Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Mariage Briatte -Soileux
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

gcacheux
Bonjour, je suis à la recherche de la copie de l'acte de mariage de Briatte Maximilien Joseph et de Soileux Elise Caroline en date du 16/12/1872 à Walincourt.
Enregistré sur les tables décennales des mariages de 1872 (Folio 47 du registre, acte 153)
Quelqu'un pourrait-il me fournir une copie de cet acte de mariage, les références sont très précises et devraient faciliter les recherches sur place.
Avec mes remerciements
Gérard Cacheux
pbourlet
Bonsoir,

Sur les relevés de Marc Maillot, j'ai trouvé les informations suivantes :

Le 16/12/1872[6] mariage de :
Briatte Maximilien Joseph[1] et Soileux Elise Caroline
Lui : 20 ans, tisseur à Elincourt (Nord), Maximilien (58 ans, tisseur à Elincourt (Nord)) & Adèle Duquenne (58 ans, trameuse à Elincourt (Nord))
Elle : 16 ans, tisseuse, Pierre François (46 ans, tisseur) & Catherine Josèphe Gilliard (49 ans, tisseuse)
Témoins : Elie Ramette[2] (38 ans, épicier à Elincourt (Nord)) ; Pierre Briatte[3] (49 ans, tisseur à Elincourt (Nord)) ; Nestor Maret[4] (32 ans, épicier) ; Jean-Baptiste Dubois[5] (51 ans)
[1] Né à Elincourt (Nord) le 17 février 1852.
[2] Beau-frère de l'époux.
[3] Oncle paternel de l'époux.
[4] Cousin de l'épouse.
[5] Oncle de l'épouse.
[6] Contrat de mariage passé le 5 décembre 1872 pardevant Me Henri Gabriel Dutemple, notaire à Walincourt.

Cordialement

Philippe BOURLET
pbourlet
Toujours d'après les relevés de Marc Maillot :

Le 05/02/1856 naissance de Soileux Elise Caroline de Pierre François (29 ans, tisseur) et Catherine Josèphe Gilliard (32 ans, trameuse)
Témoins : Joseph Hutin (24 ans, tisseur) ; Augustin Cambiez (57 ans, garde champêtre)


Le 11/05/1852[7] mariage de Soileux Pierre François[1] et Gillard Catherine Joseph[2]
Lui : Cultivateur à Lecelles, de Pierre François (56 ans, facteur) & Thérèse Flore Dubois (55 ans, cultivatrice à Lecelles)
Elle : Cultivatrice, de Pierre Joseph (59 ans, cultivateur) & Louison Albertine Cattelain (53 ans, cultivatrice)
Témoins : Jean-Baptiste Dubois[3] (30 ans, cultivateur à Lecelles) ; Pierre François Davaine[4] (29 ans, cultivateur à Lecelles) ; Etienne Gillard[5] (34 ans, tisseur) ; Jean-Baptiste Gillard[6] (31 ans, tisseur)
[1] Né à Lecelles, canton de Saint-Amand, département du Nord le 9 mars 1826.
[2] Née à Walincourt le 21 mai 1823.
[3] Cousin germain à l'époux.
[4] Cousin germain à l'époux.
[5] Frère à l'épouse.
[6] Frère à l'épouse.
[7] Contrat de mariage passé le 11 mai 1852 pardevant Me Dutemple, notaire à Walincourt.


Le 21/05/1823 naissance de :
Gilliart Catherine Josèphe de Pierre Joseph (30 ans, mulquinier) et Louise Albertine Josèphe Catelain Témoins : Jean Joseph Gilliart (36 ans, mulquinier) ; Augustin Galiègue (25 ans, mulquinier)


je regarde la suite dans la soirée

Philippe BOURLET
pbourlet
Re bonsoir,

Le 31/01/1816 mariage de Gilliard Pierre Joseph et Cattelain Louise Albertine Joseph
Lui : 23 ans, mulquinier, Jean Antoine (ancien mulquinier) & Marie Anne Joseph Soilleux
Elle : 18 ans, fileuse, Jacques (mulquinier) & Marie Joseph Drancourt (fileuse)
Témoins : Jean Joseph Gilliard[1] (27 ans, mulquinier) ; Etienne Lavalez (37 ans, mulquinier) ; Albert Drancourt[2] (36 ans, mulquinier) ; Joatham Boduin[3] (23 ans, mulquinier)
[1] Frère à l'époux.
[2] Oncle maternelle à l'épouse.
[3] Cousin germain à l'épouse.

