDANNA en 2èmes noces (en présence de Pierre PORA et de François PIEDANNA)
Nota:
- Mariage à Vred le 22 Mai 1732 de Jean-Pierre PIEDANNA et de Marie Ursule Josèphe DEREGNAUCOURT, (pas de filiation.)

Cordialement
Gérard
vhuftier
Bonjour Gérard,

Merci pour ce complément mais je m'interroge toujours sur l'identité de ce Pierre MORELLE époux de Catherine BAILLIEZ!


Vincent
vhuftier
Bonsoir,

J'ai découvert sur Généanet une Catherine BAILLIEZ née à Vendin-le-vieil le 1/6/1740, fille de Joseph et d'Antoinette HOSCEDE (voir dans le même forum la file concernant BAILLET-LIETAR), cette Catherine a épousé le 15/2/1763 Alexandre Louis BRUNELLE, ce dernier serait décédé entre 1773 et 1799, elle aurait donc pu se remarier avec Pierre MORELLE, un bémol cependant, son âge au moment de la naissance de Florentine MORELLE, 46 ans! (jusqu'à maintenant les mères les plus âgées que j'ai rencontrées avaient 45 ans!)
Catherine BAILLIEZ est décédée à Pont-à-Marcq le 17/5/1829, quelqu'un pourrait peut-être me dire si l'acte de décès mentionne un quelconque remariage avec un MORELLE!
Un éventuel contrat de mariage entre Pierre MORELLE et Catherine BAILLIEZ serait évidemment le bienvenu wink.gif

Vincent wiseman.gif
vhuftier
Bonjour,

Le mariage à Vred le 14/12/1808 de Louis LAMOUR et Florentine MORELLE indique que celle-ci née à Vred le 29/5/1786 est la fille de Pierre et de Marie CHUINE, l'acte de baptême est donc erroné blink.gif

Vincent cool.gif
vhuftier
Lors du baptême de Pierre MORELLE le 17/12/1748 sont père est dit soldat, cela ne va certainement pas faciliter les recherches concernant ce dernier, celui-ci n'ayant pas à priori épousé la mère de l'enfant unsure.gif !
Une question s'impose : quels étaient les régiments présents aux environs de Vred à cette époque ?

Vincent cool.gif
dcuisinier
Un MORELLE François Ignace de Pecquencourt a épousé Jeanne Louise HER née vers 1650, ils ont eu un fils Maximilien 1684 -1734, apres le décès de Françouis, Jeane Louise Her a épousé Adrien (André ?) CUISINIER

Peut-etre une nouvelle piste ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.