Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : DESMOULIER
GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > Forums dédiés à l'actuel département du NORD > Cambrésis

ademouilliez
Bonsoir
Je suis nouveau dans ce forum
Je fais genea sur patronyme DE(s)MOULIER dans le Pas de Calais (Arras) et le Nord (Douai, Lille)
Sur un acte de mariage DEMOULIER-SPECLET a Douai en 1737 il apparait un
DEMOULIER Pierre Francois Joseph frere germain du marié Chartier de Cambray et y domicilié
Si quelqu'un a aperçu ce patronyme au cours de ses recherches il peut m'envoyer un message
Merci d'avance
amicalement
alain Demouilliez
ademouilliez
Bonjour
Je me permets de faire remonter ma demande qui date de février 2008. Peut être n'y a t'il pas de réponse.
Merci d'avance pour toute réponse
amicalement
Alain Demouilliez
gterreux
Citation (ademouilliez @ 09/12/2012 à 17:11) *
Bonjour
Je me permets de faire remonter ma demande qui date de février 2008. Peut être n'y a t'il pas de réponse.
Merci d'avance pour toute réponse
amicalement
Alain Demouilliez


Bonjour,

Il y a très peu de DEMOULIER à Cambrai, la plupart avec un Z à la fin.
Peut être un début de piste : naissance le 11/2/1740 à Cambrai (Saint Nicolas) de Pierre Francois DEMOUILLEZ fils de Pierre et Marie Joseph ALTAQUE. Le père de l'enfant
pourrait être le DEMOULIER que vous recherchez : l'association des prénoms Pierre et Francois n'étant pas si courante on peut l'envisager et les enfants portant à cette époque
souvent les prénoms de leur père ... Peut être si un contrat de mariage Pierre DEMOULIER- Marie ALTAQUE était trouvé pourrait-on vérifier cette hypothèse ?

Cordialement,
Guy Terreux
ademouilliez
Bonsoir Guy
Merci pour ta réponse pour ma demande qui date de février 2008. En généalogie, il faut savoir attendre et être patient.
Ce petit renseignement de date de naissance et de paroisse a Cambrai m'a permis de poursuivre des recherches dans cette paroisse et ensuite de trouver un lien. Mais il ne faut pas trop faire attention a l'orthographe exacte du patronyme. En effet, j'ai dans ma généalogie DE(S)MOULIER différentes variante du nom et même DEMOULLET.
Aprés des recherches j'ai trouvé :
* DC a paroisse St Nicolas 30 aout 1741 de Marie Joseph ALTAQUE 22 ans. Il est indiqué inhumé dans le cimetière de St Fiacre (?). Est ce une paroisse ?
*Baptême paroisse St Nicolas 6 février 1742 de Jean Nicolas DEMOULIEZ fils de Pierre et d'Héléne PREVOT
P : Jean Nicolas PREVOT M : Jeanne ALTAQUE tous les deux de la paroisse de Gengulphe
* J'ai donc cherché sur paroisse Gengulphe et j'ai trouvé le mariage
*Mariage paroisse Gengulphe 9 janvier 1742 à 7 heures du matin entre- Pierre DEMOULIEZ, de la paroisse St Nicolas de Cambrai, agé de 20 ans, chartier, veuf de Marie Joseph ALTAQUE, né à Douay - et Hélene PREVOT, agée de 20 ans, de cette paroisse, avec consentement de père et mère, en présence de Nicolas PREVOT, Baltazar DEMOULIEZ, Michel PREVOT, Jean Louis HUL...
J'ai donc le lien avec la généalogie de Douai par le lieu de naissance de Pierre DEMOULIEZ, sa profession et la présence de Baltazar
Cependant ce qui m'étonne, c'est l'age de Pierre car il a 20 ans a son mariage avec Helene PREVOT et il a déja eu un enfant en février 1740 (donc a 18 ans) avec Marie Joseph ALTAQUE. De plus, j'ai relevé un DC paroisse St Nicolas en mai 1742 de Jean Francois DEMOULIEZ agé de 4 ans donc né en 1738. S'il est le fils de Pierre DEMOULIEZ, celui ci aurait eu 16 ans a la naissance de son garcon !

Merci beaucoup Yves pour ta réponse. Si tu (ou quelqu'un d'autre) relève ce patronyme DEMOULIEZ® je serai bien sur toujours intéressé
Amicalement
Alain Démouilliez
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.