----------------------------------------------------------

Le 28/02/1793 naissance de :
Gilliard Pierre Joseph de Jean Antoine (mulquinier) et Marie Anne Soileux
Témoins : Pierre Joseph Dufourt (30 ans, mulquinier), Marie Dauphine Josèphe Clary (26 ans, fileuse)

------------------------------------------

Le 12/03/1798 (22 ventôse an VI) naissance de :
Cathelin Louise Albert(ine) Joseph de Jacques (mulquinier) Et Marie Joseph D'rancourt
Témoins : Joseph Nicolas (garde forestier), Albertine Brunet (fileuse)

----------------------------------------------

Le 16/04/1793[4] mariage de Cattelain Jacques et Drancourt Marie Joseph
Lui : 21 ans, mulquinier, Jean-Baptiste & Marguerite Potel (mulquiniers)
Elle : 22 ans, Etienne (mulquinier)& + Marguerite Lamandin
Témoins : Melchior Cattelain[1] (65 ans, mulquinier), Etienne Drancourt[2] (58 ans, mulquinier), Jacob Martin (27 ans, mulquinier), Pierre Joseph Drancourt[3] (26 ans, mulquinier)
[1] Oncle paternel à l'époux.
[2] Père à l'épouse.
[3] Frère de l'épouse.
[4] Dans cet acte, le maire donne lecture des actes de naissance des parties, de l'acte de publication et de l'opposition faite par les commissaires des garçons de Walincourt au sujet de la levée des trois cent mille hommes, levée le jour d'hier par l'officier public dudit Walincourt.

------------------------------------------------------------------------------------

Pas trouvé le mariage Gilliard/Soileux à Walincourt

--------------------------------------------------------

Catelain Jacques = Potel Jacques
Le 01/04/1772 bapteme
Potel Jacques[1] (illég.) de Marguerite Potel (Villers Outréaux) Parrain : Jean Joseph Galiègue
Marraine : Marie Angélique Galiègue
[1] Cet enfant est déclaré illégitime par le curé qui ne reconnaît pas le mariage que Marguerite Potel a contracté avec Jean-Baptiste Cattelain à Tournai le 21 mai 1763 devant un ministre protestant. (« Le 21 de may 1763, Jean-Baptiste Cattelain de Walincourt et Marguerite Potelle de Viller au Triau, tout deux en Cambrésis ont été mariez dans notre Eglise. » source : Registres de la Barrière, annotation Marc Maillot.)

-----------------------------

Voilà, c'est certainement plus à ce que vous attendiez smile.gif , mais j'avais un peu de temps à perdre ce soir laugh.gif


Bonne lecture

Cordialement

Philippe BOURLET
gcacheux
Bonjour,

Merci pour cette réponse très rapide et toutes ces informations qu'il me reste à lire et analyser.
J'avais besoin de confirmer la filiation de ce couple.
Cordialement
pbourlet
Bonjour,

C'est vrai que pour une filiation, je vous ai apporté toute la lignée biggrin.gif

Et pour terminer sur la lancée, voilà la fin.

Bonne lecture

Cordialement

Philippe BOURLET





Le 05/07/1733 Bapteme
Cattelain Jean-Baptiste[1] de André et Trufez Margueritte
Parrain : Cattelain André
Marraine : Cattelain Jeanne Margueritte
[1] Marié à Tournai le 21 mai 1763 avec Marguerite Potelle de Villers Outréaux. « Le 21 de may 1763 Jean-Baptiste Cattelain de Walincourt et Marguerite Potelle de Viller au Triau, tout deux en Cambrésis ont été mariez dans notre Eglise. » (source : Registres de la Barrière, M. M.)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 9/11/1717 Mariage de Castelin André[1] et Truffet Marguerite[2]
Lui : [né vers 1682]
Elle : [née vers 1691]
Témoins : Toussaint Maillez ; Gaspar Cattelain
[1] Décédé à Walincourt le 17 janvier 1754. (M. M.)
[2] Décédée à Walincourt le 13 février 1761. (M. M.)

