Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment retrouver l'acte de + de quelqu'un qui est mort dans un coup de grisou ?
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Douaisis

ajaupart
Bonjour,

Je voudrai retrouver l’acte de décès (ou équivalent) de mon arrière arrière grand-père décédé d'un coup de grisou entre juin 1829 et juillet 1930 dans le département du Nord.
Il s’appelait Anton (ou Antoine) PIEPRZŸK ou PIEPCZYK. Je sais qu’il est né à Mühling (Autriche ??) le 31 décembre 1885. Je ne connais pas le nom de ses parents malheureusement (j’espère les trouver dans l’acte de décès). Il était l’époux de Elisabeth SZLAKHETKA OU SZLACHECKA, née à Goluchow en Pologne le 5 novembre 1888.

Ma grand-mère m’a dit que son grand-père (qu’elle n’a pas connu) était mort d’un coup de grisou.

J’ai donc essayé de demander son acte de décès dans la commune ou il habitait (Flers-en-Escrebieux, 59-Nord). Là, on m’a dit qu’il n’avait rien sur lui. (j’ai peur qu’il n’est pas beaucoup cherché car ils avaient l’ère de mauvaise fois).

Comment je sais qu’il est mort entre le 6 juin 1929 et le 2 juillet 1930 ? Car mon arrière grand-mère se marie le 6 juin 1929 et il est présent car il signe l’acte.
Mais le 2 juillet 1930, sa femme décède et elle est dite veuve. Ma grand-mère m’a dit que sa mère lui avait dit sa mère (la grand-mère de ma grand-mère) était enceinte lorsqu’elle est morte. Donc, on peut dire qu’il est mort entre octobre/novembre 1929 et juillet 1930 (9 mois de grossesse + ou -).
On m’a dit aussi que l’un de ses fils est mort avec lui lors du coup de grisou. (soit Jacob soit Joseph car je n’ai aucune info sur les deux. Mais ma grand-mère pense qu’il s’agit de Jacob car son cousin germain a donné ce nom à son fils en souvenir de son oncle.)

Un grand merci à la personne qui pourra aiguiller mes recherches.

PS : d’après ma grand-mère (décédée il y a peu), sa tombe se trouvait à Flers-en-Escrebieux avec sa femme et son fils. Je n’ai pas encore eu la chance d’aller voir sur place.

Amicalement,

Alexandre JAUPART

Fils de Karine THIRARD
Petit fils d'Yvonne PAWLAK
Arrière petit fils de Joséphine PIEPCZYK
Arrière arrière petit fils d'Anton PIEPCZYK
ggisquiere
bonsoir
j'aimerai vous dire plusieurs choses
1 ne jamais dire de mauvaise foi sans en avoir la certitude
2 je connais la mairie de flers en escrebieux il n'y a que des gens formidables c'est mon village natal
3 demander les actes de naissances de vos ancétres dans leurs villes natales vous apprendrez peut etre
certaines choses ou vous aurez d'autres renseigements plus utiles si ceux çi sont evidemment plus gentils
4 consulter les archives des mines
5 je ne suis pas sure qu' il avait des mines à flers?? ( auby dorignie wazier )

cordialement georges
mfbriche
Alexandre

suite à votre message vous trouverez ci-après un lien qui vous amènera sur un site qui parle de ce coup de grisou et vous donnera plus de renseignements sur votre arrière grand père

J'espère que vous y trouverez votre bonheur ou en écrivant à la personne qui a fait ce blog

Vous pouvez également contacter le club de généalogie de Douai (59) ainsi que le Centre historique minier de Lewarde


Ma page Web

Bonnes recherches et bonnes trouvailles
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.