Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : tierchenal
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Hainaut

† pcopin
bonjour
je souhaiterais savoir quelle est la valeur d'un tierchenal de terre? d'un quartron ?
habituellement la mesure est le bonnier divisé en quartiers et en cents; quelqu'un peut il m'aider à resituer toutes ces mesures?
amicalement
Pascal
cyernaux
Bonjour,

Je n'ai jamais trouvé le terme "tierchenal" par contre 1 quartron = 1/4 cens.
† pcopin
bonjour Christophe et merci
puis je en déduire que tierchenal serait un tiers de cent?
amicalement
Pascal

et bravo pour votre site
cyernaux
C'est probable. A voir où il se trouve dans l'énumération : "1 bonniers 6 cens 3 verges 2 quartrons 1 tierchenal" par exemple.
† pcopin
bonjour à tous
à relire les différents actes où figure le mot, je pense qu'il faut en fait lire: tiercheval; d'ailleurs, c'est parfois écrit tiers cheval; il doit donc s'agir de l'équivalent du tiers d'une journée de labour avec un cheval, j'imagine. Cela inspire-t-il l'un des colistiers?
bien cordialement
Pascal
† pcopin
bonjour à tous
j'ai enfin trouvé la réponse grâce à nordnum qui a numérisé des annuaires; l'un d'entre eux donne l'équivalent en ares des anciennes mesures; on y trouve le tiers cheval(tiercheval) qui est le tiers du bonnier
on découvre la mencaudée qui doit valoir un cinquième de bonnier,le quartier, bien connu, un quart, la rasière qui vaut une mencaudée et demi
bien cordialement
Pascal
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.