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Drancourt Marie Josèphe = Lamendin Marie Josèphe

Le 11/08/1771 Bapteme
Lamendin Marie Joseph[1] (illég.) de Jeanne Marguerite Lamendin
Parrain : Jullien Joseph Hutin
Maraine : Béatrice Joseph Martin
[1] Cet enfant est légitime car la maman a épousé Etienne Drancourt à Tournai le 19 avril 1771mais le prêtre ne reconnaît pas ce mariage protestant. (« Aujourd'hui 5ème d'avril 1761 ont été fiancer dans notre Eglise Etienne Drancourt soldat dans le régiment de son Excellence le Lt général de Kinschot, compagnie de Monsieur le colonel Bilderbeek et Jeanne Marguerite Lamendin j : f : de Walincourt, le fiancé est d'Argicourt, les susdits fiancez ont été mariez le dix-neuf avril 1761. » source : Registres de la Barrière, M. M.)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 25/03/1735 bapteme :
LamendinJeanne Margueritte[1] de Jean-Baptiste et Segard Jeanne Margueritte
Parrain : Truffez Melchior
Marraine : Lamendin Marie Noël
[1] Mariée à Tournai le 19 avril 1761 avec Etienne Drancourt de Hargicourt (Aisne). « Aujourd'hui 5ème d'avril 1761 ont été fiancer dans notre Eglise Etienne Drancourt soldat dans le régiment de son Excelelnce le Lt général de Kinschot, compagnie de Monsieur le colonel Bildderbeek, et Jeanne Marguerite L'amendin j : f : de Walincourt. Le fiancé est d'Argicourt, les susdits fiancez ont été mariez le dix-neuf avril 1761. » (Source : Registres de la Barrière. M. M.)

------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 02/05/1734 mariage de Lamendin Jean-Baptiste[1] et Segard Jeanne Margueritte[2]
Lui : [né vers 1676], veuf
Elle : [née vers 1709]
Témoins : Jacob Martin ; Jacques Pannier ; Pierre Antoine Proy
[1] Décédé à Walincourt le 24 septembre 1751. (M. M.)
[2] Décédée à Walincourt le 26 novembre 1769. (M. M.)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, je pense n'avoir rien oublié.
Précision : toutes ces informations proviennent des relevés de Marc Maillot. Il a apporté des annotations(repérées M.M) permettant d'identifier les personnes, ainsi que leurs origines.
gcacheux
Encore un grand merci pour ces renseignements, mon arbre généalogique va s'enrichir d'un grand nombre de personnes. Savez-vos si les relevés de Marc Maillot, comportent des renseigements sur l'ascendance du mari Maximilien Briatte,(j'abuse de votre temps !!!) car je suis un arrière +++petit fils Briatte, par ma mère, et j'aimerais bien remonter dans l'ascendance côté Briatte qui étaient Huguenots et les documents sont difficiles à trouver.
Dans tous les cas, encore merci pour votre coopération.
Cordialement
Gérard Cacheux
pbourlet
Bonsoir,

Les seules informations sur Maximillien Briatte sont celles que j'ai apporté dans ma 1ere réponse, à savoir :
qu'il est né à Elincourt le 17 février 1852 de Maximilien (58 ans, en 1872) tisseur à Elincourt & Adèle Duquenne (58 ans,en 1872) trameuse.
Donc pour ce coté là, je vous propose d'ouvir un nouveau sujet sur le forum....

Cordialement

Philippe BOURLET
gcacheux
Merci, pour votre coopération, je vais d'abord exploiter vos informations et lancer par la suite une nouvelle recherle forum.
Cordialement
Gérard Cacheux
mrichelle
Bonjour Gérard,

Vous trouverez le couple Briatte x Duquenne sur :

http://gw2.geneanet.org/index.php3?b=gladi...ilien;n=briatte

voir aussi :

http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=delof...;n=briatte;oc=1


Cordialement,

Mathieu Richelle


...et, j'allais oublier :

pour l'ascendance d'Adeline Duquenne, voyez

http://gw3.geneanet.org/index.php3?b=mathr...seph;n=duquenne

Bonne journée,

Mathieu.
gcacheux
Merci pour toutes ces informations qui recoupent les miennes et vont me permettre d'établir l'arbre généalogique de ma famille côté Briatte sur des bases exactes.
Encore merci de votre contribution
Cordialement
Gérard Cacheux
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.