Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : BERNARD X DUPONCHELLE
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Flandre Wallonne > Mélantois

ghotier
Bonjour à tous,

Qui serait par hazard tombé sur le mariage suivant environs de Wattignies et Fretin, avant 1770, ou encore sur le déces d'un des deux époux

Bernard Martin Joseph né vers 1736/7 Fretin fils de Charles et Marie Angélique Jacquart et
Duponchelle Marie-Anne Joseph (°6-4-1741 Wattignies) fille de Bernard et Marie Barbe Rohart

(peut être Loos ou Santes ???: mere de la mariée native de Santes et mere de la mariée remariée avec Pierre-Martin Cottignies de Loos) :
rdescamps
Bonsoir

Je n'ai pas la réponse à votre question par contre voici des renseignements qui ne figurent pas sur votre site Généanet :

- BERNARD Charles x le 3/11/1728 à Fretin (CM du 16/10), fils d'Ambroise et de ROSE Marie Péronne avec JACQUART Marie Angélique, fille de + Charles et de + LEMOINE Marie Jacqueline

- JACQUART Charles b le 13/01/1664 à Fretin, + le 22/01/1712 à Fretin, x le 2/04/1699 à Fretin (CM du 28/03), fils de Fleuris et de DELETESTE Catherine, avec LEMONNE Marie Jacqueline + le 12/08/1694 à Fretin, fille de + Quentin et de WAUQUIER Marie Madeleine

- ROSE Marie Péronne + le 6/10/1709 à Fretin

- JACQUART Floris b le 8/12/1630 à Fretin, fils de Simon et de TILLEUL Marguerite, x le 2/06/1660 à Fretin avec DELETESTE Catherine

- JACQUART Simon x le 20/10/1627 à Fretin avec DUTILLEUL Marguerite

Bien cordialement.

Raymond
ghotier
Bonsoir Raymond
merci beaucoup pour ces interressants compléments.
bien à vous
ghotier
Bonjour Raymond

Je relève une incohérence Marie angélique Jacquart B le 20/8/1704 Fretin : sa mere ne peut pas être décédée 10 ans plus tot ????

- JACQUART Marie Angélique, fille de + Charles et de + LEMOINE Marie Jacqueline + le 12/08/1694 à Fretin, fille de + Quentin et de WAUQUIER Marie Madeleine

Au moment ou j'avais regardé ces données aux ADN, il me semble me rappeller qu'il y avait 2 BERNARD charles contemporains à Fretin.


Bien cordialement.
gérard
rdescamps
Bonjour Gérard

Effectivement je me suis trompé de ligne, le + de LEMONNE Marie Jacqueline a eu lieu le 22/12/1709 (c'est LEMONNE Simon qui est + le 12/08/1694)

LEMONNE Quintin x le 27/07/1656 à Fretin avec WAUCQUÉ Marie Magdeleine (Témoins : LEMONNE Charles, WAUCQUÉ Antoine)

Avec le CM de BERNARD Charles du 16/10/1728 (Tab. 5234/62), il n'y a pas de risque d'erreur :

BERNARD Charles, fils d'Ambroise et de Marie Péronne ROSE, demeurant à Fretin, assisté de ses père et mère, et de Michel BERNARD son oncle paternel, d'une part, x
JACQUART Marie Angélique, fille de feu Charles et de feue Marie Jacqueline LEMOINE, demeurant à Templeuve en Pévèle, assistée de Marie Anne JACQUART sa soeur, Joseph BILLAUT fermier et Antoine HAVET sergent, son ami d'autre part.

Témoin au x du 3/11/1728 : BERNARD Pierre François.

Bien cordialement.

Raymond
† ccaullet
Citation (rdescamps @ 26 février 2008 à 14:36) *
Avec le CM de BERNARD Charles du 16/10/1728 (Tab. 5234/62), il n'y a pas de risque d'erreur :

BERNARD Charles, fils d'Ambroise et de Marie Péronne ROSE, demeurant à Fretin, assisté de ses père et mère, et de Michel BERNARD son oncle paternel, d'une part, x
JACQUART Marie Angélique, fille de feu Charles et de feue Marie Jacqueline LEMOINE, demeurant à Templeuve en Pévèle, assistée de Marie Anne JACQUART sa soeur, Joseph BILLAUT fermier et Antoine HAVET sergent, son ami d'autre part.

Témoin au x du 3/11/1728 : BERNARD Pierre François.

Bien cordialement.

Raymond

Bonjour Raymond,
Je pense qu'il y a un autre point à éclaircir entre le cm BERNARD x JACQUART du 3/11/1728 , auquel la mère du mariant assiste, et la date de décès de cette dernière, indiquée auparavant " ROSE Marie Péronne + le 6/10/1709 à Fretin "
Citation (rdescamps @ 25 février 2008 à 21:36) *
- ROSE Marie Péronne + le 6/10/1709 à Fretin
Raymond

Bien cordialement,
Christophe
rdescamps
Bonsoir Christophe

Exact, encore une erreur de ligne : ROSE Marie Piéronne est + le 30/07/1735 et non le 6/10/1709 !

J'ai lu la date en dessous du nom alors qu'il fallait la lire au-dessus, je corrige donc l'autres date donnée :

JACQUART Charles + le 19/05/1719 et non le 22/01/1712

Mille excuses.

Raymond
nmortalena
Bonsoir à tous,

Qui serait par hazard tombé sur le mariage suivant environs de Wattignies et Fretin, avant 1770 :

Acte de mariage le 21.08.1765 à WATTIGNIES.
Martin Joseph BERNARD, natif de FRETIN, âgé de 32 ans, fils légitime de feus Charles et Angélique JACQUART
x Marie Anne Joseph DUPONCHEL, âgée de 24 ans, native de ce lieu, fille légitime de feu Bernard et Marie Barbe ROHART, ici domiciliés.

et

CONTRATS DE MARIAGE DE SECLIN - 1671 à An IV
Extraites des Archives de l'étude de Maîtres DURIEZ , WATTRELOS, RAOULT
SECLIN 19.08.1765 (6804/70) par A.SENET
BERNARD Martin Joseph, fils de feu Charles et d'Angélique JACQUART, demeurant à WATTIGNIES, assisté de Pierre François BERNARD son oncle
x DUPONCHEL Marie Anne Joseph, fille de feu BERNARD et de Marie Barbe ROHART, demeurant audit lieu, assistée de sa mère, et de Pierre Martin COTTIGNIES son père par alliance.

Enfants sur WATTIGNIES jusqu'en 1782 pour ce que j'en sais... Mais je n'ai pas de date de décès pour vous.
Vos trouvailles m'intéresseront...

Amicalement
Nathalie Mortaléna
ghotier
Merci beaucoup Nathalie de votre précieux renseignement sur ce CM, egalement merci à Raymond pour ces infos maintenant totalement recoupées et vérifiées!
Super apres ma semaine de vacances je reviens et les problemes se sont résolus tout seuls !!!.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.